Allez, petite illustration graphique de l'interet que peut trouver Piau à etre sous le giron d'Alti...
D'ici deux ans grosso modo, St Lary sera équipée d'un nouvel "ascenseur" village-piste, capable de transporter 5 fois plus de monde que l'ancien téléphérique (qui restera d'ailleur en service!). On sais qu'une grande partie de la clientèle de Piau viens d'ailleurs (logée à St Lary ou plus loin encore)...
Le plan ci dessous transfigure ce que devrait être, pour quelqu'un qui irait vers l'Espagne, la traversée de Saint-Lary.
En effet, la construction de la télécabine et des parkings de desserte devraient se retrouver en plein sur la déviation de St Lary (ou dumoins sur sa première partie qui irait de Sarrat Sport à la TC)... la deuxième moitié de cette déviation de la départementale semblant plus complexe à mettre en place (elle devrait mettre plus de temps à aboutir...)
On vois bien ici, que le gars qui passera par St LAry devra avoir une sacré motiv' pour atteindre la haute vallée (il sera dévié tout d'abord sur la route vers Espiaube, puis passera par la TC et ses parking avant de passer devant les departs des navettes vers Espiaube, de passer du côté du téléphérique de St Lary avant d'enfin prendre la route vers Piau... et je ne parle même pas du gars logé sur st Lary qui, point noir des queues du téléph' supprimé, sera à quelques minutes sans toucher à la voiture des pistes!!!
Bref, seuls des produits attractifs multistations pourront à mon avis permettre à Piau de continuer de beneficier des bassins de clientèle situés au nord de St Lary. L'association avec Alti permettrait de plus d'avoir une "tête de pont" commerciale sur St Lary.
Certains diront que de toute manière ils continuera à y avoir pas mal de monde à Piau du fait des prix des forfaits... à mon avis rien n'est moins sur, si la commune s'aligne sur l'offre qu'a du faire Alti pour remporter la DSP sans pour autant faire plonger sa tresorerie dans le rouge, le skipass ne risque pas de baisser... ou alors ce sont les impots qui exploseront...
...et ne parlons pas du risque qu'un jour le tunnel soit déclaré hors norme ou doivent être remis à niveau...
inscrit le 12/03/03
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