Merci pour vos contributions, c'est un débat plutôt constructif je trouve.
Guigui13 (31 août) disait:
Bon ben Tillandsia qui a l’air d’être du village nous confirme l’enjeu, qui est très simple à savoir vie ou mort de la station de ski en fonction de la décision sur le scot de maurienne.
Justement non, c'est pas très simple. Il ne me semble pas que tu aies répondu à mon point principal (mentionné aussi par une autre personne au-dessus) : qu'est ce que ça va apporter de nouveau cette liaison par rapport à ce qui existe à côté? Pourquoi est ce qu'un client viendra à Albiez plutôt qu'ailleurs?
S'il n'y a pas de réponse positive à ces questions, alors le nombre de clients n'augmentera pas significativement sur le long terme, et donc ce sera aussi la mort de la station. Au mieux tu auras gagné 4 ou 5 ans, youpi.
Comme toi, je suis skieur passionné, j'ai envie de continuer à skier longtemps. Mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste. Je partage ton point de vue sur les ascenseurs valléens, la logique d'investir plutôt en altitude quand c'est pertinent, proposer du bon ski sur piste et hors piste sur des pentes adaptées etc.
Mais dans le cas de cette liaison, si tu connais un peu le lieu et/ou tu sais lire une carte tu verras que l'emplacement de ce télésiège est pour le coup complètement contre nature (d'où le fait qu'il n'y ait pas de piste de retour prévue), et que oui, il va sérieusement affecter l'aspect paysager du lieu, qui fait actuellement l'attrait de cette station.
Et comme le dit derdide:
derdide (30 août) disait:
Et là, Albiez a en commun avec eux un vrai potentiel en ski de rando, ski de fond et raquettes très peu exploité à ce jour. Couplé avec une vraie atmosphère village et une exposition plus clémente, plus le panorama exceptionnel, il y a un vrai coup à jouer.
En créant ce télésiège, tu risques de ne plus pouvoir profiter autant de ce potentiel touristique (en croissance forte actuellement, contrairement au ski alpin...), qu'Albiez est un des rares villages du coin à encore avoir. Donc en voulant "profiter" 4 ou 5 ans de plus, tu hypothèques tes années futures de potentiel d'accueil.
A moins éventuellement - mais là c'est du domaine du rêve - d'intégrer dans le cadre du projet une provision obligatoire pour démontage et remise en état du lieu en cas de non-utilisation... je milite volontiers pour une obligation de ce type pour toutes les stations d'ailleurs.
inscrit le 12/10/19
220 messages