C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Hier au Cambre d'aze je me faisais la même remarque: quand Altiservice aura repris la gestion, un TSD6 (je n'ai pas compté jusqu'à 8) ça changera la station et (mais :-( ) amènera plus de monde. Personne sur les pistes ni sur les parkings et neige très bonne sur les pistes (pas terrible HP).
Ajd au Puigmal, pas plus de monde qu'à Eyne et quel bonheur! Une vraie perle cette station. Des runs dans de la neige légère sont encore parfaitement jouables...
J'avoue humblement que j'évite FR et les Angles pdt ces vacances. Mais c'est qd même incroyable (inquiétant?) qu'il n'y ait. pas plus de monde au Cambre ou au Puigmal... Tant mieux pour nous mais dommage pour eux. J'espère que le compte sera bon en fin de saison.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
c'est CA le souci !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
casa_66 (18 février 2009 01 h 03) disait:

c'est CA le souci !

tu as raison, je me pose une autre question le vacancier de février ne veut il plus des remontées à l'ancienne telles que celles des stations de Po (à part celles des Angles et FR).
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
on en revient donc a l'etrenel débat prix du forfait .

les gens préferent payer 30€ et avoir du matos rapide que payer 25 et se frapper des vieux telesièges 2 places en bois
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
casa_66 (18 février 2009 17 h 13) disait:

on en revient donc a l'etrenel débat prix du forfait .

les gens préferent payer 30€ et avoir du matos rapide que payer 25 et se frapper des vieux telesièges 2 places en bois

Oui, enfin, cet argument n'est valable que pour Porté, que j'apprécie énormément. ;):)

Quand on regarde le Puigmal, Formiguère et le Cambre, ils ont des télésièges plutôt récents.

Bon après, ils ont pas mal de téleskis, c'est peut-être ça qui fait fuir les touristes. Pourtant je préfère un téleski qui avance qu'un TSF4 qui rame. :)

Je ne doit pas être conçu pareil que les touristes, ça doit être ça... ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
j'avoue qu'à Noel j'ai bien apprécié les remontées à l'ancienne du cambre, du puig et de porté, après tout quand on est en vacances on a le temps.

PS Il pourrait quand même changer l'ancêtre de porté, je l'ai connu tout petit et j'approche le demi-siècle.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (18 février 2009 17 h 39) disait:

PS Il pourrait quand même changer l'ancêtre de porté, je l'ai connu tout petit et j'approche le demi-siècle.

ben justement,si tu as 6 millions d'euro en trop, je pense que la régie acceptera un don généreux ;)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Le problème c'est surtout que les TS sont lents, les 2 de Formiguéres sont peut etre les pires en la matière.
Celui du bas du Puigmal est pas très rapide non plus... et au Cambre le problème est surtout la queue, vu la clientéle, pas mal de gens restent sur le bas de la station... perso je le prends que 2 fois dans la journée.

Porté, j'en parlerais pas... c'est fait exprès pour laisser aux touristes tout le temps d'admirer le paysage. ;)

Enfin, pour moi la vitesse des TS n'est pas mon 1ier critére de choix pour une station... je préfére perdre qq minutes (et encore, faut voir surtout le rapport TS/rapidité/attente aux RM) et me faire plaisir dans une station ou je me sens bien.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Glop Glop (18 février 2009 17 h 53) disait:

Porté, j'en parlerais pas... c'est fait exprès pour laisser aux touristes tout le temps d'admirer le paysage. ;)

et moi ça me permet de récupérer après avoir descendu les "sapins" avec mes gamins, ils me crèvent ces gosses ;)
coco66
coco66

inscrit le 31/03/04
357 messages

Enfin, pour moi la vitesse n'est pas mon 1ier critére de choix

C'est clair, vas-y tranquille Fred :P ;)
coco66
coco66

inscrit le 31/03/04
357 messages
phil6611 (18 février 2009 17 h 57) disait:

et moi ça me permet de récupérer après avoir descendu les "sapins" avec mes gamins, ils me crèvent ces gosses ;)

au moins ces stations ont quelques pistes qui te font chauffer les cuissots! et après t'as laaargement le temps de récupérer sur les TS ;)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
coco66 (18 février 2009 18 h 28) disait:

Enfin, pour moi la vitesse n'est pas mon 1ier critére de choix

C'est clair, vas-y tranquille Fred :P ;)

Tu me connais, j'veux pas risquer le claquage au réveil... traaaaaanquilleeeeeeeeeee.

Rien de sur encore, mais je monte peut etre demain avec un pote... d'ailleur j'dis go, j'vais grimper et je suis déjà à la bourre.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
phil6611 (18 février 2009 17 h 45) disait:

man85 (18 février 2009 17 h 39) disait:

ben justement,si tu as 6 millions d'euro en trop, je pense que la régie acceptera un don généreux ;)

faudrait gagner le gros lot à Euromillions mais comme je ne joue pas....
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
man85 (18 février 2009 18 h 47) disait:

moi je joue, mais je ne pense pas faire de don à la régie de porté ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
>phil:je suis comm toi: je récupère sur le ts!:d et je mate les montagnes!:d
par contre si par exemple, le ts de la mine n'est plus aux normes, comment font-ils? ou l'estagnole?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
alpy (18 février 2009 20 h 30) disait:

par contre si par exemple, le ts de la mine n'est plus aux normes, comment font-ils? ou l'estagnole?

l'estagnole a été remis à niveau cette année, mais en règle générale c'est pas les télésièges qui posent problème en ce moment mais plutot les tsk....
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
on a tous pratiquement le meme avis sur les nstallations des stations.

c'est vrai qu'au puigmal levieux siège est un calvère pour moi car j'arrive pas à poser le mono mais c'est folclo....

sauf...........sauf............sauf que c'est pas nous qui faisons vivre la station.

c'est les touristes qui, bien souvents n'ont qu'une semaine de vacances donc, il n'apprécient vraiement pas de paser du temps sur les remontées et donc l'année d'après, ils vont ailleur.

mettez vous a la place d'un mec qui va faire 800km aller pour venir au ski, pas à la place d'un" local" qui aime regarder les sapinus quand ils est ranquille assis à remonter !!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
phil6611 (18 février 2009 18 h 48) disait:

man85 (18 février 2009 18 h 47) disait:

moi je joue, mais je ne pense pas faire de don à la régie de porté ;)

tu racheterais la station lol
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
casa_66 (19 février 2009 01 h 53) disait:

on a tous pratiquement le meme avis sur les nstallations des stations.

c'est vrai qu'au puigmal levieux siège est un calvère pour moi car j'arrive pas à poser le mono mais c'est folclo....

sauf...........sauf............sauf que c'est pas nous qui faisons vivre la station.

c'est les touristes qui, bien souvents n'ont qu'une semaine de vacances donc, il n'apprécient vraiement pas de paser du temps sur les remontées et donc l'année d'après, ils vont ailleur.

mettez vous a la place d'un mec qui va faire 800km aller pour venir au ski, pas à la place d'un" local" qui aime regarder les sapinus quand ils est ranquille assis à remonter !!!!!

on s'en contentait bien auparavant
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Avant oui... mais maintenant la concurrence est vive... pas comme nos TS. ;)

La lenteur d'un TS ne me fera pas détourner d'une station que j'aime, mais il est aussi vrai qu'un TS du style de celui du Pla del Mir sur les autres stations des Neiges Catalanes ne me dérangerait pas... malheureusement cela a un cout.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Glop Glop (19 février 2009 12 h 44) disait:

La lenteur d'un TS ne me fera pas détourner d'une station que j'aime, mais il est aussi vrai qu'un TS du style de celui du Pla del Mir sur les autres stations des Neiges Catalanes ne me dérangerait pas... malheureusement cela a un cout.

le temps que tu gagnes à la montée tu le perd là
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C'est ce que je disais là : ;)

disait:
Enfin, pour moi la vitesse des TS n'est pas mon 1ier critére de choix pour une station... je préfére perdre qq minutes (et encore, faut voir surtout le rapport TS/rapidité/attente aux RM) et me faire plaisir dans une station ou je me sens bien.

Quelle horreur ce remodelage de piste sur ta photo... elle était si sympa avant cette piste. :(
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
vi vi, mais maintenant, elle est aux normes FIS !

si on veut un peu des competes sur le massif pour qu'on ne considère pas que comme des ours, faut bien des pistes comme ça !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
déjà quand je vois du monde comme ça, je fais demi-tour!
c'est mon gros critère de choix!!:d
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
man85 (19 février 2009 15 h 23) disait:

C'est bon pour les finances de la station mais bien peu pour moi. Rendez-vous au Estagnols !!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Ours blanc (19 février 2009 19 h 24) disait:

man85 (19 février 2009 15 h 23) disait:

C'est bon pour les finances de la station mais bien peu pour moi. Rendez-vous au Estagnols !!!

Merci pour cette image, enfin un peu de civilisation!
Voici un petit panoramique de notre terrain de jeu de la journée au Puigmal, composé avec 3 photos prises cet après-midi:

Comme vous pouvez le voir c'était blindé de monde... j'ai dû retoucher tous les touristes pour les enlever un à un sur photoshop!
Mais il faut dire qu'il fait froid là-haut avec le vent, c'est pas terrible, ça vaut pas les Airelles ou le Pla del Mir ;-)
Au Roc des Isards, neige bien froide, croûtée ou poudreuse suivant les endroits, mais toujours bien agréable!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
que c'est beau, tout de meme on est dans ne chouette région(mode contemplateur)

que c'est triste de voir si peu de monde pendant les vacances scolaire. c'est pas comme ça qu'ils vont réussir à sauver la station, suis bien inquiet pour l'hiver prochain si, malgrès la popow de cet hiver, la station reste vide
(mode sauvegarde de l'économie et de l'emploi)
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
La saison au Puigmal doit quand même s'annoncer plus que correcte.

Le CA moyen sur les 8 dernières saison est de 1,2 M€.
Fin décembre, le CA était déjà de 1 M€... et je vois pas comment janvier + février + mars pourraient faire moins que 0,2.

Après, bien sûr, il faut combler les 2 mauvaises saisons précédentes. C'est sur la bonne voie.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
escargot (20 février 2009 00 h 14) disait:

La saison au Puigmal doit quand même s'annoncer plus que correcte.

Le CA moyen sur les 8 dernières saison est de 1,2 M€.
Fin décembre, le CA était déjà de 1 M€... et je vois pas comment janvier + février + mars pourraient faire moins que 0,2.

Après, bien sûr, il faut combler les 2 mauvaises saisons précédentes. C'est sur la bonne voie.

Oui je pense que tu as raison. Tout est relatif, aussi bien au Cambre qu'au Puigmal, il y a quand même un peu de monde, mais surtout apparemment sur les pistes du bas plus faciles (Cotzé au Puigmal ou secteur débutant en bas d'Eyne). En tout cas aucun pb de stationnement ni aucun attente nulle part.
D'ailleurs, j'ai skié une matinée à Font-Romeu et l'affluence n'avait rien à voir avec l'enfer du jour de l'an. Il y avait de la place sur les parkings et aucune attente à la Calme Nord où je suis resté. En revanche aux Airelles (débutants) ou à la Calme sud (snowpark+boarderX), du monde aux remontées.
Les petites stations vont sauver leur saison grâce aux conditions de cet hiver, mais je me demande si l'affluence n'est pas en baisse à FR... Les effets de la crise?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
L'indépendant du 20 février 2009 relate les exploits de:

"Fourcade au paradis

Simon Fourcade a décroché hier sa première médaille d'or mondiale dans l'épreuve
du relais mixte Le Catalan a su résister au Suédois Bergman dans
le dernier relais Demain, lors
de la Mass Start individuelle, c'est l'or que visera l'enfant
de la Llagonne L'image est belle. Celle d'un Catalan, sortant de la forêt comme des ténèbres. Tel un fantôme ailé pour s'envoler majestueusement vers l'exploit. Le titre de champion du monde. Bref en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, le ciel qui éclairait d'une lumière divine le site de Pyeongchang prit encore davantage d'éclat. Une fois franchie la ligne d'arrivée, électrifié par un éclair de joie intense, Simon Fourcade trouva la force de gonfler sa poitrine, puis de propulser ses bras vers les nuages avant de placer ses deux mains sur son crâne comme pour l'empêcher d'exploser. "Dans ma tête, tout s'est bousculé. J'ai pensé à mes parents, à mon grand-père... Et pendant la Marseillaise à Sylvain Bernole (ndlr : un ami décédé dans une coulée d'avalanche récemment fin décembre) ".
A 24 ans, l'enfant de la Llagonne touche enfin au but. Au pays du matin calme, le caporal chef de l'armée française est enfin monté sur la plus haute marche. "A force de tourner autour de la boîte, cela va bien finir par me tomber dessus", nous avouait-il il y a deux jours, après sa quatrième place sur le 20 kilomètres.
Comme des sardanistes
Maudit mardi pour neuf-dixièmes, autant dire une demi-spatule au terme de près d'une heure d'effort, le Catalan était, hier, allongé sur son nuage rose à caresser le bonheur. Dans la zone d'arrivée, la joie dégoulinait à grandes eaux. Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Vincent Defrasne, les trois premiers relayeurs et Simon Fourcade, enlacés comme quatre sardanistes se lançaient dans une folle sarabande, à laquelle s'aggloméraient très vite les entraîneurs tricolores et Martin, le cadet de la fratrie Fourcade, simple spectateur comblé hier. "Lui, il n'a pas arrêté de m'encourager tout le long de mon relais. C'est vraiment chouette de partager tout ça avec lui", avoue-t-il, en étranglant une émotion.
Quatre mousquetaires sortis donc vainqueurs d'une course crispante, qui valut très vite par un duel franco-scandinave, même si un rapproché allemand brouilla un temps les cartes. Et dans le dernier relais, le Roussillonnais n'a pas tremblé. A la lutte avec le Suédois Carl-Johan Bergman et l'Allemand Michael Greis, Simon Fourcade a dicté son tempo. Calés dans son ombre, ses deux rivaux grimaçaient pour suivre le rythme.
A cet instant-là, pas question de broyer les illusions tricolores pour le protégé de Raphaël Poirée. A l'attaque de la dernière bosse, il ne pouvait éparpiller les illusions de Marie-Laure Brunet (4 e à 22 secondes de la Norvège à l'issue de la 1 re boucle), de Sylvie Becaert (championne du monde de sprint 2003), remplaçante de luxe de Sandrine Bailly, auteur d'un relais d'exception et de Vincent Defrasne, enfin retrouvé. Non, Simon Fourcade ne pouvait les trahir. Le deuxième titre mondial en relais (2001 messieurs) depuis la création des Championnats du monde et le premier titre depuis 2007 et le sacre de Raphaël Poirée sur 20 km était à portée de mains .
Assuré d'une médaille, le supporteur de l'USAP, toujours disponible, humble et souriant, a enclenché la surmultipliée pour finalement conserver six secondes d'avance à l'heure de couper la ligne. Le reste n'était que le formidable happy-end d'une journée inoubliable. Arnaud Hingray "
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
C.KENKINEJ (20 février 2009 09 h 01) disait:

Les petites stations vont sauver leur saison grâce aux conditions de cet hiver, mais je me demande si l'affluence n'est pas en baisse à FR... Les effets de la crise?

Et puis tout simplement... pas d'Espagnols sur les pistes car ils ne sont pas en vacances, ce qui fait la différence avec la semaine de Noël-Jour de l'an!
Pour aujourd'hui, changement de station... et de pseudo.

Panoramas de Formiguères depuis Perxes Blanques:

La Serra de Mauri-Forêt de Camporells --> Puyvalador:

Puyvalador--> Canigou:

Pour info, après avoir quasi fait le tour, Formiguères est peut-être la station la mieux enneigée du coin. Le backcountry est impec' partout. Même si le Puigmal est hors concours pour les conditions de ski, le haut est quand même bien soufflé.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
superbes photos :)

Bolkerider (20 février 2009 23 h 59) disait:

Pour aujourd'hui, changement de station... et de pseudo.

oui, c'est quoi ce pseudo? ;)
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour revenir au puigmal, la station avait juste avant l'ouverture un total de facture impayé de 1,2M€, dont + de 800.000€ de dettes fournisseurs , j'ai bien peur que cela ne suffise pas (les belles conditions de cette année) à rendre le sourire à tous ceux qui sont assis sur une facture depuis des lustres.

surtout quand on voit des pistes désertiques pendant les vacances scolaires !

a moins de 2,5M€ de C.A cette année, la station sera encore déficitaire !!

pas sur que les banques apprécient.

tant qu'il n'y aura pas de lits au puigmal, il y aura un déficit de clientelle !
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Trop d'investissement que de créer des lits au Puigmal non ?

Qui dit lits, dit restauration, animation, etc...

Je ne vois pas comment améliorer la fréquentation... à moins d'investissement lourds, notamment des remontées mécaniques dans le cirque (dommage d'un autre côté;).

Peut-être qu'une station ouverte seulement 35 heures par semaine cela aiderait déjà mais en terme d'emploi ce n'est pas terrible. Et puis moins de damage (donc moins de frais d'essence) après les chutes de neige mais ça le client moyen il n'aime pas et avec le vent c e n'est pas top.

Malgré tous ses défauts, je crois que cette station est ma préférée dans le coin.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
casa_66 (21 février 2009 12 h 20) disait:

pas sur que les banques apprécient.

n'oublie pas que le puigmal bénéficie de subventions du CG...................

Ours blanc (21 février 2009 12 h 49) disait:

Et puis moins de damage (donc moins de frais d'essence) après les chutes de neige mais ça le client moyen il n'aime pas

moins de damage, c'est ce qu'ils font sur porté hors vacances scolaire................
les clients ne se plaignent pas à priori!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>phil: non, non, on se plaint pas !!:d
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
alpy (21 février 2009 14 h 18) disait:

>phil: non, non, on se plaint pas !!:d

cqfd ;)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Moins de damage c'est aussi moins de pollution !!!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (21 février 2009 21 h 49) disait:

Moins de damage c'est aussi moins de pollution !!!

c'est exact, mais les chauffeurs font moins d'heures supp.......
donc c'est travailler moins pour gagner moins, et c'est pas vraiment le moment de gagner moins.............
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
> tant qu'il n'y aura pas de lits au puigmal,

j'ai connu le Puigmal pendant mon adolescence (il y a plus de 20 ans), et à l'époque, il y avait une raison pour l'absence de logement sur le domaine : c'est une station lancée avec l'aide du CG et à ce titre, il voulait privilégier le logement dans les villages participants (canton ou équivalent sivom).
je pense que c'est toujours pareil.

à l'époque, nous logions à Err-haut. et une année, les conditions ont permis de redescendre à ski au village. et dans le même séjour, j'ai passé l'après-midi sur le TS en panne :(
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
y aurait des choses à écrire sur puigmal !

déjà , rien que cette route qui serpente en moultes lacets, c'et pas ce qu'il y a de plus direct ...surtout quand on sait qu'une bonne partie des terrains ou passe la route sont à la meme personne...........bizarre, non ?

par contre, les stations de 1ere génération sans hébergement, sans restauration sur place, c'est fini et c'est condamné à mourir sans grand changements !

faut savoir que pour 1€ de dépensé par un skieur en forfait, y a 11€ (en moyenne) de dépenses indirectes faite par cette meme personne dans une station qui posède hébergement, restauration et tout et tout.
ça compend, la bouffe, la loc, l'hébergement, la crèpe à 5h, la carte postale, bref l'économie liée à la station.

c'est ça qui permet de sauver l'économie d'un village ou d'une vallée, pas une station ou tu viens en bagnole et tu repars dès que t'as fini !

sinon, pour info (ety c'est ausi vrai sur toutes les stations française), autant le début de saison a été fantastique et prométeur en terme de progrsseion de C.A (beaucoups de stations étzient à +15 ou +17*% juste après nouvel an), autant depuis début d'année, ça chute pas mal.

la moyenne france à mi février (j'en parlais avec un mec du SNTF y a pas longtemps), est à +7,2% par rapport à l'an dernier.

donc, les stations ont perdu 8% de C.A sur janvier et fev, faut pas croie que les vacances scolaires vont être faramineuses (d'autant plus que la zone a fini ce w.e et qu'après ça va être bien plus calme).

va falloir encore se battre pour pas que certaines ferme,j 'vous l'dit !
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Finalement la solution, c'est une télécabine méga-rapide avec une bonne tolérance au vent qui partirait de Err et qui rejoindrait le Puigmal en moins de 10 minutes.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
casa_66 (22 février 2009 00 h 39) disait:

déjà , rien que cette route qui serpente en moultes lacets, c'et pas ce qu'il y a de plus direct ...surtout quand on sait qu'une bonne partie des terrains ou passe la route sont à la meme personne...........bizarre, non ?

par contre, les stations de 1ere génération sans hébergement, sans restauration sur place, c'est fini et c'est condamné à mourir sans grand changements !

faut savoir que pour 1€ de dépensé par un skieur en forfait, y a 11€ (en moyenne) de dépenses indirectes faite par cette meme personne dans une station qui posède hébergement, restauration et tout et tout.
ça compend, la bouffe, la loc, l'hébergement, la crèpe à 5h, la carte postale, bref l'économie liée à la station.

c'est ça qui permet de sauver l'économie d'un village ou d'une vallée, pas une station ou tu viens en bagnole et tu repars dès que t'as fini !

sinon, pour info (ety c'est ausi vrai sur toutes les stations française), autant le début de saison a été fantastique et prométeur en terme de progrsseion de C.A (beaucoups de stations étzient à +15 ou +17*% juste après nouvel an), autant depuis début d'année, ça chute pas mal.

la moyenne france à mi février (j'en parlais avec un mec du SNTF y a pas longtemps), est à +7,2% par rapport à l'an dernier.

donc, les stations ont perdu 8% de C.A sur janvier et fev, faut pas croie que les vacances scolaires vont être faramineuses (d'autant plus que la zone a fini ce w.e et qu'après ça va être bien plus calme).

va falloir encore se battre pour pas que certaines ferme,j 'vous l'dit !

Nous en parlions en début de saison mais le prix du forfait n'est-il pas un élément déterminant ?

Extrait de la presse :
Dans le contexte actuel de crise économique et d'inquiétude sur le pouvoir d'achat, ces destinations moins chères et moins lointaines ont aussi séduit "des clientèles plus vigilantes sur leur budget", poursuit-il.

"Des gens qui voulaient réduire leur budget, mais quand même skier se sont dirigés vers des stations de moyenne montagne ou de basse altitude, où sont proposés des forfaits à 10 euros", constate également Laurent Reynaud.

Les stations auvergnates bénéficient enfin d'une tendance de fond, poursuit M. Blanc: l'engouement pour les "stations familiales plus authentiques" au détriment de "l'industrie du ski alpin".

D'autant que le ski n'occupe plus une place aussi centrale dans les vacances à la neige. "Ce n'est plus la mode, le sport à outrance", relève Didier Arino, du cabinet Protourisme.

"Les skieurs sont passés de sept heures de ski par jour, il y a une quinzaine d'année, à quatre heures" seulement. Et entre un tiers et la moitié des vacanciers qui vont au ski... ne skient pas.

Quand on pense qu'il n'y a pas de forfait demi-journée matin aux Angles !!! A Porté non plus me semble t'il.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
La dernière phrase c'est moi, pas la presse.

J'ai entendu parler d'une fermeture anticipée de certaines stations cette année. Quelqu'un a des informations ?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (22 février 2009 06 h 17) disait:

A Porté non plus me semble t'il.

exact, résultat on a perdu les espagnols qui restaient le samedi soir et qui revenaient skier le dimanche matin, ou est la logique financière de la suppression du forfait 1/2 journée matin?
faudra demander aux super gestionnaires ....
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages

C'est clair que cette route est absurde. J'ai toujours entendu dire que c'est Sainte Léocadie qui avait imposé que la route passe chez eux (au lieu de simplement renforcer la route qui monte depuis Err + télécabine) pour s'associer au projet.
Du coup, la subvention qui était prévue pour la télécabine est partie dans une station plus clairvoyante => les Angles.

Il faudrait maintenant essayer de revenir en arrière... Raccourcir la longueur de la route : créer un départ des pistes plus en amont par exemple à "la devesa" (1850 m où passe la route et qui est plus haute que Cotzé !) où même dans le vallon sous le refuge pastoral de Sainte Léocadie (la route passe à 1700m).
Et c'est clair qu'une TC depuis Err serait top, si elle n'était pas si onéreuse.
Si seulement la TCD6 des angles avait pus être reconditionnée et réimplantée là au lieu de pourrir sur pied après la construction de la TC16.
Idem pour FR qui aurait pu vendre pour quelques euros les sièges moelleux des TSF2 (en particulier ceux de P2 nord). Ca aurait permis de rénover le TSF de Cotzé...

Y'a pas un truc qui cloche dans ton ratio ?
Tu veux dire qu'un couple qui reste un week-end dépense 120 euros en forfait plus 1320 euros en indirect soit un total de 1440 euros en moyenne ???
En plus t'as des étudiants qui rognent à fond sur les dépenses, donc y'en aurait pour dépenser le double ?
Ca fait cher le week-end... J'ose même pas calculer le coût de la semaine.
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je sais que ça a l'aire space mais c'est les chiffres que vient de rendre public la chambre de commerce sur une étude de l'économie de montagne en staztion de ski !

juste un rectificatif, zéro € d'aide pour le TC16, je sais pas ou c'est écrit qu'il y a eu une sub mais c'est pas vrai !
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
casa_66 (22 février 2009 16 h 50) disait:

juste un rectificatif, zéro € d'aide pour le TC16, je sais pas ou c'est écrit qu'il y a eu une sub mais c'est pas vrai !

Je parlais d'une sub concernant une des anciennes TC ;)
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
casa_66 (22 février 2009 16 h 50) disait:

je sais que ça a l'aire space mais c'est les chiffres que vient de rendre public la chambre de commerce sur une étude de

Je suppose que c'est plutôt pour un euros en forfaits, 11 sont dépensés hors ski.
Mais : pas forcément les mêmes personnes + pas la même période (ski = 4 mois, activité hors ski = 12 mois).
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
c'est ça en fait !

l'économie sur les angles générées est de 90M€/an

la station tourne aux alentour de 8M, ce qui fait un ratio de 11