Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Il neige encore. On a déjà pris 10 cm en Cerdagne.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Ours blanc (15 décembre 2008 19 h 07) disait:

Il neige encore. On a déjà pris 10 cm en Cerdagne.

Depyuis quand ces 10 cms sont tombés car il en est tombé plus non depuis le dernier épisode neigeux (20/30cms annonçées par Altiservice à FR le 14/12/08).
Comment est la route à Font Romeu / Pyrénées 2000 ? Car je monte Jeudi matin mais bon d'ici là je pense que cela ira...
Merci.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Il a neigé en fin d'après-midi. Cela s'est arrêté il y a peu.

La route était bien quand ce n'était pas salé et glissante quand il y avait sel et neige fraîche. La DDE (et les communes) ont bien bossé car les parties délicates (certains virages et quelques montées bien pentues) sont bien dégagées.
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Ours blanc (15 décembre 2008 20 h 18) disait:

Il a neigé en fin d'après-midi. Cela s'est arrêté il y a peu.

La route était bien quand ce n'était pas salé et glissante quand il y avait sel et neige fraîche. La DDE (et les communes) ont bien bossé car les parties délicates (certains virages et quelques montées bien pentues) sont bien dégagées.

Il est temps de changer tes pneus!!!

Samedi ca va tracer! Je pense que les bons spots vont etre pris à l'abordage.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Samedi mon Tom Tom, on sera à 7H30 au télésiège à Puyvalador, voire même on monte en raquettes !

Skipasseurs welcome !
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
Il a bien neigé ce matin mais pas mal de vent en fait ca a pas beaucoup beaucé y'avait quoi un cm de plus...Bon moi je finis ma semaine de partiels et vendredi a 11H30 décollage pour le Angles et GROS week end de décompression ride a volonté et fête alcoolisée illimitée!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Salut,

Je suis allé faire un tour à P2000/Font-Romeu aujourd'hui. Ils ont cannoné comme des malades ; la neige est dure. Ce n'est pas agréable à surfer à l'exception des quelques pistes en neige naturelle.
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Ours blanc (18 décembre 2008 19 h 15) disait:

Salut,

Je suis allé faire un tour à P2000/Font-Romeu aujourd'hui. Ils ont cannoné comme des malades ; la neige est dure. Ce n'est pas agréable à surfer à l'exception des quelques pistes en neige naturelle.

Chuck norris prépare tes guns pour samedi car sur formi et puyva ca pose!!!

Désolé pour mes blagues car elles sont pourris
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Vendu pour Puyvalador... ARVA pelle sonde obligatoires !!!

Risque 4 annoncé par MF. A mon avis ce pourrait même être limite dans certains endroits où nous avons l'habitude d'aller.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ours blanc (18 décembre 2008 20 h 10) disait:

Risque 4 annoncé par MF. A mon avis ce pourrait même être limite dans certains endroits où nous avons l'habitude d'aller.

Qui ? ... les p'tites combes à 5 minutes de marche du sommet ? :D

J'ai un peu peur du vent, je monterais bien en station ce w-e avant que les touristes arrivent, mais ça serait pas trop raisonnable... mais suis-je raisonnable ?
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Glop Glop (18 décembre 2008 21 h 57) disait:

Ours blanc (18 décembre 2008 20 h 10) disait:

Qui ? ... les p'tites combes à 5 minutes de marche du sommet ? :D

J'ai un peu peur du vent, je monterais bien en station ce w-e avant que les touristes arrivent, mais ça serait pas trop raisonnable... mais suis-je raisonnable ?

Glop glop arrete pas toi. Tu ne veux pas skier non plus à la calme!!!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Quand je dis j'ai peur du vent, c'est pour le risque en HP.

Quand je dis que cela ne serait pas raisonnable de monter ce w-e, c'est parce que j'ai pris une belle gauffre à Piau samedi dernier et que le doc. en souriant m'a demandé si je comptais monter ce w-e... d'un air de dire, j'te le déconseille... mais j'te connais. ;)

Et pour les combes... à moins que ça soit celles que je pense, fais pêter l'info ou un topo. ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
redoux or not redoux?

météociel prévoit des températures + pendant 4 jours puis neige pour le jour de noël, à voir
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
météo toujours bizzarre depuis quelques jours.

du vent (très fort sur les cretes par moment), 1mm de neige qui tombe par jour, mais surtout des cretes bien souffléezs quand même.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est clair les mecs. Cela ne va pas être bon ce week-end. Il ne faut pas monter, faites-nous confiance on vous idra quand c'est bon.

Glop-Glop, je vais te filer un topo, je vais plutôt t'emmener et je te proterai tes skis même ! C'est beau de rêver.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
t'as raison je vai trouver les ressources pour attendre une semaine pour monter avec de la pow
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ours blanc (19 décembre 2008 21 h 52) disait:

Glop-Glop, je vais te filer un topo, je vais plutôt t'emmener et je te porterai ton snow même !

Merçi, sympa. ;)
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Bonne petite matinée avec ours blanc à formiguère ce matin.
Neige un peu transformée à cause de ces température bien douce mais étant les premiers au télésiège on a pu tracer un peu tout soit le haut puis le bas du domaine ensuite.
Par contr demain la neige en auras pris un sale coup!!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Avalanche mortelle au Cambre d'aze?
Je viens d'entendre à la radio qu'un guide de Haute Montagne avait été emporté par une avalanche "près de la station d'Eyne". Qqn en sait plus?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Sur le site de France Bleu Roussillon:
Avalanche à ST Pierre dels Forcats: décès d'un guide de haute montagne Sur le domaine de la station de St Pierre dels Forcats, un guide de haute-montagne de 26 ans est décédé vers 13 heures dans une avalanche..Accompagné d'un ami, le professionel de la montagne (qui ne travaillait pas) faisait du hors-piste dans la station de ski de St Pierre del Forcats...Leur passage dans un couloir très pentu a déclenché une coulée de neige...C'est un skieur qui a donné l'alerte peu après...Le peloton de gendarmerie de haute montagne a retrouvé le corps du guide, l'autre skieur n'a été que légèrement blessé et évacué vers l'hopital de Perpignan.

Pourtant il paraît qu'il n'y a pas de pente dans les PO :-(
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Vraiment triste...à chaque fois.
Vermicelle ?
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
Putin ca craint ... En rentrant des angles en plus je regardais tous ces couloirs et je me disais qu'yavait surement de quoi amuser quelques fous de freeride ...Vu comme ca avait l'air pentu !

Qu'il repose en paix en tout cas...26 ans...C'est trop jeune :(
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Vermicelle ou couloir central?
En tout cas, un professionnel de la montagne... MF mettait en garde sur les risques de plaques à vent, mais plutôt sur les crêtes en versants sud.
RIP
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
26 36 ou plus c'est toujours trop jeune.
Pensées poru sa famille.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est vrai que c'était une bonne matinée ce matin à Formiguères. On a bien fait d'en profiter avant que les touristes n'envahissent nos montagnes. Pour ceux qui viennent par chez nous, n'oubliez pas de ramener vos déchets et de ne pas jeter vos mégots dégueulasses partout. Merci d'avance.

Par contre, la nouvelle de cette avalanche termine bien tristement cette journée. Un montagnard expérimenté se fait prendre là où nous aurions pu nous faire prendre 1000 fois. Pas cool.
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
alpy (20 décembre 2008 21 h 52) disait:

et bien moi, je me suis éclaté comme d'hab!

Oué ben moi bof bof, heuresement que l'enchainement Championnat et Record est bien. Sinon le reste de la station c'est bien pour les débutants, ou pour ceux qui aiment le ski de fond.

La Calme c'est sympa, mais en 40s t'es en bas... :(

Sur P2000, la rouge qui descend jusqu'au front de neige ressemble plus à une piste bleue.....

Ha et pour les amoureux de FR (ca existe ???), c'est normal qu'il y ait des pistes vertes qui montent, et des pistes bleues qui ne sont autre que des pistes vertes ?
Ils ont pas la même notion de couleur de piste qu'au Puigmal quand même.

et pas grand monde en plus!

Oué le matin ça allait, pas un chat. Mais l'aprem ça s'est un peu plus remplis, mais bon aucune attente aux remontées.

par contre, je suis encore tombé sur la tête(merci le casque!!)

Arf pas cool. Tu as fait ça où ?

à propos: tu en as chopé une!!:d:dsur la piste verte

Lol.

Tu veux parler de chopper une gamelle ? :d
Si c'est ça, non ca va rien à signaler. ^^

Pour ma journée à Font Roro, je vous ferai un petit résumé photo de la situation demain. J'ai des heures de sommeil à rattraper.
N'empêche, c'est le premier soir où j'ai pas mal aux cuisses !! ;):p
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
j'étais à porté: la neige était très soufflée et compacte, un peu bizarre par endroits! et des congères !!
et ça fait pas peur aux jeunes ibériques!! dans les couloirs!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>neige 09: mais non, pas choper une gamelle!:p
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
alpy (20 décembre 2008 22 h 07) disait:

la neige était très soufflée et compacte, un peu bizarre par endroits! et des congères !!

Oui pareil à FR, j'ai trouvé la neige assez dure, voire verglacée par endroit en fin de journée.
Pour le HP, c'était pas la peine, en plus j'avais mes skis tout fin ^^. ;):d
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
heureusement, j'avais les mantra, impeccable dans ces neiges soufflées; ça m'a pas empêché d'oublier une congère !
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
neige09 (20 décembre 2008 22 h 04) disait:

et bien moi, je me suis éclaté comme d'hab!

Oué ben moi bof bof, heuresement que l'enchainement Championnat et Record est bien. Sinon le reste de la station c'est bien pour les débutants, ou pour ceux qui aiment le ski de fond.

La Calme c'est sympa, mais en 40s t'es en bas... :(

Sur P2000, la rouge qui descend jusqu'au front de neige ressemble plus à une piste bleue.....

Ha et pour les amoureux de FR (ca existe ???), c'est normal qu'il y ait des pistes vertes qui montent, et des pistes bleues qui ne sont autre que des pistes vertes ?
Ils ont pas la même notion de couleur de piste qu'au Puigmal quand même.

et pas grand monde en plus!

Oué le matin ça allait, pas un chat. Mais l'aprem ça s'est un peu plus remplis, mais bon aucune attente aux remontées.

par contre, je suis encore tombé sur la tête(merci le casque!!)

Arf pas cool. Tu as fait ça où ?

à propos: tu en as chopé une!!:d:dsur la piste verte

Lol.

Tu veux parler de chopper une gamelle ? :d
Si c'est ça, non ca va rien à signaler. ^^

Pour ma journée à Font Roro, je vous ferai un petit résumé photo de la situation demain. J'ai des heures de sommeil à rattraper.
N'empêche, c'est le premier soir où j'ai pas mal aux cuisses !! ;):p

Là tu n'as pas conscience de ce que tu viens de dire. Tu ferais bien de fuir dans une autre érgion parce que si les amis de Font-Romeu t'attrapent tu vas passer un sale quart d'heure !
dudusnow
dudusnow

inscrit le 28/02/08
80 messages
dudusnow (22 novembre 2008 20 h 39) disait:

J'aimerais des infos sur font romeu et je me suis dit que pour ne pas charger le forum avec un topic en plus je pourrai poste ici.

Je par a font romeu du 21 au 28 février.D'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche^^

je peut dite que le domaine est assez plat^^
l'enneigement n'est pas exceptionnelle mais la station est tres bien équipe en canon.

Donc j'aimerais des renseignement sur le domaine ,le snowpark,le hors piste,l'enneigement ,l'attente au remonte,la fréquentation...

j'espere que j'en demande pas trop..merci!!!

Vu que sa parle de font-romeu^^.......
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C.KENKINEJ (20 décembre 2008 18 h 18) disait:

Avalanche à ST Pierre dels Forcats:

Pyrénées-Orientales : une avalanche provoque le décès d'un guide de montagne de 26 ans
AP | 20.12.2008 | 22:17
Un guide de montagne de 26 ans est mort accidentellement samedi en début d'après-midi à Saint-Pierre-dels-Forcats (Pyrénées-Orientales), suite à une avalanche, a-t-on appris auprès de Jean-Pierre Dréno, procureur de la République de Perpignan.

L'homme a déclenché une avalanche alors qu'il pratiquait du hors-piste avec un ami restaurateur âgé d'une vingtaine d'années. "Il n'est pas mort enseveli dans la neige, mais en étant projeté violemment contre un arbre", a précisé Jean-Pierre Dréno. L'autre skieur est quant à lui blessé aux membres inférieurs
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
oh merd.. !
j'atais pas au courant de l'accident.

j'ai du mal à croire que ça soit les couloirs du cirques qui aient pu provoquer ça ! . y a pas un arbre vers le central, le vernicelle, l'éclair, etc..

par contre, y a des sapins vers l'ancienne "super cambre".

quoi qu'il en soit, c'est vraiment pas cool !

*
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Salut les gars

Je suis retourné dans mes Alpes du sud natales.......et j'ai pas de nouvelles d'un pote guidos. Donc les gars de la haut (Ours, phil, casa) si vous avez des news sur l'identité du guide, vous pouvez me prévenir ? Merci d'avance.

C'est parti dans le cirque ? Putain j'ai du mal aussi à comprendre comment il a pu y rester.Il a du racler les blocs en bas et pour finir contre un arbre ca laisse imaginer la puissance du machin
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
*
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Eyne : le skieur hors piste tué dans une avalanche

Un guide de haute-montagne domicilié au Cambre d'Aze et âgé de 26 ans est décédé hier après-midi dans une avalanche provoquée par son passage dans un couloir hors piste près de la station d'Eyne. Un ami qui l'accompagnait a été blessé dans l'accident et a été transporté en état de choc vers l'hôpital, a indiqué Serge Redrado, le directeur de la station du Cambre d'Aze, qui réunit deux domaines skiables, dont celui d'Eyne. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Osséja a été appelé au secours en tout début d'après-midi et a confirmé avoir retrouvé une des victimes vivantes.Selon M. Redrado, le guide qui était attaché à la station n'était pas en service. Avec son ami, domicilié à Saint-Pierre-Dels-Forcats et âgé d'une vingtaine d'années , ils s'étaient lancés dans une randonnée à ski.Le drame s'est produit dans un couloir neigeux très pentu et accidenté, alors que le risque d'avalanche est actuellement évalué à 4 sur une échelle de 5 degrés.Le corps du moniteur décédé a été retrouvé contre un arbre. Après examen, il a été restitué à sa famille. Son identité n'a pas été révélée. Son compagnon de sortie a pu être interrogé par les enquêteurs. Il souffre de blessures aux membres inférieurs. Il aurait notamment déclaré avoir été prévenu par le guide que le site "pouvait être dangereux" vu l'état de la neige, a précisé le Procureur de la République de Perpignan. Le risque d'avalanche s'est dangereusement accentué ces jours derniers dans le massif pyrénéen. Pas plus tard que mercredi dernier, une avalanche s'est produite à l'Hospitalet près de l'Andorre, bloquant l'accès au tunnel du Puymorens. Après cet incident qui n'avait fait aucune victime, la préfecture des Pyrénées-Orientales publiait dans la foulée un bulletin d'alerte rappelant les conseils de prudence, l'état de la neige pouvant "entraîner des avalanches ou faciliter leur déclenchement". Les autorités appelaient alors les skieurs à la vigilance, "non seulement sur le domaine skiable mais également hors des pistes". Le terrible accident qui s'est produit hier démontre que nul n'est à l'abri d'un tel danger. Ces conseils de prudence restent d'actualité.
(Source l'Indep';)
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
C'est dommage de mourrir comme ca surtout quand l'on tient compte du contexte, avec ours on a évité de partir à puyva pour éviter les combes sachant que ca dégueule.
Quel choix bizzarre de partir en plein après midi faire un couloir.
Toutes mes condoleances à la famille et à ses proche et courage à son collègue.
skidefonddu25
skidefonddu25

inscrit le 28/11/08
7 messages
ici aussi un mort en raquette à cause d'une avalanche, le risque est vraiment très important car le manteau neigeux est instables dans qql jours se sera mieux.

au fait tom je regardais sur la carte ou est real, je voudrais savoir si tu as l'électricité et l'eau potable
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
skidefonddu25 (21 décembre 2008 11 h 28) disait:

ici aussi un mort en raquette à cause d'une avalanche, le risque est vraiment très important car le manteau neigeux est instables dans qql jours se sera mieux.

au fait tom je regardais sur la carte ou est real, je voudrais savoir si tu as l'électricité et l'eau potable

Tu rigole mais réal c'est "le paradis en capcir"!!!
Nous avons bien l'eau et l'elec mais par contre on a pas de voisins lol.
Nous somme le seul village ou on recoit la tnt, ca vous en bouche un coin cà!!!!
Catalane66
Catalane66

inscrit le 11/11/07
12 messages
casa_66 (20 décembre 2008 23 h 32) disait:

oh merd.. !
j'atais pas au courant de l'accident.

j'ai du mal à croire que ça soit les couloirs du cirques qui aient pu provoquer ça ! . y a pas un arbre vers le central, le vernicelle, l'éclair, etc..

par contre, y a des sapins vers l'ancienne "super cambre".

quoi qu'il en soit, c'est vraiment pas cool !

*

Je confirme malheureusement cet accident a eu lieu sur la Super Cambre d'aze ...

Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je pense que nous aurons des précisions les jours prochains sur les circonstances de ce drame.

Petite session technique avec Tom de Réal cet après-midi aux Angles. La neige n'est pas forcément mauvaise mais il y a beaucoup de plaques de neige dure.

Quant à toi Skidefonddu25, je te recommande d'aller faire un tour à Col Rouge à Font-Romeu. C'est pas le Jura certes, mais ça monte raide !!! La prochaine fois je reste aux Mouillères.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Quelle triste nouvelle.

L'accident a certainement du se passer au couloir de la "Grande Cheminée" ou encore nommé " Le Vermicelle " : endroit où les plaques à vents sont nombreuses.

Ce fait nous calme tous (notamment pour les skieurs de randonnée) et nous rapelle que le risque zéro n'existe pas en montagne.

Une pensée pour la famille et les proches.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Prévisions météo démentielles à partir de Vendredi dans les P.O.
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=24516&tendance=1
J'espère qu'ils se trompent sinon la montée Samedi va être rude.
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
comme le précise catalane66, l'acident s'est produit sur le secteur de "super cambre".

ça fait parti des zones "délicates" du cambre avec la descente vers la vallée d'eyne depuis le sommet (très très péteuse).

pour les couloirs du cambres, pou y trainer de temps en temps, à par le central qui peut enmagasiner un peu plus de neige pour les autres, ils ont tendance à se purger régulièrement tous seuls.

c'est vraiment vaiment vraiment très "dommage", si pret des fêtes !

bad news
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
**** triste mais personne n'est à l'abris!:(
on fait tous du hors-piste et les espagnols me semblent encore plus téméraires!!
skidefonddu25
skidefonddu25

inscrit le 28/11/08
7 messages
[quote=Ours blanc (21 décembre 2008 18 h 10)]

Quant à toi Skidefonddu25, je te recommande d'aller faire un tour à Col Rouge à Font-Romeu. C'est pas le Jura certes, mais ça monte raide !!! La prochaine fois je reste aux Mouillères.

as-tu un métier ours blanc???, tu es tous les jours sur les ski, c'est une véritable passion, mais je te conseil de te reconvertir dans la boxe...............ahahahahahah.
skidefonddu25
skidefonddu25

inscrit le 28/11/08
7 messages
tom_de_real (21 décembre 2008 12 h 24) disait:

skidefonddu25 (21 décembre 2008 11 h 28) disait:

Tu rigole mais réal c'est "le paradis en capcir"!!!
Nous avons bien l'eau et l'elec mais par contre on a pas de voisins lol.
Nous somme le seul village ou on recoit la tnt, ca vous en bouche un coin cà!!!!

il parait qu'il faut un gros congélateur, une machine à pain et un fusil pour chasser les loup et les ours c'est vrai tom...........
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
skidefonddu25 (21 décembre 2008 19 h 09) disait:

[quote=Ours blanc (21 décembre 2008 18 h 10)]

as-tu un métier ours blanc???, tu es tous les jours sur les ski, c'est une véritable passion, mais je te conseil de te reconvertir dans la boxe...............ahahahahahah.

Ce gars du haut doubs commence à devenir vraiment désagréable!!!
Ca doit etre la cancoiote qui doit lui taper sur le tube digestif.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Benouille81 (21 décembre 2008 18 h 52) disait:

Prévisions météo démentielles à partir de Vendredi dans les P.O.
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=24516&tendance=1
J'espère qu'ils se trompent sinon la montée Samedi va être rude.

J'espère qu'ils ne se trompent pas et que ça va poffer à outrance ! Va falloir chaîner Benouille et avant de se mettre au milieu de la route à l'Espagnole (quoique nous ne faisons pas mieux) !