rodo_af (17 septembre 2008 03 h 41) disait:
Simplement c'est une hérésie de dire que tout un pays est une hérésie. (En disant cela sérieusement, et parce que Arte l'a dit....lol)
Toute les généralités, les globalitée, mettre tout le monde dans le même sac : c'est ridicule.
Si ces bédoins du bout du monde construisent un gros frigo pour y mettre leurs 3 touristes : je ne vois pas en quoi je vais aller leur faire la morale !!
Le gentil occidental qui va faire le bien et imposser sa culture, ses opinions, son bien son mal au reste du monde !!
C'est vraiment le XIXem.
Exact, le monde est multi-culturel, et multi-idées et multi-tout.... L'edonisme y'en a : et certainement de + en +. Surtout que c'est à la base de notre société à nous, que l'on a fais lolol...
Voyager forme la jeunesse encore mieux qu'Arte (Bien qu'Arte soit sympa....)
Bon ride à tous
(fin de polémique de ma part, et sorry pour le ton un peu sec d'hier soir...)
Voyager forme la jeunesse, c'est un fait. Pour la petite partie "je raconte ma vie" (puisque tu la saccages), je parlais d'arte pour citer ma source et pour préciser que je n'y étais pas allé, mais j'aurais aussi bien pu te citer mes lectures ou autres. Parce que se cultiver forme également la jeunesse.
Dieu merci, je ne t'ai pas attendu pour voyager, et je suis également allé en iran (voir mon carnet), par voie terrestre depuis la Roumanie et retour en france également par voie terrestre. j'ai vécu en irlande, en Slovénie, en Roumanie et en Inde. Alors, la petite condescendance sur le voyage, à d'autres. Surtout que voyager forme la jeunesse je veux bien, mais quand on fait le tour du monde des stations de ski, j'imagine que tu ne dois pas etre RMIste. Est ce que ceux qui n'ont pas les moyens de voyager sont pour autant des incultes et des ignares et n'ont pas le droit de donner leur avis sur l'ecologie douteuse de DUBAI? je ne pense pas.
Quant à aller faire la morale à Dubai, je réponds oui, justement parce que nous vivons dans une logique mondiale et que l'on peut penser à autre chose qu'à sa gueule. De la neige en plein désert, ca reste une aberration, et ce propos pourrait venir d'un egyptien, d'un polynesien ou d'un guerrier zoulou. Ce n'est pas de la condescendance post coloniale, c'est juste du bon sens.
Enfin, sur le sens du voyage en lui meme, je me pose pas mal de question. voyager est une bonne chose, certes, mais est il rééllement indispensable d'aller à l'autre bout du monde aux dépens de la planète? je n'en suis pas si sur. Apres avoir été grand voyageur, voila deux été que je fais deux semaines de rando, et honnetement, je trouve que la satisfaction d'avoir atteint un lieu apres avoir transpiré est autrement plus gratifiant que d'ouvrir son porte monnaie pour acheter un billet d'avion ou acheter un ticket de bus local et de se prendre pour un aventurier. Je ne pense pas que c'est un choix absolu et définitif, et je revoyagerai probablement, mais je pense qu'on voyage aussi pour en mettre plein les mirettes à ses collègues (ou ecrire des cranets sur skipass) alors que des choses fabuleuses sont accessibles par voie terrestre depuis la France.
Fin du paragraphe sur ma vie mon oeuvre. C'etait captivant, non? Et desolé pour cet abus d'emploi de la première personne du singulier. Ca fait un peu narcissique, mais cet avis ne concerne que moi, je ne cherche pas à precher. En revanche, quand on stigmatise les gens qui ont le malheur de penser à autre chose qu'à leur personne, généralement ca m'échauffe.
Voila. Sans haine aucune, arrete avec ce cliché de l'occidental moralisateur du XIXe. Nous ne sommes pas les heritiers des conneries de nos aïeuls. Il est temps de se tourner vers l'avenir et d'arreter de s'autoflageller.
inscrit le 24/02/08
2 messages