Hachiko> T'aurais pu enlever les smiley ça aurait été la même chose...
J'ai déjà donné ma position au sujet du dévoilage ou non des spots
ici.
La montagne n'appartient à personne ou plutôt à tout le monde.
Tes spots ne sont pas
tes spots mais
des spots. Si je divulgue ceux que j'ai trouvés, au détour d'un post planqué dans un topic qui fait certainement moins d'audiance que le JT de TF1, c'est parce que d'une, ça me fait plaisir que d'autres skipasseurs que je connais ou non puissent en profiter et de deux, j'apprécie quand j'en lis des comparables sur skipass, point barre. Et je suis aussi concerné par le problème de surtraçage que tout-le-monde, puisque je vais sûrement retourner à Ovronnaz, si ce n'est cette année, l'année prochaine et les suivantes.
D'ailleurs là t'as rien vu, il manque les photos et la carte pour que ce soit un de mes compte-rendu
classique...
-------------
Sur l'aspect sécuritaire:
A aller chercher tout de suite les endroits chauds du moment. Tu crois vraiment que c'est la meilleure solution ?
J'y étais, toi pas, je crois que je suis plus à même de juger les conditions. J'ajoute qu'à l'exception du dernier couloir en fin de journée, je ne suis passé nulle part où c'était pas tracé. D'autre part, vu l'état de la neige, le risque d'avalanche était moindre. Enfin, les seules pentes raides que j'ai skiées étaient en forêt ou sous-bois avec possibilité de voir venir.
Bref.
Quand tu te retrouves dans un petit coin le lendemain d'une fraîche tombée et qu'au dessus de toi à gauche à droite des mecs débarquent par groupes, tous en même temps, défrichent tout sans trop observer, ça le fait déjà moins bien
Ah parce que selon toi, tes types qui débarqueront en masse au départ des spots que de décris sans rien observer, ils sortent en HP n'importe comment juste parce qu'ils ont lu mon post sur skipass?
Autrement, ils seraient restés sagement sur les pistes toute la journée?
Je n'incite nulle part les gens à foncer tête baissée dans les endroits que j'indique; chacun est censé connaître un minimum les comportements à avoir.
Ensuite parler des risques, c'est difficile tant ils dépendent des conditions. Tout ce que je décris aujourd'hui était safe dans les conditions du jour, mais évidemment par d'autres conditions ça n'est plus vrai. Partant de là je ne vois pas comment je pourrais parler des dangers hypothétiques sans y avoir été confronté; pour ça il faut avoir les relevés de neige du jour, être sur place pour voir le terrain...
La seule chose que j'aurais peut-être dû plus indiquer, c'est les dangers du terrain, notamment faire gaffe à la barre rocheuse entre 1800 et 1900m quand on part vers la Saille, invisible du haut (passer dessus ou dessous), et faire gaffe au terrain assez irrégulier (petites barres entre les arbres) entre les couloirs 2 et 3 à gauche du TK Jorace.
En-dehors de ça...
Pour moi, comme je l'ai dit dans le topic sondage, au contraire, décrire ses spots est un plus pour la sécurité, pour éviter de partir n'importe où (c.f. le rappel à la G**** ou encore les 7 Laux et la photo de la "main courante" qui a du dissuader pas mal de gens de passer par là ).
Enfin pour l'aspect "je me la pète", franchement t'aurais pu choisir un autre de mes post au moins... Là y'a pas une photo, rien, j'ai même pas ouvert un nouveau topic et je ne me suis pas vraiment gavé...
Si c'est l'impression que ça donne ben merde, moi j'essaie juste de faire passer des infos et du plaisir quand y'en a eu, c'est tout.
------------------------------------------------------------------------
En conclusion chacun sa méthode; faites les radins et gardez vos sports si ça vous chante, moi je passe les miens, pour autant que je ne trahisse pas un spot que j'ai découvert en compagnie d'un connaisseur.
Parce qu'on est d'accord que l'idéal est d'être initié par un local ou un connaisseur, mais c'est pas toujours possible.
Genre pour Lauchernalp j'aurais pu attendre longtemps d'être invité par un local...
N.B: j'avoue que ça me surprend pas tellement que les réactions apparaissent sur le compte-rendu d'Ovronnaz; d'ailleurs si j'ai pas posté la carte c'est en partie pour ménager les susceptibilités...
Je vais me faire lyncher en beauté si un jour je vais traîner mes spatules à la G****, aux 7 Laux ou pire, dans les Pyrénées (là-bas c'est carrément des ultras ^ ^)
inscrit le 12/02/05
4315 messages