Faisons le point sur les projets à venir.
- le TS Oursière devrait vivre sa dernière saison en 2008-2009. Même si la saison n’était pas exceptionnelle, le remplacement devrait avoir lieu, afin d’éviter d’avoir à payer la grande visite. Le tracé devrait sensiblement reprendre l’actuel, encore que le suspens est volontairement entretenu par la SEMT7L s’agissant de l’emplacement exact de la gare d’arrivée.
- le TS Pouta devrait encore faire quelques saisons. Je ne sais pas où en est la grande visite, mais la direction parle d’un remplacement pour 2010 au mieux. Je crois que ce TS ne pose pas de véritable difficulté en terme de débit, c’est plutôt la ligne qui serait modifiée. Mais pour ne pas changer l’emplacement de la gare d’arrivée ni de départ, je ne vois pas comment faire. Sauf donc à recentrer la gare de départ vers le Dome, peut être en articulant le tout avec la nouvelle gare d’arrivée de l’Oursière dont je viens de parler. Pour le débit, les choses vont peut-être changer, car la sortie par gravité des Vallons a été à l’origine d’une excellente fréquentation de ce secteur cette année.
- pour 2008-2009, extension considérable du réseau de neige de culture avec création d’une retenue sur le Dome. Les rumeurs laissent à penser que seront enneigés automatiquement le Dome, Coulemelle, Chanterelle, Mataru, et peut-être le bas des Cabris. Si ceci se confirmait, le réseau actuel serait plus ou moins doublé, ce qui serait exceptionnel. Je n’ai aucune idée du coût d’une telle installation, mais je parierais volontiers sur un prix avoisinant celui d’une remontée.
- au-delà, les projets sont, forcément, moins certains, mais aussi à mon avis non vitaux. La restructuration de la station sera terminée lorsque les TS Pouta et Oursière auront été remplacés, puisque toutes les remontées vitales auront été changées. Il me semble qu’on entamera une nouvelle ère pour les 7 Laux, et que la politique de gestion du domaine restera à définir. On peut juste relever que les remontées les plus anciennes seront des téléskis, et notamment les téléskis du Lac et de l’Ardoisière. Peut-être serait-il imaginable de mettre en place un système plus pratique pour déclencher le secteur du Pouta que le recours à l’hélicoptère ?
À vos avis !!
- le TS Oursière devrait vivre sa dernière saison en 2008-2009. Même si la saison n’était pas exceptionnelle, le remplacement devrait avoir lieu, afin d’éviter d’avoir à payer la grande visite. Le tracé devrait sensiblement reprendre l’actuel, encore que le suspens est volontairement entretenu par la SEMT7L s’agissant de l’emplacement exact de la gare d’arrivée.
- le TS Pouta devrait encore faire quelques saisons. Je ne sais pas où en est la grande visite, mais la direction parle d’un remplacement pour 2010 au mieux. Je crois que ce TS ne pose pas de véritable difficulté en terme de débit, c’est plutôt la ligne qui serait modifiée. Mais pour ne pas changer l’emplacement de la gare d’arrivée ni de départ, je ne vois pas comment faire. Sauf donc à recentrer la gare de départ vers le Dome, peut être en articulant le tout avec la nouvelle gare d’arrivée de l’Oursière dont je viens de parler. Pour le débit, les choses vont peut-être changer, car la sortie par gravité des Vallons a été à l’origine d’une excellente fréquentation de ce secteur cette année.
- pour 2008-2009, extension considérable du réseau de neige de culture avec création d’une retenue sur le Dome. Les rumeurs laissent à penser que seront enneigés automatiquement le Dome, Coulemelle, Chanterelle, Mataru, et peut-être le bas des Cabris. Si ceci se confirmait, le réseau actuel serait plus ou moins doublé, ce qui serait exceptionnel. Je n’ai aucune idée du coût d’une telle installation, mais je parierais volontiers sur un prix avoisinant celui d’une remontée.
- au-delà, les projets sont, forcément, moins certains, mais aussi à mon avis non vitaux. La restructuration de la station sera terminée lorsque les TS Pouta et Oursière auront été remplacés, puisque toutes les remontées vitales auront été changées. Il me semble qu’on entamera une nouvelle ère pour les 7 Laux, et que la politique de gestion du domaine restera à définir. On peut juste relever que les remontées les plus anciennes seront des téléskis, et notamment les téléskis du Lac et de l’Ardoisière. Peut-être serait-il imaginable de mettre en place un système plus pratique pour déclencher le secteur du Pouta que le recours à l’hélicoptère ?
À vos avis !!
inscrit le 07/07/06
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