
Je suis un peu tombé sur le c.. ! quelqu'un a plus d'infos sur ces petites bêtes ??
merci !
mais bon ça n'empeche que si il veulent:
"Un loup de Belledonne a été découvert le 19 Novembre 2000 à Allevard dans une présentation macabre digne du film des "Rivières poupres" : suspendu sanguinolent par les pattes arrières à un arbre.
Un tel acte barbare de provocation montre l'extrême passion qui anime le débat autour du loup"
source : http://www.belledonne38.com/Massif/Faune/Faune.html#Loup
voir aussi le débat pour ou contre le loup déjà évoqué sur skipass : /ubbvf/Forum25/HTML/001693.html
entre 40 et 100 loups présents dans les alpes, pour le comptage en hiver estimation suivants les traces, en été, ils se positionnent sur les hauteurs et envoient des cris de loup dans des hauts-parleurs pendant 30 secondes, ensuite ils attendent pour écouter si il y a une réponse...ils font cela 6 fois pendant l'été sur les différents massifs, là en l'occurence ils étaient entre l'isère et la Savoie répartis sur 6 ou 7 monts, ils ont entendu ce jour là 3 réponses : 1 couple et 1 solitaire
J'ai ces deux liens sur le sujet... c'est long à lire, alors si quelqu'un nous fait un résumé c'est encore mieux http://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i1875.asp http://www1.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=2531
Attention ça risque d'être un peu long et chiant !
Il y a en effet des loups dans Belledonne.
Ça fait même un moment.
Le premier loup certifié en France l'a été en 1992 dans le Mercantour. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le loup n'a pas été réintroduit, mais est revenu tout seul depuis l'Italie où il n'avait jamais disparu.
Concernant la population des différentes meutes, elle est très variable et donc difficile à estimer (mais probablement très en deça des 100 de France-Info que cite Ted).
La réalité est probablement la moitié :
"Selon la Commission européenne, de 12 à 14 loups, répartis en quatre meutes, vivent dans le Mercantour pour un total de 25 à 30 loups dans les Alpes françaises." (chiffre de 2002) http://loup.org/spip/article146.html
Concernant la dangerosité des loups pour les humains, en France elle est nulle depuis plus de 50 ans, et en Europe quasiment nulle.
Des chiffres et stats sont disponibles ici : http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/doc-32.pdf
Par comparaison, l'animal en France le plus dangereux pour l'homme c'est...la guêpe responsable d'une trentaine de morts par ans, devant la vipère (2 ou 3)!
Concernant la dangerosité du loup pour les troupeaux de brebis, il faut là aussi tordre une bonne fois pour toute le cou, aux idées reçues. Oui le loup attaque parfois des troupeaux mais BEAUCOUP moins que les chiens errants.
Petite citation :
"
En 2001, les loups ont tué 1466 bêtes alors que les chiens errants en ont tué 20 000 dans la même zone. Si l'on prend en compte les autres causes de mortalité (foudre, brucellose, dérochements), le loup n'est à l'origine que de 1 % de la mortalité ovine en France.
" http://www.jne-asso.org/dossiers_loups.html
Concernant les attaques sur troupeau, l'Etat français subventionne, à travers le programme LIFE, les morts dont le responsable a été identifié comme étant le loup. Ce n'est pas le cas pour le chien. On voit donc depuis ce programme (commencé en 1997) de plus en plus d'attaques de loups ! Il faut dire qu'il est souvent difficile de différencier une attaque de loups d'une attaque de chiens.
Le programme LIFE aide aussi les bergers à s'équiper de moyens de protection (tipiquement chiens Patou) pour protéger les troupeau des loups et aussi des chiens (voir des touristes : un Patou, faut pas trop le chercher !)
Le rapport final et complet du programme LIFE est disponible ici : http://loup.org/spip/IMG/pdf/Communication_LIFE.pdf
Et un autre rapport interessant sur le sujet : http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/LE_RETOUR_DU_LOUP.pdf
Ce qui n'empêche pas que le loup en France est toujours mal vu dans les montagnes par certains chasseurs (qui voient en lui un concurrent sérieux) et/ou bergers mal informés, aboutissant au loup pendu sur la porte du local des chasseurs à Allevard.
Pour les TRÈS courageux, il y a une thèse à propos de ça ici : http://minilien.com/?MQDE3QdyXF
Étrangement (?) la cohabitation (homme/loup) en Espagne et en Italie où les populations sont pourtant largement plus importantes se passe bien.
Voilà j'ai fini, je vous avais prévenu !
Fab
PS : Et encore j'ai fait court et n'ai pas détaillé les problèmes de l'agriculture et de l'élevage en zone de montagne !
Pourquoi ne pas réagir de la même façon pour les criminels ?
ouououououOUOUOUOUououououou (j'essaie de faire le loup
Cela ne concerne bien sûr que quelques zones, mais dans cette affaire c'est toujours les mêmes éleveurs qui trinquent (ceux qui ont des alpages concernés).
Du boulot en plus (rentrer les bêtes le soir, garder avec des chiens), alors que pour être rentable il faut pas loin de 500 brebis.
Ceux qui croient que les éleveurs se remplissent les poches avec des subventions sont mal informés (très peu en fait, propriétaires de très grands troupeaux, mais pour la pluspart c'est même pas le SMIC).
Le loup est une difficulté de plus dans une fillière assez sinistrée (plus de la moitié de la consommation française importée).
Si vous aimez le loup, aidez les éleveurs et n'achetez plus le moutons néo-zélandais qui à voyagé 6 mois en sac plastique sous gaz inerte.
C'est vrai aussi que le loup (et même les chiens errants) ne choisissent pas les bêtes au hasard. Un voisin a eu la moitié de son troupeau tué par des chiens (un trentaine de brebis) ... toutes les plus mauvaises.
inscrit le 09/02/04
5669 messages