Merci encore pour ces infos...
Le résultat du "tout ski", c'est aussi l'activité dans le village de SPC ! Quant on compare avec des villages voisins, on comprend vite la différence. Par ailleurs, pour très bien connaître le village (et ses impôts, etc...)
, les infrastructures communales n'ont rien à palir avec celles des villages de montagne de même dimension. Certes, il y a peut être pas de piscine immense l'été... mais les habitants ont le ski l'hiver ! Autrement dit, l'activité ski participe des infrastructures à la disposition des habitants. Cela fait parti des loisirs vers lesquels ils peuvent se tourner, il ne faut pas l'oublier. Bon, c'est sûr, s'il faut que la mairie paye la cantine des gosses, ça change tout... (je carricature, bien sûr
). Pour l'enfouissement des réseaux, c'est une question nationale, SPC n'y fait pas exception... et les communes ne prennent jamais en charge ces dépenses, faute de capacité financières, ski ou pas.
Quant aux routes, franchement, qu'il y ai du ski ou non, si le problème est l'immensité de la surface de la mairie, je pense que cette difficulté persistera...
Pour en finir avec les menaces de retraits, je ne crois pas qu'on puisse les justifier. Le planolet n'existe pas sans SPC. C'est une station destinée à disparaître de façon imminente sans les rapports qu'elle entretient avec sa cousine iséroise. Que le maire veuille des investissements sur sa commune, ça se comprend. Mais qu'il préfère tuer l'activité que de la sauvegarder, c'est incompréhensible. Avant de soigner un bras, les médecins soignent le coeur ! Il serait déjà très bien que le Planolet rationalise son parc de remontées. Les incendies qui brulent là bas sont, aussi, allumés depuis plusieurs années, et je ne suis pas sûr que jetter de l'essence sur l'incendie voisin règle le problème...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 06/05/2009 - 18:42
inscrit le 15/01/04
1030 messages