topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Chaque lundi matin je me plonge ds les pages ski de ce fameux journal "chantre du journalisme d'investigation"...
Après la lecture de l'article consacré à Ingrid Jacquemod les réflexions suivantes me viennent à l'esprit:
La vie d'athlète de haut niveau n'est certes pas simple, il faut affronter l'adversité sur le terrain, s'entraîner encore et toujours, se déplacer aux 4 coins du globe(enfin presque pour le ski), composer avec une fédération qui sort d'une mauvaise passe financière, être confronté à une médiatisation assez limitée notamment au plan de la diffusion télévisuelle.
Et pour couronner le tout s'il advenait que l'athlète se plonge également dans la presse sportive il constaterait que les journalistes s'en donnent à coeur joie pour vous saper le moral!
Et oui! à l'approche des JO les journaliste voudraient que les skieurs français soient systématiquement sur les podiums de toutes les disciplines lorsque l'on connaît le risque inhérent au ski (accidents, rééduc etc....)
Ils se lamentent sur les résultats qui font défaut, en appellent aux anciennes stars(Alphand qui lui reste confiant et mesuré ds ses propos) et cherchent leurs solutions en allant jusqu'à demander à Lucho s'il serait ok pour prendre des responsabilités auprès de l'équipe nationale!!!!(cf Stade 2 du 18.12.05) alors que le brave garçon s'apprête pour le Lisbonne Dakar!!!!!
Vive le sport pourrait on dire et tout notre soutien à nos skieurs et skieuses qui feraient bien de ne pas trop lire cette presse sportive afin de toujours "positiver" n'est-ce pas M.Holtz???????
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
désolé ça irait plutôt en rubrique ski même si Ingrid est originaire de Val d'Isère ......
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben voilà t'as tout dit. Je partage ton analyse : la presse dans son rôle déjà vu, qui crie au loup histoire qu'on ne vienne pas lui reprocher ses insuffisances.

Ah c'est facile de dire que les droits de retransmission de la coupe du monde sont "trop élevés"... (cf. sur France Inter ce matin, l'interview de Patrick Knaff d'A2).
On reconnait bien là le dictat de la publicité (donc du bizness) dans le sport de haut niveau : pas de résultats ? Pas de télé ! Donc pas de sponsors... donc pas de résultats ! Et c'est reparti pour un tour. Zont pas fini de tourner en rond avé les spatules, couillon !

Vous me direz : a-t-on besoin d'ériger le ski de compétition comme priorité nationale ? Après tout, ce qui importe n'est pas qu'on ait des champions, mais des pratiquants. Oui mais voilà : les champions attirent les jeunes pratiquants et donnent le tempo... Pas simple, hein ? D'autant que pour donner des perspectives d'avenir social, faire connaitre le ski aux moins favorisés serait une bonne idée. Ou pas d'ailleurs, je ne suis pas spécialiste (confronter des milieux trop éloignés peut conduire à une réaction de rejet) : simplement, je trouve qu'au ski les niveaux socio-économiques sont nivelés (j'ai pas dit "en station", j'ai dit "au ski";).

Evidemment, et pou revenir au problème de notre équipe nationale de ski, "benoitement" les media commencent à ouvrir le parapluie quelques semaines avant les jeux, histoire qu'on ne vienne pas leur demander pourquoi, au moment des jeux, on découvre la pauvreté de notre équipe nationale !

Dommage pour vous, les gars : la société française n'a pas fait de vous une priorité. Vous auriez joué au tennis, je dis pas, mais le skin franchement, c'est pas raisonnable.

Ah juste un truc : on a quand même eu des champions et championnes super charismatiques (jusqu'à vraiment pas si longtemps - il n'y a pas eu que Duvillard ou Killy, zut) en France. Or c'est plus tellement le cas : faudrait p'têt aussi voir de ce côté. A force de fabriquer (mal) des bons compétiteurs (être dans le top 30 mondial, j'appelle ça être un tout bon...), on aurait oublié d'en faire des champions, avec ce que cela suppose de personnalité (je dis pas des gueulards ou des fêtards ou des fashion victims, je parle plutôt des mecs et de nanas avec une aura, un mental, une force d'âme). Bref, des killers : méchants ou gentils, pas de langue de bois, des engagements dans la société, une image sincère mais qui fait parler dans les chaumières. C'est pas les contrats avec les marques qui te fabriquent un killer : c'est les parents et la société, son système éducatif, la concurrence...etc.

Rien de tout cela pour les frenchies : des querelles entre entraineurs, une fédé nulle de chez nul, des média absents, des parents frileux, des jeunes avides d'argent facile et de "bons plans freeride"...

Faudrait pas grandchose, et les recettes on les connait tous : un peu plus d'implication par les "anciens" (Franck, Lucho, Jean-Luc ...etc., vous m'entendez, la promo 90 ?), une volonté politique et une filière plus efficace. Surtout ça. Prendre l'exemple du travail de la FFSA, qui essaie tant bien que mal de remonter la pente avec de bonnes solutions (même si là plus qu'en ski ça risque d'être illusoire, au moins les moyens sont-ils là, les solutions sont en marche, les acteurs travaillent d'arrache-pied).

Pour une putain de nation gavée de stations de ski, ça la fout vraiment mal de ne pas avoir mis les moyens dans ce sport !!!

Ah ça, la voile, on sait faire. Pour le bonheur de 3 ou 4 skippers, on veut faire rêver le peuple français. Pis y'a le foot pour garder les pieds sur terre puisque "tout le monde peut y jouer, à ce sport populaire" (tu parles, la planète foot est déconnectée des réalités !).

Et pourtant.... le ski fait rêver, la montagne est magique et belle, elle est le terrain d'une prise de conscience écologique, elle agite des valeurs saines (activité physique pour tous, respect de la nature) : le tout fait débat bien sûr, mais au moins la discussion est là, les avis sont échangés.

Et vous croyez qu'au ministère de la J et des S on exploite ça ???? Ben non.

Peut-être que ça vient des montagnards, après tout : veulent jamais qu'on vienne les embêter chez eux (hein les pyrénéens ???)... alors forcément, l'intelligentsia parisienne les évite !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est vrai ça: La France a le plus beau domaine skiable du monde (je suis chauvin là ou pas?) et on ne trouve rien de mieux que de sous médiatiser le ski et ses athlètes...
au passage je vous ferai remarquer que Jeannie Longo était membre de l'Equipe de France B de ski à l'époque de Perrine Pelen, mais elle a bifurqué....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La fédé de natation a pour les derniers JO mis en place une selection tres drastique. Les résultats ont été au rendez-vous.

Peut- etre que pour le ski serait-il bon de pratiquer ce genre de selection.

Il ne s'agit alors plus d'envoyer les meilleurs français mais uniquement ceux capable de faire de bons resultats.

Ca motive non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Petite precision. Vous l'aurez remarqué la natation etait encore moins que le ski erigé en sport national. Comme quoi ce n'est pas forcement qu'une affaire de pognon.

Le canoe est un autre exemple de ce que l'on peut faire sans aucun moyen, ni financier, ni materiel.

Vous le dites souvent quand des skipasseurs posent des questions sur la façon de trouver des sponsors. C'est dabord la reconnaissance et ensuite les sponsors pas l'inverse.

Le truc c'est qu'il ne faut pas qu'un jeune sous pretexte de qqs resultats se prenne pour le roi du monde.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un moderateur ne pourait-il pas basculer le sujet sous une autre rubrique, parce que la il n'a pas grand chose à y faire.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Effectivement Help aux modéros pour basculer mon post ds rubrique Ski, merci G and Co!
promis je ferai gaffe la prochaine fois....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass