Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
liej76 (07 août 2007 21 h 33) disait:

Ça ne me dérange pas si elle est bonne, et ce n'est pas écrit, ça, :) car des gros frimats en fin d'automne sont rarement suivit d'hivers exceptionnels. :(

Moi, cet automne, je le sent bien doux et sec juste avant un hiver "hivernal". ;) ;)

Ouais mais il faut un automne doux et humide!
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Nikolas (07 août 2007 22 h 28) disait:

liej76 (07 août 2007 21 h 33) disait:

Ça ne me dérange pas si elle est bonne, et ce n'est pas écrit, ça, :) car des gros frimats en fin d'automne sont rarement suivit d'hivers exceptionnels. :(

Moi, cet automne, je le sent bien doux et sec juste avant un hiver "hivernal". ;) ;)

Ouais mais il faut un automne doux et humide!

Ça me va !! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Nikolas (05 août 2007 19 h 48) disait:

Mr_Moot (05 août 2007 19 h 33) disait:

Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude :p) !

Ah parce que tu t'y connais en météo, toi?

Mr_moot, ton territoire, désormais, c'est blah blah! Ici le gourou, c'est moi et la bande des 5!

Fais attention à ce que je ne me tartopoirise pas :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude :p) !

Comme tout un chacun ici, je recopie ce que j'ai trouvé sur un autre site :p:p.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (08 août 2007 12 h 43) disait:

Nikolas disait:

Comme tout un chacun ici, je recopie ce que j'ai trouvé sur un autre site :p:p.

Ohhh Yann, quand même, on se connait depuis assez longtemps pour que tu comprennes, même quand j'oublie un clin d'oeil dans mon smiley, que je te chambre gentilment.

Donc, je précise, ma phrase était une boutade.

Cependant t'as raison, certains ici recopient des choses d'autres sites. Et je sais que tu n'en fais pas partie.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Ohhh Yann, quand même, on se connait depuis assez longtemps pour que tu comprennes, même quand j'oublie un clin d'oeil dans mon smiley, que je te chambre gentilment.

Ooooh, Nicolas, je me vois obligé de te renvoyer la baballe. Tu crois vraiment que mon smiley rouge témoignait de ma colère ? Allons, je ne suis pas un tartopoiro :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Cependant t'as raison.

Normal, j'ai toujours raison :p.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mr_Moot (08 août 2007 14 h 24) disait:

Nikolas disait:

Ooooh, Nicolas, je me vois obligé de te renvoyer la baballe. Tu crois vraiment que mon smiley rouge témoignait de ma colère ? Allons, je ne suis pas un tartopoiro :p !

Un quoi?

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Pluie
(Intensité : orange)

Information d'intempéries produit mercredi 8 août 2007, à 04h24 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Fortes précipitations

Période critique: De mercredi 6h00 à jeudi 24h00

Région concernée: Nord des Alpes, Valais, nord et centre des Grisons

Description de l'événement:
Les précipitations tombées entre mardi 18h00 et mercredi 6h00 sont les suivantes :
- 20 à 30 mm dans le bassin lémanique, le Chablais et les Préalpes
- 15 à 20 mm dans le sud de l'arc jurassien et sur le Plateau
- moins de 10 mm dans le nord de l'arc jurassien et l'Ajoie
- 30 à 50 mm dans les Alpes centrales et le plateau alémanique

Le creusement d'une profonde dépression cet après-midi au sud des Alpes Valaisannes laisse craindre une forte recrudescence des précipitations en seconde partie de journée et pour la nuit prochaine, précipitations accentuées dans les Préalpes, les Alpes centrales et occidentales ainsi qu'en Valais par effet orographique. Des cumuls de 70 à 120 mm sont attendus dans les régions sus-mentionnées durant la période critique. La période de plus intenses précipitations se situera entre mercredi 14h00 et jeudi 06h00 ; de 50 à 80 mm , localement plus de 100 mm, devraient tomber durant ce laps de temps. La limite des chutes de neige se situera entre 2500 et 2000 m dans les Alpes centrales et orientales, les Alpes bernoises et les Préalpes, entre 2500 et 3000 m dans les Alpes valaisannes. Durant les périodes de plus intenses précipitations, cette limite pourra s'abaisser de plusieurs centaines de mètres. Les vent seront généralement faible à modéré (environ 20 à 30 km/h), de secteur nord à nord-est dans les Alpes bernoises, de secteur sud dans les Alpes valaisannes.

Prochaine information: Mercredi à 12h30
"

Ici gre 15°C, bruinasseux, on attend la neige.

Dommage qu'on ai pas ça... en hiver. Non ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Oui, mais avec 1000m en moins!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben vu la config on les aurait largement ces 1500m en moins en hiver... ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Cedski (08 août 2007 15 h 16) disait:

ben vu la config on les aurait largement ces 1500m en moins en hiver... ;)

Oui, c'est tout à fait juste.

Une telle config tous les 10 jours, ce serait idéal!
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Voilà la tête du Topic écrite en mai.

A l'époque le sujet n'étais que pures supputations, les idées émises étaient purement statistiques.

Il est vrai que la météorologie est une science "inexacte" basée sur des modélisations statistiques mais que finalement les probabilités ne restent que des probabilités avec un coefficient d'erreur non négligeable.

Mais sur les quelques idées émises en Mai, nous pouvons commencer à regarder le bilan global de notre été 2007. :)

liej76 (27 mai 2007 20 h 53) disait:

C'est la grande question de cette fin de printemps ; Comment sera notre été.

Au delà des loupés des prévisions saisonnières de l'hiver dernier, voici quelques éléments de réponse.

J'ai pris comme référence, les 20 dernières années , en effet, il vaut mieux prendre dorénavant comme bases statistiques des années assez proches de nous, aux vues du R.C.

Les grandes sécheresse commencent généralement dès la fin de l'hiver sans connaitre de pause au printemps. 1976 a vue la grande sécheresse arriver dès le mois de février.
Hors cette année nous avons globalement un mois de Mai assez humide et dépressionaire.
Pour s'installer, la sécheresse doit générer de l'air sec et chaud pour favoriser l'établissement de conditions anticycloniques, si les sols sont humides, l'évaporation alimente de petits systèmes dépressionaires favorables aux refroidissement et aux orages.
Ce type de système s'auto-alimente tout comme les sécheresses dans l'autre sens.

Nous avons été exactement dans ce cas, un mois de mai humide, suivit de juin mouillé, des masses d'air non asséchées qui n'ont pas permis l'implantation d'anticyclone durables. Les orages ont été également remarquables sur tout le territoir.

Les hiver 90, 98 et autres 2002 ont été très doux et suivit d'un été sans excès de chaleur et souvent humides.

A l'inverse, les été de grandes chaleurs suivent très souvent un hiver assez froid et parfois humide, 2003, 2006, 1991.

Comme supposé, notre hiver 2007, doux, a finalement bien été suivit d'un été sans chaleur et très humide.

L'année 2007 est l'année du minimum solaire.

C'est bon de le rappeler car même si dans notre hémisphère, l'été n'est pas remarquable, l'hiver Australe aura été particulièrement froid et neigeux !

Les été excessivement chauds et secs ne vont statistiquement jamais par paires hors 2006 a été chaud et sec.

Encore une fois la statistique est confirmée en France : 2006 chaud et sec ----> 2007 dans les normales et humide.

Alors cette fois, je me garde bien de tirer de grandes conclusions (chat échaudé ........ ) mais si vous voulez en imaginez, moi j'ai bien une toute petite idée ...... ;) ;)

Ouais, mais ça me va quand même bien !!!! ;) ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Franchement RESPECT!
idolcottage19yehia
idolcottage19yehia

inscrit le 19/7/07
23 messages
Feu Culdegambas, expert en Nikologie avait prévenu:

"Nikolas roi du mois d'août, c'est l'alliagas à Valmorel"
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Août pourrait être le deuxième mois consécutif en dessous des moyennes de t° 71-00 sur la France...

Sur les 3 mois d'été, c'est moins sûr en revanche, compte tenu de l'excédent de juin, mais moi j'y crois.

Concernant les précipitations, là on risque même de battre des records, un été aussi pluvieux, c'est presque du jamais vu depuis 1981 ou 1980.

Des temps anciens dont beaucoup de skipasseurs ne peuvent se souvenir.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Merci pour les précisions matbri. Esperons que l'automne soit dans la meme lignée pour redonner quelques couleurs a nos glaciers par la même occasion. Le Nord/Nord Ouest de l'Europe a ete bien arrosé cette année!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Si, si ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Oups! megavalanche est arrivé sans crier gare... ;) C'était pour répondre à matbri, et les éventuels souvenirs des skipasseurs.. :)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Bien arrosé cet été je voulais dire... ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
snowfun (22 août 2007 10 h 37) disait:

Oups! megavalanche est arrivé sans crier gare... ;) C'était pour répondre à matbri, et les éventuels souvenirs des skipasseurs.. :)

arf, tu es encore plus vieux que moi alors...;-)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
megavalanche (22 août 2007 10 h 37) disait:

Bien arrosé cet été je voulais dire... ;)

ça c'est clair !!!

Rien qu'en juillet on a battu pas mal de records absolus :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-84727-0.html#
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Matbri:
respect janvier 1981 catégorie souvenirs carte vermeil:
Tignes au Lavachet des hauteurs de neige incroyables.Les gens devaient dénneiger leurs voitures enfouies sous les congères car sinon les racleuses les bousillaient (elles étaient devenues invisibles)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
1981 sacrée année: des masses de neiges et arrivée de Tonton au pouvoir....(MDR!)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Pour continuer dans l'été pourri, les valeurs relevées entre la journée du 22 et celle de 23 sont très élevées sur de nombreuses régions, notamment le Pays Basque et l'Ile de France, où il est tombé par endroits presque un mois de pluie en 24 h :

52,8 mm à Biarritz, 47 mm à Trappes, 45 mm à la point de Socoa, 44,8 mm à Paris Montsouris, 36,8 mm à Orly, 34,6 mm à Villacoublay, 31,2 mm à Guérêt, 30,6 mm à Toussus le Noble, 29,4 mm Nevers, 29,2 à Auxerre, 29,0 mm à Dax, 28,0 à Roissy, 26,2 mm à Limoges, 25,4 mm à Avord, 24,6 mm Mont-de-Marsan, 24,4 mm à Troyes, 21,8 mm à Pau, 20,6 mm à Bourges.

Et ce n'est pas la première fois cet été et ce mois d'août de telles valeurs sont relevées en 1 jour.

Notons que la station de Paris St Germain en est à 104 mm depuis le 01/08.

C'est très rare que l'Ile de France, région assez sèche, atteingne ce chiffre en 1 mois.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
topgun (24 août 2007 09 h 23) disait:

Matbri:
respect janvier 1981 catégorie souvenirs carte vermeil:
Tignes au Lavachet des hauteurs de neige incroyables.Les gens devaient dénneiger leurs voitures enfouies sous les congères car sinon les racleuses les bousillaient (elles étaient devenues invisibles)

Ah oui mais là on parle des étés pourris, le tour des hivers blancs viendra, mais t'es HS sur ce coup !!!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
TOULOUSE (Reuters) - Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo voit un lien entre la météo grise de l'été et le réchauffement climatique et il a déclaré que les pluies du mois d'août renforçaient sa détermination à agir.

"Notre planète est vraiment sens dessus-dessous. Il suffit de regarder l'été pourri que nous avons eu et c'est pour cela qu'il est urgent d'agir", a-t-il dit à la presse lors d'une visite au centre national de Météo France, à Toulouse

Voilà le genre d'ânerie qu'il vaudrait mieux éviter de sortir. Des étés pires que celui-ci, il y en a eu un paquet.
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
matbri (24 août 2007 09 h 54) disait:

TOULOUSE (Reuters) - Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo voit un lien entre la météo grise de l'été et le réchauffement climatique et il a déclaré que les pluies du mois d'août renforçaient sa détermination à agir.

"Notre planète est vraiment sens dessus-dessous. Il suffit de regarder l'été pourri que nous avons eu et c'est pour cela qu'il est urgent d'agir", a-t-il dit à la presse lors d'une visite au centre national de Météo France, à Toulouse

Voilà le genre d'ânerie qu'il vaudrait mieux éviter de sortir. Des étés pires que celui-ci, il y en a eu un paquet.

M'en fout, j'ai pas voté starko ! ;)

Alors toutes les conneries polititiennes dites pas SES ministères, ça m'fait plutôt plaisir ........ ;) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
quelle connerie! Borloo nous a fait une segolene royale la!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
matbri disait:
arf, tu es encore plus vieux que moi alors...

Oui, et malheureusement, pas que toi seulement ! ;)
Oui, ben des étés aussi pourris et pluvieux que celui-là, il n'y en a pas eu des tonnes non plus (depuis que je suis né, je veux dire... ;), d'autant, surtout, qu'il a été précédé d'un printemps bien pourrave aussi... En tout cas, en Haute-Savoie...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
été pourri comme dans ma jeunesse(dans les années 77 à 81)
malgré ça dans les pyrénées très peu de neige résiduelle,on aurait pû s'attendre à mieux ce mois d'août,même s'il neige un peu depuis,et les quelques glaciers n'en ont pas beaucoup profité,disons que ça repousse un petit peu j'échéance de l'instinction !
pourri ,pas partout:grand beau temps en provence et pas une goutte d'eau depuis longtemps,par contre beaucoup de mistral!on peut pas tout avoir!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Eté pourri sur les 3/4 du pays...

Même en Espagne d'où je reviens, c'était, d'après la météo espagnole, l'été le plus frais depuis 2002.

Par exemple, dans plusieurs endroits de la Catalogne, les précipitations ont largement dépassé les 150mm depuis le début du mois.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
Nikolas (26 août 2007 18 h 40) disait:

Même en Espagne d'où je reviens, c'était, d'après la météo espagnole, l'été le plus frais depuis 2002.

Par exemple, dans plusieurs endroits de la Catalogne, les précipitations ont largement dépassé les 150mm depuis le début du mois.

l'été le plus frais des plus chauds lol
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Mi_chael (26 août 2007 20 h 45) disait:

l'été le plus frais des plus chauds lol

Pas si évident que cela en ce qui concerne l'Espagne...

L'écart par rapport à la moyenne des étés précédents étaient sans doute moins flagrant en Espagne, pays déjà accoutumé aux grosses chaleurs estivales, qu'en France, pays normalement beaucoup plus tempéré.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Eté humide, voire même exceptionnellement humide sur les 3/4 de la France, oui, sans problème.

Des records de pluviométrie ont été battus en juillet, d'autre le seront aussi en août, notamment à Paris, où il est tombé 3 fois plus de pluie que la moyenne.

Pour les t°, si on met l'excédent de juin à part, on sera en dessous des moyennes en juillet-août, mais pas de beaucoup.

Et compte tenu du fait que le flux de NO a été quasi-permanent depuis le 1er juillet, c'est même presque suprenant qu'il n'ait pas fait plus frais que ça.

Réchauffement climatique ? Je n'en sais rien, mais compte tenu de l'orientation du flux dominant, les t° auraient dû être facilement 1° plus basses.

RDV en septembre pour un bilan complet. ;-)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

Pas difficile vu les étés caniculaires qui ont suivi (2003, 2005, 2006 !!!! ).

Et l'été n'a pas été mauvais partout en Europe, loin de là, le tragique exemple actuel grec nous le montre hélas largement.

En Roumanie également, il a fait très régulièrement 35-40°, avec très peu d'accalmie depuis juin.

L'été européén 2007 ne sera pas frais.

Ravi de te revoir à nouveau parmi nous Niko. ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
matbri (27 août 2007 09 h 39) disait:

Pas difficile vu les étés caniculaires qui ont suivi (2003, 2005, 2006 !!!! ).

Et l'été n'a pas été mauvais partout en Europe, loin de là, le tragique exemple actuel grec nous le montre hélas largement.

En Roumanie également, il a fait très régulièrement 35-40°, avec très peu d'accalmie depuis juin.

L'été européén 2007 ne sera pas frais.

Ravi de te revoir à nouveau parmi nous Niko. ;-)

En fait, je me suis mal exprimé, ils ont dit que ce n'était non pas l'été mais le mois d'août le plus frais depuis 2002! Je parle pour l'Espagne, bien entendu.

Ce déséquilibre entre les 2 parties de l'Europe montre bien qu'il n'y a pas eu en fait de vrai flux zonal chez nous ( Et c'est pour cela Mathieu que les températures n'ont pas été ausi fraîches qu'elles auraient dû l'être ) mais plutôt des depressions "balles de ping-pong" qui se balladent un peu de manière anarchique et souvent dans un axe nord-sud comme c'est le cas depuis plusieurs années.

Sauf que cette année, ça a eu lieu non pas au dessus de l'atlantique mais au dessus de nos têtes, et c'est pour cela que la canicule s'est décalée de quelques centaines de kilomètres vers l'est, et que nous étions du coté frais.

Reste à savoir, comme je l'ai déjà dit au début du mois pourquoi l'anticyclone des Açores ne fait plus son boulot.

Content aussi de vous retrouver, surtout Mat, bien évidement! °;)
Stand up
Stand up

inscrit le 4/8/00
276 messages
Nikolas le 27 août 2007 10h10 disait :

Reste à savoir, comme je l'ai déjà dit au début du mois pourquoi l'anticyclone des Açores ne fait plus son boulot.

Si ce phénomène se poursuivait en septembre/octobre, on pourrait donc s'attendre à un automne pluvieux ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Stand up (27 août 2007 10 h 42) disait:

Nikolas le 27 août 2007 10h10 disait :

Si ce phénomène se poursuivait en septembre/octobre, on pourrait donc s'attendre à un automne pluvieux ?

Et justement non... Car son rôle en automne est de se retirer vers les Açores pour qu'un flux zonal s'installe en Europe...

Or, depuis quelques temps, il fait tout sauf assurer son rôle... Et depuis plusieurs années, en Automne,au lieu de se barrer, il revient vers nous, faisant s'éloigner les perturbations.

Pourvu qu'il reste sur l'Atlantique, bien loin de nous!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Allez, zou, une belle photo de ce que fut ce mois d'août au nord de la Loire :

Parc de Morsang sur Orge le 23/08...(photo IC )

On dirait presque une photo du Lioran cet hiver !!!! :-)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Quel contraste en ce moment !!!!

18.5° à Lille et 37.1° à Nîmes !!.

Si c'est pas du conflit de masses d'air ça...préparez vos paratonnerres. ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
florent76 (14 juillet 2007 10 h 55) disait:

snowsly (03 juillet 2007 06 h 24) disait:

L’histoire du climat
Beaucoup se soucient du réchauffement global de nos jours. Ils craignent la fonte de la glace polaire, provoquant la montée des océans et un chaos écologique. De telles inquiétudes ne sont pas nouvelles. Les données historiques nous montrent de telles périodes de réchauffement - et des périodes de refroidissement qui s'en suivent - qui ont affecté les hommes depuis des milliers d'années.

Platon et Aristote, par RaphäelLe philosophe grec Platon, qui vivait entre -427 et -347, relate les changement climatiques majeurs de son époque. Dans le dialogue "Timaeus", il prétend que le réchauffement global se produit à intervalle régulier, souvent sous forme de grandes inondations. Platon dit : " quand… les Dieux purgent la Terre avec un déluge d'eau, les survivant… sont les bergers qui vivent dans les montagnes. Mais ceux qui… vivent dans les cités sont emportés par les rivières dans la mer".

Dans le dialogue "Critias", Platon décrivit des changements géologiques liés au temps. Il se réfère aux "formidables déluges" qui lessivait tout le sol supérieur, transformer la terre en un "squelette d'un corps consumé par la maladie." Ce qui était maintenant des plaines avaient été autrefois recouvert d'un sol riche, dit Platon et les montagnes stériles avaient été recouvertes d'arbres. Les "eaux de Zeus" ont disparu, continua-t-il, faisant des terres autrefois productives des déserts.

Aristote, élève de Platon, qui vivait entre -384 et -322 avait gardé également des preuves de réchauffement dans son ouvrage "Meteorologica". Il notait qu'à l'époque de la guerre de Troie, la terre d'Argos était marécageuse et incultivable alors que Mycène était tempéré et fertile. "Mais maintenant, le contraire se produit", écrivit Aristote. "La terre de Mycène est devenu complètement sèche et stérile alors que celle d'Argos, qui était autrefois stérile à cause de l'eau est devenu fertile." Il observa le même phénomène ailleurs, couvrant de larges régions et nations.

Théophrate, un élève d'Aristote (-374,-287) discutait du changement climatique dans son oeuvre "De Ventis" (le vent). Il observa qu'en Crète, "de nos jours, les hivers sont plus sévère et il y a plus de neige." Dans le temps, dit-il, les montagnes là-bas produisaient des céréales et des fruits et l'île était plus peuplé. Mais quand le climat changea, la terre était devenu infertile. Dans son livre "De causis plantarum", Théophrate nota que la cité grecque de Larissa possédait autrefois quantité d'oliviers mais que la chute de température les avait tous détruits.

Pendant le premier siècle après JC, un ancien Romain au nom de Columella écrivit un traité d'agriculture intitulé "De re rustica". Dedans, il discutait du réchauffement global qui avait transformé des régions autrefois trop froides pour l'agriculture en des communautés agricoles prospères. Columella cite un haut fonctionnaire au nom de Saserna qui avait enregistré de nombreux cas semblables. D'après Saserna, "les régions qui auparavant, à cause d'hiver extrêmement sévères, ne pouvaient même pas sauver des pousses de vigne ou d'olive plantées produisent des récoltes d'olives et des millésimes de Bacchus (vin) en très grande abondance, maintenant que le froid a disparu et que le temps devient plus clément.

[...]

a suivre :)

Bravo pour vos posts très intéressants que je viens lire régulièrement.

Je suis actuellement en train de concevoir une étude du climat et ce dernier post m'intéresse beaucoup car j'ai rarement vu des éléments à propos du climat de l'Antiquité cités sur les forums.

Quelles en sont les sources, s'il vous plaît ? Une traduction des ouvrages que vous citez existe t-elle ???

Florent.

Bon, bah, t'en es où de ton étude sur le climat ? :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass