1861 : Premier funiculaire italien de Dusino
1870 :
Etude et projet du funiculaire reliant Moncenisio à Lanslebourg, ainsi que les aménagements de la cilena Cordigliera
1880 : Célèbre funiculaire de Superga à Turin
1936 : Premier téléski, construit à l'Alpe d'Huez
1937 : Téléphérique du Plateau Rosa à Cervinia, qui fut le premier à dépasser la longueur de 3 500 m
1944 : Téléphérique du site du torino à Courmayeur, qui fut le premier à atteindre la vitesse de 10 m/s
1950 : Téléphérique à Furggen dans la région de Cervinia, qui se distingue par sa longueur de câble de 2 887 m
1954 : Téléphérique construit sur le versant sud de l'Etna, qui offre un accès direct aux flancs des plus grands cratères, situés à une altitude de 2 900 m
1956 : Télécabines de l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc
1958 : Premiers télésièges biplaces POMA, en France et aux Etats-Unis
1966 : Premières télécabines entièrement automatiques, à Val d'Isère et à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1971 : Construction du célèbre téléphérique du Pain de Sucre, à Rio de Janeiro (Brésil)
1973 : Première télécabine 6 places au monde, à Villard de Lans
1973 : Premier télésiège triplace en Europe, à Val Cenis
1974 : Construction des télécabines de Ocean Park, à Hong-Kong
1976 : Construction des funiculaires urbains de Naples (Italie)
1978 : Transporteur industriel de Rio Branco (Brésil)
1982 : Premier télésiège débrayable léger exploité à la vitesse de 5 m/s, à Serre-Chevalier
1982 : Première gare de télésiège ALPHA
1983 : Première télécabine 6 places au monde à tourner à la vitesse de 5 m/s, à Saint-Pierre de Chartreuse
1984 : Télésiège débrayable du Plantret, à Courchevel, record du monde de capacité, avec 2 976 p/h
1984 : Premier téléphérique débrayable, à Serre-Chevalier, permettant une capacité de 3 000 p/h
1984 : Première télécabine 10 places au monde, à La Clusaz, avec le plus grand débit au monde :
2 400 p/h
1984 : La plus grande hauteur de pylônes en télécabine (109 mètres) sur chacune des rives
du Mississippi, à La Nouvelle-Orléans
1985 : Construction du plus gros téléphérique du monde, à Courchevel (160 places), tournant à 11 m/s sur les pylônes
1986 : Télécabine 6 places à Aspen (Etats-Unis), d'une longueur de 4 km et d'une dénivelée de 1 000 m, fonctionnant à 5,5 m/s, permettant un débit de 2 400 p/h, le tout sur un seul tronçon, ce qui constitue un record du monde
1987 : Premiers télésièges débrayables à coques POMA, à Tandadalen (Suède), et à
Saint-Pierre dels Forcats
1987 : Ascenseur incliné de Morzine
1988 : Première télécabine au monde fonctionnant en exploitation à 6 m/s, permettant un débit de 3 600 p/h
1989 : Réalisation du POMA 2000, mini-métro de Laon
1989 : Funiculaire des 2 Alpes, entièrement construit dans un tunnel en courbe tridimensionnelle creusé sous un glacier
1991 : Construction de deux télécabines, dont une avec gare souterraine, à Badaling (Grande Muraille de Chine)
1991 : Equipement des treuils et automatismes des écluses géantes de Kembs, sur le Rhin
1991 : Etude et construction de la première génération des gares de télésièges débrayables OMEGA, remarquables par leur compacité et leur caractère économique à l'investissement et à l'entretien
1993 : Premier télésiège débrayable 6 places d'Europe, à Avoriaz
1995 : Construction de la plus longue télécabine du monde en un seul tronçon, à Orelle
(longueur : 4 942 m ; dénivelée : 1 471 m)
1995 : Construction de la télécabine de Cairns (Australie), en forêt tropicale
1997 : Premier télésiège fixe 6 places en France, à la Plagne
1997 : Première gare de télésiège fixe avec motorisation hydraulique, à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1997 : Construction du téléphérique de Zhangjiajie (Chine) dans un site classé par l'UNESCO,
avec un seul pylône, sur rocher
1997 : Téléphérique " bord à bord " de Juneau (Alaska)
1997 : Montage, fabrication et mise en place des câbles du plus grand pont du monde, le Storebaelt, au Danemark
1997 : Construction en Iran - barrage de KARUN III - du plus gros blondin au monde : 28 tonnes par heure
1998 : Première télécabine 16 places au monde, aux Angles
1998 :
Construction du plus long télésiège débrayable d'Europe, " la Casse du Boeuf ", à Serre-Chevalier
(longueur : 2 760 m ; dénivelée : 870 m ; puissance installée : 1 060 cv)
1999 : Fabrication par SIGMA COMPOSITE et SEMER, filiales du Groupe POMA, des 32 capsules qui équipent la plus haute roue du monde à Londres : "London Eye"
2000 : Etude et construction de la première génération d'appareils débrayables "PHŒNIX"
2000 : Construction du premier télésiège débrayable 8 places "PHŒNIX 8 " en France, à Méribel
2001 : Construction du DMC - FUNITEL du Grand Fond à Val-Thorens. Cet appareil double monocâble dispose de 33 cabines "SPACIO 33" pour assurer un débit de 3 000 personnes/heure
2003 : Construction du plus gros téléphérique du monde, le VANOISE EXPRESS à Paradiski reliant les stations de La Plagne et Les Arcs. Les deux cabines "duplex" peuvent transporter chacune 200 passagers + 1 cabinier
2003 : Construction du premier TELEMIX, Roche Rousse, à Orcières-Merlette, appareil équipé de gares SATELLIT et de sièges et cabines à la fois
1870 :
Etude et projet du funiculaire reliant Moncenisio à Lanslebourg, ainsi que les aménagements de la cilena Cordigliera
1880 : Célèbre funiculaire de Superga à Turin
1936 : Premier téléski, construit à l'Alpe d'Huez
1937 : Téléphérique du Plateau Rosa à Cervinia, qui fut le premier à dépasser la longueur de 3 500 m
1944 : Téléphérique du site du torino à Courmayeur, qui fut le premier à atteindre la vitesse de 10 m/s
1950 : Téléphérique à Furggen dans la région de Cervinia, qui se distingue par sa longueur de câble de 2 887 m
1954 : Téléphérique construit sur le versant sud de l'Etna, qui offre un accès direct aux flancs des plus grands cratères, situés à une altitude de 2 900 m
1956 : Télécabines de l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc
1958 : Premiers télésièges biplaces POMA, en France et aux Etats-Unis
1966 : Premières télécabines entièrement automatiques, à Val d'Isère et à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1971 : Construction du célèbre téléphérique du Pain de Sucre, à Rio de Janeiro (Brésil)
1973 : Première télécabine 6 places au monde, à Villard de Lans
1973 : Premier télésiège triplace en Europe, à Val Cenis
1974 : Construction des télécabines de Ocean Park, à Hong-Kong
1976 : Construction des funiculaires urbains de Naples (Italie)
1978 : Transporteur industriel de Rio Branco (Brésil)
1982 : Premier télésiège débrayable léger exploité à la vitesse de 5 m/s, à Serre-Chevalier
1982 : Première gare de télésiège ALPHA
1983 : Première télécabine 6 places au monde à tourner à la vitesse de 5 m/s, à Saint-Pierre de Chartreuse
1984 : Télésiège débrayable du Plantret, à Courchevel, record du monde de capacité, avec 2 976 p/h
1984 : Premier téléphérique débrayable, à Serre-Chevalier, permettant une capacité de 3 000 p/h
1984 : Première télécabine 10 places au monde, à La Clusaz, avec le plus grand débit au monde :
2 400 p/h
1984 : La plus grande hauteur de pylônes en télécabine (109 mètres) sur chacune des rives
du Mississippi, à La Nouvelle-Orléans
1985 : Construction du plus gros téléphérique du monde, à Courchevel (160 places), tournant à 11 m/s sur les pylônes
1986 : Télécabine 6 places à Aspen (Etats-Unis), d'une longueur de 4 km et d'une dénivelée de 1 000 m, fonctionnant à 5,5 m/s, permettant un débit de 2 400 p/h, le tout sur un seul tronçon, ce qui constitue un record du monde
1987 : Premiers télésièges débrayables à coques POMA, à Tandadalen (Suède), et à
Saint-Pierre dels Forcats
1987 : Ascenseur incliné de Morzine
1988 : Première télécabine au monde fonctionnant en exploitation à 6 m/s, permettant un débit de 3 600 p/h
1989 : Réalisation du POMA 2000, mini-métro de Laon
1989 : Funiculaire des 2 Alpes, entièrement construit dans un tunnel en courbe tridimensionnelle creusé sous un glacier
1991 : Construction de deux télécabines, dont une avec gare souterraine, à Badaling (Grande Muraille de Chine)
1991 : Equipement des treuils et automatismes des écluses géantes de Kembs, sur le Rhin
1991 : Etude et construction de la première génération des gares de télésièges débrayables OMEGA, remarquables par leur compacité et leur caractère économique à l'investissement et à l'entretien
1993 : Premier télésiège débrayable 6 places d'Europe, à Avoriaz
1995 : Construction de la plus longue télécabine du monde en un seul tronçon, à Orelle
(longueur : 4 942 m ; dénivelée : 1 471 m)
1995 : Construction de la télécabine de Cairns (Australie), en forêt tropicale
1997 : Premier télésiège fixe 6 places en France, à la Plagne
1997 : Première gare de télésiège fixe avec motorisation hydraulique, à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1997 : Construction du téléphérique de Zhangjiajie (Chine) dans un site classé par l'UNESCO,
avec un seul pylône, sur rocher
1997 : Téléphérique " bord à bord " de Juneau (Alaska)
1997 : Montage, fabrication et mise en place des câbles du plus grand pont du monde, le Storebaelt, au Danemark
1997 : Construction en Iran - barrage de KARUN III - du plus gros blondin au monde : 28 tonnes par heure
1998 : Première télécabine 16 places au monde, aux Angles
1998 :
Construction du plus long télésiège débrayable d'Europe, " la Casse du Boeuf ", à Serre-Chevalier
(longueur : 2 760 m ; dénivelée : 870 m ; puissance installée : 1 060 cv)
1999 : Fabrication par SIGMA COMPOSITE et SEMER, filiales du Groupe POMA, des 32 capsules qui équipent la plus haute roue du monde à Londres : "London Eye"
2000 : Etude et construction de la première génération d'appareils débrayables "PHŒNIX"
2000 : Construction du premier télésiège débrayable 8 places "PHŒNIX 8 " en France, à Méribel
2001 : Construction du DMC - FUNITEL du Grand Fond à Val-Thorens. Cet appareil double monocâble dispose de 33 cabines "SPACIO 33" pour assurer un débit de 3 000 personnes/heure
2003 : Construction du plus gros téléphérique du monde, le VANOISE EXPRESS à Paradiski reliant les stations de La Plagne et Les Arcs. Les deux cabines "duplex" peuvent transporter chacune 200 passagers + 1 cabinier
2003 : Construction du premier TELEMIX, Roche Rousse, à Orcières-Merlette, appareil équipé de gares SATELLIT et de sièges et cabines à la fois
inscrit le 30/10/05
594 messages