Je serais certainement un ou deux jours à Grimentz entre les fêtes aussi.
Concernant les Crosets, ils ouvrent la bleue du TSD les Crosets samedi et dimanche 9h-16h. Les prix sont sur le site www.telechampery.ch
A noter que Torgon ne rouvrira pas ses télésièges cet hiver. La souscription publique a échoué. Ils devaient trouver 500'000 fr. et n'en ont récolté que la moitié. Il faut dire qu'il fallait débourser 1500 fr. pour sponsoriser une place du TSF2 et 3000 fr. pour un siège, sauf erreur sans retour sur investissement (ce n'était pas une part dans la société, mais j'ai peut-être mal compris).
L'accès aux Portes du Soleil se fera à nouveau par bus-navette jusqu'au TS du Tronchey.
Tout comme lors de la fermeture d'Abondance, les PDS semblent se ficher pas mal de perdre des kilomètres de pistes, sans parler des vacanciers de Torgon qui, parait-il, désertent la station depuis qu'elle a perdu la liaison ski aux pieds. Sauf que là, il s'agit d'une partie du domaine directement connectée aux PDS, contrairement à Abondance qui était (est) une île.
Inutile de dire que ces 500'000 fr. (qui correspondent à la rénovation des deux TSF2) sont une ridicule goutte d'eau dans le budget d'une station comme Avoriaz...
L'ouverture de Château d'Oex/la Braye est par contre un petit miracle! Je n'y croyais pas du tout. Ca me fait justement penser au sauvetage d'Abondance il y a quelques années. Mais je pense que ça ne durera pas. Si vous voulez tester le domaine, allez-y cet hiver! Il est malheureusement amputé d'un quart depuis que le TSF2 de Gérignoz n'est plus en fonction.
J'ai du mal à comprendre pourquoi une région de 4'000 habitants, avec un potentiel touristique intéressant (Festival des Ballons, découpages, etc.), n'arrive à pérenniser aucune de ses deux stations, puisqu'elle a déjà fermé les Monts Chevreuils au début des années 2000. L'éloignement géographique par rapport aux centres urbains est probablement la cause principale.
Une liaison avec Rougemont aurait pu changer les choses, mais il me semble qu'elle n'a jamais été envisagée. La suppression de la station intermédiaire de la TC de la Videmanette la rend d'ailleurs impossible. Auparavant, il ne manquait pas grand-chose (un simple téléski de 500m) pour faire une piste de descente vers le TS de Gérignoz, le long d'une route forestière. Dans l'autre sens, un TSD Gérignoz-Pointe de Cananéan (2km) aurait suffit. Chose rare, la liaison n'aurait traversé aucune zone naturelle, réserve ou zone de protection. Elle aurait été à basse altitude (1000m à Gérignoz) mais orientée au nord (https://s.geo.admin.ch/76f5f48d16 ). Ils auraient dû négocier cet "échange" de zones avec les écologistes avant la fermeture des Monts Chevreuils!
marc (19 nov.) disait:
gratuit vu que j'ai l'abo saison.
marc (19 nov.) disait:
ak (19 nov.) disait:
ah ben vous skiez tous gratuitement
Les autres je ne sais pas, mais moi oui vu que je ne l'ai pas payé l'abonnement saison.
jojoski (15 nov.) disait:
Grimentz aussi mais on n'arrivera que le samedi 30 décembre en fin d'AM -> encore raté ! [...]
Le premier hiver du ski low cost :
letemps.ch
anor@k (22 nov.) disait:je suis plutot d'accord sur ça
«On se trompe de solutions, affirme un professionnel de la branche. Si les gens ne viennent plus skier, ce n’est pas à cause du prix, c’est parce qu’on a négligé de former la relève. Il faut préparer les skieurs de demain, et non pas casser les prix pour attirer les clients évidemment tout heureux de bénéficier de cette offre mais qui, en majorité, seraient de toute façon venus.»
Si le nombre de skieurs doit être plus élevé que les années précédentes, ceux-ci ne devraient pas, en revanche, venir plus souvent. Laurent Vanat, consultant et auteur de nombreux rapports sur le marché du ski suisse et international, ne s’attend pas à ce que le nombre de journées par skieur explose – il en faut environ six pour rentabiliser le Magic Pass. C’est ce qu’ont montré de précédentes expériences, au Canada notamment.
ak (22 nov.) disait:
si chateaux d'oex est une usine... je me les coupe
tartiflette_power (22 nov.) disait:
Y a quand meme un bon paquet de stations dans le MagicPass qui ne sont pas des usines.....je dirais meme que les usines se comptent sur les doigts de la main (en même temps elles se comptent sur les doigts de la main en Romandie...).
Quand t'as enlevé le Val d'anniviers (et c'est pas Val Tho hein! ^_^), Crans-Montana et allez....Villars-Ollon-Diableret, c'est de la petite station familiale qui reste. Mid-size "à la journée" (Ovro, Nax, les Marécottes, Chateau d'Oex, Leysin...) ou tout petit.
Certes pas roots à la sauce La Grave ou Bonneval, mais de là à parler d'usine.....
marc (22 nov.) disait:
Par contre ça m'intéresserait de savoir comment ils vont se partager l'argent des ventes du Magic Pass.
Smallstones ( 3 déc.) disait:
Hello. Avez vous une idée d une station suisse déjà ouverte la semaine ? Idéalement dans le magic pass? Ou en Valais? Ou en suisse proche Valais ? ???? merci
Zivilyn_Bane ( 3 déc.) disait:
Smallstones ( 3 déc.) disait:
Hello. Avez vous une idée d une station suisse déjà ouverte la semaine ? Idéalement dans le magic pass? Ou en Valais? Ou en suisse proche Valais ? ???? merci
Montana il me semble :
crans-montana.ch
klyxt ( 3 déc.) disait:
Ovronnaz, Anzère, Anniviers, La Fouly,...
marc ( 3 déc.) disait:
klyxt ( 3 déc.) disait:
Ovronnaz, Anzère, Anniviers, La Fouly,...
Tu n'as pas bien dû lire la question...
Pile à côté de la plaque.
La question était de savoir ce qui est ouvert cette semaine sur VD-VS, si possible avec la Magic Pass.
Aucune de celles citées ne sont ouvertes en semaine, exception faite de ce vendredi pour certaines.
Au fait, je ne sais pas si vous avez vu LA blague de Tourisme Suisse pour vendre des nuités supplémentaires?
Je vous mets le lien au cas où
myswitzerland.com
Donc pour résumer: CERTAINES stations vous permettent de skier gratos entre 15h et quoi.....16h? 16h30 max la veille d'une nuité....super!
mtf73 (15 déc.) disait:Sauf que pour aller te baigner, t'as que besoin de ton moule-teub. La plupart des touristes qui arrivent à la montagne pour leur semaine de ski a besoin de louer son matos...
C'est un peu comme l'été quand tu arrives en bord de mer et que tu as fait des heures de route et bouchons et là tu coures à la plage ou à la piscine.
Aussi les hôtels ne t'accueillent souvent que à partir de 17h00, pareil pour certaines locations.
Donc pourquoi pas pour certains vacanciers, ça coûte pas trop cher à la station et ça peut faire des heureux touristes, je le vois comme ça.
@ +
inscrit le 11/03/11
65 messages