Message de nos modérateursMessage supprimé
tele.imod (12 janvier 2008 12 h 25) disait:
oups c'est une question : le col de porté est il ouvert ??
Ours blanc (13 janvier 2008 21 h 08) disait:
J'ai oublié : Y a t'il un snow park ouvert par ici ?
Ours blanc (13 janvier 2008 22 h 26) disait:
J'irai bien faire du park un ou deux soirs dans la semaine. J'appellerai La Quillane demain. C'est à mon avis le seul susceptible d'ouvrir en soirée.
Ours blanc (14 janvier 2008 06 h 51) disait:
C'est vrai que nos amis Espagnols (comme beaucoup de Français tambien) ne font pas toujours dans la finesse. C'est dommage qu'il ne fasse pas la différence entre ville et montagne et qu'ils importent leurs habitudes de merde dans nos belles vallées.
Hop, après Font-Romeu, le touriste Espagnol !!!
On ne peut pas faire une généralité pour quelques abrutis...
C'était le message avant de partir au boulot.
tom_de_real (14 janvier 2008 10 h 51) disait:
C'est vrai que nos amis Espagnols (comme beaucoup de Français tambien) ne font pas toujours dans la finesse. C'est dommage qu'il ne fasse pas la différence entre ville et montagne et qu'ils importent leurs habitudes de merde dans nos belles vallées.
Le probleme des espagnol c'est qui se croise en terrain conquis, peut etre que c'est une vision purement franchouillarde mais on ne repère qu'eux sur les pistes
ainhoa (14 janvier 2008 10 h 54) disait:
tom_de_real (14 janvier 2008 10 h 51) disait:
Le probleme des espagnol c'est qui se croise en terrain conquis, peut etre que c'est une vision purement franchouillarde mais on ne repère qu'eux sur les pistes
C'est juste pour vous rappeler qu'en espagne ils disent la même chose nous concernant...
Glop Glop (14 janvier 2008 13 h 14) disait:
Moi j'aime pas la Makina !!
Qq'un monte en semaine ? demain ou jeudi par exemple.
Depuis chez moi j'ai l'impression que la neige a fondu sur le Canigou, il a plu ou c'est le soleil d'hier ?
Glop Glop (14. janvier 2008 16 h 09) disait:
Oui, pas beaucoup de jeunes Espagnols à Formiguéres ou sur les pistes de Puyvalador, plus dans les parks et surtout aux Angles... ca me va bien, j'y vais pas souvent.
Après en Fance on dit que les espagnols sont bruyants, peut etre comme toutes personnes qui ne parlent pas français, on le remarque plus aussi.
Mon meilleur ami est Andalou et quand je suis allé en vacances là-bas, les Andalou trouvaient que l'on parlaient vite en Français, normal ils ne comprenaient rien.
Ce qui me géne surtout c'est la musique très forte sur les parkings et le manque de respect pour la montagne, certains sont en montagne comme ils sont à la ville.... mais ca existe aussi avec des français.... et puis peut etre en étant plus vieux ils changeront.... enfin j'espére.
Ces jeunes ne représentent pas TOUS les Espagnols, mais c'est eux que l'on remarque le plus, du coup on généralise un peu.
Enfin heureusement qu'il y a pas mal d'Espagnols pour faire vivre nos montagnes... comme il y a beaucoup de touristes sur la Costa Brava pour faire vivre le commerce espagnol.
C.KENKINEJ (14 janvier 2008 16 h 40) disait:
Merde, belle analyse, c'est propre, mesuré et équitable (pour une fois!)...
miniestaciones (14 janvier 2008 16 h 32) disait:
In essence, tu as le même avis que moi. Nous parlons plus haut que vous, c'est vrai, et vous parlez plus vite que nous, je pense que c'est vrai aussi, mai malgré ces différences, toute la reste de ton avis est correcte.
En France, il y a beaucoup plus de culture de montagne que en Espagne. C'est évident. Et alors, les conséquences sont aussi évidents pour nous. Bruit, pire éducation vers la montagne et ses montagneurs (personnes qu'aiment la montagne), pas de respect vers la nature....
Le ski a devenu dans les derniers 20 ans, une offerte sportive comme celui de un grand parc thématique, et comme ça a été venu dans la société.
Quand je suis venu dans les PO, il y a cinq années, j'ai découvert les Neiges Catalanes, l'Ariège, l'Aude, etc, et j'ai découvert des coins ou on se peut trouver encore dans nature, avec des gens que l'aiment, et seulement un peu de mauvaise éducation.
Je ne sais pas quand de temps il durera.....
Circus (14 janvier 2008 17 h 15) disait:
Marrant ce débat... Et surtout marrant que tu dises qu'il y a plus de culture montagne en France qu'en Espagne.
Chez les grimpeurs, on dit l'inverse et on regarde l'Espagne avec les yeux de Chimène, car dans l'ensemble les montagnards espagnols sont plus forts (il faut avouer qu'ils pratiquent plus que nous la sélection naturelle, aussi...) et les parois vouées au TA sont légion, alors que chez nous on se bat misérablement pour sauvegarder quelques lignes TA (cf le sort du Quié en Ariège ou du Caroux).
alpy (14 janvier 2008 19 h 58) disait:
mais ils peuvent progresser à grands coups d'amendes,il y en a qui feraient des progrès stupéfiants.
C.KENKINEJ (14 janvier 2008 20 h 32) disait:
Ouf! C cool c'est reparti pour un tour et le débat s'étend à tte l'Europe... FR est pépère pour un moment!
Glop Glop (14 janvier 2008 13 h 14) disait:
Moi j'aime pas la Makina !!
Ours blanc (14 janvier 2008 19 h 27) disait:
Le vrai débat c'est le manque de culture "montagne" en général (certes plus particulièrement chez nos amis Espagnols de la ville qui prennent nos routes pour des circuits de course et nos montagnes pour des poubelles).
Par exemple, quelle station sensibilise sa clientèle à la fragilité du milieu montagnard ? Pour ma part la seule fois où j'ai vu une info environnement c'est à Peyragudes qui sensibilisait sur la pollution des mégots (on pourrira les fumeurs une prochaine fois).
Le citadin arrive à la montagne comme il va au métro. Dans les files d'attente des remontées, il se croit dans le métro et joue des coudes. Quand il jette un papier sous le télésiège, il doit imaginer qu'un camion rotobrosse passe tous les matins à 5H00 pour ramasser ses merdes.
Donc NON ! N'agressons pas le touriste crado du versant sud de nos très chères Pyrénées mais sensibilisons le à la qualité de notre milieu.
J'ai bon là ? Soy bueno acqui (Para tù, Miniestaciones) ?
C.KENKINEJ (14 janvier 2008 20 h 32) disait:
Ouf! C cool c'est reparti pour un tour et le débat s'étend à tte l'Europe... FR est pépère pour un moment!
tom_de_real (14 janvier 2008 22 h 29) disait:
Il faut noter que par contre les espagnols ont de sacré alpinistes et skieurs-alpiniste.
Ours blanc (14 janvier 2008 20 h 53) disait:
Le débat écolo ça prend à tous les coups !
casa_66 (15 janvier 2008 00 h 42) disait:
bon, y a juste un gros sagoin qui a pourri une de mes traces avec ses skis de mer.. à mi parcour, du coup j'ai pas pu prendre "la" photo que je voulais faire de mes chtites courbes en mono !
inscrit le 01/02/01
137K messages