Endorphin ( 2 mars 2015) disait:
... la poudre si t'en trouve
Hello rodo,
Enormissime ce reportage sur Alpika! Merci, c'est du collector je comprends beaucoup mieux pourquoi on entend plus parler d'Alpika depuis la fermeture de l'ancien domaine skiable... c'est assez hallucinant.
Comme tu le fais remarquer, le bas de la vallée à l'air vraiment bien pratique pour aller skier: tu prends le train depuis Sotchi, tu débarques sur le quai, tu prends le 3S et hop...
Impressionnant comme la gare d'arrivée du combi a l'air toute neuve, les sièges ont l'air de n'avoir jamais été utilisés, alors que l'appareil pourrait avoir fonctionné déjà 2 saisons!
Effectivement Gazprom avait racheté Alpika et souhaitait offrir un domaine relié. Mais bon, aux dernières nouvelles il me semble que les propriétaires ont changé... à vérifier, avec les Russes c'est jamais très simple ces questions!
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manque pas grand chose pour faire un très grand domaine skiable dans la vallée: Alpika et Laura-Gazprom sont déjà reliées (pour peu qu'Alpika ouvre réellement un jour...), Rosa et Alpika sont côte à côte, et Karusel est facilement reliable à Alpika, ne serait-ce que par le haut du versant sud, moins raide... Ca ferait un domaine d'environ 50 remontées ultra modernes, assez chouette, et avec de la pente!
Pour ce qui est de trouver de la poudre, je sais pas trop mais pour l'instant il faut noter que tes photos montrent des lieux encore très bas en altitude: le fond de vallée est à 550m d'altitude, le sommet de la piste de bob doit être à 900m max: normal qu'il y ait pas grand chose.
Les stations montent jusqu'à 2400m dans le coin, et le haut a l'air bien enneigé: gorkygorod.ru
Depuis mon arrivée, j’ai pu faire le tour des 3 réelles stations de la vallée de Krasnaïa Poliana.
Je vous les présenterais de manière assez détaillé, une par une, mais j’ai encore des jours de skis à y faire. Donc j’attends d’avoir toutes mes photos et impressions pour ça.
En fait toutes les stations sont accolées les unes aux autres. Quand on ski sur un domaine skiable, on distingue nettement le voisin ect… Toutefois : aucun forfait de la vallée n’est dispo. Chaque station ayant sa propre billetterie. Ce que l’on sent tout de même c’est que dans un futur probable : Gazprom + Rosa Khutor pourront se relier via la pièce manquante du puzzle : Alpika Service.
La télécabine de liaison depuis Rosa Khutor est construite et en attente. Gazprom + Rosa Khutor ont choisi une billetterie Axess, donc compatible.
Gorky Gorod est légèrement à l’écart : environ 2 ou 3 kilomètres. La station a choisi une billetterie Skidata et semble bien dans sa bulle. Une liaison d’altitude vers Alpika Service serait néanmoins possible. Inch’Allah.
Se loger à Rosa Khutor, c’est tout de même idéal. La vue d’un pont avec l’hôtel où je loge pour mon séjour. Au second plan les 2 télécabines d’accès au domaine skiable + la télécabine Tirol qui relie Alpika Service…
Je me retourne : et le téléphérique 3S de Gazprom est juste à 500 mètres. Si je veux aller rider dans la 3ème station de ski : soit bus, soit taxi -environ 4 € -
Pour montrer la proximité de tout : Vous reconnaissez la gare du téléphérique 3S : en rouge la gare de train régionale -neuve…- en direction de la ville de Sochi. En bleu, le village d’altitude de la station de ski de Gorky Gorod - certaines pistes sont au-dessus.
Sur cette photo prise depuis le 3S : à gauche du trait rouge le domaine skiable de Rosa Khutor et à droite la zone d’Alpika Service…
Sur cette photo on voit la station d’Alpika Service et le parc Olympique de Bob et luges. En rouge, le Combi qui part du 3S, en rose le second tronçon construit mais non ouvert, en vert la télécabine d’accès en provenance du cœur de Rosa Khutor,
Donc lors de l’hiver 2014/2015, voici l’état des lieu des domaines skiables de la vallée :
Gazprom Mountain Resort :
Site web : http://www.polyanaski.ru/
Le domaine skiable est en fait coupé en 2 parties. Pas très pratique. Toutes les télécabines sont des ascenseurs d’accès sans ski propre.
Rosa Khutor :
Site web : http://en.rosaski.com/
Sur la droite depuis le village la petite télécabine perdue est celle qui mène à la station actuellement fantôme d’Alpika Service. Sur la gauche du plan des pistes la partie raide du domaine skiable.
Gorky Gorod - anciennement Gornaya-Karusel qui a changé de nom > comme c’est pratique -
Site web : http://www.gorkygorod.ru/
Le plan est mal fait et donne peu d’indications sur le potentiel ski. Les photos du domaine skiable seront très parlantes.
Alpika Service > devenue Gazprom Alpika, mais hors-service…
Site web : http://alpikaservice.com/
Ce qui est frappant, c’est de voir concrètement l’effet Olympique sur une région…Une vallée…
Ici en Russie l’héritage Olympique est énorme. On est loin de la catastrophe qui a eu lieu après Turin, ou Athènes. Et forcément l’impact est bien plus important qu’à Albertville, Salt Lake City ou Vancouver : des endroits qui étaient déjà bien ancrés dans la culture ski, neige, sports de glisses…
Cela doit se rapprocher au choc qu’a connu Grenoble et sa région après les JO de 1968.
Avant 2007 et l’obtention des JO par Sochi, qu’es qu’il y’avait dans la vallée de Krasnaïa Poliana ?
D’après les infos que j’ai retrouvé : 4 télésièges de présent sur le site d’Alpika. Et sinon, de vastes possibilités d’héliski réservé évidemment à une élite et à quelques étrangers.
Entre 2007 et 2014 : il a été construit concrètement 3 stations de ski toutes neuves, soit une quarantaine de remontées mécaniques, et toute la qualité 2014 dans les nombreux métiers d’une station de ski moderne : service de damage, enneigement artificielle, billetterie, informations, ect…
Il a été créé 2 ou 3 villages touristiques, avec une dizaine d’hôtels, et tous les services de stations de skis : locations de matériel, écoles de ski, restaurants, pubs, supermarchés, ect....
Plus une route d’accès en très bon état et surtout une ligne de train régionaux reliant Sochi à Rosa Khutor avec 3 gares intermédiaires.
La gare de Rosa Khutor :
Train Siemens de transport régional…
Top moderne. Comparé aux nombreux trains russes que j’ai déjà utilisé : c’est excellent… Sachant que le train est le mode de transport n°1 en Russie…
Ce sont des infrastructures structurantes qui sont là pour de longues années. C’est de l’emploi, de l’économie de loisirs, ect…
Bref : ce grand et immense pays qu’est la Russie, avec sa culture neige ne disposait pas de lieu pour le ski alpin. D’ailleurs dans les Olympiques leurs bons résultats étaient essentiellement dans les sports de glaces et sur les épreuves de ski cross. Les JO ont donc apporté « le ski de masse » et le développement de l’industrie du ski en Russie.
Maintenant que tout est créé, avec la renommée Olympique et l’excellente image de cet événement, à eux de le faire vivre et de l’utiliser au mieux.
Depuis que je suis ici : qu’es que je vois ?
Une zone très touristique, bien organisée, moderne… Certainement surdimensionnée pour l’afflux actuel. Toutefois, c’est agréable car il y’a du monde, mais tout est fluide, il y’a toujours des tables de dispo dans les restos, ect…
Niveau confort, services, ect… : je suis comme partout en Europe ou en Amérique du Nord > dépaysement limité, mais cela fait plaisir de voir une Russie au même niveau que les autres pays de la montagne.
Sur les pentes le niveau moyen de ski est moyen, voir faible. Pour l’instant, en 1 semaine, je n’ai pas entendu une personne parler ni anglais, ni français ou italien, ou allemand… Uniquement du Russe….
En effet, la situation géopolitique depuis un an, l’éloignement, le frein du visa : font que très peu de touristes étrangers sont présent. Mais bon : peu importe. Car comme partout et surtout dans les grands pays : le premier touriste est le touriste national. J’ai croisé énormément de moscovites : qui sont là pour des séjours courts 3 à 5 jours. En fait, ils découvrent la glisse, et les choses pour eux vont aller très vite. C’est certain.
Ce qui est drôle aussi sur les pistes : j’ai croisé de Russes qui m’ont parlé de deux lieux où j’avais croisé énormément de Russes en vacances : Andorre et Mayrhofen > avec autocollants, ect…
En fait avant, les Russes venaient dans les Alpes où pays occidentaux pour skier car il n’y avait pas d’offres de qualité chez eux. Maintenant que la Russie est équipée en top stations, je pense qu’il y’aura moins de visite à l’étranger pour eux.
Attention pour le secteur du luxe - type Courchevel - cela change peu de chose. Car, là je parle du moscovite qui a des moyens, mais qui n’est pas jetset.
J’ai vue l’article de photos presse d’un journaleu : hitek.fr
Le journaleu vient dans une station de ski fin août, début septembre, et constate que c’est vide… Il se fout vraiment du monde… Evidemment, qu’il peut aller au Grand Massif de Charlevoix où dans 90% des stations de ski d’Europe et il aura le même résultat. Derrière ça, il y’a un discourt politique typique des médias occidentaux visant à se moquer de la Russie et à la tourner en dérision.
> Durant la saison estivale : Sochi est une grande station balnéaire. Mais, certainement pas la vallée Olympique où sont présent les stations de ski. A eux de créer une offre d’été et de trouver leur public. Mais cela prendra du temps.
La seule chose gênante est le manque de maitrise des langues étrangères par les Russes, et même les professionnels du tourisme. J’ai beau être au cœur du site Olympique, me loger dans une chaîne hôtelière internationale : pour trouver une personne qui parle anglais ! Très difficile. Dans tous les restaurants que j’ai fréquentés quasiment aucun menu n’est traduit en anglais, ect… Regardez les sites webs des stations de ski et vous allez comprendre…
Hormis Rosa Khutor qui a joué la carte du tourisme étranger > logique car la station était gérée par La Compagnie des Alpes…
Ce problème de langue en Russie : c’est comme ça à Moscou et partout où je me suis baladé dans cet immense pays. Olympique oblige je m’attendais à mieux. Mais non….
Pour le change : c’est clair que je bénéficie d’une excellente période. En regardant le taux de change moyen entre l’€ et le rouble sur l’année 2014 : je m’aperçois que la valeur était environ 1€ = 50 Roubles.
Hors, depuis que je suis là : j’ai fait mon change à 1€ pour 68 Roubles…
Sauf qu’un coca, le prix n’a pas changé -55 Roubles en supermarché la bouteille de 0,50 litre-, les tarifs des stations sont fixés depuis le mois de novembre pour l’hiver, ect…
En clair : je gagne 25% de pouvoir d’achat…
Un forfait de ski à la journée à Rosa Khutor = 1850 Roubles soit 27€
Un taxi pour aller à la station la plus éloignée : 250 Roubles = 3,60 €
Un aller simple en train pour aller à Sochi : 350 Roubles =5,15 €
Niveau shopping touristique : je suis marqué par le côté très nationaliste, voir plus.
Sinon le look de l’équipe de Russie Olympique de l’année passée est largement partagé et mis en valeur. Et, je le trouve très sympa. Il y’a même des boutiques ne vendant que les produits de l’équipe de Russie…
Prochain message : je commencerais à présenter les stations de ski…
ronron ( 5 mars 2015) disait:Bof, regarde Vall Fosca.... Pas faute d'avoir mis de l'argent dedans, encore faut-il avoir la motivation pour aller au bout du projet et pas abandonner en route. Alpika a l'air d'être un bon exemple aussi, quoique c'est pas encore plié
Faut relativiser le fait de prendre Sotchi comme une exemple au regard des bugdets qui ont été dépensés.
A ce prix là, tu transformes nimportequel trou en eldorado du tourisme.
gros_oai ( 5 mars 2015) disait:
Juste une question, c'est moi qui hallucine ou cet objet sur la droite représente bien un Poutine chevauchant un Obama-centaure ??!!!!
steve_winwood disait:J'ai hâte de voir les photos du domaine skiable.... pour voir si comme on a voulu nous le faire croire il n'y pas la moindre trace de neige dans cette région, puisque c'est bien connu on a construit ces stations sous les palmiers....
gros_oai ( 5 mars 2015) disait:Ma phrase était un peu ironique en fait elle faisait références aux articles assez stupides et surtout très superficiels qu'on trouvait pendant les JO, sur le fait qu'il n'y avait pas de neige "à Sotchi" (sic, c'est bien connu qu'en 1992 Albertville était enterrée sous la neige, Vancouver en 2010 pareil....) et que de toute façon c'était complètement stupide de vouloir faire du ski dans le coin puisque "il y a des palmiers" (re-sic)....
A priori ça arrive qu'il y ait un paquet de neige dans le coin !
[...]
Donc c'est peut être pas extrêmement enneigé en moyenne, mais on dirait qu'il y a quelques épisodes neigeux qui méritent le détour
L'année dernière, deux personnes se sont faites chopées dans une avalanche, sur une piste ouverte, au printemps... Le temps était un peu comme tu le décris: de la neige fraiche, du réchauffement brutal, et une bête de coulée partie bien au-dessus.
rt.com
Et une vidéo de l'avalanche avait été rendue dispo sur Youtube le jour même... je la retrouve pas.
Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils sont un peu stressés. Après, il faudrait qu'ils communiquent un peu mieux visiblement...
Le terrain est quand même super escarpé sur les photos, ça doit pas être facile à sécuriser.
Assez hallucinant la queue au TC. Mais en fait si je comprends bien il y a pas tant de variété que ça sur le domaine, la plupart des pistes se ressemblent? (sur le versant principal je veux dire)
rodo_af (17 mars 2015) disait:Je te trouve un peu dur... sur tout le temps que tu as passé là-bas tu as apparemment eu 2 chutes de neige significatives (30cm à chaque fois non?). Ici dans le même temps on a pas reçu un flocon, et les conditions un peu partout ressemblent au front de neige de Gorki Gorod à 900m d'altitude lol!
Pour le ski, il faut être là lorsque qu’il neige… Mais c’est quand ? LOL
steve_winwood (17 mars 2015) disait:
Je te trouve un peu dur...
Ca donne envie d'aller skier là bas, surtout sur le côté Karusel/Alpika/Rosa.... pourvu que la liaison se fasse!
rodo_af (21 mars 2015) disait:En fait tu mets le doigt sur quelque chose que pas mal de gens ici ne mesurent pas bien: les Alpes du Nord, avec leurs installations et les conditions naturelles du coin, sont vraiment un coin très propice au ski dans le monde...
Je te trouve un peu dur...
Oui, p'tre un peu sévère. Mais bon, c'est mon ressenti. J'aime bien aussi "casser" l'image du ski-voyage qui serait du "super-bon-ski" de la peuf à gogo...
Disons que si je compte : les 3 ou 4 dernières saisons, j'ai beaucoup bougé et rarement eu de bonnes conditions.
Comparer : uniquement niveau ski et neige. J'aurais posé mes valises dans le 74 à ne pas bouger des mois d'hivers/printemps cela aurait été autre chose...
steve_winwood (27 mai 2015) disait:
La question réside plutôt dans la fréquentation et la réussite commerciale des stations. Est ce que la bonne fréquentation de cette année et la notoriété acquise pendant les JO vont être pérennes, ou bien est que cela a simplement créé un effet de mode passager...?
Blacksite (27 mai 2015) disait:Comme on le disait au dessus, la crise économique russe a fait bondir la fréquentation de ces stations. Les Russes n'ont plus les moyens d'aller en Europe Occidentale, donc ils skient chez eux. Ils n'ont pas les problèmes de change, le forfait reste abordable chez eux alors qu'il est devenu complètement hors de portée dans les stations des Alpes pour la grande majorité d'entre eux.
Il faut voir au niveau de la fréquentation : la crise économique va sûrement faire mal. Maintenant le monde va sûrement revenir quand ça ira mieux mais est-ce que ce n'est pas un peu surdimensionné ?
steve_winwood (12 juin 2015) disait:
Je serais curieux de voir en comparaison combien il y a de personnes à La Plagne ou Val d'Isère en ce moment, un vendredi de début Juin en matinée...
Dechi (12 juin 2015) disait:Ouaip. Je me doutais un peu de la réponse
Personne.
Blacksite (16 juin 2015) disait:
Sotchi a toujours été une station balnéaire très appréciée, notamment aussi par les dirigeants du pays, ça date d'avant les J.O.
Actuellement je m'occupe de présenter la station d'Alpika Servis, qui était fermée et en rénovation durant ma visite.
A voir :
remontees-mecaniques.net
Intéressant cette Google Map que je viens de retravailler qui présente la vallée de Krasnaya Polyana et les 4 stations de ski présentes : Gazprom, Gorki Gorod, Alpika Servis et Rosa Khutor.
Avec la connection entre Gazprom + Alpika Servis + Rosa Khutor, je pense que ça va faire un domaine skiable de très haute qualité !
inscrit le 24/11/05
2583 messages