clash ( 6 déc. 2013) disait:
Je trouve les critiques concernant les liaisons des 4V complètement infondées. Une fois les HP de proximité bien trafolés (= à la mi-journée le lendemain d'une chute de neige, en général), les secteurs du Plan du Fou (+Fontaines), de Tortin et des Gentiannes sont justement les plus intéressants pour les bons skieurs !
C'est pas tout de comparer plusieurs domaines entre eux, encore faut-ils qu'ils soient équivalents géographiquement. Les grands domaines français relient pour la plupart des stations de 3ème génération. Les sites sur lesquels ils sont implantés ont été spécifiquement choisis pour les besoins du ski de piste, et c'est bien pour ça que des domaines comme les 3V ou l'Espace Killy (même si Val d'Isère et de 2ème génération) sont si bien reliés.
Est-ce que les domaines skiables de Chamonix sont reliés? A part Brévent-Flégère (et encore, c'est une "fausse liaison", par remontée horizontale donc sans ski), non.
Dans les 4V, le terrain ne se prête pas à tracer des pistes damables entre Verbier et Siviez, ni entre Siviez et Nendaz. Donc soit c'est statut quo, soit on intervient massivement dans le terrain pour tracer des chemins. Dieu merci, en Suisse, on est légèrement moins enclins à le faire qu'en France, entre autre exemple. Dieu merci pour qui? Mais pour le 99% des gens qui soit ne skient pas, soit sont des skieurs qui apprécient les pistes ou itinéraires difficiles.
On pourrait discuter si ces liaisons empêchaient les autres skieurs d'accéder à certaines parties du domaine. Est-ce le cas? Entre Nendaz et Siviez circule une navette gratuite, toutes les 30 minutes (de mémoire). Entre Tortin et Chassoure/le col des Gentianes, les remontées (TC/TPH) peuvent être prises à la descente par les skieurs, c'est même prévu pour.
Oui, mais là je t'arrête ! Il est évident que pour l'été, pour l'ambiance si tu connais des gens du coin, pour passer un Noël à la neige, pour faire du ski de rando, pour les gros skieurs branchés bosses et HP, pour tout ça, Nendaz c'est top !
Mais on parle pas de ça ! On parle du vacancier basique à la semaine, qui choisit une station "sur catalogue", en fonction de données chiffrées, un peu comme on choisit sa connection mobile ou internet (y'a la 4g, tant de mégas, etc...). Ben moi je dis que le type, il voit "4 vallées, tant et tant de km de pistes, un glacier", il loue en pensant être à Val Tho 2, et il a une grosse déconvenue (comme disait Mémé Jacquet !). Donc il revient pas, et il le fait savoir à ses potes. Et je pense que c'est bien la problématique de ce skieur là, générateur de journées-skieurs nombreuses, qui est posée dans ce topic.
De toute façon, le paradoxe suisse est tout entier dans cette appellation : les 4 Vallées. Pourquoi appeler ça comme ça, bon dieu ?
Ils auraient pas pu dire "Les stations du Valais Central", ou "le pays de Sion", ou "l'espace Rhône" ou un truc dans ce goût là ? Les 4 vallées, en tant que français habitué à la Tarentaise, ça m'a donné cette impression "Heureusement que je viens dans un cadre familial avec hébergement gratuit, sinon je me dirais que ce nom, c'est de la pub mensongère et je me sentirais arnaqué"
Tu parles de Cham. Mais Cham n'a pas une grande réputation de station de ski en France, et ne communique pas particulièrement là-dessus. Cham, pour les français, c'est la capitale de l'alpinisme, la ville du Mont Blanc et une ville touristique un peu chicos-prout-prout (Balladur y a son chalet...) comme Deauville ou Arcachon.
Il faut peut-être aussi chercher par là, pour comprendre pourquoi les stations suisses se développent moins vite que le reste du ski européen, et notamment français. En France, c'est clair : c'est Tarentaise ou Chamonix, usine à ski ou ville de villégiature classe. Et les stations "entre-deux" choisissent : Pras sur Arly et ses voisines se relient, Gérardmer insiste sur son casino, le festival du film, le lac et la facilité d'accès depuis l'est parisien. Par certains côtés, il y a Deauville pour les Versaillais et Gérardmer pour les 77.
J'en fais pas une généralité, mais c'est quand même une tendance. Surtout la première des deux options. D'où, c'est vrai, une course aux armements et au gigantisme qui peut poser question à l'amoureux de la montagne. C'est sûr que quand on voit La Bresse, maxi 1300 m, avec des pistes vosgiennes ultra courtes et l'enneigement qui va avec, ça peut surprendre : les remontées sont meilleures qu'à Siviez, y'a plus de canons, des projos pour ski nocturne sur la moitié des pistes et ils viennent de créer de toutes pièces une station skis aux pieds, avec appartements, location de ski et restau géant derniers cris (et le forfait à pas loin de 30 € !!!). Dans un autre genre, quant tu roules en Tarentaise, tu aperçois au loin le téléphérique de paradiski qui surplombe toute une vallée, façon viaduc de Millau, ça fait assez Golgoth-envahit-les-cimes... Mais bon, c'est l'évolution, en tout cas en France...
Je pense que l'aspect historico-socio-économique n'est pas à négliger non plus.
Dans mon entourage, j'ai vu une notable différence entre être propriétaire à la montagne en Suisse et en France.
Les suisses que je connais ont hérité de mayens d'alpage, transformés petit à petit en chalets de ski modernes. La proximité des foyers de population urbains suisses avec les Alpes en fait des résidences secondaires de week-end. En plus, les suisses sont plus riches à CSP équivalente et ont souvent de la famille en montagne (les valaisans à Genève !) : bref, ils louent pas et ne voient pas leur appart comme un simple outil destiné à skier.
Le français a plus tendance à acheter en station pour juste skier (et un peu randonner l'été
et il intègre souvent dans son raisonnement les gains fiscaux et les rentrées locatives. Du coup, si la station veut que l'immobilier marche, elle a intérêt à ce que le ski suive.
Par exemple, un petit 5 places à Tignes acheté 45 000 € en 85 vaut bien ses 120 000 actuellement. Et que dire des prix de Gérardmer, située pourtant dans une zone économiquement sinsitrée où le prix du mètre carré est un des plus bas de France ?
Pour finir, sauf erreur, y'a pas de grosse station créée de toutes pièces en Suisse, façon Tarentaise, non ?
inscrit le 28/10/07
6753 messages