Alors tout d'abord, contrairement à pas mal de monde ici, je trouve ce post assez intéressant. Certes il aurait pu l'etre encore plus si le sujet n'avait pas légèrement dérapé par moments, mais dans ce cas là ca n'aurait plus été un vrai post pyrénéen... Ah la la, spécificité culturelle pyrénéenne, quand tu nous tiens!
Bon mais par contre, là où je suis très étonné, c'est quand je vois que seul Professeur Castor ait eu une vision un peu différente du post de Luzien...
A la limite, peu importe que Luzien pense personnelement ce qu'il a dit ou pas, moi ce n'est pas forcément le sentiment que j'ai eu en le lisant au début, mais là n'est pas le problème.
Luzien soulève un sujet assez intéressant qui est la vision du média skipass, par les skipasseurs et non-skipasseurs, et l'évolution de cette perception au fil du temps.
Il nous a dressé un portrait-type du skipasseur selon lui et/ou d'autres personnes, forcément caricatural et grossier, mais c'est un peu la définition du portrait-type...
Alors peut-etre que Luzien s'y est mal pris pour faire passer son message, je dois bien avouer que j'ai lu le truc un peu à l'arrache, mais ca aurait vraiment été intéressant que ce post évolue vers une dimension un peu plus "socio" comme dirait l'ami castor je crois, j'y ai bien cru en lisant le début du post, mais je me suis vite rendu compte que chacun s'était contenté de défendre son bout de gras...
Le kit du parfait petit freerideur (fats, arva, pelle, sonde, corde, piolet, crampons etc...), je l'ai moi meme à portée de mains, il m'accompagne régulièrement quand je pense que cela est justifié, et pourtant je ne me sens absolument pas visé par les propos de Luzien, pas de quoi démarrer au 1/4 de tour...
Ce qui est intéressant plutot, c'est de voir qui sont les skipasseurs, et quel image ressort de cette communauté on ne peut plus hétérogène. En passant de l'un à l'autre, il y aura forcément une déformation et une généralisation qui ne peut etre que dangereuse. Mais pourtant, beaucoup se laissent aller à une certaine "image-type" du skipasseur, c'est à dire un sentiment global sur cette communauté, que ce soit de la part des membres (moi le premier parfois) ou des autres.
Cette vision des autres sur la communauté skipass, je l'ai toujours observée, dans les Pyrénées, auprès de pas mal de rideurs de milieux différents, et c'est plutot instructif. Ce qui serait intéressant, c'est de la comprendre, mais vu comment ce post à évolué, c'est pas gagné...
Une chose est sure, chacun voit à travers skipass ce qu'il veut bien y voir, et chacun percoit le(s) skipasseur(s) comme il veut bien les percevoirs...
Mais au delà de ca, je me rend compte à quel point la communauté skipass est diversifiée, il y vraiment des "rideurs" aux parcours, profils et univers tellement différents, qu'établir un profil-type du skipasseur n'aurait qu'assez peu de sens. Et pourtant, force est de constater que le skipasseur est parfois percu d'une manière assez négative dans certains lieux et milieux, et la je souligne le fait que c'est un constat personnel.
Alors plutot que de se défendre chacun pour soi par rapport à des propos qui dans tous les cas ont assez peu de sens, essayons de comprendre pourquoi l'image de(s) skipass(eurs) n'est PARFOIS pas au mieux de sa forme, non?
Allez et pour continuer sur la lancée d'ainhoa, une petite blagounette pour détendre l'assemblée...
Monsieur et Madame Chonseballancent ont un fils.
Comment s'appelle-t-il?
-----
-----
-----
-----
Denis
Bon ok je sais ce qui me reste à faire en sortant...
inscrit le 14/08/03
3576 messages