Vous n'y êtes pas du tout...
Albertus
quote:
Ca serait a mon sens vraiment super nul et super moche et m'inciterai encore plus a boycoter cette station...
Franchement.. Qu'est-ce qui est plus moche, plus discret, plus écologique? un téléphérique ou une route avec une file de bagnoles?? Ca me fait penser à ceux qui s'insurgent de voir des caténaires de tramway dans le centre ville... Comme si c'était plus moche qu'une rue embouteillée de voitures!
quote:
pourquoi pas une autre cabine vers le sommet de villard de lans (comme on a déjà entendu dire) et pis une autre vers la dent de crolle pour acceder a st pierre ...
soyons résonable !!!
Vers Villard etl a Dent de Crolles, non, mais vers St Nizier pourquoi pas. IL ne s'agit pas de planter un TPH pour monter au sommet d'une montagne, mais de remplacer une route.
Autant je ne suis pas d'accord pour étendre les domaines skiables, mais là, c'est pas du tout ça : il s'agit de résoudre le problème de transport vers les stations. Dans ce cas, il s'agit même de résoudre à la fois le transport vers la station et le transport pendulaires, qui cause énormément de bouchons dans l'agglo.
Je comprends pas pourquoi boycotter une station qui ferait quelque chose pour décongestioner le traffic automobile. Au contraire! En plus, c'est pas la station qui est complètement partie prenante dans ce projet.
Il ne s'agit pas d'un Vanoise Express, mais d'un moyen d'éviter à plusieurs miliers de voitures de monter à Uriage la semaine et à Chamrousse le week end, ce qui provoque pas mal de polution, qu'on retrouve par exemple dans le lac du Luitel.
Zikou
quote:
Mouais, celà ne m'intéresse que si ils font aussi une portion de téléphérique sur l'autre versant pour redescendre sur Gavet/Rochetaillée.
La demande n'est pas assez conséquente! La route du col du Luitel à Séchilienne n'est pas embouteillée!
quote:
Non, sérieusement, si les collectivités locales veulent faire quelque chose contre l'engorgement du réseau routier et la pollution sur Grenoble, c'est le tunnel sous la Bastille l'urgence !
Alors là.. pas du tout!!! Explique-moi comment tu veux résoudre l'engorgement en construisant une nouvelle infrastructure routière DANS l'agglo. Ca ne fera qu'attirer encore plus d'automobilistes. Les études montrent que ce tunnel ne réduira pas l'engorgement et même la DDE avoue (implicitement) qu'il sera saturé dès son ouverture. Quand à l'effet aspirateur d'un tel ouvrage que bcp ne croient pas, Il y a des exemples, comme Toulon, ou la construction d'un tunnel a augmenté de 25% le trafffic à l'entrée de la ville. Je vais pas tout détailler là, mais bon...
Un tunnel sous la Bastille ne résoudra en rien les problèmes de déplacements dans l'agglo, et encore moins à long terme. Car quand le traffic aura augmenté inexorablement car on n'aura rien fait pour le contrer,on va faire quoi? Un 2e tunnel? puis un 3e?
Il faut utiliser d'autres voies. Ca s'appelle les transports en commun et les modes doux. Comme par exemple le tramway Grenoble-Moirans que le Conseil Général de l'Isère va mettre en place.
Un autre effet pervers de ce tunnel est la dérive de son coût. On nous l'annoncait à 300millions d'euros il y a 1 an, maintenant le tarif est de 450millions. Et on n'a toujours pas commencé à creuser. Le prix va flamber. Au départ en plus il prévoyait un passage sous l'isère entre le polygone scientifique et l'Esplanade. Ce passage sera finalement aérien! Il y aura encore un facteur 1.5 ou 2 à coup sûr.
Ce qui fait que tous les autres investissements qu'on aurait pu faire seraont annulés, notamment pour les Transports en commun. D'autre part, le PDU (plan de déplacements urbains) ne prévoyait la construction du tunnel qu'après avoir réalisé un tas d'autres trucs (au niveau des TC et des modes alternatifs) qui sont loin d'avoir été réalisés.
Bref... le tunnel sous la Bastille ne résoudra pas le problème de Grenoble, au contraire.
Alors que des projets comme le tram Grenoble-Moirans, ou le TPH vers Uriage y contribuent : ils sont là pour otter des routes une bonne partie des voitures qui causent justement les embouteillages!
quote:
Ou alors le but est de peut être de faire de Chamrousse la nouvelle banlieue chic de Gre,là ou il y a encore de la place pour construire ?
Y'a pas beaucoup de place pour construire à Chamrousse...
Mais je vois pas en quoi un TPH provoquera plus de périurbanisation qu'une route ou qu'une autoroute. Déjà beaucoup de gens habitent à Uriage et se rendent tous les jours en voiture à Grenoble, car il n'y a pas d'autre alternative. Et ca fout le bordel. Alors qu'est-ce qu'il faut faire?
Continuer dans la mauvaise voie?
inscrit le 24/04/02
2275 messages