-Combien de remontées, type, caractéristiques?
-années de construction, années fastes...
-années de fermeture, de destruction...
-photos?
merci
On sérieux c'est quoi l'interet d'un TS là haut ??? parce que la neige à 600 m d'altitude plein sud en Isère meme avec les hivers d'antant il devait pas y en avoir des masses toute la saison...
Y a qu'a voir cette année bien enneigée à basse altitude y a plus rien aujourd'hui pourtant il a bien neigé il y a 2/3 semaine. mais bon, plein sud...
Je sais qu'il y a un telesiège dans un parc d'attraction en Asie qui sert pas du tout pour le ski mais bon c'est exeptionel !
Scusez moi je suis trop septique....
Le télésiège existe encore, ou alors il a été découpé très récemment. Cette photo a été prise là haut il y a 1 an
(c) Arnaud Oudard, www.transcom.net
Il est fermé depuis plus de 20 ans. au moins.
Il faut savoir qu'on pouvait skier au dessus de Grenoble, à la Bastille dans les années 60. A l'époque la neige n'était pas si rare que maintenant en plaine. Il suffit de voir des images des JO de 1968.
Un gag du permier avril, à la télé régionale (il y a quelques années) : un projet de construction d'un TSD à cet endroit avec enneigement artificiel et cie... C'était du même accabit que le TPH Seyssins-Moucherotte de l'an dernier!
caractéristiques actuelles :
Altitude de départ : 212 mètres.
Altitude d'arrivée : 475 mètres.
Longueur du trajet : 673 mètres.
10 cabines dont 4 pour handicapés.
650 personnes transportées à l'heure.
Vitesse : jusqu'à 6 mètres/secondes.
Durée du parcours : 6 minutes.
Pente : 42 %
Pour l'anecdote, ce téléphérique n'a jamais connu d'incidents, excepté le jour de l'inauguration (celle de 34 ou 76?) ou il est resté bloqué au milieu.. avec les huiles locales à l'intérieur
A propos du TS : sur le site http://www.geol-alpes.com , j'ai trouvé une autre photo avec un petit bout du TS...
Mais c'est vraiment tout ce qu'on peut trouver sur le web...
faut faire quelques choser là vous voulaez pas allé le rénover ????
Une petite descente à 18 h après les cours au soliel couchant... Imaginez...
On devrait inclure ce TS et le TPH de la Bastille dans l'abonnement TAG ! lol
Autre temps (neige...) autres moeurs...
Bizzare personne n'a l'air d'en connaitre plus !! Pourtant on pouvait alors dire que Grenoble était une station de ski !!
Plus sérieusement, j'ai envoyé un mail a la mairie de Grenoble, en leur en demandant un peu plus.
Enfin j'ai quelques éléments:
La Bastille: confirmation du Télésiège (touché de près, mon fils s'est assis sur un siège, on a osculté ensembles la gare de départ). Prévu pour faire du ski au départ.
Le Moucherotte: il y avait une piste du sommet vers st Nizier. Je l'ai suivie à pieds et VTT en montant et descendant. Un passage en balcon au dessus de Grenoble. C'est superbe. Je suis l'heureux possesseur d'une paire de FreeVenture de Ross. J'ai skié cette vieille piste cette année. Je vous avoue que j'ai eu la chance d'enchainer la descente jusqu'à Seyssins plaine (215m d'altitude). J'ai fini par du ski sur des trottoirs pentus enneigés. Vive les FreeVenture (99cm de long, gros en patin, fix rando, peaux, couteaux, LEGERS) avec on skie tout. Enfin surtout cette année sinon je skie les sentiers les autres années.
Si vous cherchez des infos plus précises: situation par exemple
La piste du Moucherotte elle descend du coté Grenoble ou vers Autrans ???
Tu pourrai etre plus précis au niveau de l'intinéraire....
le Télésiège il est à quelle atltiude, juste à l'altitude de la Bastille ?? Il monte sur combien de dennivellée ??? Y a une sorte de piste de ski à coté ???
Tu vois j'ai plein de question...
PS : Bravo pour la descente jusqu'a Seyssins... Ca a du etre d'anthologie, et très rare...
Le TS était toujours là il y a de 10 ans, je pense que c'était un 2 places. Je suis allé voir l'été passé et il a été démonté. Peut-être par une équipe de Mountain Wilderness ? Qui sais ?
Skieur magazine (ah ouai, sacre skieur toujours!) a fait un « ski spécial » Grenoble l'année dernière. Aucune neige ainsi les gars ont skié sur l'herbe et les escaliers etc. Les tophs oufs !
Il y a actuellement un projet de renovation pour les boules.
Nold -> Joli, j'essaie les escaliers dès que je peux. Du sommet du Rachais ça peut faire 800m de dénivelé. Sympa
Cedski ->
Télésiege : départ Alt 500 arrivée envrion 625m. Reste d'une vieille piste. C'est vieux, la végétation à réduit le passage !!!
Moucherotte : La piste attaque tout d'abord versant ouest (départ env 50m au nord sous le sommet) puis elle s'oriente lentement au nord pour rejoindre la crête avant de la franchir au bout d'environ 200m de dénivelé. La piste passe donc en balcon versant est et domine la plaine de Grenoble (magnifique) sur 150m. Puis elle repasse la crête qui mène au Trois Pucelles pour s'orienter ouest puis nord-ouest dans un combe avant d'arriver à St Nizier.
De plus savez-vous que St Nizier fut relié à Grenoble par un tramway. Je connais bien le tracé aussi. Si ça vous interresse.
Dommage qu'ils aient détruit tous ça !! M'enfin bon ça devait etre bien degueulasse, j'aurais juste aimé voir ça avant la destruction...
merci pour la piste du Moucherotte en fait je vois bien je pensais à quelque chose qui descendais plus bas que Saint Nizier... Une simple chimère.
Pour le tramway je connais il allait jusqu'à Villard de Lans. Je me demande juste commenbt il montait il devait bien lutter ! ca devrait interresser Chocard ce tramway je sais pas pourquoi...
cedski, c'est donc la piste dont tu parlais il y a qq temps dans un autre sujet.. (euh.. les stations ruinées ou bien les fantomes des alpes ?), celle que ton grand-père descendait.
Cette piste je crois voir a peu près ou elle passe. J'ai du le faire à pied.
Quand au tramway GVL (Grenoble-Villard de Lans), il grimpait sans problèmes. La ligne existe toujours, du moins, la platte forme et surement des bouts de voie. Les gares aussi : Villard, celle de Lans on la voit bien, au bord de la route. Le chemin plat ou on peut faire du ski de fond sur le palteau de Lans c'est l'ancienne voie.
Aussi, quand vous montez à Lans par St Nizier, juste après le village de Seyssinet, la route monte à droite tandis qu'une autre continue vers Seyssins. A cet endroit i y a un replat, c'est l'emplacement de la gare de Seyssinet. mais qui n'a en fait jamas été construite. Actuellement, c'est l'aire de retournement du termius de la ligne 55 de la TAG.
Pour plus d'infos sur le tramway, voir le site http://www.standard216.com
Ouaip !
celle que ton grand-père descendait
lol nan c'était mon père...
Pout le tramway les rail étrait posé au milieu de la route dans la montée Sessinnet/ Saint Nizier ??
historique :
1911-ouverture du tramway de Grenoble à Seyssins.
juillet 1920-ouverture du tram GVL (qui reprend donc l'itinéraire Gre-Seyssins). ce tramway de 39 km, sans crémaillère, relie donc St Nizier, Lans et Villard de Lans à Grenoble
-1 octobre 1938, la concurrence des autocars est trop forte pour le GVL qui est limité à St Nizier
-avril 1949, fermeture de St Nizier
-novembre 1950, fermeture de Grenoble-Seyssins.
(-31 aout 1952, disparition de la dernière ligne de tram de Grenoble
-septembre 1987, retour du tramway, version moderne à Grenoble!)
sources : Standard216 http://www.trans-com.net/standard216/dossiers/histoire_transport_grenoble_1.html
Donc dans la première moitié du 20e siècle, la circulation automobile vers le plateau ne devait pas etre importante. le tram devait etre le moyen principal de liaison du moins au début. La route a donc été construite en dehors de la voie, je suppose...
Ouais j'ai vu ce site, interressant !
Un petit pdf vous irait ?
runalp
Est ce qu'à la Bastille, le TS desservait une piste? Car j'ai entendu que non.
J'attends tj la réponse de la mairie de Grenoble a propos de ce TS...
chocard -> je suis allé me balader à pied la bas; afin de rechercher une piste. Il me semble avoir trouvé un tracé dans lequel la végétation est moins vieille. Ceci dit...
Dès que mes pdf sont terminé je vous contacte.
Mon père m'ass bien dis qu'il arrivait au dessus de Seyssins et reprenais une voiture ensuite... Surement un HP en fait. Bon je saurais jamais la vérité vraie c'est trop loin dans le temps...
j'appelle a tous les fanas et connaisseurs de remontées pour affirmer ou infirmer mon impression
De plus j'ai fait un premier pdf sur le Moucherotte.
Un mail à runalp@voila.fr et je le transmets (1,8 Mo).
Un autre pour la bastille ?
runalp
En fait je me suis trompé, ce truc n'est sans doute pas le TS du Mont Jalla, puisque la gare sup est en gros au niveau du fort de la bastilel. ce serait donc un monte charge...???
Le TS semble avoir été découpé.
La mairie de Grneoble m'a repondu. ils ont aux archives tout sur la construciotn du TPH (ils ont du confondre...), mais je suppose qu'ils ont aussi des trucs sur le TS et l'eventuel monte charge.
Qui veut aller faire un tour aux archives?? c'est ouvert du lundi au vendredi de 12h30 a 16h30. les documents sont accessibles a la salle de lecture, ils sont classés en serie O
J'irais bien, mais ce sont des horaires imposibles pour mio...
Sur la photo,c'est la gare d'arrivée que vous voyez.
Elle a été découpée et jetée en vrac dans les fossés de la bastille et vous la voyez là à l'envers....
J'ai vu ce télésiège en place quand je suis arrivé à grenoble en (19)97... Mais j'ai pas de photos de l'époque
a propos comme je m'interresse aux vieilles remontées, j'ai trouvé deux engins assez hallucinants pres de chez moi:
-durant la premiere guerre mondiale il y avait un funiculaire (1km de long) qui ravitaillait le front, on m'a tjrs dit qu'il ne restait plus rien , j'ai reussi a retrouver des fragments de cables, quelques portions de rails et surtout une des deux gares avec encore toute la machinerie a l'interieur, totalement intacte , c'est halucinant, par contre elle est totalement souterraine et enterrée, c'est pour ca que rien n'a jamais été trouvé, il y a juste 2 trous dans un bunker pour faire sortir les cables
-apres la deuxieme guerre mondiale il y eu un telepherique monte charge qui servait a transferer des pierres d'une carriere a la gare de guebwiller.l'engin faisait pres de 3km de long et reliait 2 vallées . il ne reste presque plus rien de cet engin a pars les massifs des pylones, une benne (taille d'une baignoire) totalement rouillée et pourrie et surtout des cables partout plein la montagne. je continue mes investigations et espere trouver encore plein de choses sur ces engins
drakkar> ce n'est sans doutepas le TS cette photo. car la gare d'arrivée est au niveau du fort. Le TS a été découpé, mais ce truc là est toujours en place. Celui qui a pris cette photo y est retourné il y a moins d'1 semaine pour vérifier.
alsace ridder> ce que tu déccris là, c'est pas un DMC, mais un TPH.. un DMC c'est 2 cables tracteurs-porteurs.. un TPH a un cable porteur et un cable tracteur (au moins)
Mais ce truc semble bien etre un monte charge. je ne sais pas du tout a quoi il pouvait servir... Réponse peut etre dans les archives...
"Tu vois, tu as le restaurant LE PERE GRAS et a coté, une sorte de grand parking en gravier plein de trou. Tu peux descendre en direction de Grenoble, vers le mur. Tu as une sorte de petit chemin sur la gauche et a priori, c'est par la."
L'engin a été vu toujours a sa place vendredi 21 fevrier dernier, je suppose donc qu'il y est encore!
Ce n'est donc pas le télésiège du Mont Jalla.
Si tu en découvre un peu plus, j'espère que tu nous tiendras au courant !!
inscrit le 24/04/02
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