grâceà rider31,on rigole sur le net;ça c'est du débat,marrante la vidéo sur les saumons+une petite chanson
elzaetnanou disait:Bon, ben peut-être faudrait-il que les bergers se mettent à garder les poubelles aussi. Un emploi pour notre ami absent, vite, il va y avoir du monde, qu'il se dépêche avant que ce soit pris partout !Boutxi à été capturé en Slovénie alors qu'il avait pour habitude de circuler non loin des gens, de faire les poubelles
elzaetnanou (15 avril 2006 18 h 18) disait:
vous en avez pas marre serieux de vous acharnez sur lui????????
mescaline (15 avril 2006 11 h 08) disait:
Après unhe lecture un peu transversale de ce post, une chose est sûre (et ça me rassure), il y a plus de personnes en faveur de la réintroduction que d'anti-ours. Mais effectivement, il y a un souci de cohabitation entre les éleveurs et le "Moussu". Ce qui est clair c'eest que le biotope pyrénéen a besoin de l'ours, tout comme il a besoin des éleveurs. N'oubliez pas ceci : sans brebis en montagne, la végétation pousse et les sentiers se ferment, donc à terme, il ne sera plus possible de randonner sans une grosse machettte pour se frayer un chemin.
Il serait donc temps d'arrêter cette gue-guerre stérile et de prendre en compte les deux parties... Les bergers ne peuvent pas garder leur troupeux, car ceux-ci sont trop importants : vous imaginez 1500 à 2000 brebis à suveiller seul? Économiquement, les éleveurs ne peuvent pas rémunérer plus de bergers. Pourtant si ils étaient plus nombreux, les problèmes disparaitraient rapidement.
Oui à la réintroduction, dans la mesure où l'on donne les moyens aux éleveurs de se défendre (je n'ai pas dit tuer!) : + de cabanes, + de bergers, - de brebis à surveiller pour un berger et + de patous. Mais tout ça coûte cher... Alors pourquoi l'état, quand il met un centime pour l'ours, n'en donnerait pas autant à l'élevage?? C'est là où ça coince, car la cohabitation est possible, il n'y a qu'à aller en Espagne pour s'en convaincre...
Au sujet des dernières attaques : après avoir saccager le village d'Arbas, les anti-ours avaient besoin de retrouver un peu de légitimité auprès du public, et comme par hasard, les "attaques" se multiplient ces derniers jours, étrange coïncidence...!
Et pour ce qui est de randonner tranquille, ne t'inquiètes pas rider31, l'ours est un animal craintif doté d'une ouïe surdéveloppée. Il faut vraiment un concours de circonstances particulier pour le rencontrer. Je connais une personne, qui le traque depuis vingt ans avec un système d'appareil photo automatisé, et qui ne l'a vu qu'une fois...! Et d'après ses dires, l'ours a eu aussi peur que lui... Pour Canelle, tout le monde sur les Pyrénées, sait que ces enculés de chasseurs sont aller la chercher, et ne sont pas tombés dessus par hasard!! Si tu aimes la montagne, prends un peu de recul et réfléchis!
D'autre part le discours sur les ours slovènes habitués à l'homme n'est recevable qu'un temps. Là-bas, il est nécessaire à leur survie de s'approcher des villages, mais sur les Pyrénées, ils comprennent vite que leur garde-manger se trouve loin des foules. N'oublions pas non plus que les ours sont, pour la plupart, à 80% végétariens.
Mais bon, c'est vrai qu'il est plus facile d'attribuer une attaque de troupeau à l'ours, plutôt qu'aux chiens errants, perdus chaque week-end par ces abrutis de chasseurs.
À bon entendeur,
inscrit le 04/04/04
1773 messages