scream (30 sep 2009) disait:
xabier> deux choses en suivant ton argument ci dessus :
* vu le nb de RMs en moins cette saison a Piau ( et donc le nb de saisonniers ), on peut penser que le prix du forfait s'en serait trouvé à la baisse non ?
* j'espere qu'au vu de l'augmentation des FF, les employes des RM ont eu une augmentation de salaire equivalente ...
Je vois que mon humour débridé (
) t'a fait réagir...
Je crois bien que Piau est la station qui a le moins augmenté ses forfaits sur le massif ces 10 dernières années
.
Tant qu'il n'y a pas de construction, ça signifie que l'équilibre sera atteint à coups de rames et que seules des saisons sans neige permettront à la station d'être bénéficiaire.
Concernant les saisonniers à Piau, il ne faut pas tomber dans le panneau du syndicat qui a organisé la grève l'an dernier :
- Les salaires sont au minimum ceux de la CCN SNTF, certains sont au delà. Ces salaires sont revalorisés TOUS LES 6 MOIS suite à des négociations syndicales nationales.
Si Piau NE PEUT PAS augmenter les salaires car c'est trop risqué en raison du chiffre aléatoire, il existe une prime d'intéressement à laquelle nous avons droit lors des saisons bénéficiaires permanents comme saisonniers (il y a 2 ans 21000 € à se partager).
Voici quelques "avantages" pour les saisonniers :
- Nombre d'entre eux sont au camping dans leur camion aménagé et la mairie leur demande
200 € de loyer POUR LA SAISON électricité incluse.
- PIAU met en place à ses frais un autobus pour les amener à la station et les ramener le soir.
- FF gratos dans toutes les stations adhérentes SNTF, c'est à dire presque toutes)
- Primes de skis, de chaussures, de langue...
... j'en ai plein sous le coude des comme ça.
J'ai été saisonnier pendant 12 ans (été et hiver), j'ai jamais rencontré une entreprise comme ça, et j'ai pas peur de l'écrire ici..
Si c'était vraiment un problème d'argent, pourquoi le turn over saisonnier est-il seulement autour de 15 % chaque année
?
Pis pourquoi ça serait que le perso des RM qui bénéficierait d'une augmentation ?
Il y a bien des gens qui se démènent par ailleurs, mais ceux-là, vous ne les rencontrez pas forcément
...
Pour terminer, un chiffre éloquent : quand les autres stations annoncent 31 ou 32 % de Masse Salariale Brute (MSB), PIAU est au-delà de 40 %.
Que faut-il faire ? Profiter d'une saison déficitaire et licencier ?
Ca serait facile pourtant par temps de crise...
Bien sûr qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, tant du côté des dirigeants ... que des saisonniers (et je m'étend pas là-dessus !).
Tout n'est pas si mal là-haut va
........
inscrit le 10/01/09
427 messages