Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Eh oui, c'est décidé longtemps avant.

Parfois ils ouvrent un week end avant mais la fermeture est souvent respectée. De toute façon, il n'y avait vraiment personne sur les pistes. La neige était là, pas les vacanciers :-)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh oui, et puis c'est lié aussi aux contrats faits avec les saisonniers :
- on ne se plaint pas (ou modérément) s'il reste de la neige et que la station est fermée ;
- on râle un max si la station est encore "ouverte", qu'il n'y a plus de neige, et qu'il faut payer les saisonniers...
Ce sont les impôts de ceux qui en payent en local qui assurent...

Il est vrai que "aux temps anciens", quand c'étaient les paysans locaux qui maitrisaient la situation (à l'AGDS comme ailleurs), l'ouverture des RM était plus souple ! Mais avec la SATA (ici) ou Rémy Loisirs, ou la CDA, ou .., on n'est pas sortis de l'auberge... et ils ne se soucient même pas de savoir pourquoi il y a des problèmes !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
C'est pourquoi je ne vois pas d'un mauvais oeil les projets immobiliers de la station : cela permettrait en autre de prolonger la saison de ski sur les vacances de printemps et par conséquent pour les locaux de pouvoir y monter un beau week-end comme ce dernier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JPJP (04 avril 2009 21 h 19) disait:

Eh oui, et puis c'est lié aussi aux contrats faits avec les saisonniers :
- on ne se plaint pas (ou modérément) s'il reste de la neige et que la station est fermée ;
- on râle un max si la station est encore "ouverte", qu'il n'y a plus de neige, et qu'il faut payer les saisonniers...
Ce sont les impôts de ceux qui en payent en local qui assurent...

Le salaire de l’essentiel des saisonniers ne provient pas de l’impôt local…

Il est vrai que "aux temps anciens", quand c'étaient les paysans locaux qui maitrisaient la situation (à l'AGDS comme ailleurs), l'ouverture des RM était plus souple ! Mais avec la SATA (ici) ou Rémy Loisirs, ou la CDA, ou .., on n'est pas sortis de l'auberge...

Ceci dit, la Sata, société d’économie mixte détenue à 51% par la commune d’Huez, n’avait strictement aucune envie de reprendre l’Alpe du Grand Serre… Les petits actionnaires privés, comme la commune d’huez étaient contre ce projet. C’est le conseil général qui a forcé la situation. Donc si tu n’es pas content que se soit la Sata qui gère, sache que la Sata et ses actionnaires ne le sont pas non plus. Bref personne n’est content de la manière dont c’est habillement désengagé le CG.

... et ils ne se soucient même pas de savoir pourquoi il y a des problèmes !

Concernant la Sata, c’est un procès d’intention absolument injustifié…
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis

Petite photo prise samedi dernier du chalet de S-D! Vraiment sympa comme chalet d'ailleur! Et la vue donne une bonne idée du nombre de run que l'on peut faire en marchant un peu! C'est pas dit que je ne m'exporte pas l'année prochaine pour vous piquer deux trois traces!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Serais-tu pret à faire une infidélité à la Chartreuse pour le Grand Serre ;) ?
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
antidote (26 avr 2009) disait:

Serais-tu pret à faire une infidélité à la Chartreuse pour le Grand Serre ;) ?

Oui je le serais! Et je peut garantir que mon infidélité est rarissime! Mais bon après quelques dizaines de minutes a examiner quelques couloirs... J'me dit que les sapinoux devront se passés de moi une journée!

Par contre niveau avalanche ça doit etre creignos non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chartroussin, 26/04/2009 - 17:35
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je connais pas assez la station pour te renseigner question avalanches.
Ce qui est sûr, c'est que le côté sauvage du site est un de ses très forts atouts... ce n'est pas sans rappeler SPC, par certains aspects...

Souhaitons d'ailleurs un aussi bon destin économique à SPC...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
chartroussin (26 avr 2009) disait:

Petite photo prise samedi dernier du chalet de S-D! Vraiment sympa comme chalet d'ailleur! Et la vue donne une bonne idée du nombre de run que l'on peut faire en marchant un peu! C'est pas dit que je ne m'exporte pas l'année prochaine pour vous piquer deux trois traces!

Maintenant que tu as une bonne adresse y a plus qu'a attendre l'hiver. Et si tu arrives à mettre Andy sur les planches je te paye un coup de genepi ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
en live

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ils n'ouvriraient pas juste le WE prochain et juste pour les clients fidèles, des fois .... ;) ?
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
quel idée d'avoir quitté cette magnifique région, vous pouvez pas savoir comme ça peut manquer!!!! alors profitez bien et prenez du plaisir pour moi!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est la merde en ce qui concerne la station d'epuration ;) ! La SIERG fait un recours pour une autre solution, ca va retarder énormément le projet a La Morte voir l'enterrer.
Explications ICI
Si vous voulez en savoir plus je vous conseilles de vous procurez la version papier du DL il y a deux pages qui y sont consacrées avec les interventions des différents protagonistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/07/2009 - 08:42
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je vois pas le rapport?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est simple le permis de construire des programmes immobilier de l'AGS, donc le futur complexe d'immeubles piscine..., est conditionné à la construction d'une station d'épuration. Le préfet avait donné son aval pour en installer une dans la vallée de la Romanche, celle-ci devrait voir le jour rapidement. Mais la SIERG pose un recours ce qui pourrait décaler l'épuration des eaux a la st glinglin ainsi par conséquent celui de l'attribution des permis de construire. Les promoteurs n'étant pas des gens patients, on les comprends, vont se retirer. Si c'était le cas la SATA arrêterais de s'occuper de la gestion de la station, c'est contractuel. Comme il est très probable que dans ce cas le Maire ne retrouve pas un nouvelle exploitant, surtout en ces temps de crise, il en serait fini de la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/07/2009 - 09:38
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Mais la seule chose que propose le gars c'est de ne pas mettre la station a cet endroit, et de canaliser les eaux usées plus loin dans une station déjà existante. J'dois avoir rien compris...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais tous ca tu aurais put l'apprendre si tu t'étais donné la peine de cliquer sur les liens bordant l'article. faudrait apprendre à ce servir d'un document nomdediou!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (30 jui 2009) disait:

Mais la seule chose que propose le gars c'est de ne pas mettre la station a cet endroit, et de canaliser les eaux usées plus loin dans une station déjà existante. J'dois avoir rien compris...

Effectivement mais comme aquapole n'est pas dimensionnée pour recevoir plus d'eau, elle est deja a saturation, il faut l'agrandir et a periori ca ne pourrait pas se faire rapidement, deux ans environs.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les arguments du sierg sont-ils si abhérant que cela ?
Si oui, pourquoi un tel acharnement ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cedski (30 jui 2009) disait:

Les arguments du sierg sont-ils si abhérant que cela ?
Si oui, pourquoi un tel acharnement ?

Il semble qu'ils le soient pour que meme la FRAPNA soit daccord avec le projet de la STEP. A priori certains ont l'air d'avoir qqs interets autres que l'interet collectif, je dit bien apriori ca reste evidement à demontrer.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ok, je n'ai que ton lien qui est uniquement à charge contre le projet... Donc difficile voir impossible de ce faire une idée objective du sujet.
Et il est vrai que parfois de simple histoire de rivalités humaines sont la cause de blocages inadmissibles et iniques... :/ Ce qui est franchement grave quand tu es au service de l'Etat et/ou des populations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 30/07/2009 - 15:55
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce que je peut t'assurer c'est que le maire de La Morte est a la base du projet de développement de l'AGDS. Et que le seul interet qu'il ait la dedans c'est que le projet aboutisse rapidos aet que la station ne ferme pas. Je ne pense pas qu'il souhaite etre maire d'une commune fantome.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
peux tu m'expliquer quels sont les intérêts de vouloir fermer cette station? A mon avis, au niveau politique local, ça ne serait pas bon car elle raméne de l'emploi dans un secteur qui a du mal à redresser la tete depuis la fermeture de la mine (même si ça va mieux maintenant), de l'argent a été investit dans des projets, dans les RMs, ect... donc je pense pas que la SATA ou le maire de la Morte y voit son intérêt et en plus elle ne joue pas dans la meme court que les grandes rousses ou les 2 alpes. Donc à part le paysan qui aimerait la tranquillité pour ses moutons l'été, je ne voit pas qui aurait assez d'influence pour fermer cette station
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Malheureusement tous ceci n'est pas une question d'interet mais d'economie, pas de repreneur si par hasard la SATA se retirait ca veut dire plus de station.
Ceci etant d'apres les bruit de couloir l'affaire a l'air de prendre bonne tournure.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Straight-Down > Et as-tu des éléments sur le bilan financier de la saison dernière, qui a été bonne en général pour les stations de moyenne altitude ? Merci !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'apres les chiffres en ma possesion. L'Alpe d'Huez est en fin de saison à -6.06% de skieurs et l'AGS à +4.52%.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle... Merci pour ces chiffres.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
l'enneigement y ai surement pour quelques choses!! est ce que c'est une augmentation qui risque de se consolider ou est-ce que c'est seulement une hausse passagère du à la crise? As-tu des infos sur ce sujet?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Alex, je ne vois vraiment pas comment il serait possible de répondre à une telle question ! Ce ne serait que des pronostiques.

Une chose est sûre: il y a longtemps qu'il n'y a plus eu d'importants investissements sur les remontées, et le parc est assez vieillissant. A titre d'exemple, aucun appareil débrayable, pourtant pratique pour les débutants. Bref, à moyen terme, il faudra bien investir... pour attirer de nouveaux clients !
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
là, pas de soucis, je suis d'accord avec toi, les investissements il faudra en faire! Comme le TK des cochettes qui est horrible autant au départ que le long de la montée. Et s'ils veulent la queue à de nombreux TK sur le haut du domaine!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense que lorsque la question des lits touristiques sera réglée, la SATA passera à ce genre de question. La neige de culture est réalisée, logiquement, les remontées viendront rapidement dans les projets.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
ça serait bien!!!
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
Tiens, ça fait depuis un petit moment que la discution n'a pas eu lieu! un petit mot sur les prix des forfaits pour cet hiver 2009-2010, je ne sais pas si je lis bien mais les forfaits sont, me semble-t-il, à 24€ la journée, ne pensez vous pas que ça commence à faire cher en comparant avec les autres stations?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
24 euros????!!! Sa devient en effet abusif... En rajoutant 5 euros...Vous savez tous quelles stations on peut avoir pour se prix la... 24 euro pour avoir presque que des teleski hyper lent et a peine 2 pistes noires rarement ouvertes... oué sa fait cher...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Je pense aussi que 24 euros ça fait un peu cher, mais d'un autre côté je vois aussi une station qui n'est pas surpeuplée, et qui a de bons coins à partir du moment s'ils ont se donne la peine d'y aller.

Honnêtement, je préfère payer 24 euros pour passer une journée et prendre du bon temps qu'aller dans des les usines à touristes où l'on va payer 39 ou 40 euros, pour aller faire la queue et ne pas profiter de tout le domaine. Bien sur je vais dans les grosses stations, mais des fois ça fait vraiment du bien de retourner à la morte, histoire de ne pas se prendre la tête.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
je dis pas que je n'irai plus, mais je pense que pour une station qui veut attirer le client, faire dés fois 1 ou 2 € de moins ferai venir plus de gens!! Je suis un grand fan des petites stations et je ne vais skier quand période basse saison pour éviter la foule (sauf dans mon petit coin de paradis dont je ne siterai pas de nom et on me dirait encore que là bas c'est nul!!). donc les grosses stations je limite, et c'est pour ça que je me permet de dire que c'est chère 24€ en ne comparant évidemment pas avec les grosses stations qui sont trés bien équipé mais les petites stations qui sont aussi bien équipé que l'ADGS. Pas mal d'inconvénient pour ce prix là!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il faudrait surtout qu'ils pensent à renouveller leur parc de RM, surtout en haut de station. Et un débrayable serait bienvenu pour les débutants.

Ceci dit, on ne trouve plus grand chose à moins de 25 euros en plein tarif autour de Grenoble, du moins à taille de domaine équivalente...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
antidote (25 nov 2009) disait:

Il faudrait surtout qu'ils pensent à renouveller leur parc de RM, surtout en haut de station. Et un débrayable serait bienvenu pour les débutants.

A mon avis, il n'y aura pas de renouvellement des remontées à moins que le projet de complexe hôtelier et de recentralisation de la station se fasse. Surtout quand on voit combien de temps ils ont attendu pour prolonger du Serriou, et en prenant des élements des telesièges de saint-ho.

En plus les rumeurs qui courent sur la SATA quand à un probable départ si le projet hotelier ne se fait pas, ne laisse vraiment pas de place à un renouvellement du parc. Je ne sais pas si ces rumeurs sont vrais, mais elles me paraissent plausibles.

Et c'est sur qu'aujourd'hui à moins de 25 euros, il n'y a plus grand chose. Rentabilité ( ou profit ;)) quand tu nous tiens.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le projet est toujours dans les tuyaux, le probleme de la station de d'epuration s'emble etre reglé. Je crois que le retard arrangeait bien l'investisseur au moment de la crise. Quand a la SATA il est effectivement envisagé qu'elle se retire si le projet capotait.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Straight-Down (26 nov 2009) disait:

Le projet est toujours dans les tuyaux, le probleme de la station de d'epuration s'emble etre reglé. Je crois que le retard arrangeait bien l'investisseur au moment de la crise. Quand a la SATA il est effectivement envisagé qu'elle se retire si le projet capotait.

Officiellement, le problème de la station d'épuration est réglé depuis peu . Mais officieusement, il n'a jamais connu de réél et sérieux problèmes, il a juste un peu retarder l'acquisition des permis de construire. Pour faire simple on va dire que certaine personne on voulu faire capoter la step, sauf que qu'ils s'y sont pris un peu tard et qu'ils n'ont pas toujours penser à ce que cela impliquait.

J'espère vraiment que le projet hôtelier se fera au moins pour la survie de la sation, parce que dans le cas contraire cela signe la fin de la Morte et de toutes les activités qui tournent autour.
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Il est vrai que 24€ le forfait sa commence à faire cher, pour une station équipé de seulement 3 télésièges fixes et de téleskis. Cependant, dans le même temps, le prix des forfaits des stations voisines augmente dans la même proportion : 30€ pour les 7 laux, 28€ pour Chamrousse. Les principaux concurrents serait Oz/Vaujany qui propose un forfait à 25,5€ avec du matériel beaucoup plus performant.... seulement c'est plus loin.

Certaines stations au domaine similaire arrivent à dégager du profit avec des forfaits moins cher. C'est le cas d'Aussois ou le forfait journée est à 22€ avec des équipements plus performants (2tsd, 4tsf, 105 enneigeurs) avec une dénivelation beaucoup plus importante (1200m). De plus la situation géographique d'Aussois ne permet pas de capter en masse une clientèle à la journée car les grosses villes sont à plus d'une heure de route.
Il est vrai que les 6000 lits permettent d'avoir une clientèle régulière tout au long de la saison....et c'est ce qui fait défaut à l'APDGS.

L'APDGS souffre également de la concurrence des autres stations. Redynamiser la station avec la création d'un vrai Snowpark, ou créer des activités ludiques permettrai de capter plus de clientèle de proximité.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aussois (26 nov 2009) disait:

Il est vrai que les 6000 lits permettent d'avoir une clientèle régulière tout au long de la saison....et c'est ce qui fait défaut à l'APDGS.

D'où l'importance de ce complexe hôtelier et l'intérêt que l'exploitant lui porte...

Ajoutons encore que l'accès routier à l'AGDS reste assez médiocre, tandis que celui des autres stations de l'oisan s'améliore. C'est plus loin, mais guère plus long.

Le retrait de la SATA ne m'inquiète pas trop pour le moment, je pense que c'est en partie une menace pour obtenir le déblocage de certains dossiers. Même si les sommes dégagées de l'exploitation sont faibles, avoir la main sur l'AGDS, c'est éviter aussi une perte de clientèle pour l'Alpe d'Huez et ses satellites.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 26/11/2009 - 19:10
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais! ca c'ets une vue de l'esprit parce que le retour du dimanche soir depuis bourg c'est vraiment la galere, au moins depuis la morte tu n'as que le bouchon a partir de sechilienne, avec passage rapide sous l'autopont ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Certes, mais ils sont après retoucher pas mal de tronçons de la nationale....
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
antidote (26 nov 2009) disait:

Tronçons qui ont été fait pour éviter les villages ca c'est une chose de sur. Mais LA vrai raison, c'est que toute les déviations qui ont été fait dans la vallée et Bourg d'Oisans sont uniquement là pour faire des aires de stockage et réguler la circulation. C'est à dire qu'ils préfèrent que les gens soit stocker en majorité sur 2-3 km, pour permettre par la suite de fluidifier la circulation entre ces aires et donc éviter un flux continu qui arrive en station. Au final le problème reste le même, et la circulation n'est pas amélioré surtout dans avant Bourg d'Oisans.

Pour la route de la Morte, la route est certe pas dans un état exceptionnel, mais je trouve qu'elle reste quand même potable, et à mon avis je ne pense pas que cela rallonge tant que ca l'acés à la station.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3815 messages
quand je vois à Saint Pierre de chartreuse le forfait est à 20€ et à Chamrousse à 28€ certes, mais beaucoup plus accessible et du matériel quasiment neuf pour pas mal de RM, je me pose la question de la rentabilité pour nous, cette fois, de notre journée au ski, on est client et on choisit en fonction de la qualité fourni!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
alexdeladombes ( 2 déc 2009) disait:

du matériel quasiment neuf pour pas mal de RM

Pour Chamrousse, d'accord, pour St Pierre, non.
Mais il est clair que le parc de RM de l'AGDS commence à devenir peu attractif.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
crossman (27 nov 2009) disait:

antidote (26 nov 2009) disait:

Tronçons qui ont été fait pour éviter les villages ca c'est une chose de sur. Mais LA vrai raison, c'est que toute les déviations qui ont été fait dans la vallée et Bourg d'Oisans sont uniquement là pour faire des aires de stockage et réguler la circulation. C'est à dire qu'ils préfèrent que les gens soit stocker en majorité sur 2-3 km, pour permettre par la suite de fluidifier la circulation entre ces aires et donc éviter un flux continu qui arrive en station. Au final le problème reste le même, et la circulation n'est pas amélioré surtout dans avant Bourg d'Oisans.

Pour la route de la Morte, la route est certe pas dans un état exceptionnel, mais je trouve qu'elle reste quand même potable, et à mon avis je ne pense pas que cela rallonge tant que ca l'acés à la station.

C'est assez bien résumé.

La route n'est pas mauvaise, d'autant qu'il n'y a pas grand monde. Coté qualité des RM, vu la fréquentation on peut pas dire qu'il y ait absolument besoin d'un TSD. Ca serait uniquement un coup de pub à mon avis.
Pour moi c'est une bonne petite station, peut être trop petite (en terme d'hebergement et d'activité;) pour être vraiment interessante pour des sejours sport d'hiver
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
taktak ( 2 déc 2009) disait:

Coté qualité des RM, vu la fréquentation on peut pas dire qu'il y ait absolument besoin d'un TSD

C'est surtout assez utile pour les débutants. Question de confort plus que de débit.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
antidote ( 2 déc 2009) disait:

taktak ( 2 déc 2009) disait:

Coté qualité des RM, vu la fréquentation on peut pas dire qu'il y ait absolument besoin d'un TSD

C'est surtout assez utile pour les débutants. Question de confort plus que de débit.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense surtout qu'un TSD est nécessaire pour des raisons de débit que pour le confort des débutants. Pour avoir appris à skier à l'ADGS, je n'ai jamais eu de problème et je ne connais personne (débutant ou non) qui ait eu des problème avec les télésièges qu'il y a actuellement. A partir du moment où il y a quelqu'un qui gère la vitesse au moment où des enfants ou débutants arrivent, un TSD n'est pas vraiment utile.