_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
diabolo159 ( 7 nov. 2013) disait:
(j’avoue ça me faisait un peu peur de pousser en snowboard)
Par contre en snow prends le max de vitesse au début car je ne me demande s'il n'y a pas un endroit où la patinage est souvent nécessaire en ski (sans bâtons quand même). D'autres pourront peut-être te dire... Enfin ça devrait bien se passer, tu ne vas pas la faire souvent dans la journée ;)

livna a été plus rapide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/11/2013 - 16:00
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
non franchement sauf si tu te casse la gueule autrement pas besoin de pousser, c'est un faux plat descendant assez régulier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 07/11/2013 - 16:25
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Euh en fin de saison quand il a fait bien chaud que la neige c'est de la flotte rejoindre arèche sans pousser un peu ou ''patiner'' comme dis si dessus, je demande a voir!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour le planay/arêches, quand ça colle, c'est un peu tendu quand même.
et aux 2/3, il y a un faux-plat montant avec une petite butte pour attaquer le dernier plat avant le parking.
faut être bien farté pour le passer.

pour la liaison arêches/planay, en fonction de l'enneigement et de la qualité de la neige, la rouge peu être relativement difficile en neige béton.
et la fin est plate, faux pas trainer pour aller au TSD du piapolay sans pousser mais ça se fait (sauf neige qui colle).

(tout ça en snow, à ski, avec bâtons et patineur, tout passe sans pb)
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Suffit de farter AVEC LE BON FART et ça va tout seul par tous temps !

Allez, pour vous mettre dans l'ambiance quelques photos des 2 dernières saisons à Arêches :

31 octobre 2011

Un matin de janvier 2012, à 1000m seulement
http://img853.imageshack.us/img853/2319/k6f5.jpg

La liaison ...Ah non, là on s'égare !

Décembre 2013 avant l'ouverture. Il y a de quoi se faire plaisir en rando !

Toujours avant l'ouverture de la station (ils en loupé des cm ;-)

Le passage vers le col de la Forclaz en janvier 2013
http://img28.imageshack.us/img28/7672/ovle.jpg

Votre serviteur pose avant un hors piste mémorable ! Février 2013

Au fond de ce même hors piste. Pas loin de 2 mètres sur le toit.

Allez, je m'arrête là, je vous sens au bord de la crise cardiaque...

Tim
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
LOL J'avoue je dois farter deux fois dans la saison!

Mais avouons aussi qu'un bon touriste ne c'est meme pas ce que c'est que le fart!

OHH Vindieuu ta des putin de ski nautique sa doit envoyer du lour dans la peuff!

Sinon magnifique photo vivement que sa tombe pour de bon et prions pour une grosse saison comme les deux dernière!!
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Magnifique photos !!!! effectivement elles remuent un peu les tripes difficile de rester enfermé au bureau en voyant ça !!!!!!!!!!! je suis quand même stupéfié par la qualité de l'enneigement pour une station si basse d'altitude !!!! Bon je ne vous ferai absolument pas l'affront de vous demander quelques renseignement sur les Hp sympathiques, mais j'avoue (méa culpa) tenter de faire des recoupements avec tous les films, photo, plan, carte, relevé gps rando, pour essayer d'en situer quelques uns...
en tout cas merci à tous pour toutes vos infos sur arêche !!! ce coin là semble sincèrement correspondre à ce que j'aime le plus de la montagne !!!!

a+
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Petite précision : il va de soit, que si je m'aventure en Hp c'est dans les "règles de l'art"à savoir, avec l’équipement de sécurité adéquat, dans des conditions de montagnes favorables et bien évidement accompagné au moins d'une personne connaissant le terrain !!!
j'ai préféré préciser au cas ou !! je respecte la montagne et le danger pour moi ou les autres qu'elle peut engendrer...

phil.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Sympas les photos Timok.

Pour la basse altitude et le manque de neige diabolo159, c'est surtout un raccourci que font bien des gens en plaine. Disons pour résumer ce type de stations a plus d'extrêmes : quand il neige c'est la fête, souvent moins exposé au vent, quand il fait moche on skie quand même ; quand un redoux s'installe ça fait mal plus vite... Donc ces deux dernières saisons, oui, il fallait profiter des stations comme Arêches (qui bénéficie de l'effet "Grenier à neige" du Beaufortain ;) ). Mais le temps ne se commande pas n'est-ce pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 08/11/2013 - 09:20
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 7 nov. 2013) disait:

La liaison le 22 janvier 2012 : on voit qu'il avait plu et pourtant ça se faisait sans pousser sur les bâtons en début d'après-midi :
En haut c'était la boucherie...

C'est marrant thomas je savais pas que tu étais à Areches ce mythique 22 janvier 2012! Je te connaissais pas à l'époque, mais on y était aussi :)
Je me souviens du bulletin météo en arrivant le matin: "Neige tombée sur 24h: 90cm" Il avait plu un peu sur le bas c'était bien humide, j'ai cru mourir étouffé quand j'ai tâté le hors piste avec mes petits skis....
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
J'ai pris ma photo "Un matin de janvier 2012, à 1000m seulement" le samedi 21 janvier 2012 justement.
Les premières heures de la matinée ont du être parfaite. Puis le redoux, assez rapide mais sans pluie.

Moi j'étais au boulot.

Tim
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
steve_winwood ( 8 nov. 2013) disait:

La liaison le 22 janvier 2012 : on voit qu'il avait plu et pourtant ça se faisait sans pousser sur les bâtons en début d'après-midi :

C'est marrant thomas je savais pas que tu étais à Areches ce mythique 22 janvier 2012! Je te connaissais pas à l'époque, mais on y était aussi :)
Je me souviens du bulletin météo en arrivant le matin: "Neige tombée sur 24h: 90cm" Il avait plu un peu sur le bas c'était bien humide, j'ai cru mourir étouffé quand j'ai tâté le hors piste avec mes petits skis....

J'y étais aussi !!
Je me souviens qu'on a croisé des petites biches/chamois qui arrivaient pas à se déplacer tellement y'avait de neige !!
Elles avaient juste la tête qui dépassaient et sautaient dans tous les sens !!!
Si je me souviens bien, y'avait eu 2 weekends d'affilé où c'était ENORME !!
Un de ces 2 weekends ca avait été risque 5 le jeudi/vendredi et le weekend ct repassé à 4 : y'en avait épais !!
Bons souvenirs !
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Et suite à ce week end exceptionnel, redoux/regel, opération de déneigement sur la toiture du Monter' qui doit peser quelques milliers de kg :

http://img443.imageshack.us/img443/3456/qdsu.jpg

Belle épaisseur de neige pour un 23 janvier !

Tim
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
il y a eu tellement de session enOrme l'an passé que j'arrive pas a me souvenir de date précise :)
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
je crois que l'année passée dans son intégralitée a été une session énorme...!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
steve_winwood ( 8 nov. 2013) disait:
La liaison le 22 janvier 2012
Hihi même avec les fats fallait pas faire du plat trop longtemps :)

Pebz ( 8 nov. 2013) disait:
J'y étais aussi !!
(...)
Bons souvenirs !
Héhé le monde est petit (pour ceux qui voient grands :P )

Allez pour le plaisir, vue du télésiège avant l'ouverture des hostilités (niveau intermédiaire) :
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Arretez de poster des photos comme ca, ca va donner des idées à certains ;)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Ca devrait être interdit de poster des photos comme ça maintenant !!

En espérant une saison comme l'année dernière !
Vous avez tous la vagos ! Bande de vieux ! Et surtout chanceux :D
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
j'ai les même, j'y étais aussi
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
En tout cas, ce matin la webcam sur les hauteurs d'Arêche est magnifique !!!!!!!

phil.
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
D'après le Facebook d'Areches, il y aurait une pré-ouverture le 30 Novemebre + 1 Décembre !

Des infos supplémentaire ou c'est juste une hypothèse ?
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
Ils sont vachement optimiste, parsque au vue des webcam il y'a pas grosse épaisseur de neige au niveau intermédiaire.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
YaYan (12 nov. 2013) disait:
D'après le Facebook d'Areches, il y aurait une pré-ouverture le 30 Novemebre + 1 Décembre !

Des infos supplémentaire ou c'est juste une hypothèse ?
C'est bien sûr un peu tôt pour réellement se prononcer mais ça fait bien plaisir :D Au pire on mettra les peaux dans le sac...

fabien488 (12 nov. 2013) disait:
Ils sont vachement optimiste, parsque au vue des webcam il y'a pas grosse épaisseur de neige au niveau intermédiaire.
Le Beaufortain fidèle à son habitude à dû avoir les plus grosses accus à 2500m dans les AN. Une petite humidification aujourd'hui et demain, on en remet une couche en fin de semaine et hop... :)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Oué... Bon c'est pas grave ! enfaite faut pas qu'ils ouvrent le 30 décembre... Mon père est d'astreinte ! :P

Mais c'est vrai que le 7-8 Décembre ça serait parfait ! :D
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
Bein vue des webcam, bizzarement sa l'air d'avoir bien moins charger que du coter des contamines ou des saisies.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Les webcams sont au niveau intermédiaire et le niveau me paraît parfait pour faire une sous-couche solide (~30cm ?), la nuit était d'ailleurs fraîche suite à la "chaleur" d'hier. Sur celle d'Arolles on voit d'ailleurs plein de traces de descente sur piste sans voir le fond. D'ici la fin novembre il y a le temps de nous solidifier tout ça en y remettant petit à petit + une bonne pétée dessus au dernier moment :P
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
On va aller tranquillement chauffer les spatules à Val-Tho et puis on viendra déflorer de l'arcosse en décembre sur Arêches. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Dur d'y échapper à Arêches maintenant. :-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Et encore ce n'est pas le pire, il y a toujours des vaches plus ou moins loin là-bas... J'ai d'autres bons coins pour ça si vous tenez à découper cette saloperie, entre 5 et 10m de haut les coups de carres ne suffisent plus :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ils ont commencé à damer ! Vu les prévisions, ça ne paraît pas incohérent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 14/11/2013 - 11:34
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Rhaaaaaa.... Non pas cool !

Si jamais ça ouvre le 30 ni aller pas hein ! :D
Mais bon par contre les webcams ne sont si belle que ça non ? On voit la terre au niveau des traces de pneu...
Même si ça va tomber pas mal dans les semaines avenir je pense quand même que le 30 ça va être chaud... Ils vont surement préserver la sous-couche !

Bref... On verra !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Plus de traces de terre ce matin :) (attention la webcam du Cuvy est bloquée à hier)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouf !! plus de risque d'avalanche sur le plateau du cuvy...
http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/20/mini_13112004520584939.jpg
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
ça va faire de bon pillow!!!!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
AhaH ! Ils vont les mettre ou ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ouverture reportée au WE suivant (7-8/12). Ce n'est probablement pas plus mal pour l'état de la sous-couche en bas...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Par contre, les paravalanches n'ont pas bougé !
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Tant mieux si il préserve la sous-couche ! Il y aura plus de neige quand je viendrai ! :D
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Ouverture à Val Tho avec un pure couche de poudreuse : fait. Prochaine étape, Arêches. en décembre. :)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
En tout cas les températures locales semblent assez basse pour "fixer" la future sous-couche de la saison...pis c'est beau !!!!!!
Ps : info totalement inutile : il a neigé à Aix en Provence ce matin ....

+
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
diabolo159 (27 nov. 2013) disait:

En tout cas les températures locales semblent assez basse pour "fixer" la future sous-couche de la saison...pis c'est beau !!!!!!
Ps : info totalement inutile : il a neigé à Aix en Provence ce matin ....

+

Non le froid, c'est pourri pour la sous-couche: ça va faire du gobelet si ça continue!
Le top ce sera un coup de chaud pour que ça transforme puis que ca gèle ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je suis assez d'accord, et vendredi ça devrait arriver sur les 3/4 du domaine, avant de rajouter un petit coup de blanc.

Allez, on y croit, ça va faire comme en décembre 2011...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
du gobelet ? c'est à dire ?
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
C'est à dire que c'est pas bon pour tout le reste de la saison.
Conaissances de bases en nivologie

Tim
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
bon là il a lieu le coup de chaud non !!!! même si ça fait flipper ...
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Oui.
L'ouverture du week end prochain risque de ne pas être jolie jolie...

Tim
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut !

Ça n'aura pas forcément un impact sur le reste de la saison ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
La température a fait un peu de yo-yo ça devrait aller. Attention ce n'est qu'un avis global qui ne serait s'appliquer à tous les couloirs/pentes/etc. ;)

Je serais eux je retarderais encore l'ouverture, le bas va être massacré même s'il y a plus de 10cm vendredi/samedi.