Guigui13 (31 déc.) disait:
Du nouveau concernant le devenir de la station? Le spot pourrait être vraiment sympa mais je pense qu’on est à un tournant super important soit un privé reprend style to à villard de Lans et fait les investissements soit la communauté de communes risque de s’asphyxier. Ce serait dommage car le site a des atouts.
Ju D'orange ( 8 janv.) disait:
- Venir dire que rien n'est fait pour ouvrir est scandaleux, tout le domaine était damé, nous avions un cumul de 1m15 fin novembre, auquel s'est ajouté une chute de 65cm le 13 décembre, ensuite 3 jours de foehn a rameneé l'ensemble à l'herbe, c'est ainsi et ce n'est pas nouveau, en décembre les paramètres de l'usine montrent que seulement 3 jours de production ont été possible et la réaction a été immédiate le haut du domaine a ouvert rapidement, les pistes y sont d'ailleurs excellentes à skier.
Je reviendrais d'ici ce we aux interrogations diverses.
bonne journée
Ju D'orange ( 8 janv.) disait:
bonjour à tous,
désolé pour les non réponses mais je n'ai pas eu de notification avant celle ci.
Tout d'abord j'ai parcouru les différentes remarques, je vais pour aujourd'hui répondre uniquement à la désinformation lancé par le dénommé Gachette, je reviendrais sur les autres points d'ici ce we.
C'est exactement ce type de personne qui détruit l'image de la station, c'est certainement le but car quel autre intérêt à mentir à ce point aux gens. Malheureusement quand l'équipe municipale essaye de changer des choses, certains voient leurs privilèges se réduire au profit de la clientèle et ca ne plait pas mais c'est de la politique et c'est ainsi. Visiblement cette personne ne connait pas grand chose à la gestion d'une station et encore moins du fonctionnement des remontées mécaniques.
- St honoré a été fermé par la SATA ce qui prive la station d'un accès rapide pour tout le plateau matheysin.
- L'usine à neige n'a jamais été dimensionné pour enneigé jusqu'au sommet de serriou, nous avons récupéré du matériel démonté sur Huez et qui n'étais pas optimisé pour la production. La récupération a eu un coup puisque le SIAG (communauté de commune, propriétaire des remontées) termine le crédit du rachat de ce matériel d'occasion cette année après 15 ans d'utilisation sur AGS.
En 2015 nous avons bénéficié du projet neige et avons optimisé le réseau pour qu'il fonctionne à 100% et fasse de jolies bulles de neige.
Il y a eu 2 phases :
- création d'une carrière à neige aux pieds des vallons avec 3 intérêts garantir le débit des pompes pour éviter des arrêts intempestifs de la production, faire un stock de neige que l'on peut déplacer (a montré son efficacité en 2015)
et enfin enneiger le retour des plus belles pistes de la station permettant d'ouvrir le domaine à 100%. Deplus 13 têtes de canons ont été changés pour optimiser la production sur le Mollaret.
- extension sur la blache avec ajout de 2 regards pouvant accueillir des T40.
Evidement l'étude et sa réalisation a été faite avec et par Technoalpin dont c'est le métier. Ensuite il faut des conditions particulières pour la production de neige de culture, nous proposons une visite de l'usine à neige pour en expliquer les contraintes et le fonctionnement, visite à laquelle je convie bien entendu Mr "Gachette".
Par ailleurs il n'a jamais été question d'étendre le réseau de neige de culture jusqu'au sommet avec la SATA, ni les pompes ni le lac n'est pas dimensionné pour (c'est de la physique), par ailleurs nous avons étudié cela mais ca passerait par la création d'un nouveau lac d'altitude, d'une nouvelle usine à neige avec toutes les contraintes possible vis à vis de l'écologie, une procédure de 10 ans avant le 1er coup de pelle.
- Venir dire que rien n'est fait pour ouvrir est scandaleux, tout le domaine était damé, nous avions un cumul de 1m15 fin novembre, auquel s'est ajouté une chute de 65cm le 13 décembre, ensuite 3 jours de foehn a rameneé l'ensemble à l'herbe, c'est ainsi et ce n'est pas nouveau, en décembre les paramètres de l'usine montrent que seulement 3 jours de production ont été possible et la réaction a été immédiate le haut du domaine a ouvert rapidement, les pistes y sont d'ailleurs excellentes à skier. Le retour est maintenu par la neige de culture mais les conditions pour produire ne sont pas fantastiques, nous faisons avec ce que l'on a.
Je reviendrais d'ici ce we aux interrogations diverses.
bonne journée
gachette ( 8 janv.) disait:
Et quand je vais au ciné, que je ne trouve pas le film fabuleux, je ne me fais pas rentrer dans le lard de la sorte, donc non merci pour la visite de l’usine à neige. La sortie ski à l’ags attendra également ...
alexdeladombes ( 8 janv.) disait:
Super que tu répondes! j'attends avec impatience!
J'ai eu un écho (fiabilité faible car agent immobilier) qu'il y a un projet de TSD qui partirai des "blâches" pour arriver au sommet du Serriou. Il y aurait le démontage du TSF du Serriou et le TSF des Blaches serait toujours en service. Est ce vrai?
Twobody (18 mars 2019) disait:
alexdeladombes (18 mars) disait:
Carrément d'accord avec toi. Par contre, malheureusement, ils sont englués dans leur histoire et les problèmes financiers sont trop important pour modifier ou investir dans leurs installations
Oui je comprend bien que pour l'instant, la priorité n'est pas aux investissements. Par contre pour moi la stratégie "famille" n'est pas forcément la bonne. Si tu as une communication plus ciblé sur le "freeride" (qui est pour moi le vrai point fort de cette station avec ses tarifs et des pentes qui reste de ce fait longtemps vierge..) tu peux redonner clairement un nouveau coup en avant (surtout maintenant avec les Instagram, Gopro etc) et toucher un public mieux adaptés à la station. Je reste estomaqué devant le nombre de mes collégues pratiquant le hors pistes mais ne connaissant pas vraiment cette station... Qui dit plus de monde, dira plus d'argent pour la station donc retour des investissements..
C'est d'ailleurs une station parfaite pour débuter le hors pistes.
L'avenir nous le dira !
alexdeladombes (19 mars 2019) disait:
Des remarques constructives, je dirais que j'en ai pas mais des questions, ça j'en ai!
J'avoue qu'il y a quelques années que je ne suis pas allé de votre côté et je n'ai pas forcément suivi les évolutions et projets alors je parlerai avec mes souvenirs. Tu n'hesites pas à rectifier.
L'espace où la neige artificielle était présente aller du haut du ts des baches jusqu'en station, est ce toujours le cas? Où la station a-t-elle investi dans ce domaine?
A l'époque de la SATA, on pouvait attendre de longues heures voire jours pour l'ouverture du domaine dit d'altitude après une chute de neige pour les déclenchements d'avalanche et les degivrages des 2 tsf. Est toujours le cas?
Le tk des gloutons (celui sur le Grand serre côté laffrey) était régulièrement en panne et, selon des connaissances, l'est toujours. Y a-t-il des investissements voire un remplacement prévu sur celui ci? C'est le secteur le plus beau du domaine et qui permet d'avoir des hp de proximité intéressant. Il serait dommage de s'en passer.
Il y avait, à un moment, des rumeurs d'un projet de parc éolien au sommet du Grand serre. Est ce vrai? Et si oui, où en est il?
Aurais tu plus de précisions sur le projet immobilier? Où? Quand? Comment?
Pour finir, y a t il des projets en cours sur le domaine?
Je tiens à féliciter la stratégie prise par la station sur les forfaits annuels qui est très attractif et le courage d'avoir repris la gestion qui n'est pas chose aisé!
Twobody (21 nov. 2019) disait:
phil38130 (21 nov.) disait:
Je ne peux pas remettre en cause la volonté et les efforts des habitants de la station pour la remettre à flot mais franchement, comment peut-on continuer à investir dans des remontées et des canons à neige sur un site aussi bas en altitude ? La lucidité nous éviterait un drame économique. Alors vous me direz qu'il faut construire des appartements pour rentabiliser. Mais encore faut-il garantir du ski aux occupants...
et pour les logements existants ?. L'équation me semble irrésolvable. Même si le domaine d'altitude résiste mieux aux hivers sans neige, il faut pouvoir y accéder correctement à sec. Mais comment ? Débrayable ? Télémix ? Plus possible ! On tourne en rond.
Qui aura le courage de "déposer les armes", de prendre les décisions les moins coûteuses en conséquence ? Je sais que ce n'est pas non plus réjouissant.
Le domaine monte quand même à plusieurs sommet à 2000 métres. C'est même plus haut que Villard de Lans.
Trés franchement, sur la deuxième partie du domaine, à partir des Bergerie à 1750m il y a de quoi faire, et la neige est présente une bonne partie de l'hiver ! Sauf que malheureusement, les conditions entre 1700 et 1300 sont pas forcément présente. Pour résoudre ça deux solutions : Soit la "garantie" d'un retour ski au pied avec l'enneigement d'une piste grâce aux canons, soit un TSD qui permet de ralier directement la 2eme partie du domaine (Bergerie) depuis le parking.
2eme point, pour moi la communication de l'Alpe du Grand Serre n'est pas bonne.
Il faut que la station multiplie les partenariats pour se faire connaitre (trop méconnue des grenoblois).
Et surtout, devrait plutôt accés une partie de sa communication sur la jeuneusse (18-30ans) et sur la possibilité de freeride de cette station (de plus en plus à la mode) que sur les familles (honnetement, pour skier en famille, quand tu es de Grenoble, niveau rapport qualité prix, il y a mieux que l'Alpe du Grand Serre). Alors que pour faire du freeride, hormis Alpe d'Huez/2A et les 7 Laux, il y a pas trop d'autres stations grenobloise avec un gros potentiel. Alpe du Grand Serre peut tirer son épingle du jeu (quand les conditions sont OK pour la pratique) grâce à un forfait moins chére (parfait pour les petits budget, nottament les jeunes/étudiant) et peu fréquenté (on peut encore faire ça trace le lendemain)
En parlant de communication, l'Alpe d'Huez à réalisé un gros coup, avec un tarif à 19€50 (TOUT LES JOURS) au lieu de 54€50 grâce à la carte Emblem (uniquement -26ans : prix 15€ avec diverses autres offres dans l'agglomération grenobloise). Bref, la jeuneusse va y aller et... y rester.
gachette (14 déc. 2019) disait:
Je vois que Le débat sur les webcam est lancé
ourskieur (14 déc.) disait:La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri.
Elle montre quand même 70 % du domaine et le panorama sur Grenoble. Ça doit exister un système pour dégivrer non ? Il y a plein de station où elles sont au sommet et tout aussi exposées
Après il y en a quand même trois autres qui sont au pied des pistes pour bien montrer l'enneigement limite ...
Les 2 de la blache montre à peu près la même chose celle du désert montre le parking ...
En haut du premier télésiège et des cochettes ça serait quand même mieux
alexdeladombes (14 déc. 2019) disait:
Je pense qu'il faudrait investir là où les autres stations ne vont pas. Les lits froids, il en faut. Mais il y a une risque à investir que dans ce type de logements, c'est que les lits restent froids même à la haute saison. Des habitants, il en faut aussi, mais au village ou dans les hameaux aux alentours. Quelques habitants en station ok mais point trop. Il faut un petit centre de vacances et un centre pour accueillir des classes vertes ou neige par exemple. Je sais, ce n'est pas à la mode mais notre président de région souhaite redynamiser ce type de séjour et il y a donc quelques subventions à prendre et par la même occasion ramener des la clientèle même bas coup sur les pistes. De plus, si 10 gamins par an garde un bon souvenir, c'est 10 clients potentiels qui reviendront cette fois plein pot. Cela fera vivre aussi une/deux personne à l'ESF.
Pour l'investissement primordiale, c'est d'assurer l'enneigement sur la piste qui permet de redescendre du premier ts au village. De nouvelles technologies permettent de produire à des températures plus élevées. Les tsd, je sais pas aujourd'hui, mais si les comptes sont toujours dans le rouge, ça parait risquer. Perso, je ne sais pas ce qui me rebute le plus, la route qui est parfois barrée ou le tsf qui va à 2 à l'heure et. Désagréable dès qu'il y a du vent. Mais je sais ce qui m'incite, il n'y a jamais grand monde, l'accueil et le prix.
Si je me mettais à rêver, il faudrait un telemix côté blache jusqu'au sommet du serriou pour virer le tromblon du serriou. Un petit tsd 6 pour rejoindre le sommet du grand serre. Un tsd 6 qui partirait des cochettes au sommet du telemix serriou. Un petit TSF pour monter au perollier, une TCD 10 pour un aller retour chollonge/grand serre. Extension de la piste des gloutons avec canons à neige sur le bas et un tsf 4 pour monter. Installation d'une barrière à neige sur le piste rouge cytriere et une nouvelle piste bleue pour ce même versant. Et pour finir, le portes sud remplace par un tsd qui arriverait un chouïa plus haut. Mais bon, ça me paraît un poil hors budget pour la station. Un tsd telemix, c'est de l'ordre de 7 milions d'€ voire peut-être plus ici par exemple.
alexdeladombes (13 janv.) disait:
Il y a des commentaires où je suis parti en vrille.
Merci pour tes réponses.
Sais tu où l'on peut trouver le bilan financier de la station? Beaucoup disent colporte des infos sur l'état financier de la station (en bien ou en mal) mais je n'ai jamais eu de chiffre exact!
gachette (25 janv.) disait:
Merci à M. d’orange pour toute cette «communication». Il en fallait bien après la «désinformation ».
Concernant la webcam qui est à 2000 m d’altitude mais comme à 3000 m, je ne vois pas les webcam d’Huez Valtho et consœurs givrées le samedi matin à 11h00 comme celle du serriou samedi dernier. BRAVO tout de même pour avoir déplacé plus haut sur le domaine celle du babyblache, c’est plus vendeur d’avoir un paysage blanc.
Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????. Encore quelques petit détails et ce sera tip top !
Aucun problème pour être contredit, il n’y a pas pas à être désolé, je n’ai pas la science infuse, par contre ça passe pas trop quand on me fait des procès d’intention ...
Revenons, au sujet. Concernant le projet SATA, il fallait bien entendu comprendre du temps de la SATA. L’etude de l’epoque et qui traîne encore sur le net disait clairement, que la taille de la résidence etait calculée pour arriver à l’equilibre de gestion. Et effectivement il y a eu un problème car des recours ont été déposés au sujet de la station d’epuration de Gavet (achevée aujourd’hui). Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien d’avoir un projet plus modeste, mais sera t il suffisant ?
Concernant l’usine à neige, C’est pas un peu fort matériel obsolète ? Ça a quand même bien permis de fonctionner depuis 2004 ? Après vu les moyens financiers est-il choquant d’avoir dans un premier temps du matériel d’occasion ?
Concernant l’ouverture de Noël, la seule chose qu’on a dit c’est pourquoi, puisqu’il y a déjà de la neige aux bergeries, ce n’est pas déjà préparé ce qui aurait permis d’ouvrir entièrement les bergeries dès la liaison effectuée avec le bas.
Concernant les difficultés à capter le public grenoblois, ben regardez ce qu’on trouve dans Belledonne et le Vercors. Un peu plus cher certes, mais dans l’air du temps ... je n’en dis pas plus pour « ne pas faire du tord à la station », ça ne concerne pas que des investissements lourds mais je peux détailler si besoin.
ourskieur (25 janv.) disait:
J'y suis allé mercredi avec mon gamin qui apprend à skier. Bonne neige, bien travaillée sur le bas, Le top pour le skieur quasi personne mais ça c'est pas top pour la station..... J'y suis retournée aujourd'hui bien plus de monde, la neige a pris un coup sur le bas mais tout le haut des bergerie est vraiment bien a skier, toujours pas trop d'attente, mais c'est vrai que si on veut enquiller du ski c'est loooong les remontées.... mais bon on peut pas tout avoir, 15min de la maison, un forfait saison à moins de 200e et des gens qui y bossent qui se prennent pas pour des autres. Concernant les cam c'est vrai que c'est bien d'en avoir une 4ième mais franchement comme dit gachette elle apporte pas grand chose, peut être mieux de l'orienter sur le pérollier ou Serriou? Pourquoi il n'y en a pas une au sommet des cloutons? Il y a une cabane il me semble et l'électricité. Allez il faut arrêter l'inertie et se bouger.
Ju D'orange (26 janv.) disait:
Bonjour M.Gachette,
Je ne vous fais pas un procès d'intention même si je trouve le ton employé quelque peu moqueur, particulièrement dans votre 1er paragraphe : "Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????"
Je ne pense pas que cela vous permettra de mieux louer votre studio sur la station...
ourskieur (25 janv.) disait:Concernant les cam c'est vrai que c'est bien d'en avoir une 4ième mais franchement comme dit gachette elle apporte pas grand chose, peut être mieux de l'orienter sur le pérollier ou Serriou? Pourquoi il n'y en a pas une au sommet des cloutons? Il y a une cabane il me semble et l'électricité. Allez il faut arrêter l'inertie et se bouger.
ourskieur (25 janv.) disait:
J'y suis allé mercredi avec mon gamin qui apprend à skier. Bonne neige, bien travaillée sur le bas, Le top pour le skieur quasi personne mais ça c'est pas top pour la station..... J'y suis retournée aujourd'hui bien plus de monde, la neige a pris un coup sur le bas mais tout le haut des bergerie est vraiment bien a skier, toujours pas trop d'attente, mais c'est vrai que si on veut enquiller du ski c'est loooong les remontées.... mais bon on peut pas tout avoir, 15min de la maison, un forfait saison à moins de 200e et des gens qui y bossent qui se prennent pas pour des autres.
gachette (10 juin) disait:
Cela dit je suis d’accord, je pourrais avoir un rôle plus constructif en proposant des améliorations. Comme tu parles d’Orcières ça tombe bien j’y suis allé :
Présence de terrasses en bois avec transat sur le domaine pour faire une pause face au panorama, accès gratuit.
A toi !
Ça y est, le coup de comm commence! La mairie crie "au secours, nous allons fermer". On peut le voir ici :
google.fr
Ensuite, la com/com de la matheysine va reprendre la gestion. Ils ont plus de moyens financiers, humains et souvent organisationnel pour aller chercher les subventions et absorber le coup d'exploitation de la station. Seconde phase sera celle de l'acceptation du projet au public. " Si nous ne faisons rien, elle va mourir" des projets aussi nombreux que farfelues vont sortir de terre officieusement comme officiellement. Puis dernière étape, comme sur les projets retenus et qui seront mis en place rapidement. D'autres projets viendront après, si le coup à fonctionner !
Je pense qu'il vaut le coup d'acheter un appartement pour rien là haut. Les canons et un nouveau tsd devrait sortir du chapeau dans quelques années !
inscrit le 03/12/07
1495 messages