jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Les conditions deviennent difficiles à Chamrousse...

Le peu de neige tomber cette nuit à roche Béranger à déja disparu aujourd'hui.

A noter qu'il va faire plus de 15° en station (voir plus au soleil) pendant au moins 4 jours de jeudi à dimanche prochain...

Une baisse très temporaire est possible en tout début de semaine prochaine avant la reprise de l'été pour la suite sur nos massifs...Oui je sais c'est encore loin , mais avec l'échec total de cet hiver et la douceur qu'on se ramasse depuis janvier , il est difficile de dire qu'on aura froid et de la neige la semaine prochaine...

Chamrousse va tenir jusque au weekend du 3 avril c'est certain, mais au delà , franchement , peu probable... les conditions se dégradent de jour en jour en bas du recoin et de roche béranger , des flaques d'eau importantes apparaissent, et en genéral c'est pas bon signe...

Peut être qu'ils feront tourner les lacs robert et les amoureux sur la partie haute...

A suivre
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je suis monté aujourd'hui ça passe encore bon c'est bien mou l'après midi.

Ca va finir comme en 2007 (de mémoire), retour skis au pieds jusqu'en bas fin avril mais limite quoi, il faut que je retrouve la magnifique photot que j'avais prise du bas des Gaboureaux avec de la belle neige marron pour la fermeture :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 02/04/2011 - 23:45
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
acrobatic ( 2 avr 2011) disait:

Ca va finir comme en 2007 (de mémoire), retour skis au pieds jusqu'en bas fin avril

C'est pas gagné vu les prévisions de cette semaine (temp. élevées).
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Gaboureaux fermé , je le comprend tout à fait...

Mais les amoureux , c'est dommage...

L'enneigement est globalement le meilleur en haut des pistes ...

Cela permettrait de rester sur le haute du domaine et de ne pas être obliger de redescendre en bas du Recoin...

En tout cas Chamrousse sera la seule station ouverte autour de Grenoble à partir de demain !

Pour combien de temps...

Sinon il faut aller en oisans.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Entre mercredi et samedi la neige a énormément fondu même au dessus de 2000 m. Des plaques sans neiges apparaissent tous les jours. Ca commence même a être chaud parce que quelques "pavés" sont mélangés à la soupe. Mon ski n'a pas aimé en croiser un côte olympique homme, fort heureusement c'est la semelle qui a morflé, un carre aurait explosé. La redescent sur les gaboureaux est pas si mauvaise en fait. Les lacs ca passent encore mais en haut il y a quelques pierres forcément, sur un malentendu on peut en toucher quoi.
Si les températures ne baissent pas ca va être difficile de tenir la date du 25 avril.

Il n'y a que les 2 jolies perchwoman des lacs qui sauvent le panorama :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 09/04/2011 - 23:03
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Stations : 1 avis
Si tu as des photos… Merci
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Frefre (10 avr 2011) disait:

Si tu as des photos… Merci

Des photos des pistes côté lacs Robert ou des perchwomen?
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Euh… les deux, tiens !
En fait, on ne voit pas grand chose sur les minuscules webcams de Chamrousse…
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
J'ai une dizaines de photos prisent hier sur l'ensemble de la station , Vers 18h je les posterai
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Petit point sur l'enneigement , tres faible , pour la station de Chamrousse...

On commence avec le recoin

Le bas de la gaboureaux , une des piste la mieux enneigée actuellement...

Olympique homme (le bas) , au vert !

La partie haute de l'olympique homme , assez enneigée...

Du coté des Amoureux

Trop chaud ?? Un petit bain pour se rafraichir...
En tout cas les skieurs n'ont pas froid au yeux^^

Les lacs robert , la neige devient marrons...

Surprise ! Le téléski des infernet est ouvert , vue que le haut du domaine est mieux enneigée...

Roche beranger
Tres difficile de redescendre sur roche beranger en ski...Surtout sur la partie basse...

Un enneigement donc largement déficitaire ,digne d'une mi mai les conditions sont difficiles à toutes altitudes

La semaine à venir risque d'être très dur pour Chamrousse , il y aura uniquement les lacs roberts d'ouvert , ainsi que les amoureux , la descente en station se fera sans doute par le télécabine , car le haut de la Gaboureaux devient en mauvaise état !

Une saison a vite oublier !
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jeromegre, 10/04/2011 - 17:19
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Merci beaucoup pour toutes ces photos ! Il n'y a pas grand chose à faire, en effet…
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le site de l'office de tourisme annonce la fermeture pour le dimanche 17 avril.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
En effet , la date de fermeture est le 17 avril , ils ont fait le bon choix , sa ne sert a rien de continuer jusque au 25 dans ces conditions , d'autant plus qu'en semaine , il ne doit pas y avoir grand monde !

Les dameuses entretiennent la piste des gaboureaux en se moment même

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeromegre, 11/04/2011 - 20:48
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Les mécanos ont même commencé le démontage du tsf2 Lac Achard...à défaut de boulot ailleurs !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
labathie (11 avr 2011) disait:

Les mécanos ont même commencé le démontage du tsf2 Lac Achard...à défaut de boulot ailleurs !

Tant qu'a faire ...... :)
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Et pour en avoir discuté avec un des mécanos, cet été verra le "lifting" du tsd4 Bérangère: changement des véhicules, du trainage et de la mécanique de gare, des armoires...pour "avoir l'air" d'un appareil neuf.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
labathie (11 avr 2011) disait:

Et pour en avoir discuté avec un des mécanos, cet été verra le "lifting" du tsd4 Bérangère: changement des véhicules, du trainage et de la mécanique de gare, des armoires...pour "avoir l'air" d'un appareil neuf.

J'ai entendu dire qu'il était temps ;) ;)
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Donc, la Bérangère ne va pas être remplacé par le nouveau TSD6 dont il était question… Mais dans le même temps, le 2 places est déjà démonté, ce qui fera une RM de moins l'hiver prochain.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Frefre (11 avril 2011) disait:

Donc, la Bérangère ne va pas être remplacé par le nouveau TSD6 dont il était question… Mais dans le même temps, le 2 places est déjà démonté, ce qui fera une RM de moins l'hiver prochain.

Cela revient au même, Bérangère aura de nouvelles gares et de nouveaux véhicules (sièges). A part les pylônes, il ne restera rien de l'actuel Bérangère.

Nous aurons un appareil au débit certainement supérieur à l'actuel, si bien qu'il absorbera sans problème les skieurs du TS Lac Achard. Je table sur un TSD4 à 2800 personnes/heures contre 2400 actuellement. La vitesse pourrait bien passer à 5,5 m/s contre 4,4 actuellement, ce qui va limiter aussi le temps de parcours.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par antidote, 12/04/2011 - 07:34
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Antidote, à ma connaissance, le tsd de la Bérangère était dimensionné pour un débit de 2400p/h à la vitesse de 5m/s. Il tourne en réalité à 4.4m/S, soit à un débit d'environ 2100p/h.
Grâce à la future rénovation, l'augmentation de débit sera encore plus significative. Peut être y aura t'il un tapis d'embarquement?
Quelqu'un sait s'il vont garder les pinces tb actuelle?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aussois (12 avr 2011) disait:

Antidote, à ma connaissance, le tsd de la Bérangère était dimensionné pour un débit de 2400p/h à la vitesse de 5m/s. Il tourne en réalité à 4.4m/S, soit à un débit d'environ 2100p/h.
Grâce à la future rénovation, l'augmentation de débit sera encore plus significative

Peut-être ; je me basais sur le FIRM qui annonce un débit de 2400 avec une vitesse de 4,4 m/s, mais on sait que ce fichier n'est pas toujours fiable.

Aussois (12 avr 2011) disait:

Quelqu'un sait s'il vont garder les pinces tb actuelle?

J'ai cru comprendre des mécanos que c'était justement l'entretien de ces pinces (et les chaînes dans les gares) qui posait problème. J'imagine donc qu'elles seront remplacées avec les sièges.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
antidote (12 avr 2011) disait:

Frefre (11 avril 2011) disait:

Cela revient au même, Bérangère aura de nouvelles gares et de nouveaux véhicules (sièges). A part les pylônes, il ne restera rien de l'actuel Bérangère.

Nous aurons un appareil au débit certainement supérieur à l'actuel, si bien qu'il absorbera sans problème les skieurs du TS Lac Achard. Je table sur un TSD4 à 2800 personnes/heures contre 2400 actuellement. La vitesse pourrait bien passer à 5,5 m/s contre 4,4 actuellement, ce qui va limiter aussi le temps de parcours.

A quand une vraie politique de gestion des clients et des R.M ?

A quand des tarifs prohibitifs pendant la haute saison et des tarifs promotionnels en dehors des vacances scolaires ?

Le vrai problème, il est là !

Chamrousse est à 27 kilomètres (30 minutes) de Grenoble, 16 ème ville de France avec 152 000 habitants.
C'est bien la gestion de cette population qui doit être réalisée.
Le débit des R.M ne pourra jamais rien changer à ça.

Le TS 2 places ne servait pas à grand chose à part permettre d'aller chercher le 6 places ou les télécabines par le chemin des demoiselles en poussant un peu.
De toutes façons il tournait rarement.

Mais bon, Chamrousse ne saura jamais trouver sa place, station de ville ou station de villégiature ???

D'ailleurs, les gens ne s'y trompent pas, ils vont passer leurs vacances, ailleurs, après être allé une fois à Chamrousse ;)
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Pas moi, ça fait 13 ans que j'y viens tous les hivers, avec le même plaisir. Et la station n'a plus rien a voir avec ce qu'elle était en 98, avec les nouvelles RM et modifications de pistes.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
De retour de Chamrousse, la station grouille encore, les employés rangent le matériel.

Il restait encore de quoi faire sur Crète, Lac Robert, la partie haute du couloir de Casserousse, et Gaboureaux.

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Qu'est ce qui a brûlé à côté du 6 places ? Le poste électrique ? La cabanne des forfaits ? C'est criminel ? Accidentel ? Ça remet en question le fonctionnement du 6 places, dont la structure aurait été atteinte ?

Avez vous des informations ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Des infos ici (je mettrai quelques photos prochainement) :

remontees-mecaniques.net

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Impressionnant tout ça !!

Je pense que le 6 places a du souffrir quand même.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Du neuf à propos de l'incendie du TSD de Bachat Bouloud?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il faut laisser le temps aux assureurs d'envoyer les experts, et aux équipes du constructeur de la remontée d'intervenir. Nous ne sommes que fin août, aucun problème pour envisager une réparation d'ici décembre.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Et bien... je decouvre cette affaire avec stupeur... j'espere que tout cela se refera vite et que la saison de ski n'en patira pas... bien triste.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Les travaux sont en cours :

remontees-mecaniques.net

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages

J'ai trouvé cela par hasard, certains ont ouvert le bal ;)

volopress.net

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Et en rando :

skieur0206.kazeo.com

;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 12/10/2011 - 19:57
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Du neuf sur la remise en état du départ du TSD de Bachat Bouloud?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages

Oui, ne t'inquiète pas, tout sera prêt pour le début de saison... quand la neige sera (enfin) arrivée ! :

Le suivi est là :
remontees-mecaniques.net

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Petit tour à Chamrouse hier mercredi 23 novembre sous un ciel bleu azur , quelques photos de l'avancement du chantier (presque terminé;) du TSD4 de la berangère

La gare avale

Le télésiège fonctionné à vitesse réduite pour des essais , j ai une video mais je ne sais pas comment la mettre sur le site...

Concernant le télésiège de bachat , sa avance bien aussi , avec un nouveau batiment en bois ( caisse forfait) ?

Sinon en dehors du chantier , une situation assez incroyable , cette douceur et cette secheresse , que connait Belledonne ainsi que tout les autres massifs , pas une trace de neige en dessous de 2600 mêtres , une douceur extreme , pas un seul flocon avant decembre , si la neige tombe en fin de semaine prochaine , se sera dans la forte douceur , donc on peu deja dire que la station n'ouvrira pas le 3 decembre...

Une photo assez troublante de la situation de l'année dernière a la MEME epoque (tout debut decembre 2010) et au meme endroit ainsi qu'une photo d'hier a peine 5 jours d'écart

Il y a un seul point commun des deux photos : Le ciel bleu , et ce ciel bleu se poursuivra encore 7 jours minimum avec 10 degres prevu en station les jours prochains...
iSnow
iSnow

inscrit le 19/11/11
10 messages
Le contraste est saisissant et les saisons ne se ressemblent décidément pas. Reste à voir quand Madame la neige se décidera à tomber... Tous les matins c'est réflexes webcams + météo.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je pense surtout qu'historiquement voir la Croix de Chamrousse (à 2250 m) vierge de toute neige un 25 novembre ça doit arriver une fois tous les 30-40 ans ?

Ensuite ça ne veut rien dire sur la saison que l'on peut avoir, il y a 2 ans, l'hiver avait pris toute son ampleur début janvier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 25/11/2011 - 09:56
marcos_31
marcos_31

inscrit le 07/12/11
1 message
Alors la neige est enfin arrivé ?
iSnow
iSnow

inscrit le 19/11/11
10 messages
Chamrousse disait:
Ouverture partielle du domaine de ski alpin samedi 10 décembre 2011. Plus de détails sur les ouvertures à partir de jeudi 8 décembre.

Vous faites quoi ce week-end ? :D
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Je vais aux 7 Laux :)
Mwhohahahahahaha
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
tarif unique 24 euros la journée alors que la 1/2 journée est à 15 euros aux 7 laux.
Pour une première neige, ouverture partielle, est-ce qu'on ne se moquerait pas un peu de nous ?

bah oui direction 7 Laux ...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tarif journée aux 7 Laux 20 euros, sans retour skis aux pieds à Prapoutel et avec plutôt 15% du domaine ouvert plutôt que 30% à Chamrousse...
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Boh, en nombre de pistes c'est kif kif :)

Après c'est une question d'habitudes, de goûts, ou même de proximité (comme moi !), ceci dit tant la prochaine fois ça sera Chamrousse :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 09/12/2011 - 21:11
jacquouille69
jacquouille69

inscrit le 01/02/11
8 messages
croisons les doigts pour qu'elle tombe, car ça me démange grave...
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Bon ben vu les webcams, demain j'y vais :)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Retour de 4h de ski à Chamrousse, conditions très bonnes jusqu'au réchauffement en fin de matinée malgré la grisaille : un secteur 1650 tout en poudreuse fraiche de la veille (seule la Simond était damée) et juste un peu mitigée sur le bas, avec des bords de piste sympas aux Lacs Roberts, et des boulevards damés avec les arbres enneigés sur 1750.
En fin de matinée ça a mitigé jusqu'à bien plus haut, et du coup les rouges de 1650 étaient un peu moins sympas :) Je regrette pas d'avoir pris le forfait 4h...

Sinon on peut dire qu'il y'a pas mal de neige un peu partout et que la sous-couche est bien-là, ça passe bien entre les arbres et certains ont tentés les couloirs Nords de la Croix.
Ca sera vraiment nickel avec ce qu'il va tomber cette semaine pour peu que le froid persiste, en attendant on trouve quelques cailloux sur la Simond et un peu en bas du retour station 1650 mais c'est vraiment pas grand chose pour un début de saison.

Niveau monde il y'avait quand-même pas mal de skieurs pour un mardi, avec quelques étudiants en pleines révisions mais surtout un max de Polonais. Un paquet de ski-randos également, les matinaux auront eu une descente un brin plus sympa que les autres :)

Voili voilou

http://jauffret.didier.free.fr/chamrousse/01-Chamrousse.jpg

http://jauffret.didier.free.fr/chamrousse/02-Chamrousse.jpg

http://jauffret.didier.free.fr/chamrousse/03-Chamrousse.jpg

http://jauffret.didier.free.fr/chamrousse/04-Chamrousse.jpg
iSnow
iSnow

inscrit le 19/11/11
10 messages
C'est bien retombé sur Cham, petite webcam :

http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/17//111217034538279053.jpg

Apparement, y'a pas que la neige qui est tombée :D
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Honnêtement pour moi c'est un peu entre espoir et déception.. car d'autres massifs voisins ont bien plus reçu.. mais c'est déjà super bien par rapport à y'a 2 semaines :)
Et normalement c'est pas fini avec les prévisions pour ce weekend et la semaine prochaine !
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
Mais, il vient pas de pleuvoir par hasard au bas de chamrousse?!

j'était sencé y aller demain, je doute du coup :/