J'y étais, et fermée.
En fait tout le glacier était fermé le matin; ils ont ouvert en début d'aprèm, sans jamais dire clairement si la combe allait ouvrir. "peut-être plus tard", "on finit de la préparer"...
A force de demander, vers 2h, j'ai eu la réponse:
"oui on a fini de la préparer, mais on a pas envie de l'ouvrir juste pour les 2h restantes, sinon les gens vont l'abimer et il faudra redammer demain".
P'tain!
Et le pire, c'est que je me suis longtemps demandé si j'allais y aller quand-même (car ils ont ouvert le sommet aux skieurs, finalement, mais sans la combe), car l'accès sur le glacier était tracé, et tout et tout.
Simplement, j'ai perdu ma carte topo dans la matinée ('me demandez pas comment...), et j'avais peur de rester coincé en bas en mettant 2-3h à remonter à Oldenegg en nageant dans la neige fraîche.
Résultat, rentré chez moi, quand j'ai vu qu'il n'y avait que 50m à remonter pour rechopper la rouge de Reusch (et dammés en plus je pense, car les rattracks sortent surement pas en bas...), j'étais vert.
Je me demande pourquoi personne n'est parti la faire (pourtant je regardais). En fait je sais: tous les gros skieurs (une dizaine environ) ont enchaîné les descentes directement sur la face nord du Sex rouge (les trois couloirs en travers, l'épaule, etc), donc je pense qu'ils s'en foutaient de pas faire la combe. Et les autres skieurs préferaient redescendre HP directement sur la Cabane (très tracé au fil de la journée) plutôt que de prendre une piste fermée...
Enfin bref, j'ai bien raté mon coup là, parce que je pense qu'avec juste un petit quart-d'heure de montée en bas j'aurais pu y enchainer les descentes.
-----------------------------------------
Sinon, bon, la journée n'a quand-même pas été perdue...
Matin sur Isenau avec premières traces entre autres sur Floriettaz (ouverture 10h), mega bon notamment sur la gauche du TK. La neige est restée hyper légère jusqu'à 11h.
Quantité faible par contre, moins qu'en Valais je pense (10cm au village, 15 au sommet de la TC, 20 au sommet de Florietaz).
J'ai même tenté une descente jusqu'au village à 11h30, par les Crêtes puis l'antenne électrique; excellent jusqu'à 1400m, mais pas mal de déchaussages ensuite.
Sous 1500m y'avait rien d'autre que la fraiche de la veille comme couche...
L'après-midi, 4 descentes Sex rouge-Cabane (excellent au début puis de plus en plus trafollé ) + quelques rouges Cabane (notamment le versant de la combe juste sous la falaise; bon mais très caillouteux) et deux descentes sur Reusch.
A noter une couverture nuageuse très dense l'après-midi entre 1800 et 2200m, raison pour laquelle je ne suis pas passé sur Meilleret pour finir la journée (j'avais de nouveau l'intention de finir par une descente Petit Chamossaire - La Forclaz, mais dans le brouillard ça m'a pas tenté ).
Voilà quoi, bonne journée pour un 6 avril, mais ptain ce que ça m'énerve pour la combe...
inscrit le 12/02/05
4315 messages