ak ( 2 sept. 2012) disait:
y a rien qui te choque dans ce genre de photo????
c'est ça, la montagne pour toi?
Il y a :
la montagne authentique comme le Parc National des Ecrins.
la montagne apprivoisée comme La Grave-La Meije, ont y installe juste ce qu'il faut pour permettre de la découvrir.
la montagne des grandes stations de skis ou tout doit être adapté pour répondre aux besoins et sécuriser des milliers d'adeptes des sports d'hiver et maintenant des sports d'été.
La photo ci-dessus représente des travaux de modelage de terrain non terminés, ce n'est pas beau et c'est un peu comme voir un chalet en cours de construction avec ses grues et ses engins de terrassement.
L'architecture du paysage est un art qui nécessite de ternir compte de nombreux facteurs (climat, sol, faune, flore, eaux superficielles et souterraines).
La plupart des stations de ski petites ou grandes ont façonné leurs pistes de ski, en tranchant dans les forêts, en modelant et adoucissant les pentes.
Lorsqu'on étudie l'incidence de la civilisation humaine sur les paysages des montagnes on s'aperçoit rapidement que l'agriculture et l'élevage sont les principaux acteurs.
Le plateau et les pentes de l'Alpe de Mont de Lans à l'Alpe de Venosc sont peu boisés mais ça n'a pas été toujours le cas. Il suffirait d'une dizaine d'années sans pâture pour voir une forêt de bouleau envahir toute la zone.
Ce qui fait souvent défaut lors de l'installation de nouvelles résidences ce sont les arbres et les arbustes. Par exemple, les bâtiments de la zone du Soleil à Venosc ( 'château de Mickey' ) seraient beaucoup mieux intégrés dans le paysage si des plantations avaient été faites à la construction.
De nombreuses zones naturelles font l'objet de protection et de surveillance sur le domaine des Deux Alpes (Tourbières du Vallon de la Fée, petits lacs de la Mura, etc.).
Il existe aussi des associations comme
Montagne propre aux Deux Alpes,
Bien vivre aux Deux Alpes, la
Frapna qui surveillent régulièrement ce qui s'y passe et interviennent lorsqu'il le faut.
Bien sûr, ceux qui ont connu la station il y a 40 ans et plus, peuvent témoigner de tout ce qui a été fait en bien et en mal sur le site. Mais quel paysage des grandes stations de ski n'a pas été saccagé et défiguré à l'époque de la construction des tours et barres d'immeubles.
Le secteur des Crêtes est particulièrement encombré de pylônes et câbles qui se croisent en tout sens. La suppression du télésiège des Petites Crêtes diminue un peu ce méli-mélo même s'il va être remplacé par un tapis SunKid, objet des travaux vus sur la photo ci-dessus.
Pour La Grave, sa voisine, il y a bien longtemps, un projet de construction d'un téléphérique jusqu'au sommet de la Meije a heureusement été abandonné !
Il faut vivre aux Deux Alpes en saison comme en inter-saison pour connaître tout ce qui s'y passe...
inscrit le 09/09/09
355 messages