jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pas de panique : la neige n'est pas prévue pour tout de suite et le chantier ne sera pas perturbé avant de longues semaines.
On ne pourrait pas en dire de même pour l'installation d'une nouvelle remontée non loin d'un glacier...
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
alors? est ce que quelqu'un est monté voir l'avancement des travaux depuis?? on voit pas bien, est-ce que les bases en beton des poteaux du haut sont coulées???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les travaux avancent. Sur la webcam, on voit clairement que les fondations des premiers pylones sont coulées.

Les chutes de neiges récentes ont dû leur faire peur: ils ont déjà remonté les canons...! J'aurais plutôt pensé à les laisser démontés compte tenu du passage des engins ! On ne sait jamais, le vercors peut nous réserver une surprise avec une couche de neige de 30 cm qui s'installerait définitivement début octobre à 1000m d'altitude...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
lol en meme temps avec les previsions qu ils annoncent pour les 10 jours à venir, on peut dire qu ils ne seront pas gener par la neige ... grande grande douceur a perte des vue... et à cette altitude les canons à neige ne peuvent fonctionner que debut decembre a peut pres. Donc c est un peu ridicule de les avoir installés maintenant...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est exactement ce que je pense. Ceci dit, on peut déja les remercier de les démonter l'été, car cela défigure moins le paysage... et ça ne se fait pas partout, loin s'en faut !
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
les travaux ont fait un bond fin de semaine,l'helico a posé les pilonnes et la gare de depart est bien avancée ,le pied en beton est coulé..... j'ai hate de voir les cable et sieges accroché !!! vivement janvier pour essayer tout ça!!/forums/images/smilicones/1/12.gif
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
de retour de meaudre. voici quelques photos du nouveau telesiege.

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
les sieges 4 places.

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
un peu plus haut sur le tracé

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
les canons à neige etaient en marche!!

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
on voit que la gare d arrivée est nettement plus à gauche que l ancienne gare intermediaire

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
dernière photo avec canon à neige sur les teleskis du bas

breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
extra les photo ,merci !! c'est cool de voir la nouvelle instal' d'un autre angle que celui de la webcam....sait-tu si la gare d'arrivée est finie??? Parce qu'ils vont être à la bourre !l'hiver leur est tombé dessus plus vite qu'ils pensaient à mon avis !! !/forums/images/smilicones/1/15.gif
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
sinon, a ton avis, c'est quoi qui est posé sur les palettes devant les sièges sur le parking( photo 2),ces trucs carrés??
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
A priori, ça doit être les poids pour faire le test en charge.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
je ne sui pa monté jusqu en haut, il faisait trop froid mes je sui presque sur que la gare d arrivée est fini. Je pense qu il reste plus qu à mettre les sieges. Il seron je pense mi cette semaine, si ils veulent ouvrir la station un peu plus tot que prévu, comme début decembre par exemple.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quelle idée géniale de faire tourner les canons ! On voit sur la dernière photo que compte tenu du vent, il y aura plus de neige artificielle sur les terrains voisins que sur les pistes !

Enfin, c'était peut-être seulement des tests...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
je viens de voir la webcam!! les perches sont installées sur les teleskis en faces des caisses. une eventuelle ouverture des teleskis des débutants pour se weeken??... comme en novembre 2004 ou 2005 je sais plus exactement...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
les sieges sont installés sur le telesiege enfin!!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ouverture le 13 décembre.
Malgré cela, ils étalent la neige de culture... 10 jours à l'avance, je ne vois vraiment pas l'intérêt, surtout lorsqu'on sait que la conservation de la neige se fait mieux avant étallage et que la pluie est annoncée. Mais enfin... il faut bien faire tourner les dameuses...

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Voici des nouvelles photos de meaudre avec bien sur le nouveau telesiege 4 places

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Telesiege de la foret.

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
En haut du teleski du cray

jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Magnifique vue en haut de meaudre... une vue qui donne sur la drome, valance je crois bien.

breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
merci pour ces photos de ce paysage si magnifique! bon sang, il me tarde d'y être dans 3 petites semaines !!!! ( qui se font longue depuis peu !!!!lol)
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
salut,

vendredi 16 janv, inauguration nouveau telesiege, forfait gratuit, et boisson offerte.
tres bonne condition en ce moment.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
iksiks38 (11 janvier 2009 09 h 34) disait:

salut,

vendredi 16 janv, inauguration nouveau telesiege, forfait gratuit, et boisson offerte.
tres bonne condition en ce moment.

Espérons que pour cette inauguration ça ne termine pas comme ça. Un incident inhabituel s’est déroulé le 1er janvier dans la station de Vail au Colorado (USA). Un skieur s'est retrouvé à l’envers sur un télésiège, la tête en bas et le bas du corps entièrement nu. L’homme aurait glissé vers l’avant. Un ski se serait alors coincé sous le siège, empêchant le skieur de tomber mais lui faisant perdre le pantalon

http://www.vosfichiers.com/images/arx1232084311f.jpg

les photos du sauvetage: http://www.thesmokinggun.com/archive/years/2009/0106091vail1.html
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Ah ah ah ! même les bronzés ne l'auraient pas imaginé.
Ca fera un sacré souvenir pour ceux qui l'ont vécu.

Pour en revenir à Méaudre, ce nouveau télésiège , vu les bonnes conditions, semble être de bonne augure.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Un reportage vient de passer sur France 2 au 20h. La station annonce un chiffre d'affaires en hausse de 30%... les effets de la crise et de la nouvelle remontée cumulés, sans doute, avec de plus un excellent enneigement.

Et la saison n'est pas finie. Il y avait pas mal de monde aujourd'hui, et 100% du domaine ouvert (Tk Cray compris)

Petite info : à partir du 8 mars 2009, 1 forfait acheté, 1 forfait gratuit sur Méaudre.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Enfin attribuer la hausse du CA au nouvau télésiège c'est aller un peu vite en besogne ... une part de la hausse peut être, mais minime car la neige est bien meilleure et la saison plus longue cette année et surtout l'année dernière les gens ne pouvaient pas monter de Valence à cause des gorges fermées
... cherchereait on à justifier un investiossement de plusieurs millions d'euros qui tourne à vide parfoios des journées entière ... ce n est pas impossible.

Meme si le nouveau TS était nécessaire, il faudrait quand même savoir si on continue a faire de Méaudre un village dortoir ou si ou peut remettre le cap sur un village touristique ... les clients ne dorment pas dehors en général
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Comment est-il possible de savoir ce qui relève de la saison bien meilleure en terme de neige et du changement de télésiège ?? Bien malin qui peut l'affirmer avec autant d'assurance ! J'observe que les 7 Laux annoncaient hier un CA en progression de ... 5 %, et Méaudre de 30% Donc le lien avec le nouvel équipement est parfaitement réaliste. Même si je ne dis pas que seul l'équipement est en cause. Le pouvoir d'attraction d'un appareil neuf est évident, tous les exploitants le reconnaissent.

Il reste la question de l'utilisation de l'équipement. De toute manière, il n'était pas réaliste de mettre un TSF 2, puisqu'ils ne sont plus construits que de façon anecdotique. Méaudre a pris un appareil au débit raisonnable. Construire un TSD4 ou 6 aurait été déraisonnable, d'accord.

Méaudre n'a jamais eu la volonté de remplir l'appareil toute la saison. Partout d'ailleurs, les appareils tournent au ralenti hors vacances scolaires. J'y étais hier, et à 14h, le TSF était aux 2/3 de sa charge. Pour un dimanche de début mars, je trouve que c'est très bien.

Enfin, il y a des lits à Méaudre. Et le forfait commun avec Lans et Autrans est une réalité. Or, on peut parfaitement imaginer une famille avec enfants venant passer 6-7 jours, et skiant alternativement sur les 3 secteurs.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le forfait commun coute au moins 100 000 euros par an aux contribuables de Méaudre, sans que les élus s'en soucient le moins du monde (les lits sont à Autrans et c'est là que les forfaits sont achetés, mais les clients skient alternativement sur Autrans et Méaudre). Dans ce cas là n'importe quel commune sensée mettrait en place un système dit de préquation.

Il n'y a pas de lit à Méaudre: Deux hotels et quelques gîtes tout au plus.

Il fallait effectivement remplacer le TSF 2 et ne revenons pas sur le choix technique (évoqué plus haut) ... c'est trop tard de toute façon ... mais il faudrait aussi peut êtreapprofondir un peu au delà la réflexion non ?

Jusqu'à quand va t on s'enfoncer dans le non sens ... en affichant des certitudes absolument ridicules pour qui connait un peu les enjeux et a pu voyager au delà de la crête des sapins ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
" Méaudre n'a jamais eu la volonté de remplir l'appareil toute la saison " ... je laisse le lecteur apprécier l'ambition ... déjà que les saisons sont courtes et que les petites stations ont un handicap ... si en plus on a pas l'ambition de remplir !!!! alors ça c'est le pompon ... je vous avait bien dit qu'ils étaient un peu arriérés
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Décidément Trublion, tes propos nous manquaient. Je laisse aussi les lecteurs apprécier l'emploi du terme "arriérés"... qui est insultant.

Pour l'aspect constructif des propos :
- aucune station n'a jamais l'ambition de remplir entièrement ses appareils toute la saison, ni à Méaudre, ni à Tignes ! La rentabilité d'un appareil ne se mesure pas à l'occupation de ses sièges sur les périodes creuses. Autrement dit, il n'est pas pertinent de raisonner sur toute la saison. Et c'était bien mon propos. Si tu va skier en mars à l'Alpe d'Huez, tu observeras que certains TSD6 remplissent un rôle qui pourrait être dévolu à un TSF2, ce qui ne remet pourtant pas en cause le choix de l'appareil.

- le chiffre avancé sur ce que coûte le forfait commun a t-il une source fiable ? D'où sort-il ?? Y a-t-il ne serait-ce que des études de faites par la commune elle-même ?? De plus, la question n'est pas de savoir ce que cela coûte, mais ce que cela rapporte ! Et il faut faire ensuite la différence. Je skie, avec 4 amis, plusieurs jours par an à Méaudre, car le forfait me permet de changer de secteur en fin de matinée. Dans le cas contraire, j'irais dans l'Oisan.

- enfin, les petites stations n'ont aucun handicap cette année. Et elles n'en auront pas dans l'avenir, à mon sens. Et ce n'est pas en maintenant des appareils obsoltes qu'elles pourront valoriser leur domaine.

- pour terminer, mais je me répète, j'estime qu'un discussion n'a de sens que si elle est constructive. La critique est facile. Elle est importante, car elle fait progresser. Mais il faut des propositions alternatives. Peut-être aussi est-ce que la situation de cette année démontre que tes propos tenus par le passé, Trublion, sur l'avenir de la station et ses choix, n'étaient pas tout à fait exacts...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il suffit de voir cet appareil NEUF et celui au dessus tourner ENTIEREMENT A VIDE depuis 15 jours sauf à peine à 2 % de remplissage le samedi et le dimanche ... quand il fait beau ... et de regarder les machines tourner la nuit en damant (sur 40 m de large !!!!) des pistes sur lesquelles personne n'a skié le jour même et personne ne skiera le lendemain (si si véridique !) pour se dire qu'il y a un petit problème de gestion à Méaudre.

L'électricité et le gaz oil ... et les économies d'énergie ils
ne connaissent pas ? ... comme en plus les rares skieurs ont acheté le forfait à Autrans, sans donc sans péréquation des chiffres d affaire comme partout ailleurs en France ... je vous laisse voir les dégâts pour le contribuable de Méaudre

Mais enfin vous avez raison sur un point ... les arriérés méritent néanmoins le respect.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de gestion.
En effet, à cet époque de la saison, il peut y avoir une neige du tonnerre, un gros soleil et tout cela en plein week-end, les gens pensent beaucoup moins au ski et s'impatientent de passer aux loisirs d'été.

Du coup, on ne se bouscule plus en station et les remontées, tant à Maudre qu'aux 2 Alpes paraîssent surdimensionnées. C'est ainsi et les stations le prennent en compte dans leurs gestions. Les appareils sont dimensionnés pour faire face à la grosse affluence des vacances de février.

Il serait beaucoup moins productif à terme d'adapter les appareils aux périodes calmes qu'aux périodes de pointes. Si à court terme la station feraient de grosses économies d'énergies, de personnels et d'entretien, la pagaille que cela ccasionnerait pendant les vacances de février ferait que les vacanciers ne reviendraient pas et les saisons suivantes seraient compromises.

Même si les skieurs sont maintenant très peu nombreux en semaine, la station a tout interêt à ne pas fermer temporairement ca une telle décision entamerait la confiance et la fiabilité envers l'ensemble de la clientèle et des investisseurs de la station.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je rejoins Philippe.2 : nous tenons le même discours...

Par ailleurs, sur la question du damage, il n'est pas nécessaire d'être un fin connaisseur pour imaginer qu'à cette période de l'année, sans damage quotidien, la neige disparaîtrait vite. Même si les passages des skieurs sont peu nombreux, la neige se transforme sous l'effet de la chaleur. Sans compter qu'en cas de regel nocture, la neige fondue/regelée deviendrait une patinoire géante si elle n'était pas travaillée. Mais je suis peut être arriéré...

PS : j'achète toujours, avec mes proches, mes forfaits à Méaudre, pour skier à Autrans. Donc pas de déduction hâtive sur ce qui profite aux uns et aux autres.

Méaudre a fait une bonne saison, tant mieux ! Elle peut s'améliorer ? Tant mieux ! Faisons des propositions constructives plutôt que de toujours critiquer. Je propose que chaque critique soit suivie d'une proposition...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Meaudre reste une bonne petite station de ski.
Le teleski du grand champs n'a plus reelement sa place a meaudre. Il est de moins en moins ouvert... Il se fait vieux , et de moins en moins de monde l'enprunte...

Les pistes du teleski du cray sont tres belles...Mais il faut voir les chose en face le teleski est tres ancien!! 1962 je crois.
Il ne faut biensur pas supprimé ce secteur la , mais son remplacement est presque innéspéré...

Apres l'ideal serai un tout petit teleski qui parte du haut du telesiege 4 places des goncons et qui irai jusque en haut de l'ancien telesiege a 2 places...Comme sa on pourrait directement prendre le teleskis des cimes pour aller au sommet de la station.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le démontage du Tk Grand Champ s'impose, car il n'est plus emprunté.

De plus, pour le secteur débutant, il faut abandonner le dédoublement des remontées, car leur exploitation n'est pas nécessaire (et ceci "nettoierait" la colline, tout en faisant un stock de pièces détachées pour le tk jumeau conservé;). Un des 2 tk Chatelard, et un des 2 tk Ecole suffirait (voire même remplacement pur et simple des 2 tk Ecole par un tapis).

Pour ce qui est du Tk des cimes, il faut le démonter. Inutile de "doubler" le TSF Forêt, alors qu'il est largement dimensionné. Je pense que faire tourner le Tk Cimes ne sert à rien. Donc ajouter un Tk, pour faire une chaîne doublant le TSF forêt me parait un luxe dépassant les moyens de la station...

Je partage ton point de vue, Jéromègre, sur le Tk Cray. Il faut le sauver, mais comment, surtout vu sa ligne ?!
J'ai déjà proposé de réutiliser la gare motrice du Tk Cimes, quasi neuve, pour remplacer celle du Tk Cray, ou celle du Tk Chatelard conservé.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Je connais beaucoup de gens qui vont skier a meaudre que si le teleski du cray est ouvert... (Et j en fait parti)... Le supprimé serai une tres mauvaise idée...Meaudre ne perdrait pas sa clientele, mais se serai tres dommage.
La pente de ce teleski est tres raide! Limite dangereuse sur le haut.
J'ai deja vu des enfants tomber sur le haut du teleski et sa me faisait assez flipé sur le coup... La pente est pratiquement identique a celle du teleski des fraisses, sauf que le teleski du cray est beaucoup plus court.

Il tombe trop souvent en panne, on entend le bruit du moteur pratiquement jusque au caisses!!, voir meme plus loins . Du jamais vu.

Malheuresement , jai bien peur que meaudre abandonne ce secteur dans les années qui viennent...Certes , la piste rouge est tres belles, mais la piste noires et rarement ouverte et tres peu enneigée et surtout tres peu emprunté car trop raide...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, absolument. C'est pourquoi je pense que seule un remplacement de la gare aval est envisageable, peut être par une utilisation du Tk Cime, devenu inutile. Pour le reste, skions sur ce Tk tant qu'on peut encore !

Une fois encore, c'est le pionnier qui a marqué l'arrivée du ski alpin à Méaudre... on ne faisait pas les choses à moitié à l'époque...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
jeromegre (28 mars 2009 20 h 20) disait:

La pente est pratiquement identique a celle du teleski des fraisses, sauf que le teleski du cray est beaucoup plus court.

PS: pas tout à fait ! le Tk Fraisses affiche 79% de pente maximale contre 67% pour Cray. Leur longueur se vaut (presque 1100m pour Cray, presque 1000m pour les Fraisses). La vraie difficulté réside dans les virages du Tk Cray... ce qui explique d'ailleurs ses pannes (déraillements fréquents).
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
C'est une bonne idée en effet. Sinon beaucoup de stations demontent des remontées mecaniques qui ont a peine 20 ans et qui auraient encor de tres belles années a fonctionné. Je prends l'exemple du telesiege de l'oursiere au 7 laux.

Je ne sais pa si certaines remontées qui ont etaient supprimées dans les stations ont pu etre réutilisés dans d'autres petites stations?... Cela coute t'il quand meme tres chère??? est-ce possible??? ca pourrait etre envisagable dans les années à venir...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
jeromegre (28 mars 2009 20 h 40) disait:

Sinon beaucoup de stations demontent des remontées mecaniques qui ont a peine 20 ans et qui auraient encor de tres belles années a fonctionné. Je prends l'exemple du telesiege de l'oursiere au 7 laux.

Ca, seules les grandes stations, très rentables, peuvent se le permettre. Et elles le font lorsque des questions de débit l'exigent, comme dans le cas de l'oursière (débit trop faible, durée de montée trop longue).

Les petites attendent généralement la casse du matériel pour le remplacer, ou sa vétusteté extrème : exemple du Battour à St Pierre (pylone fendu), et de Gonçon à Méaudre (casse du réducteur sur la dernière saison d'exploitation).

La réimplantation d'un matériel d'occasion est possible. Mais les coûts de transport, de révision, de remplacement de pièces font souvent que ce n'est pas une aussi bonne affaire que cela pourrait sembler (sauf matériel quasi neuf; je laisse à part les téléskis).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Antidote ... la réutilisation de la plus part des matériels ayant été utilisés avant l'instauration des études de fatique COREM est interdite.

Cela dit même les gestionnaires en charge font aussi preuve d'amateurisme, dont il n'y a pas de honte...

Il n'est pas contestable qu'il fallait remplacer l'ancien TSF 2 places par autre chose plutôt que le réparer (même si le choix technique fait pour ce remplacement est mauvais ... voir plus haut)

Le problème est ailleurs.

Pour faire clair : le Maire de Méaudre était constructeur de maison individuelles , alors pendant des années on s'est surtout préoccupé de faire un lotissement par an à Méaudre.

Résultat aujourd'hui : Méaudre est un village dortoir, mort, sans animation à part Jean-Pierre Foucault à la télé, et avec des remontées qui tournent à vide.

Y pas plus évident mais tout le monde ferme sa gueule ... Méaudre, c'est l'archétype de l'électoralisme ... si tu l'ouvre tu as des enmerdes, mais si tu la ferme on te paiera à faire des allers retours pour rien dans une dameuse.

La seule interrogation est : Font il tout cela consciemment ou bien ne s'en appercoivent ils même pas ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour la réutilisation des matériels : la gare aval du Tk Cimes est récente, à vue d'oeil, moins de 5 ans. Donc elle est réutilisable sans difficultés.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne parle pas évidemment des gares de TK ... personne n'en installe plus depuis des années ... COREM concerne les téléportés ... faire des frais sur le TK Cimes était une autre idiotie ... il aurait été plus avisé de mettre les sous de coté pour une version évolutive TSD, car c'était le seul moyen de faire évoluer petit à petit Méaudre en un stade de neige à la journée (ou à l'heure ...) attractif pour les gens de la région ... ce qui est son seul développement possible compte tenu de la disparition de tous ses lits touristiques... mais ne reprenons pas ce débat, c'est trop tard maintenant
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il est faux d'écrire qu'on installe plus de tk, bien au contraire. Même les grandes stations y ont recours, sur de courtes distances et avec faibles dépressions. C'est encore la remontées idéales de certaines situations. Cf. les 7 Laux, qui ont renouvellé presque tout leur parc de tk en 10 ans, et qui envisagent l'an prochain d'étendre leur domaine... par un tk donnant accès à un secteur vierge !

Ceci dit, je te rejoins sur l'inutilité qu'il y avait de réinvestir sur ce tk Cimes.... comme quoi, on peut parfois être d'accord ! Je précise juste que les sommes qui auraient été ainsi économisées sont sans aucun rapport avec le surcourt qu'aurait représenté un TS évolutif.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
Pour le tk des cimes, changement gare motrice suite à incendie provoqué par des jeunes.
Les assurances ont pratiquement tout payé il me semble, gare et beau chalet en bois.