casa_66 (22 février 2009 00 h 39) disait:
y aurait des choses à écrire sur puigmal !
déjà , rien que cette route qui serpente en moultes lacets, c'et pas ce qu'il y a de plus direct ...surtout quand on sait qu'une bonne partie des terrains ou passe la route sont à la meme personne...........bizarre, non ?
par contre, les stations de 1ere génération sans hébergement, sans restauration sur place, c'est fini et c'est condamné à mourir sans grand changements !
faut savoir que pour 1€ de dépensé par un skieur en forfait, y a 11€ (en moyenne) de dépenses indirectes faite par cette meme personne dans une station qui posède hébergement, restauration et tout et tout.
ça compend, la bouffe, la loc, l'hébergement, la crèpe à 5h, la carte postale, bref l'économie liée à la station.
c'est ça qui permet de sauver l'économie d'un village ou d'une vallée, pas une station ou tu viens en bagnole et tu repars dès que t'as fini !
sinon, pour info (ety c'est ausi vrai sur toutes les stations française), autant le début de saison a été fantastique et prométeur en terme de progrsseion de C.A (beaucoups de stations étzient à +15 ou +17*% juste après nouvel an), autant depuis début d'année, ça chute pas mal.
la moyenne france à mi février (j'en parlais avec un mec du SNTF y a pas longtemps), est à +7,2% par rapport à l'an dernier.
donc, les stations ont perdu 8% de C.A sur janvier et fev, faut pas croie que les vacances scolaires vont être faramineuses (d'autant plus que la zone a fini ce w.e et qu'après ça va être bien plus calme).
va falloir encore se battre pour pas que certaines ferme,j 'vous l'dit !
Nous en parlions en début de saison mais le prix du forfait n'est-il pas un élément déterminant ?
Extrait de la presse :
Dans le contexte actuel de crise économique et d'inquiétude sur le pouvoir d'achat, ces destinations moins chères et moins lointaines ont aussi séduit "des clientèles plus vigilantes sur leur budget", poursuit-il.
"Des gens qui voulaient réduire leur budget, mais quand même skier se sont dirigés vers des stations de moyenne montagne ou de basse altitude, où sont proposés des forfaits à 10 euros", constate également Laurent Reynaud.
Les stations auvergnates bénéficient enfin d'une tendance de fond, poursuit M. Blanc: l'engouement pour les "stations familiales plus authentiques" au détriment de "l'industrie du ski alpin".
D'autant que le ski n'occupe plus une place aussi centrale dans les vacances à la neige. "Ce n'est plus la mode, le sport à outrance", relève Didier Arino, du cabinet Protourisme.
"Les skieurs sont passés de sept heures de ski par jour, il y a une quinzaine d'année, à quatre heures" seulement. Et entre un tiers et la moitié des vacanciers qui vont au ski... ne skient pas.
Quand on pense qu'il n'y a pas de forfait demi-journée matin aux Angles !!! A Porté non plus me semble t'il.
inscrit le 15/01/07
626 messages