marc (10 oct.) disait:
ronron (10 oct.) disait:
Matiouf (10 oct.) disait:
A l'océan, ça surf beaucoup en hiver et de plus en plus et c'est plutôt les très grosses houles ou le mauvais vent qui limitent la pratique...
Quand tu dis qu'en fin de sinon, à 10h c'est moisi, c'est que ta connaissance est limitée. Effective par neige récente à 10h c'est de la glue, mais en neige plus ancienne avec un bon regel nocturne (par ciel clair) c'est souvent bon jusque 12/13h voire plus en altitude... En ski d'été tu skis intensément de 7h à 11/12h et tu as ton compte... ET comme le dit Calixte le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)
Mais j'ai rien contre les gens qui skient l'été en montagne en rando et se contente de ce qu'il trouve, je le ferais peut être de temps en temps si j'avais de la neige dans le coin.
Mais vouloir tout faire à coup de pelleteuses pour modifier un glacier pour skier 2 pistes, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence d'une telle pratique.
C'est pas pire que de remodeler des pistes hors glacier pour les rendre plus accessibles.
Si dans les Vosges ils n'avaient pas déboisé les forêts, enlevé les souches et probablement donnés quelques coups de bul tu ne pourrais pas y skier.
Donc c'est pas pire de skier en été sur un glacier qu'en hiver sur des pistes pour lesquelles il a fallu abattre des arbres, enlever les souches et probablement donner quelques coup de bul.
Par ailleurs skier avec les remontées en été sur des domaines glaciaires n'exclu pas de skier aussi en peau en été.
Et +1 avec Matiouf concernant la qualité de la neige. Neige fraiche qui prend le chaud = glue le temps qu'elle subisse un certain nombre de cycles gel-dégel.
Egalement d'accord avec les différentes textures de neige. Les seules que j'aime pas c'est la grosse glue qui te scotche sur place et le gros carton qui tient, puis qui lâche...en dehors de celles-ci j'aime tout les autres types de neige.
Par exemple la neige de printemps avec les tas que tout le monde déteste, moi j'aime beaucoup.
Et je connais quelques personnes qui font du kite et du wake aussi en hiver sur les lacs Suisse.
Je connais des personnes qui font du vélo de route en plein hiver, il y a ceux qui vont nager dans les piscines chauffées ou intérieures, parfois qui nagent aussi en hiver dans le lac, ...
Si tu aimes vraiment quelque chose pourquoi se limiter sous prétexte que c'est pas la saison ?
Comme disait Tardivel le ski n'est pas une question de saison mais d'altitude et d'exposition.
Faut arrêter avec l'argument de "on a fait pire, donc on peut faire ça", c'est stupide.
Si je défends une aménagement raisonné de la montagne, c'est pas pour la comparé avec ce qui est tout aussi pire.
Quant au fait, d'utiliser ce qui existe déjà, cela ne permet pas non plus de justifier ce qu'on fait.
C'est pas parce que pire a été fait qu'on peut bien continuer et pour le coup, utiliser un lieu déjà déboiser pour skier n'endommage pas plus la nature, et si aucun entretien n'y ai fait, la nature va progressivement reprendre ces droits, et aucun problème avec ça.
Et en parlant des Vosges, tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas, parce qu'en rando, on skie beaucoup beaucoup beaucoup en forêt pas déboisée, pas entretenue, on skie ce qu'on a et personne ne demande à tout déboiser pour en faire plus.
Les pistes des stations où je vais sont juste défrichés une fois par an juste avant la saison et n'ont pas du subir de bull depuis très longtemps, voir jamais pour la plus part.
On est très loin d'un remodelage de la montagne qui crée d'ailleurs des pistes sans intérêt.
Par analogie, si tu aimes vraiment boire de l'alcool, pourquoi te limiter parce que c'est pas bon pour la santé?
Bin peut être parce que t'as envie de préserver ce capitale santé et sortir de cette société de consommation à outrance où on peut tout se permettre sans avoir peur des conséquences, ce qui n'ai pas vrai, on subira forcément les conséquences.
Bin, c'est pareil pour notre environnement, sortir de cette société de consommation où on peut tout consommer et tout détruire pour notre simple plaisir.
inscrit le 18/06/03
4027 messages