Aujourd’hui, mardi 25 février, je vous propose un Skipass Live particulier avec du ride et de la plongée.
Je travaille à l’Office de Tourisme depuis plus de 6 ans et j’ai toujours voulu faire l’expérience plongée sous la glace aux lacs Robert. Et bin, ce sera aujourd’hui !
Les lacs Robert à Chamrousse sont connus l’hiver pour sa piste du même nom et son bel enneigement. C’est aussi un passage important pour de nombreux itinéraires de ski de rando. Par contre, peu de gens savent qu’il est possible de faire de la plongée sous glace en hiver. Une expérience très rare en France surtout que la plongée est ici proposée en plein milieu naturel mais accessible à pied via les remontées mécaniques ou à ski. Pour moi, ce sera la version skieur (en snowboard). C’est parti !
Il est 10h15, il neige fort au Recoin, direction la télécabine de la Croix avec l’équipe de Dive Xtreme qui gère le site de plongée sous glace. Une fois à la Croix de Chamrousse à 2 250 mètres, je descends la piste en plein blanc des lacs Robert (rouge) pour aller à la cabane de la plongée toute proche de la gare de départ du télésiège des lacs Robert.
A l’intérieur de celle-ci, petit brief de 15 minutes et changement d’habits. Après avoir enfiler une sorte de polaire thermique, on m’équipe de la tenue. Il s’agit d’une combinaison particulière puisque on ne sera pas mouillé et il sera possible de respirer avec la bouche comme le nez.
Puis direction la zone de plongée et dernier brief. Et go dans l’eau ! Il fait pas froid (disons que le froid ne se fait pas ressentir). Et c’est parti pour une immersion dans un monde d’eau et de glace. C’est magique. Et finalement plus (+) physique que ce que je pensais. On joue avec le relief et les bulles d’air pendant une quinzaine de minutes. On navigue entre les vallons de glace. Dans cette dimension, le temps passe différemment. J’ai l’impression d’être sur une autre planète. Quand je sors la tête de l’eau, il s’est arrêté de neiger. Quand je me change (même pas les cheveux mouillés), je me dis « quand même, à Chamrousse, on a quand même une sacrée palette d’activités de montagne… ». Le temps a passé, je remercie une dernière fois la team Dive Xtrême, puis direction le télésiège des lacs Robert. Une fois au sommet de Chamrousse, je redescends via Olympique Hommes et les Vallons. Il y a de la fraîche, on voit Grenoble. C’est quand même cool. J’ai même pu faire quelques traces à moi aux Vallons. Bon le ciel est gris, je mets 3/5 « Tout à fait correct ».
J’ai du contenu pour faire une article expérience « Plongée sous glace » sur le site de l’Office du Tourisme plus détaillé. J’espère que ce Live ride & plongée vous aura plus.
Concernant le domaine de montagne de Chamrousse :
- Alpine Park : quasi tout ouvert, un peu de neige sur l’Aiguille, ça fait plaisir. La petite fraîche a fait du bien. Snowpark et montagne de Téo ouverts (non testés dans la matinée).
- Nordic Park (domaine de ski de fond) : seuls la piste l’Astragale, la boucle École et le bordercross ski de fond sont fermés
- Panoramic Park : belvédères Oisans et Grenoble ouverts et passerelle himalayenne ouverte. Dans ces conditions la tyrolienne géante est fermée (quand il neige et qu’il y a du vent). Pour la zone pique-nique, autant j’ai utilisé la plancha hier, autant aujourd’hui, c’était pas le jour à cause du vent (quand j’y étais vers 12h15).
- Luge Park : tout ouvert avec Snow Luge (luge bob ou snooc) et la nouvelle Luge Coaster (luge sur rail)
- Tube Park : ouvert
- Itinéraires ski de randonnée et raquettes : tout est ouvert. Et tous les itinéraires sont disponibles sur l’app On Piste
Rappel : Chamrousse est partenaire de Skipass.LIVE saison III, n’hésitez pas à participer avec vos propres lives, il y a des forfaits Chamrousse à gagner (dont un forfait Année ski alpin + ski nordique…).
Demain, de la neige est annoncée, puis du beau temps, les prochains jours seront intéressants. Alors n’hésitez pas à faire vos propres Live.
Bon ski à tous les Skipasseurs.
Sylvain
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire