davelepec ( 3 avril 2013) disait:
Oui ce jour là Peyragudes était la seule station ouverte sur le 65 et le 31, comme dit plus haut la station a été ouverte sans réelle purge avec beaucoup de monde hors des pistes sans arva,pelle,sonde, j'ai vu 5 départs ce jour là de grosse coulée >50m de long dont l'avalanche en question.
Yes c'est une des rare stations à avoir ouvert ce jour là son domaine en entier... mais les gonz qui gèrent les stations ne sont pas des inconscients, et quant ils prennent ce genre de décision, c'est qu'ils ont pu mesuré le risque avant, déclencher les couloirs à risque, etc...
Suffit de reprendre les discussions publiés sur les forums dès le 16/01 ou les messages d'alertes posté par les stations sur les pages facebook, pour se remémorer la situation ultra craignos: la plupart des stations étaient fermées ou très partiellement ouvertes et n'ont rouvert qu'une partie de leur domaine le vendredi quand c'était possible (piau)...
->pour Gourette: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-35662-900.html
-> pour Tourmalet: /forum-station/Bareges-La-Mongie/sujet-122241-300.html
-> pour St Lala: /forum-station/Saint-Lary-Soulan/sujet-123843-100.html (là t'a même un gars qui attaque la station parce qu'elle n'a pas tout ouvert alors que ses potes aux Peyresourde se sont régalé avec un domaine ouvert)
-> pour Piau: /forum-station/piau-engaly/sujet-122329-850.html
On vois sur ces posts que les stations expliquaient que ça craignait et qu'elles préféraient rester fermées le temps de tout sécuriser.
T'avais aussi un article de La Depeche du 17 matin (le jour de l'avalanche il me semble):
ARTICLE PREVENTION AVALANCHES
Après le fait de chercher 2h n'a rien a voir avec un sentiment de culbabilité: quant t'as une avalanche sur une piste et que potentiellement tu peux avoir du monde dessous (si par exemple tu n'a pas de témoins direct fiables qui sont certain qu'elle n'a coulé sur personne), à mon avis les secouristes sondent tant qu'ils n'ont pas vérifié la totalité de la coulée... enfin j'espère!!!
inscrit le 05/01/05
20K messages