Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
.. si l'été 2007 devait s'arreter aujourd'hui..

Petit message écrit sous un petit air de musique de Dyonisos et son titre « Neige » bien agréable a entendre ;)

Suite à de nombreuses questions voici quelques éléments de réponse sur l’influence de cet été calamiteux sur l’évolution de nos glaciers !

Tout simplement et personnellement je dirai aucun, les glaciers actuels datent du quaternaire, donc ce n’est pas 3 mois qui vont changer quelque chose, même pas à l’échelle d’une vie humaine. Cet été encore, selon le CEMAGREF sur quelques glaciers témoins le bilan des bassins de réception des glaciers est très nettement négatifs. Certains glaciers, sont déjà mort, comme celui de Sarenne, la station du CEMAGREF situé sur ce glacier devrait d’ailleurs déménager !
Il suffit de voir les dépôt morainique des plus grands glaciers du Mont Blanc pour comprendre que la situation leur est vraiment peu favorable.
Deux éléments viennent en considération pour comprendre la dynamique générale d’un glacier
D’une part, le cumul des précipitations hivernales et surtout des précipitations d’automnes car se sont ces dernières qui subissent le cycle adéquat pour nourrir le glacier. Puis d’autre part, les températures estivales permettant d’estimer l’ablation.

Il est certain que cette année la deuxième condition est idéale, très peu de grosse chaleur, un regel nocturne régulier a des altitudes relativement basse et un ensoleillement peu important en nombre d’heure par rapport à la normale (71/00). Oui, mais voila, l’hiver dernier comme ce fut le cas depuis 1999, fut très peu enneigé en altitude en raison de l’absence de précipitations d’automne, celles qui justifie habituellement des écarts d’enneigement entre 2000 et 3000 m par exemples. L’hiver dernier encore, il y avait autant de neige à Val Thorens que sur le glacier de Peclet étant donné qu’il n’a pas neigé en octobre / novembre, période d’importantes pluies normalement, mais désormais on ne sait pas trop ce que le normalement veut dire.

Donc à une si courte échelle de temps, les températures de cet été auront pour effet de freiner de manière insignifiante la fonte mais pour que cet été ait plus d’effet il aurait fallut qu’il y ait beaucoup plus de neige.

Les neiges estivales, ont un effet très dérisoire, elle protège de l’insolation le glacier pendant quelques heures c’est tout.
Dans l’immédiat ce qu’il faut espérer pour nos glaciers c’est que l’automne soit au moins aussi pluvieux que cet été avec de bonnes accumulations de neige en haute montagne !!

A suivre donc

Plus de renseignements sur le fonctionnement des glaciers : cf bouquins de Luc Moreau
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Moi j'aimerai qu'on revienne à une ère glacière.... ;-)
WashawProd
WashawProd

inscrit le 23/09/06
735 messages
Phoenix_666 (20 août 2007 16 h 35) disait:

Moi pareil...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Phoenix_666 (20 août 2007 16 h 35) disait:

mdr ^^on lance une pétition? :p

de toute facon pourquoi nous tergiversons?
la météo est la science qui nous dit le temps qu'il aurait du faire...
c'est peut etre l'homme qui est la cause de l'acceleration du RC, mais de toute facon, c'est pas l'homme qui fera neiger...alors...:)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Bien résumé Michael. On ne peut qu'être en accord avec ces conlusions. Un été favorable aux glaciers, malheureusement des précipitations automnales trop insignifiantes...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne suis pas aussi négatif que Michael même s'il a raison (verre à moitié vide...).

En effet, la neige estival ne tient que quelques heures jusqu'à 2800. Au-dessus, les condition sont plus durables. Au-delà de 3500, la neige estivale a son importance car c'est pendant cette période et non en hiver en raison des températudes trop froide qu'une accumulation massive de neige est possible.

Hors, à moins que je dise des bétises mais il est bien stipulé dans les articles que la neige ainsi accumulées se forme en glace par pression (en chassant l'air) à ces altitudes. Autrement dit le glacier se forme là-haut.
Bref, cet été est donc un répit certe éphémère pour l'inévitable reculée des glaciers mais il est tout de même une opportunité de compenser les périodes de sécheresses de ces dernières années.

Dites moi si je me trompe.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu ne te trompes pas
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
c'est clair que qd tu regardes les webcam du stelvio, c'est bien pire cet été que l'été dernier ...
Quad y a plu de neige sur un glacier mais que de la glace, il faudrait arreter la saison d'été au moins à ce moment la ...
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
Phoenix_666 le 20 août 2007 16h35 envoyer message privé | voir carnet | profil zapiks
--------------------------------------------------------------------------------

Moi j'aimerai qu'on revienne à une ère glacière....

moi aussi...
avec du soleil de temps en temps quand même...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
BTC (21 août 2007 18 h 01) disait:

Je ne suis pas aussi négatif que Michael même s'il a raison (verre à moitié vide...).

En effet, la neige estival ne tient que quelques heures jusqu'à 2800. Au-dessus, les condition sont plus durables. Au-delà de 3500, la neige estivale a son importance car c'est pendant cette période et non en hiver en raison des températudes trop froide qu'une accumulation massive de neige est possible.

Hors, à moins que je dise des bétises mais il est bien stipulé dans les articles que la neige ainsi accumulées se forme en glace par pression (en chassant l'air) à ces altitudes. Autrement dit le glacier se forme là-haut.
Bref, cet été est donc un répit certe éphémère pour l'inévitable reculée des glaciers mais il est tout de même une opportunité de compenser les périodes de sécheresses de ces dernières années.

Dites moi si je me trompe.

Tu m'as devancé! Tout à fait d'accord avec toi...

Alors, certes nous n'avons pas eu d'automne pluvieux avant cet été frais, mais peut-être qu'on aura un automne pluvieux après cet été frais, et là, ce sera quand même interessant!

Si le haut des glaciers se rechargent maintenant et le bas cet automne, on aura tout gagné finalement.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dans les pyrénées ,on a eu un peu de neige au -dessus de 3500m,donc,c'est tout bon,à part qu'il n'y a pas de montagne!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit tous les glaciers n'ont pas des bassins d'accumulations supérieurs à 3500m, et c'est bien eux qui resisterons dans le futur....

Il est vrai que la quasi totale absence de chutes automnales en 2006 est vraiment dommageable... :(

J'ai aussi l'impression qu'il y a eu nettement moins de chutes de neige cet été sur l'Oisans/Ecrins que sur Vanoise/Tarentaise et Mt Blanc. C'est pas un scoop ceci dit.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
C'est bien gentil d'être aussi affirmatif mais c'est plus compliqué que cela...

J'ai lu un article à propos des glaciers norvégiens qui avançaient de nouveau.
Ce n'est pas parce qu'il neige plus en automne ou en hiver, mais parce que les étés sont beaucoup plus frais.

Enfin, la neige se transforme en glace en 5 ans (et sous une belle profondeur de neige), et non pas en quelques mois.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Kenshiro (29 août 2007 12 h 23) disait:

Ce n'est pas parce qu'il neige plus en automne ou en hiver, mais parce que les étés sont beaucoup plus frais.

Euh tu es sûr de celà? il me semble au contraire que les glaciers norvégiens avançent en raison d'une augmentation des précipitations...
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
locky (29 août 2007 12 h 39) disait:

Euh tu es sûr de celà? il me semble au contraire que les glaciers norvégiens avançent en raison d'une augmentation des précipitations...

C'est ce que j'avais lu quelque part.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
locky (29 août 2007 12 h 39) disait:

Kenshiro (29 août 2007 12 h 23) disait:

C'est exactement ca.
Plus de précipitations car réchauffement climatique CQFD ...
Donc dans l'immédiat c'est "positif" pour leur glacier mais à long terme c'est le même sort que pour nos glaciers à nous.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
lol
la mer de glace, avance aussi de quelques m par an, mais elle fond a vu d'oeil
la gravité!!!

contrairement a ce qui est ecris, rien de bon pour les glaciers, il faut s'attarder sur la saisonnalité des pluies
chilll.billl
chilll.billl

inscrit le 09/12/07
5 messages
cet automne a t il été psoitif ou pas?
le ski d'été est il néfaste aux glaciers?
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
aïe aïe aïe, le déterrage qui sera peut etre ta dernière parole!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass