Je me suis laissé convaincre par le Magic Pass pour la saison prochaine. C'est la validité pendant l'été qui m'a convaincu. 399 fr. pour un abo annuel valable dans la quasi-totalité des stations de Suisse romande (PDS et 4V toujours
out, mais Val d'Hérens
in), c'est impossible à ne pas rentabiliser, non? Le premier palier de vente (399.-) est terminé, mais le deuxième est toujours avantageux (429.- jusqu'au 14 mai).
Cette année, j'ai tourné pour la première fois avec le Snow Republic (2 journées au prix d'une), après avoir utilisé ces derniers hivers le Winter Pass (50% sur la journée). L'avantage du Snow Republic est qu'il est valable dans des stations que je ne connaissais pas ou peu. Concurrence du Magic Pass oblige, il était centré cet hiver 17/18 sur le Valais alémanique + quelques grandes stations plus lointaines (Val Tho, Pila, Andermatt, Engelberg).
J'en ai profité pour découvrir Andermatt et Engelberg en mars, et ai été impressionné par la qualité fantastique du hors-piste proposé! Les faces du Titlis et du Gemsstock, orientées au nord, offrent une très belle pente sur un dénivelé de 1200 à 1500m, avec des possibilités de hors-piste de proximité assez incroyables. Cerise sur le gâteau, j'ai été très surpris de voir que la "mode" du hors-piste semble passée en Suisse-allemande. Malgré de belles conditions, 95% des skieurs étaient équipés de ski de piste et restaient sur les pistes, un taux que je n'avais pas rencontré depuis une quinzaine d'années. La différence était frappante avec la sortie que j'ai faite une semaine plus tard à Vallorcine/Le Tour, avec pourtant de la neige nettement moins bonne:un bon 50% des skieurs du matin, tout fats-go pro-sac abs dehors, s'encolonnaient sur la traversée qui mène à la combe de Catogne depuis le sommet du TS de Balme (ou montaient à pied à la tête de Balme) pour aller chercher la seule pente poudreuse et multiplier les rotations. Tandis qu'à Andermatt et Engelberg, à J+48h après la dernière chute de neige, il y avait encore de la place un peu partout pour tracer toute la journée!
Le gros bémol, dans les deux cas, est la longue attente pour chaque rotation sur le Titlis et le Gemmstock, desservis par des téléphériques à petite capacité. 20 minutes à chaque fois, en moyenne. Andermatt semble avoir trouvé une solution: essayer d'envoyer un maximum de skieurs vers l'autre partie de son domaine skiable, orienté sud, côté Col de l'Oberalp. C'est là que la nouvelle liaison avec Sedrun a été inaugurée au début de l'hiver (dans le sens Andermatt -> Sedrun. Dans l'autre sens, c'est pour l'hiver prochain). Comme le laisse présager l'étude de la carte, cette liaison (auparavant, elle se faisait en train) est une grosse blague. Elle consiste en une succession de TSD6 rutilants qui desservent des pistes de... 150 à 300 m de dénivelé. Pour certaines, t'es en bas en deux virages. L'ensemble du secteur est mal foutu, même si je n'ai pas eu le temps de tester la partie la plus à l'est, qui semble un peu plus intéressante. En fait, j'ai perdu une heure en tentant une descente derrière le Gemsstock, dans une neige moyenne, qui se termine par un retour interminable dans la vallée d'Unteralp. A faire uniquement pour la dernière de la journée
Parmi les autres sorties de la saison, une journée à Torgon où j'ai craqué au dernier moment pour un forfait PDS. Mal m'en a pris, car j'avais oublié à quel point les PDS côté français sont infréquentables le week-end, même début mars. Dès le passage de SuperChâtel vers Linga, c'est la fourmillière. J'ai finalement fait les meilleures descentes sur le Tronchey, Morclan et même Djeu des Têtes (la forêt à droite peu avant l'arrivée du TK était top, ça passe partout, neige parfaite). Plusieurs tentatives moins convainquantes aussi, dont une dans la combe d'Eusin depuis le Tronchey (pente la plus intéressante pourrie par une avalanche de fond et ses gros blocs + trop long retour) et une droit sur Châtel depuis le sommet Morclan. Premier tiers bon, deuxième un peu dégueu (c'était déjà passé midi est c'est expo sud) et troisième tiers apocalyptique avec une croûte dégueulasse cassante au milieu d'énormes blocs de neige, le tout recouvert par 10 cm de glu. La guerre totale
. J'ai finalement passé 90% de la journée sur le secteur Torgon-Superchâtel...
Dans la catégorie micro-stations, petite découverte de Gspon (Haut-Valais) et ses deux TK, avec une dernière descente dans la forêt plein nord depuis le sommet du grand téléski, à nouveau excellente (au dessus de 1500m, le ski dans la forêt cette année était incroyable vu les quantités tombées!). Le forfait est un simple carré de carton attaché par une ficelle en plastique!
Je n'a pas skié dans le Val d'Hérens cette année, mais j'ai eu des échos qui semblent dire qu'on s'approche de la fin. En Janvier, Evolène n'aurait pas ouvert du tout le TK des Arpilles (celui qui est isolé des autres au sud du domaine skiable), renonçant ainsi à un tiers de son domaine skiable, le tout en mentant effrontément sur son bulletin d'enneigement en annonçant 100% des remontées mécaniques ouvertes... Quelqu'un sait s'ils l'ont mis hors-service pour toute la saison? Même chose à Arolla avec le TK qui ramène sur le départ des remontées quand on bascule derrière le Mont Dolin, mais celui-là est fermé depuis déjà plusieurs années. Du coup, on ne peut plus profiter du dernier quart de la descente, car il faut tirer à plat avant pour éviter de se retrouver coincé au nord du village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clash, 11/04/2018 - 13:20
inscrit le 05/12/03
7210 messages