Guigui13
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FastNico bienvenue dans notre échange.
Je veux bien que tu m’explique ce qu’il reste à payer quand les salaires sont pris en charge par le chômage partiel, tes prêts gelés pendant un an minimum, et qu’on te fait de la trésorerie sur un quart de ton CA. Je vais te répondre il reste les loyers et à ce sujet même s’il n’y a pas de règle en la matière je peux te dire que de nombreux reports ont également été faits.
Après ne vous méprenez pas je suis comme vous pour une re ouverture et pour que chacun vive de son travail et non d’aides, reports de prêts ou subventions.
D’autant plus que fermer les stations était à mon sens une erreur
winstonsmith
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Le reste à charge c'est un concept pour toi?
15% dans la gueule alors que tu rentres pas un rond c'est viable à ton avis?

Ah b'en c'est sûr que si tu calcules comme Borne limite tu fais des excès de tréso, mais dans les faits il se passe quoi à ton avis pour ta tréso?
Guigui13
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Comme tu le dis si bien et après recherche (c'est bien) le reste à charge sur les salaires est passé à 15%. Donc en gros tu m'expliques que 25% de ton CA annuel ne permet pas de payer 15% non pas de toutes tes charges mais d'une de tes charges qui est ta masse salariale ?!
Pour ton info je suis banquier donc je connais un petit peu le sujet. Et si je te dis que les dépôts de bilan sont anormalement peu nombreux et que les trésoreries vont bien pour les boîtes saines c'est pas pour t'embêter c'est tout simplement que c'est la réalité. Et pas une réalité qu'on me raconte à la télé ou au bistrot du coin mais une réalité que je vois dans mon métier au quotidien.
Maintenant si vous voulez avoir le dernier mot je vous le laisse mes amis ;-) chacun se fera une idée.
On en revient au sujet svp qui est la liaison et les bonnes nouvelles remontées du terrain ?!
winstonsmith
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Ah t'es banquier, d'accord :D


Et en gros avec 25% de ton CA tu arrives à payer le reste à charge des salaires, tes fournisseurs, tes emprunts, tes pida, ton GNR, tes permanents et en plus tu peux investir genre 6/8 millions d'euros dans un TSD alors que tu perds de l'argent chaque hiver depuis 10/15 ans avec un CA RM moyen de 1.5 millions?
A tel point que t'as eu besoin d'un audit pour qu'on t'expliques que tu peux pas faire tourner un domaine si éclaté et si coûteux en terme d'exploitation, sans neige, sur seulement 3 mois, juste en espérant arriver à l'équilibre par miracle.
Et qu'une solution c'était de fermer des appareils et augmenter les tarifs des forfaits pour tenter le limiter l'hémorragie.
Et le Département (via SSIT) a dû mettre la main à la poche pour te sortir de cette situation (autre terme pour dire que t'es sous tutelle.)

Et là tu nous expliques, qu'en situation de covid, alors que les stations qui ont des bilans positifs sont dans une merde noire, que t'as bon espoir de sortir l'appareil cet été... Car tu fais 40% de taux d'occupation sur février.
Alors que la station à laquelle tu te relies est fermée depuis décembre.
Et que t'as même pas les moyens financiers de démonter un TK qui n'est plus utilisé.

Le tout alors que les écolos te mettent déjà la misère parce que tu tailles une pauvre piste. :D

Soit t'es le mec le plus optimiste du monde, soit t'es le moins informé.
Guigui13
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Tu auras donc le dernier mot et ça me fait plaisir.

Tu noteras qu'à aucun moment sur notre digression sur le covid je ne t'ai parlé de la situation d'albiez mais bien d'une situation globale. Et d'ailleurs si tu veux vraiment qu'on parle d'Albiez cela confirme ce que je te disais il y a quelques messages une structure en difficulté avant covid reste en difficulté pendant et après covid. Pour Albiez la seule différence c'est que son programme d'investissement semble avoir été validé (et tant mieux) avant covid, ce qui doit être je pense la raison pour laquelle le projet avance.
Pour le pida et le gnr je te rappelle qu'il s'agit de charges variables, les domaines étant moins entretenus qu'une année normale c'est la raison pour laquelle on a vu des choses qu'on a jamais vu ces dernières années en terme d'avalanche notamment à Méribel.
Mais bien joué répondre à côté pour avoir le dernier mot c'est rusé ;-)

Pour chinaill tu as raison ce sont a mon sens les fournisseurs qui ramassent le plus que ce soit POMA mais on peut également penser aux vendeurs de matériels de ski qui sont indirectement touchés et pour qui les accompagnements mis en place par les pouvoirs publics n'ont rien à voir avec les acteurs station.

Pour faire un parallèle avec la restauration, le mec qui vend le café ou le vin au restaurateur est plus touché que le restaurateur lui même et paradoxalement moins aidé. Mais là encore des choses sont en train d'être mises en place pour ces acteurs en second plan qui sont moins visibles du grand public et c'est bien.
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Et ça c'était la situation de PV avant même d'aborder la saison d'hiver 20/21:

lechotouristique.com

mais pas d'inquiétude hein, ils doivent avoir des excès de trésorerie grâce aux aides de l'Etat je pense, comme POMA, comme Doppel, comme Skidata, comme le groupe Rossignol, bref toutes les boîtes qui ne tournaient pourtant pas si mal avant la gestion du Covid par les pouvoirs publics français. :D

winstonsmith
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alors partant de là c'est sûr qu'Albiez va pouvoir faire son TSD sans aucun problème, vu que le programme d'investissement a été déjà validé.
Ca me parait super logique tout ça...

Après c'est vrai qu'entre les choses logiques pour un banquier ou les choses logiques pour une entreprises c'est un peu différent parfois.
On peut assez bien s'en rendre compte au niveau de l'Etat.
FastNico
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Guigui13 (16 févr.) disait:


Pour ton info je suis banquier donc je connais un petit peu le sujet.


"un petit peu"... ça vient de là sans doute !
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Merci pour ton message qui confirme ce que je défends depuis plusieurs messages : une entreprise en difficulté reste en difficulté.
Pierre et vacances est en difficulté et ça ne date pas du covid

lefigaro.fr

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Et pour la logique oui il y en a une si Albiez a eu son financement en 2019 il est logique que sa banque ne le lui reprenne pas.
C’est la même chose pour toi si tu fais construire que tu as ton autorisation d’urbanisme en 2019 et que tu commences tes travaux en 2020.
Et je pense mais je peux me tromper, que le chante avance.
Pour la logique entrepreneuriale ne t’inquiète pas pour moi ;-)
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C'est l'allusion à Macron qui t'a vexé?
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FastNico (16 févr.) disait:

Guigui13 (16 févr.) disait:


Pour ton info je suis banquier donc je connais un petit peu le sujet.


"un petit peu"... ça vient de là sans doute !


Pourquoi tu as eu un souci pour ton financement fastnico?! ;-)
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winstonsmith (16 févr.) disait:

C'est l'allusion à Macron qui t'a vexé?

Quelle allusion ?
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non rien...
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Bon ce qu'on fait, on en parle l'année prochaine de ce TSD hein.
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Ben j’espère bien
Et malgré nos désaccords au plaisir de le tester avec vous s’il sort de terre et si vous êtes dans le coin
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Oui je suis pas loin du tout :D
Mais te méprends pas hein, je ne suis pas contre ce projet, et je n'ai absolument aucun grief contre toi.
C'est juste qu'entre le rêve et la réalité il y a un petit gap.
Et je pense que c'est pas vraiment monté au cerveau de tout le monde ce qui est en train de se passer là.
Que ce soit pour Albiez comme pour beaucoup d'autres stations. Et tout ceux qui sont en amont des stations.
Guigui13
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????
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;-)
Marco-vintageski
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La station a déjà failli mourir en 2017, Heureusement que SSDS ( Station Savoie Domaine Skiable ) a repris l'exploitation du domaine , sinon ..... la liaison j'en étends parler depuis que j'y vais, c'est à dire au moins 1984 , là les travaux ont commencés .


Guigui13 (15 févr.) disait:

Ils ont eu les financements s’ils ont fait les travaux. De toute façon la station était morte si la liaison ne se faisait pas
Braco
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En tout cas, une telle liaison me donnerait envie de m'y rendre. Alors que jusqu'à présent, la petitesse du domaine n'incitait pas à venir skier plus de quelques heures. Voire pas du tout.
Marco-vintageski
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Généralement , quand la route le permet , je me fait une journée , le mercredi aux Karrelis , çà change un peu , mais c'est sur que cela va devenir pas mal .
Marco-vintageski
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"Dans une ordonnance de référé rendue le 9 avril, le juge a suspendu partiellement le schéma de cohérence territoriale du syndicat du pays de Maurienne (Scot). Partiellement et provisoirement, le tribunal – qui a statué en urgence – devant désormais se prononcer sur le fond du dossier.

C'est vraiment un sale coup pour la Maurienne ....
winstonsmith
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Bon b'en voilà...
Guigui veut peut-être en parler là, ou pas?
derdide
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winstonsmith (17 sept.) disait:

Bon b'en voilà...
Guigui veut peut-être en parler là, ou pas?
Ah mince, il se passe quoi?
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? What else :-)
Rien de neuf mon ami si ce n'est un contretemps administratif.
Pour la partie financement ça n'a pas changé, ça s'est même d'ailleurs amélioré avec le plan de relance et je pense que la région abondera dans le sens du maintien de l'ouverture des domaines skiables en difficulté pour maintenir les emplois en jeu.
Et d'ailleurs pour info il y a un programme immobilier assez haut de gamme en vente sur albiez en ce moment, je crois que c'est le promoteur RJO qui commercialise, je pense que quand tu te lances dans ce genre de projet tu dois avoir quelques certitudes en la matière.
winstonsmith
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B'en quand tu commercialises en mentionnant noir sur blanc sur un plan de pistes une liaison avec une autre station alors que dans les faits t'as plus que 5 appareils qui se courent après, t'as de sacrées certitudes quant au côté pigeon des clients potentiels ouais. :D
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Rho, un promoteur ne ferait jamais ça, voyons...
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Après des pigeons, pour investir dans de l'immobilier en montagne, y'en a autant aujourd'hui qu'au début des années 2000.
Je sais ça paraît fou, mais pourtant.
derdide
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:D la photo du domaine! Avec une liaison! Et le "plan d'eau" juste derrière une partie de la résidence! C'est dommage, ils ont oublié la piste "les aiguilles" pour rejoindre St-Sorlin et la tyrolienne depuis la Grande Chible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 27/09/2021 - 21:25
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C'est mes yeux ou on ne voit pas le cimetière des marmottes sur le plan ?
Braco
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winstonsmith (27 sept.) disait:

Après des pigeons, pour investir dans de l'immobilier en montagne, y'en a autant aujourd'hui qu'au début des années 2000.
Je sais ça paraît fou, mais pourtant.

Tu peux développer, s'il te plait ? Pourquoi tu parles de pigeons ?
steve_winwood
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Sans vouloir reprendre un meme bien connu d'une série bien connue, je pense qu'il y a pas grand chose à développer, tout est là :
winstonsmith (25 sept.) disait:

B'en quand tu commercialises en mentionnant noir sur blanc sur un plan de pistes une liaison avec une autre station alors que dans les faits t'as plus que 5 appareils qui se courent après, t'as de sacrées certitudes quant au côté pigeon des clients potentiels ouais. :D
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steve_winwood (28 sept.) disait:

Sans vouloir reprendre un meme bien connu d'une série bien connue, je pense qu'il y a pas grand chose à développer, tout est là :
winstonsmith (25 sept.) disait:

B'en quand tu commercialises en mentionnant noir sur blanc sur un plan de pistes une liaison avec une autre station alors que dans les faits t'as plus que 5 appareils qui se courent après, t'as de sacrées certitudes quant au côté pigeon des clients potentiels ouais. :D


OK. Merci. Je comprends. Mais on peut voir l'inverse en disant que cette liaison va relancer la (les) station(s) et la (les) redynamiser du côté notamment RM et fréquentation. Après, je suis peut-être un peu naif.
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On est deux naïfs Bravo, trois avec le promoteur qui a investi dans ce programme, quatre avec la banque qui le suit, et je pense qu'on peut en ajouter des dizaines avec nous, les fameux pigeons qui ont acheté les appartements en question...
La réalité c'est que d'un point de vue financier le projet de liaison est validé. D'un point de vue administratif il a été validé. D'un point de vue politique la volonté est là et encore plus avec l'après covid et les fonds qui y sont associés.
Qu'est ce qui coince ? Les pseudos écolos qui attaquent tous les projets en espérant que le retard pris les fassent capoter. Malheureusement pour eux je pense que ça ne sera pas le cas à Albiez où il y a une vraie volonté et où la survie de la station et des emplois liés sont en jeu. Et je vais au delà je pense même que certains projets qu'ils appellent méga projet tel que la croix du sud et l'ascenseur Orelle Bissorte vont aller au bout grâce à leur intervention qui a bloqué le scot de Maurienne pendant quelques mois et qui vont permettre à ces projets de profiter de fonds de relance qui n'existaient pas avant covid.
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Pour les naïfs ... ;-)

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steve_winwood
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Je savais pas que vous aviez acheté des appartements; et je connais pas leur prix d'achat, donc je ne peux pas juger de la viabilité de l'opération et après tout, à titre perso je serais très heureux d'avoir un appart en Maurienne, même sans RM de liaison entre stations.

Il ne me semble pas être naïf sur le milieu des sports d'hiver et l'industrie du tourisme hivernal - milieu dans lequel je bosse. Juste réaliste, comme Winston quoi.

Je lis par exemple dans l'article qu'un homme politique de droite, bien connu et natif de Bourg St Maurice (donc pas vraiment suspect de parisianisme bobo hautain et lointain quoi) dit que « Le temps des grandes liaisons est derrière nous ». Donc pour le projet Croix du Sud comment te dire... je suis pas très optimiste pour vous. Et heureusement...
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Je te rassure moi non plus je n'ai pas acheté ????
Tu as raison sur l'homme de droite de bsm en revanche l'homme de droite plus haut dans l'échelle alimentaire et qui décide au niveau régional c'est Wauquiez et il est pro ski à fond et est en train de lâcher des millions d'euros donc je pense vraiment qu'il va y avoir des choses qui vont se faire. En tous cas je ne vois pas pourquoi Albiez karellis ne se ferait pas
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Guigui13 (28 sept.) disait:

Pour les naïfs ... ;-)

lesechos.fr

Tu crois illustrer le projet d'Albiez en prenant les exemples de La Plagne, Val Thorens, Chamonix, L'Alpe d'Huez ou Méribel?
Tu compares la situation d'un micro domaine skiable à celle de la CDA et la CMB. Des entreprises cotées en bourse.
Et rien ne te choque? :D
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Guigui13 (28 sept.) disait:

Je te rassure moi non plus je n'ai pas acheté ????
Tu as raison sur l'homme de droite de bsm en revanche l'homme de droite plus haut dans l'échelle alimentaire et qui décide au niveau régional c'est Wauquiez et il est pro ski à fond et est en train de lâcher des millions d'euros donc je pense vraiment qu'il va y avoir des choses qui vont se faire. En tous cas je ne vois pas pourquoi Albiez karellis ne se ferait pas

B'en il suffit que tu réfléchisses 5mn de manière objective.
Et tu devrais voir pourquoi.

Une première piste de réflexion : les Karellis ne peuvent "que" remplacer les Chaudannes, sans modifier l'emplacement actuel des gares amont et aval.
Partant de là ça va être difficile de passer la crête si tu arrives toujours en dessous, même après le remplacement de l'appareil.
A moins que ce ne soit une liaison en peaux? :D
Mais dans ce cas la liaison existe déjà...
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Cher Winston dans ton dernier post tu nous indiquait qu'il n'y avait que des pigeons qui croyaient à la liaison et plus globalement que les grands projets en montagne c'était fini. Force est de constater que tu as tort.
Par ailleurs et pour en revenir à ton deuxième point prends l'utn qui a été validé en première instance et tu auras ta réponse sans même réfléchir 5 secondes.
En toute amitié.
winstonsmith
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Pour rappel côté Karellis le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au remplacement de l'appareil tel qu'il a été projeté (donc en vue de la liaison)

Le tsf des Chaudannes a été en GV en 2020. Il reste donc 5 ans (+1 pour l'hiver blanc qu'on a passé ) pour que la société d'exploitation présente un nouveau projet de remplacement d'appareil en tenant compte de cet avis défavorable et en fournissant un dossier clair et complet.
C'est aussi simple que ça.

Tout le reste, tous tes articles sur la CDA, sur Wauquiez qui va injecter des millions dans les stations, ce qui a été inscrit dans le scot, c'est du vent.
La réalité elle est là. Ne pas vouloir la voir c'est assez grave.

Une fois de plus je ne suis ni pour ni contre ce projet. J'estime juste qu'en l'état, techniquement, c'est une utopie totale. Il suffit de se mettre debout sur la crête au col ou à la pointe et de regarder la pente pour s'en rendre compte.
Le projet en l'état est voué à l'échec parce que la plupart des gens refusent de voir la réalité en face.
Les écolos n'y sont pour rien, les services instructeurs de l'état non plus pour le coup.
Et ce n'est pas parce qu'SSiT a mis des billes à Albiez que tout va se faire comme par magie.
Guigui13
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Re Winston comme tu le dis c'est ton avis. Il n'engage que toi. Comme au tout début de ce sujet l'an dernier où tu écrivais que tous les projets de RM étaient morts, c'est sur la page 1 du sujet. Force est de constater que ce n'est pas le cas bien au contraire. Espérons donc pour Albiez qu'il en soit de même sur ta prédiction pour que cette station puisse continuer à exister.
winstonsmith
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Voilà.
Et surtout que Jésus nous vienne en aide. :D
Guigui13
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Amen ????
nivole
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winstonsmith (27 déc. 2020) disait:

Tous les projets RM sont morts partout en France de manière très durable.

Avec l'hiver qu'on a passé et la saison mort-née en cours le projet est (comme tous les autres) totalement enterré.


Le Dauphiné Libéré: Montagne. Savoie : 88 millions d'euros investis dans les domaines skiables, malgré un hiver blanc.
ledauphine.com
Guigui13
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Allez je remets une petite pièce ????
Quelqu’un a des News d’albiez ? Comment ça se passe là haut cet hiver?
R One
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Bonjour à tous,
Je reviens de la station après une semaine de ski. Ça fait plus de 15 ans que j'y passe une semaine par an et, depuis 3-4 ans, je peux y aller en dehors des vacances scolaires, ce qui est quand même beaucoup moins cher côté location d'appartement (quasiment un facteur 3 !).
Je suis de plus en plus déçu de la station : d'année en année le nombre de pistes et de remontées a diminué (je ne vous fait pas l'historique...) mais le prix du forfait jour a continué à augmenter. Bizarre, non ?
Quand j'ai appris le projet de liaison avec les Karellis, je me suis dit que la station allait bientôt mourir. Regardez la montagne vers les Karellis, c'est loin du Grand Loup, encore plus loin du Mollard, c'est vachement haut, ça va leur coûter un bras ! Et je n'aurai pas vraiment envie d'aller de l'autre côté, surtout en fin de journée, de peur d'y rester coincé. Imaginez que quelques membres de la famille ne skient pas (enfants) ou plus : il y a heureusement de belles balades à faire, style tour des Contamines, du Châtel, ou sur le plateau vers les aiguilles d'Arve... Il en faut pour tout le monde !
Albiez avait tous les atouts pour une famille : forfaits raisonnables, des logements sympas et pas trop chers, un domaine pas trop grand pour pouvoir s'y retrouver rapidement, un esprit village sans le béton partout... Ils disparaissent un peu à la fois. Ah oui, j'oubliais les projets de constructions "haut de gamme"... Qui va y venir ? Pas nous en tout cas, c'est pas notre style de vie.
Voilà mon point de vue, c'est peut-être la dernière fois que j'y vais. Sinon, peut-être une fois en été, pour voir.