La haut, en haut des cheminées, ni skieurs ni feraille ... juste des choucas, des marmottes, des lichens, de la prairie d'altitude, les Aigles de Sarenne en chasse...
La haut, en haut des cheminées, ni skieurs ni feraille ... juste des choucas, des marmottes, des lichens, de la prairie d'altitude, les Aigles de Sarenne en chasse...
Conséquence: il va falloir assurer un enneigement correct de la piste beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui car il va y avoir plus de demandes,donc pour cela -> canons à neige!
Et ou prendre l'eau ? Pas aux reserves d'eau des Marmottes à mon avis. Je ne serais pas étonné de voir un de ces jours une retenue d'eau quelque part sur le domaine de Sarenne. Enfin c'est une autre histoire...
Il me semble également que les deux télésièges (du Glacier et de l'Herpie) ne soient pas au maximum de leurs possibilités.
La fréquentation de la zone va donc aller crescendo.
Une chose m'étonne toujours, c'est la relative lenteur des télésièges. Ils auraient pu s'inspirer de la station d'en face avec le télésiège - très rapide - du Signal sur le glacier des 2 Alpes.
Quelqu'un sait il si la remise à niveau du premier tronçon des marmottes est d'actualité afin de pouvoir exploiter les 2 tronçons d'un seul tenant. En ce moment c'est impossible pour plusieurs raison:
-systèmes de pinces différents
-avancé des cabines en gare différent (à pneu pour le 2ième rcent, à cliquet pour le premier)
-débits et types de cabines différents (mais c'est facile d'arrandger ça et 2 types de cbines peuvent cohabiter sur une même remontée du moment que les gabaris soient respectés, comme sur la TC6 des Brevières à Tignes).
Je ne suis pas contre la construction d'un gros télésiège débrayable qui partirait des Bergers et arriverait au dessus du DMC...
Avec une piste de liaison supplémentaire qui relierait l'arrivée du DMC à celle du télésiège du Lièvre Blanc, alors imaginez le nombre de pistes qu'il desservirait !...
Je vous rapelle que des limites d'utilisation fixées par les textes sont fonction de la vitesse du vent sur l'installation et de l'altitude, pas du type d'appareil.
De toutes façon, à l'Alpe, les piste ne permettent déjà pas d'absorber le débit des remontées, et les pistes sont saturées, on est tout le temps bloqué par des groupes en travers de la piste, avec la désagréable impression d'être absorbé dans une pompe à fric.
Quand je vais à Méaudre, il n'y a peut être que 2 tsf, mais j'ai parfois la piste pour moi tout seul...
.... certes il y a l'environnement, mais aujourd'hui on n'a quand même une prise de conscience dessus on ne construit plus de barres en béton mais de petites constructions en pierre et bois, à l'alpe d'huez la mairie finance 50% des hotels, et proprios qui rhabillent leurs facades en bois, donc on peut pas dire qu'ils se foutent de l'environnement ! Alors oui ils vont construire une remontée de plus sur la montagne, mais bon c'est quand meme pas un enorme massif en beton qui va apparaitre , ca restera discret, et de toutes facon la haut il y a déja, une remontée, c'est sur que avant c'était sympa de descendre Sarenne sans aucun pylones visibles, mais bon aujourd'hui tout le monde est content de faire du ski à l'automne, et en été, les clients, les hebergeurs, et les commercants, (la S.A.T.A ne gagne que très peu de sous sur des ouvertures en été ou en hiver, d'autres stations en perdent même, Val d'Is... c'est juste pr satisfaire les vacanciers)
Enfin bref, tout ca pour dire que si tu veux de la tranquilité, des grands espaces vierges, il existe les parcs régionaux et nationaux, le ski de rando, ...
Quant au ts du glacier ils ne sont pas débrayables car les gares de tsd sont plus grosses et que c'est plus discret de cette facon, meme discours que pour Val Tho sur Bouchet
Les 2 Alpes et leur tsd du signal ok, mais bon c'est quasi le seul j'en rajoute mais bon les remontées de l'alpe sont bien plus modernes et ont biens moins d'impact que celles des 2Alpes, avec les pylones de leur Jandri, le vieux tph du Jandri, les vieux oeufs,... apparement ils remplacent la tcb du diable tant mieux !!!
et pour moi la construction d'une telle remontée, ne va pas tuer plus que ca les choucas qui sont là haut, le paysage ne sera pas plus dégradé, puisque la gare d'arrivée sera je le repete semi enterré, et donc discrete, enfin bref, y a tjs des gens pour raler mais qui apres sont bien content de l'utiliser!
par contre à l'Alpe ferait bien de faire des efforts sur l'habillage de leurs gares D.M.C et Tcb Marmottes+ resto2300 car c'est bien moche, et quand ils auront finin le funitel ils vont peut etre s'attaquer au remplacement du telepherique, qui commence a etre vieux, on aura peut etre un grand chalet en bois là haut à 3330
Certes le funitel est moins fatigant que la peau de phoque ... est ce bien l'argument présenté pour défendre cet appareil et justifier les dégâts qu'il cause sur la crête ?
Je ne suis pas contre les remontées mécaniques existantes ou leur remplacement par des appareils plus modernes. Mais ici on touche une zone qui est certe proche du domaine mais qui était jusqu'ici encore vierge, et d'ailleurs spécifiquement fréquentée par quelques courageux du ski sur l'épaule...
Nous sommes donc bien en l'espèce face à une extension commerciale, visant une fréquentation de masse dans un secteur jusqu'ici préservé.
Le Tph du Pic Blanc ne pouvait-il pas être modernisé ? Peut-être qu'on attend la fin des travaux pour, comme par hasard, envisager cette solution.
On peut le remplacer par :
- un autre TPH grande capacité avec cabine de 160 personnes. Mais bon contrainet avec la très longue portée ?
- un funitel va-et-vient : pas spécialement un grande capacité. Le problème de la longue portée peut eventuellement etre résolu avec un ou des pylones (pas très joli tout ça),
- un funitel normal : bien en débit mais faut voir la taille des stations de départ et d'arrivée (ca va pas faire beau sur le pic blanc et pas question d'enterer vu que c'est un pic). Et il faudra aussi planter des pylones,
- un 3S : memes avantage/inconvénient qu'un funitel mis à part peut-etre la possibilité de portée plus longue je pense (voir celui de kitzbul...),
Ma solution : un funiculaire souterrain qui part du lac blanc et qui arriverait au pic blanc. La, question impact visuel, c'est impeccable (sauf la route temporaire pour achemnier le matériel et enlever les gravas) ! Ca tiens bien au vent, ca a du débit (normalement) et ca coute pas cher du tout ! Pour le coté pratique (continuité en été avec les DMC), a voir un départ au départ actuel du TPH mais ca va etre chiant car il va devoir d'abord partir à plat puis faire un virage pour monter super sec au pic blanc.
Non, ca aurait été bien en fait un funiculaire souterrain à la place des marmottes 3
Pente à 60° à l'arrivée ????
A la limite faire uen arrivée plus bas dans la combe, mais il y a le glacier....
Quand au cout il est démentiel pour un funiculaire souterrain, faut bien creuser tout ça....
Ensuite je ne connais pas la nature géologique du terrain (roches cristallinnes ok mais à part ça...), encore un paramètre à prendre en compte...
Maintenant c'est vrai, le profil de la pente est effectivement pas simple : le TPH actuel passe grosso-modo par dessus une cuvette pour monter au pic blanc assez raide de ce coté-la. Un funiculaire ne pourrait pas suivre cette route évidemment. Il faut partir de fond de la "cuvette", au niveau du lac blanc par exemple (c'est bien celui la, celui qui est juste en bas de l'autre coté de l'arrivée du DMC ?). De la suivre partir plutot sur la droite du pic avec un tracé effectuant une grande courbe gauche qui arriverait aux environ du pic en suivant la ligne de crete ce qui permetrait de limiter un peu la pente necessaire pour arriver en haut. Bon maintenant, si c'est pas possible d'aller jusqu'en haut, on peut s'arreter plus bas et percé un tunnel horizontal pour sortir de la montagne (on est plus à ça pres). On pourra pas trop dépasser les 40° de pente pour la montée, c'est sur.
Pour la géologie du terrain, faut voir effectivement mais c'est un problème commun à tout les funicualire sous-terrain. Ils doivent avoir un peu une idée avec le tunnel de la piste du tunnel.
et pour le remplacement du tph du Pic Blanc, il faut compter autant de travaux que pour le Vanoise Express c'est à dire 2ans, sans ski sur le glacier, sans acheminer les pietons au Pic (Très nombreux, panorama 3étoiles au Michelin), bref un gros manque à gagner, evidemment c'est purement commercial mais vital, car après c'est le contribuable qui paye
L'intérêt est que cet accès au Glacier (et au Pic) aurait été réservé aux skieurs, les piétons ayant ainsi plus de place dans le téléphérique.
Même pour le ski d'automne, avec l'ouverture du petit télésiège du Lac Blanc, la station aurait pu offrir toute la facade super enneigée allant de la sortie du Tunnel au Lac Blanc, tout en permettant un accès plus facile au glacier (puisque le tunnel arriverait sur la partie plus douce du glacier).
une fois les marmottes three fini
ils pourront pt etre s occuper du TPH du pic car les touristes pourront monter avec les marmottes et marcher pr rejoindre le pic et sa superbe vu >> pas de perte
A l'époque les cadres de la SATA étaient des jeunes loups pleins d'avenir, et on croisait les chamois au printemps en descendant sur Vaujany...
Nous étions une douzaine au plus à fréquenter les itinéraires ...
Tout cela a bien sûr disparu et je n'y vais plus. L'ambiance de foire ne me plait pas spécialement ...
Une pub énorme encore pour l'Alpe aujourd'hui, des heures de télé sur réparties sur les differentes télés du monde, comme d'hab, mais avec vraiment un engouement tout particulier cette année, du fait du C.L.M, bon moi j'y suis là et vais bien essayer d'y descendre car demain je dois être à grenoble, hier soir j'ai mis plus de 3heures pour arriver en passant par villard-reculas, vais esssayer de redescendre par un autre itineraire pas trop connu, qui porte le nom d'une piste
enfin belle journée en tout cas même si ca fait ch.. que le prototype pharmaceutique ai encore gagné!!
Perso je trouve triste de voir la montange endommagée. Ca change sans doute l'ambiance de tout une secteur hp.
Les chiminees en hiver
inscrit le 25/04/04
2234 messages