loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
laura65 (21 juillet 2005 19 h 32) disait:

Vallée des gaves; les mutations s'oppérent!
Pas mal de changement dans les années à venir.
Cauteret comme on le sait change son téléphérique par des oeufs.
Luz peut de chose sur le domaine desuite. Par contre la village va changer 15.000 lits sont prevue pour d'ici 2/3/4 saisons? Car c'est le principal default du village pas assez de logements. Pour pallier à ca et de source officiel, un téléphérique devrait partir de Cauteret pour Luz, car contrairement à Luz Cauteret à bcp plus de lit que de skieur sur la station. C'est compliqué mais ca avance et ca va ce faire à un horizon pas si lointaint. Le seul problemes et la gestion du projet, car Luz est une stations NP'Y et Cauteret un gestion de 7 communes.
Ensuite serrat exploité au le secteur de bernazaou avec normalement 2 TSD 6 places.
Bareges va moderniser encore son domaine et surtout le secteur historique. Des oeufs (surement 10 places) partirons du village avec des travaux pour un parking dans le village. Remplacement des 2 TK Par un débreyable. Le domaine devrait s'étendre vers l'ouest de super bareges.
Et plus impresionnat Gavarnie qui veut devenir le Cahmonix Pyrénéen. Donc plus de lits dans le villages et à gédres, accées de circulations amméliorré avec mise en place de navettes. Le domaine skiable devrait normalement doublé d'ici 5 ans. Et que l'on le veuille ou non l'implantations d'un téléphérique est en grande études, surement village-Tallion.

Voila bcp d'infos en vrac donc pas forcement trés claire.

D'où tu tiens toutes ces infos?? :)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (24 juillet 2005 19 h 15) disait:

La rm devrait donc etre livree pour 2007 (contre 2006 sur le previsionnel lancé il y a 10 ans)!

Tenir les délais comme ça, c'est presque un miracle !!! Habituellement, c'est plutôt 4, 5 ou 6 ans plus tard qu'annoncé !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben pour bareges c'est déjà pas mal compromis dans la mesure ou les credits sont bloqués...
pour cauterets j'en sais rien mais un telepherique jusqu'au taillon ce serait une enorme connerie!!! c'est un peu étrange!?
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
T'inquiéte mes infos sont de bonnes sources ;)
Pour Bareges, certes les subvention Européenne ne sont pas arrivées, mais c'es ttous de mêmes des projets qui vont ce réaliser à petit ou longt thermes.
Pour Gavarnie, il veulent ce dévelloper énorement sur l'aspect haute montagne alpinisme et ous ce qui va avec. Pour le téléphérique il est fortement à l'étude, on parle de Taillion mais je suis de votre avis, ca va etres trés difficilement réalisable, de plus ca na pas un grand interet pour le ski. Face nord pas souvent praticable pas de retour pas le cotés espagnol et les autres déscente sont assez "banales". Mais ils parlent aussi du Piméné :( Enfin ils ont un gros désir avec Alti de changer leurs images ou du moins de lui redonner ca place
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
ok, merci
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
en plus alti c'est des furieux... ils reparlent de la liaison stlary/ la mongie!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
monax1 (25 juillet 2005 06 h 10) disait:

en plus alti c'est des furieux... ils reparlent de la liaison stlary/ la mongie!

Moi je suis plutot pour cette liaison!! je trouverais sa plutot bien!! :)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
sauf que ca bousille tout le secteur de randos été au bastan!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Oui mais on peut amménagé sans forcément tout detruire ou tous remodeler!!! et en faisant attention!! (enfin je pense :))
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
> xabier: c'est clair que pour le moment on n'est pas trop loin du previsionnel initial... en esperant qu'il n'y ait pas d'ici là une procedure à la con qui fasse trainer le dossier en longueur comme c'est souvent le cas sur ces dossiers!!!

Petite precision sur St Lary: cet été ils racourcissent certe le tkde ludette, mais ils en profitent aussi pour construire un nouveau baby sur la partie basse de ludette.
A terme, c'est toute la zone debutants qui va etre chamboulée!
desman64
desman64

inscrit le 25/07/05
15 messages
TSD6 de Piau

En discutant ce we avec les ouvriers du chantier, j'ai apris qu'il y aurait de gros soucis avec la gare amont..?

Apparemment il y aurait un vice au niveau de l'étude des sols, les massifs ne seraient pas assez bien fixé au sol (on m'a parlé d'un déplacement de plus de 10cm du haut de la gare!!!). Apparemment ils seraient en train de repercer la semelle pour atteindre la roche plus profondemment...
Quelqu'un as t'il plus d'infos?!?
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
En effet, la liaison St Lary - Bareges La Mongie est un vieux serpent de mer pyrénéen... regulierement on en reparles. Et pour cause! C'est l'une des seule liaison interstations pyreneennes viable et facilement realisable. Il est donc naturel que beaucoup de monde y pense plus ou moins serieusement.
Techniquement, cette liaison pourait etre realisee avec un minimum d'impact sur les sites (cf. construction du TS d'Aulon, en zone protegée et sans terrassements ni chemins d'acces).
La question qui se pose est que cette liaison passerait au ras de la Reserve Naturelle du Neouvielle (la rive droite du Lac de l'oule délimitant cette zone protegee).
A mon avis la seule chose qui pourrait pousser ce "projet" à voir le jour serait une reelle volonté politique, non pas des communes mais du département ou de la region. en effet, les deux premiers domaines skiables des pyrénées françaises sont sur le même département et sont techniquement joignables... si un jour le dpt des hautes pyrénées avait la volonté d'avoir une méga station touristique capable de concurrencer l'andorre par exemple, le seule suite où ce serait possible à "moindre frais", c'est bien là!!!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Au niveau du probleme de la Réserve Naturelle du Néouvielle il est possible de le contourner:

Aprés je suis pas sur que l'on puisse passer par cette endroit (barres rocheuses...je connais pas trop ce coin) :)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
j'suis pas convaincu!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
monax1 (25 juillet 2005 14 h 18) disait:

sauf que ca bousille tout le secteur de randos été au bastan!

Je peux pas croire que quelqu'un puisse ne serait-ce que penser à faire ça !
Le Bastan c'est un coin magnifique.
Basta ya !
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Que ce soit un TPH au Taillon ou une liaison St Lary - La Mongie, n'y comptez même pas.

Le 1er projet est en plein Parc naturel et dans un site classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, le 2eme projet ne peut que nécessairement franchir les limites de la réserve nat du Néouvielle car il existe une zone tampon non aménageable il me semble.

Et puis qd vous voyez les tracasserie administratives et écologiques pour une simple réfection de refuge dans les Parcs, imaginez un peu le contentieux pour de tels projets!
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Il y en a qui sont dingues! Rien qu'en regardant la carte, on se rends compte que c'est une énorme bêtise! Vous vous rendez compte du nombre de barres et de vallons à traverser? Les passages les plus praticables sont dans la réserve... Et les secteurs du Bastan et du Campana de Cloutou ne sont pas les plus anodins en plus avec tous ces magnifiques lacs!
En plus je ne crois pas au développement "propre" des stations...

VERTICE
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
laura, t'es aussi bête l'été que l'hiver !!!

A luz : bernazaou : impossible, car protégé. Au départ ils avaient cloze pour ça mais ça a été remis en question. Au mieux (ou au pire pour ceux qui aiment le paysage), ce sera une extension vers le viscos et le col de riou..

Telepherique : Luz est contre. Aucune entente entre les deux stations possible. pas la même philosophie.

Barèges : je sais pas mais je suis bien évidemment contre vu la beauté du paysage à aigues cluze et vers madamète.

Gavarnie ????? piméné !!! Taillon !!t'es bête ou alors t'es vraiment drole !!! Unesco tu connais ???

Mets toi au ski de rando petite et arrete avec tes fausse rumeur!!!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
gege65--> ben... Non en fait rien, je repond même pas à ca!!!
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
je crois ke c mieux. ta deja assez dit de connerie comme ça !
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
laura 65 ..
la bonne blague!! encore une qui se dit skipasseuse parcequ'elle a des stikers "in tartiflette" sur sa fiat panda...

T'es sûre que t'aime la montagne ?
sûr que non.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
oursondecanelle--> Je vois pas ou le fait que j'aime la montagne ou non entre en compte??? J'ai pas dit je suis pour ou contre tous ces projets, je rapporte juste ce que je sais. Si tu ne sais pas lire j'y peux rien pour toi.
Au fait je n’ai pas de tee-shirt skipass et ma caisse c'est plutôt un clio. Et en plus la montagne que "j'aime pas" ben c'est mon gagne pains été comme hiver, mais je sais même pas pourquoi je me bataille à répondre à des gens qui vienne ici que pour foutre la merde.
Allez remuer la merde ailleurs.
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
toi t'as ridé la cuenta aujourd'hui !!
ah ces skipasseuse.
fais gaffe à ton cul... pète pas plus haut !!

coquine va...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Si tu savais lire tes MP, tu dégeulerai pas tes conneris ici!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
et les droles arretez de pourrir le sujet...
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
au lieu de te la peter, balance tes sources!!

c'est la depeche, des rouges , des barmans..
Parcque aucune sont fiables en ce qui concerne gavarnie et luz.. Et si tu me dis que ce sont des directeurs ou des "hauts " placés des stations, c'est tout simplement faux...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
gege65 et ourson, on peut peut être rester dans les limites raisonnables de la politesse et du respect? merci.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
la seule idée de THP a Gavarnie que j'ai entendu, c'est du village au col où arrive le 2 TKs jumeaux complétement a gauche de la station et là c'est une bonne idée pour eviter aux gens de monter a la station avec la voiture et ça permet de faire des rotations aussi ;)
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
oui et ça offre de sacré possibilité de HP aussi sans avoir la nécessité de laisser une voiture en bas !

et du gros dénivellé donc ;)
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Oursonde canelle et gege65, je comprends votre coup de geule, je suis d'accord avec vous. Mais arreter d'insulter Laura65. Non seulement c'est discourtois, mais surtout ce n'est pas la meilleure façon de convaincre son interlocuteur. Bien que pyrénéen, vous n'êtes pas des ours quand même!

VERTICE
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
merci de me comprendre...

la prochaine fois je m'enflammerai moins..
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Vu sur le site de Luz Ardiden:

BIENVENUE A LUZ ARDIDEN

Les nouveautés pour vous cet hiver

- aménagement complémentaire du snowpark par un miniboarder

- nouvelle piste (rouge) de liaison entre Aulian et la combe de Piet

- nouveau point chaud au pied du télésiège de la Caperette

Ouverture prévue le lundi 28 novembre, étrange ça (annoncé en page webcam).
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Altiservice et N PY ne doivent pas s'affronter et essayer de développer une stratégie commerciale de massif.Les guerres entre stations ont fait assez de mal car elles ont freiné la modernisation des remontées mécaniques et de l'emploi saisonnier.

Sur La Mongie il devient impératif de remplacer les Oeufs par un téléporté à haut débit (prévu à priori pour l'été 2006), de prévoir de l'enneigement artificiel pour le dernier mur de cette piste.

Enfin d'installer un TSD 6 places sur le Béarnais car les bouchons sont énormes.

Puis par la suite un TDS 4 places qui partirait de l'arrivée du SUD pour aboutir en haut de Coumelounque.

Coté Baréges: un TSD 4 places sur la piste de Piquettes et un téléporté sur l'Ayré

La priorité doit être celle ci mais cela n'empêche pas d'étudier la faisabilité de la liaison entre Saint Lary et le domaine du Tourmalet.A voir selon les résultats de l'étude.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
-Remplacé le TS Bearnais seré une mauvaise idée!!! Car les pistes seré saturé!!! Deplus on peut rejoindre ces pistes par le TSD6 de L'espade! Donc mettre 2 TSD alors que avec 1 les pistes sont surpeuplé!!!!

-Pour le TS partant du sud et arrivant a Coumelounque ce seré domage car la piste par laquel passeré le TS est superbe donc y mettre des pylones.....Mais a la limite remplacé les 2TK Coumelounque par un TSD4 seré plutot bien a par que encore une fois sa ameneré trop de monde sur pas beaucoup de pistes!!!! (Malheureusement ce probleme ce pose souvent dans les stations des pyrénes (a par a Baqueira): car des qu'il y a une grosse RM les pistes stature car la plus par du temps ya pa la possibilité d'en faire d'autre! Ce Proleme ne se pose pas dans les Alpes car les vallée sont moins encaisser (et je pense que Baqueira c'est un peu la station alpine des pyrénes pour cela).

-Et pour le téléporté du lienz a Baréges c'est deja prevu!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je pense que la priorité sur la station du Tourmalet est l'installation d'un téléporté à la place des oeufs actuels sur le versant de La Mongie.

Un TSD 6 places sur le Tourmalet permettrait de supprimer les 2 téléskis, d'élargir la piste et de sécuriser puisque les skieurs ne croiseraient plus cette remontée.
Je maintiens l'utilité d'un TSD 4 places à l'arrivée du Sud pour aboutir à Coumelounque car cela permettrait justement un accés direct sur Coume Layse et de désengorger le secteur Pic d'Espade - Tourmalet-Béarnais

En outre cela permettrait de pallier à l'impossibilité d'installer un TSD sur Coumelounque en raison du vent qui souffle sur la crête.(pour info j'ai connu un télésiége à cet endroit qui était toujours à l'arrêt)

Baréges doit continuer également d'être modernisé.

Quelles sont les derniéres infos sur ce projet de laison entre Baréges-La Mongie et Saint Lary ?
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
tonique31 (01 octobre 2005 18 h 49) disait:

Quelles sont les derniéres infos sur ce projet de laison entre Baréges-La Mongie et Saint Lary ?

Il semblerait qu'un shop de materiel de ski de rando soit à l'étude dans chacune de ces 2 stations. Mais rien de sur, les écologistes font actuellement pression pour que le mot "peau de phoque", jugé trop choquant, soit remplacé par un autre...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
tonique31 (01 octobre 2005 18 h 49) disait:

!!!
une liaison sur stlary tourmalet ...quelle horreur!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je n'ai pas dit que j'étais pour mais que ce projet doit être étudié.

Si les contraintes sont trop importantes , il faudra l'abandonner mais il faut en avoir le coeur net.

Par ailleurs n'oublions pas que les domaines de ski espagnols (Baqueira, Granvalira) mettent tout en oeuvre pour aspirer notre clientèle.

N'oublions pas enfin que ce département ne cesse de perdre des emplois industriels et que son seul avenir passe par le tourisme.

Bien entendu un tourisme maîtrisé afin de ne pas dénaturer nos montagnes.

Il doit bien y avoir un moyen de tout concilier.Personnellement je préfére le dialogue à l'affrontement.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
j'étais sur le neouvielle la semaine derniere et je peux te garantir que je ne souhaite pas voir un seul pylone du coté des lacs du bastan ou autres!!!
a mon avis il n'y a aucune solution écologiquement viable pour une liaison dtlary tourmalet!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Moi je suis plutot pour cette liaison!!!(aprés je n'ai jamais vu le secteur du Bastan et tout sauf en tof).

Aprés c'est sur que cette liaison et plus difficil a realiser que par exemple a ettendre le domaine de Baqueira.
(Du point de vue que baqueira a enormemnt de chance d'avoir une tel vallée extremement large ou le niveau de la haute montagne est plus élevée que dans le reste des pyrénes ce qui lui donne la possibilité de s'etendre un peu partout)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Cette liaison n'est pas d'actualité pour le moment.

Il vaut mieux que le Domaine du Tourmalet :

modernise ses installations

améliore l'accueil des skieurs et leurs loisirs aprés-ski

humanise les constructions en utilisant le bois et la pierre afin d'habiller certains immeubles.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
tonique31 (01 octobre 2005 20 h 03) disait:

Par ailleurs n'oublions pas que les domaines de ski espagnols (Baqueira, Granvalira) mettent tout en oeuvre pour aspirer notre clientèle.

De toute manière, c'est pas avec leur prix du forfait que j'irais skier chez eux !
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Oui mais au moins le prix le vaut bien une fois sur les pistes!!!
Et puis je prefere payer 33€ a baqueira que 29€ au Tourmalet et donc rajouter les 4€ car ils en vallent la peine!!!
Cela veut pas dire que les stations les moins cher sont les plus pourri!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je n'ai jamais écrit que les petites stations étaient pourris, bien au contraire.Les préocupations des petites stations sont celles des grandes.
D'ailleurs le redémarrage d'Artouste se fait avec une gestion déléguée à Altiservice.

Je dis simplement que toutes les stations doivent s'entraider plutôt que se combattre et forger une véritable identité pyréneenne.
Plus aucune station ne peut fonctionner seule sans l'appui d'un réseau commercial (Alti Service ou N Py).

Cauterets et Piau ont passé des accords commerciaux avec Alti Service.

Connaissez vous le prix de la construction de nouvelles remontées, c'est fou, personne ne peut y arriver tout seul.

Pour ma part j'ai plaisir à aller skier dans toutes les stations sans aucun préjugé et avec le respect du travail qui est fait dans chacune.

Plutôt que de condamner les stations espagnoles, essayons d'analyser ce qui marche dans leur systéme et quels sont nos axes de progression afin de rattrapper notre retard.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
tonique31 (02 octobre 2005 15 h 29) disait:

Je n'ai jamais écrit que les petites stations étaient pourris, bien au contraire.

Je parler pour moi. Par rapport a ce que j'ai dit. Et c'étais en relation au prix. Je vais pas a Bauqueira parce que c'est la plus cher, mais car je la trouve super comme je peut trouver des stations pas trés cher (grandes ou petites) que je trouve aussi bien!! (Comme artouste ou Porté )
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
tonique31 (02 octobre 2005 15 h 29) disait:

Je n'ai jamais écrit que les petites stations étaient pourris, bien au contraire.Les préocupations des petites stations sont celles des grandes.
D'ailleurs le redémarrage d'Artouste se fait avec une gestion déléguée à Altiservice.

Je dis simplement que toutes les stations doivent s'entraider plutôt que se combattre et forger une véritable identité pyréneenne.
Plus aucune station ne peut fonctionner seule sans l'appui d'un réseau commercial (Alti Service ou N Py).

Cauterets et Piau ont passé des accords commerciaux avec Alti Service.

Connaissez vous le prix de la construction de nouvelles remontées, c'est fou, personne ne peut y arriver tout seul.

Pour ma part j'ai plaisir à aller skier dans toutes les stations sans aucun préjugé et avec le respect du travail qui est fait dans chacune.

Plutôt que de condamner les stations espagnoles, essayons d'analyser ce qui marche dans leur systéme et quels sont nos axes de progression afin de rattrapper notre retard.

Pas du tout d'accord cher ami !
En ce qui concerne Piau-Engaly, les 2 TSD ont été financés par la commune (Aragnouet), et depuis 4 années les comptes sont équilibrés.
Je rappelle que le projet de 1000 lits est en cours, ce qui assurerait définitivement la pérennité de cette entreprise à gestion communale et lui permettrait de réaliser ses propres investissements.
Bien évidemment, certains ne voient pas ça du même oeil et font peut-être partie des détracteurs ...

Plaçons là un vieil adage : "cherche à qui le crime profite".
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je respecte tout à fait Piau qui est une belle station avec de nouveaux équipements et un enneigement hors pair.

Je pense toutefois que si nous pouvons acheter du matériel en gros volume, partager les dépenses de formation du personnel et surtout les frais des campagnes publicitaires tout le monde sera gagnant .
Les tarifs qui pourront être obtenu auprès des fournisseurs permettront de diminuer la facture des investissements.

D'accord avec vous pourque chacun conserve son identité mais cela n'empêche pas d'avoir des actions communes.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Dans l'esprit, tout celà est fort respectable.
Reste le plus dur, faire avancer les mentalités.
Et là, je crois bien qu'il y a embrouille.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Oui, mais lorsque je parlais des tarifs, je ne parle pas que des stations espagnoles ! andorrannes aussi, mais françaises également : saint lary et la Mongie pour ne parler que d'elles. Mais bon... chacun ses moyens !
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Chacun recherche une station (ou pas d'ailleurs) en fonction de la spécificité de celle-ci mais également suivant ses moyens pécuniers. Surtout par les temps qui courrent...