@adri_. ( 3 avril) disait:
À vrai dire, c'est très juste comme raisonnement !
Le problème est qu'à ce rythme, le réchauffement climatique aura eu raison du ski....
Si on va par là, 2020, télécabine peyresourdes
2025 projet d'un debrayable sur Val Louron
2030 fin de la restructuration de Val Louron, (avec un peu de reussite)
2035 prolongement de la tc peyresourdes vers Val Louron.
Et encore, ceci est ultra utopique, et admettons que cela se fasse, je crains que la chronologie que j'ai indiqué soit une réalité...
Je doute fortement sur la rénovation des infrastructures de Val Louron dans un horizon assez proche...
Mais non, ne soyons pas aussi pessimiste
Si le réchauffement climatique a raison de Val Louron avant la restructuration du domaine, on aura échappé à un énorme gouffre financier (remboursement des emprunts)
Mais au final, quand tu regardes les stations en difficultés, tu te rends compte que le manque de neige n'est qu'un problème parmi tant d'autres... Éloignement géographique, difficulté d'exploitation (vent), investissement mal réfléchi qui plombe les finances, concurrence des autres stations, bref y en a pleins !
Pour Val louron, j’opterai pour deux solutions :
Solution 1 (scénario radin) :
Construction d'un TSD ou TSCD partant du pieds des pistes et rejoignant le sommet en remplacement les 2 vieux TS
Construction de la TC Val Louron- Loudenveille
Suppression des 2 vieux TS
Suppression de 2 ou 3 TK
La suppression des remontées ci dessus devrait compenser en partie les charges d'exploitation du TSD
Le TSD et la TC permettraient de développer l'activité estivale
Solution 2 (scénario expansionniste)
Idem à la solution 1
Construction du TS avec le départ en dessous du départ du téléski des cimes (vers la cote 1800m) et l'arrivée vers le cap de Toudous
Avec ce scénario, tu fiabilises ton exploitation hivernale grâce au TS desservant une face nord de 450m de dénivelé entre 1800 et 2250m. La fiabilisation de l'exploitation hivernale fiabilise également l'investissement du TSD et de la TC qui n'ont aucunement lieu d'être pour la seule exploitation estivale...
En revanche, ce scénario (TC + TSD + TS + le récent TS de l'espace débutants) implique une augmentation des journées ski pour se rapprocher de l'équilibre financier avec la saison estivale qui complète les recettes.
Pour les investissements à réaliser à Val Louron (mais pas seulement) peut-être que la région Occitanie lancera un grand plan de modernisation ! C'est la seule structure ayant la taille critique pour financer un tel plan...
inscrit le 12/10/13
11K messages