strike (20 jan 2010) disait:
Étonnant le discours du directeur des RM : pas de neige en décembre, pas d'ouverture du domaine, pas de travail pour les saisonniers (pisteurs, perchmen, moniteurs etc), pas de ski pour les vacanciers ni pour les passionnés mais la situation ne lui semble pas préoccupante !
Pas si étonnant que cela c'est effectivement l'exploitant qui répond et essentiellement d'un point de vue financier. L'inexploitation de SPC génère très peu de coûts puisque 80% des installations sont amorties (Hors TSD 6 mais emprunt modeste de 2 Meuros). Quand la station est à l'arrêt et les saisonniers non encore engagés (comme cette année en décembre), les coûts de fonctionnement se résument en gros aux salaires des permanents (quelques personnes mais comme ils sont permanents...), et quelques frais financiers quand même (faut bien rincer nos chères banques).
L'équipement canons à neige à grande échelle type Villard de Lans entraîne une pression pour ouvrir à tout prix puisque il y a des millions d'euros immobilisés sur les pistes, et des coûts de fonctionnement qui nécessitent une fréquentation importantes sur une saison complète.
En clair plus on équipe les km de pistes d'une station et moins l'exploitant a de souplesse dans sa période d'exploitation car sinon c'est le bouillon en terme de rentabilité. Bref une gageure à basse altitude comme fin décembre 2009 avec une douceur inhabituelle.
A basse altitude, le résultat est discutable suffit de voir la débauche de moyen pour enneiger Villard début décembre pour voir tout fondre pendant les vacances et se retrouver avec 3/4 pistes d'ouvertes ==> pas forcément très rentable et l'exploitant doit avoir des sueurs froides.
D'ou les trois points intéressants à retenir du directeur de SPC qui n'engage que lui mais qui se tiennent :
- Des canons partout NON car c'est mettre le doigt dans un engrenage infernal dont SPC n'a ni les moyens, ni les ambitions.
- Une ou deux pistes débutantes avec neige artificielle pour assurer un produit neige minimum pour les vacanciers hébergés sur place OUI
- La "garantie neige" n'étant pas dans la promesse client de SPC (heureusement !!), la clientèle de proximité ne tient pas rigueur d'une non-ouverture et revient en masse dès que les conditions sont Ok ==> en clair pas vraiment de pb de fidélisation liée au manque de neige sur la quasi totalité de la clientèle.
==> c'est pas loin, c'est pas cher, j'y vais quand c'est bon.
Et en guise de preuve + 40% de fréquentation en 10 ans il me semble, et pas forcément 10 ans de saisons à enneigement de rève.
Bon ski à tous, on nous annonce de la neige pour la fin de semaine...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vince23, 25/01/2010 - 13:58
inscrit le 14/06/06
175 messages