liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bah non, Mathieu n'a pas disparu, il a fondu dans son appart modeste du 9.3. ;)

Bon, en même temps, s'il avait définitivement disparu, il nous manquerait tu as raison. :(

J'vais l'appeler au "pocket phone" !!

Et j'le ramène !! ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mathieu reviens Maathieu reviens,
Mathieu reviens parmi les tiens,
Du haut de ta croix tu poursuit ton chemin,
Toi qui le connais, si bien.

L'évangile selon lui ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
9.2 excuse moi Mat !! ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (17 juillet 2007 21 h 10) disait:

C'est parce que Matbri a disparu lui aussi!

D'ailleurs, il nous manque...

Merci Niko.

Non je ne suis pas (encore ) parti en vacances, je n'ai pas disparu.

Seulement je n'ai pas que skipass dans la vie, je fais (parfois ) autre chose le soir.

Mais le témoignage de sympathie de mes camarades me touche. ;-)

Actuellement je profite de la douceur agréable de ces t° chaudes sans excès sur ma belle terrasse avec vue sur la Défense et la Tour Eiffel.

J'habite donc bien le neuf-deux comme dit Jérôme.

Et je confirme que GFS voit bien un flux d'ouest frais pour le début de semaine prochaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (17 juillet 2007 21 h 59) disait:

Nikolas (17 juillet 2007 21 h 10) disait:

C'est parce que Matbri a disparu lui aussi!

D'ailleurs, il nous manque...

Merci Niko.

Non je ne suis pas (encore ) parti en vacances, je n'ai pas disparu.

Seulement je n'ai pas que skipass dans la vie, je fais (parfois ) autre chose le soir.

Mais le témoignage de sympathie de mes camarades me touche. ;-)

Actuellement je profite de la douceur agréable de ces t° chaudes sans excès sur ma belle terrasse avec vue sur la Défense et la Tour Eiffel.

J'habite donc bien le neuf-deux comme dit Jérôme.

Et je confirme que GFS voit bien un flux d'ouest frais pour le début de semaine prochaine.

Flux d'ouest temporaire, je suis d'accord... Ce sera bon pour mon stage de planche à voile ça!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Alors tu devrais être servi en terme de flotte, surtout à Oléron .......
La nébulosité sera max pour les 15 jours qui viennent, selon Wetterzentrale.

'fin, une fois dans l'eau, de toutes façons tu seras mouillé. ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (17 juillet 2007 22 h 27) disait:

Alors tu devrais être servi en terme de flotte, surtout à Oléron .......
La nébulosité sera max pour les 15 jours qui viennent, selon Wetterzentrale.

'fin, une fois dans l'eau, de toutes façons tu seras mouillé. ;) ;)

Oui mais justement, pour moi, les cartes de nébulosité de wetterzentrale au-delà de 3 jours sont toujours exagérées.

Et je connais bien le temps d'Oléron; il ne fait jamais, ou rarement pourri toute une journée ou 2 jours de suite. Les vents marins dégagent toujours le ciel assez vite. Par contre, dès que tu entres sur le continent, le temps est complètement différent.

J'ai déjà vu du beau temps à Oléron toute une journée, alors qu'il pleuvait à Rochefort.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (17 juillet 2007 21 h 59) disait:

Ce message a été écrit par un gentil garçon qui a 4520 messages à son compteur depuis le 8 juin 2005 en réponse à un autre garçon qui n'a que 2895 messages écrits depuis le 25 mai 2004.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (17 juillet 2007 22 h 38) disait:

[quote=matbri (17 juillet 2007 21 h 59)]

Ce message a été écrit par un gentil garçon qui a 4520 messages à son compteur depuis le 8 juin 2005 en réponse à un autre garçon qui n'a que 2895 messages écrits depuis le 25 mai 2004.

Tu as voulu qu'il revienne, je l'ai appelé, il est revenu, ne viens pas te plaindre. ;) ;)

Il nous manque tellement quand il brille par son absence ...... ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pfff et voilà 3 jours qu'on creve ici.. putain je hais l'été.... :(

Fait trop chauuuuddd !!!!!!!!!!!!
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Et je connais bien le temps d'Oléron; il ne fait jamais, ou rarement pourri toute une journée ou 2 jours de suite. Les vents marins dégagent toujours le ciel assez vite. Par contre, dès que tu entres sur le continent, le temps est complètement différent.

J'ai déjà vu du beau temps à Oléron toute une journée, alors qu'il pleuvait à Rochefort

oulah...j'habite sur oléron,et je peux te dire que début juillet on a souffert du mauvais temps pendant plus d'une semaine a la suite:restaurants vides;terasses vides...a peine plus de monde que pendant les vacances de paques...mais il est vrai qu'oléron possède une espèce de microclimat(je pense comme toi que les vents en sont la cause).J'ai encore pu m'en rendre compte lundi:après une journée pourrie passée sur la rochelle(21 degrés et ciel gris),je reviens sur l'ile,acceuilli par 24 degrés et grand ciel bleu!En tous cas le beau temps a beaux etre revenu,ce n'est pas le cas des touristes,tu devrais etre tranquille pour ton stage de planche a voile...!
greulaux
greulaux
inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (19 juillet 2007 00 h 01) disait:

c'est clair, fait ch... !! On est même pas passé sous les 20°C cette nuit à ST Martin d'Hères ... :-(

meteoisere.com

et a priori on va passer à côté des orages ... en tout cas ce soir.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (19 juillet 2007 07 h 34) disait:

[quote=Cedski (19 juillet 2007 00 h 01)]

c'est clair, fait ch... !! On est même pas passé sous les 20°C cette nuit à ST Martin d'Hères ... :-(

meteoisere.com

Hé béh, à 770 kms de là, il fait ce matin 11°, on se les caille !!

Même si hier, on a eu une pointe à 21° au plus beau de l'A.M !

On pourrait pas trouver un compromis ??? ;) ;) ;)
greulaux
greulaux
inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (19 juillet 2007 07 h 48) disait:

greulaux (19 juillet 2007 07 h 34) disait:

[quote=Cedski (19 juillet 2007 00 h 01)]

meteoisere.com

On pourrait pas trouver un compromis ??? ;) ;) ;)

Je sais pas y a quoi à 335 km de Gre sur la route de la Normandie ?? Montluçon ?? ... ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Mais nom de nom, puisqu'on vous dit que l'été est pourri !!

Non il ne fait pas chaud, il fait frais, atrocement frais, les moissons sont impossibles et les estivants sont moroses !! ;-) :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
clem117 (19 juillet 2007 01 h 19) disait:

En tous cas le beau temps a beaux etre revenu,ce n'est pas le cas des touristes,tu devrais etre tranquille pour ton stage de planche a voile...!

Cooollllll!!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Moi, j'aime bien!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
De toute façon, enclavée comme l'est Grenoble,c'est toujours trop chaud. On retrouve à peu près la même configuration en Espagne à Cordoba même si les valeurs y sont plus extrèmes.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
liej76 disait:

On pourrait pas trouver un compromis ???

C'est pas bien mieux les températures ici en Angleterrre (Birmingham)...mais ca c'est pas grave :) je voudrais juste un peu de soleil!!! snif le camping de ce WE va encore tomber à l'eau (sans mauvais jeux de mots).
Alors oui, je suis pour un compromis :) :) c'est po juste, y'en a qu'on trop de soleil là!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le temps actuel sur la France illustre le paradoxe de cet été à l'échelle de l'Europe :

-suffocant avec une vague de chaleur quasi-historique dans le Sud-est et sur les Balkans

-temps frais et humide, voire très frais et très humide sur les îles britanniques.

La France est située entre ces deux zones, puisqu'en Italie il fait très chaud sur une grande partie du pays.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les Balkans sont en train de se prendre notre équivalent à 2003... tout à fait du meme genre : durée, intensité, répétition...
En pire puisqu'il fait plus chaud "naturellement" dans ces régions...
je n'ose imaginer.

bref encore un été qui n'a rien de normal finallement à l'échelle d'un continent...
Nos pauvres quelques dizièmes de degrés inférieurs à la normale (et encore ici dans les Alpes on finira sans doute proche des "normes"...) sont largement ratrapé par les +5/+6/+++ ? de l'Europe du sud-est....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur les îles britanniques on est quand même pour le moment bien en dessous des normales depuis mi-juin.

Quant à voir si ça "compense" l'excédent thermique du sud-est, peut être pas en effet.

Mais à l'échelle du continent, il ne s'agit sûrement pas d'un été pourri, en effet et loin de là.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (19 juillet 2007 11 h 37) disait:

Nos pauvres quelques dizièmes de degrés inférieurs à la normale (et encore ici dans les Alpes on finira sans doute proche des "normes"...) sont largement ratrapé par les +5/+6/+++ ? de l'Europe du sud-est....

En fait Ced je voulais dire qu'en France la répartition du temps se fait un peu comme en Europe actuellement, puisqu'on est à la limite des deux zones : il fait plutôt frais et humide dans le nord-ouest, et plutôt sec et chaud dans le sud-est.

Au final on ne devrait pas être loin des moyennes en effet.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (19 juillet 2007 11 h 47) disait:

En fait Ced je voulais dire qu'en France la répartition du temps se fait un peu comme en Europe actuellement, puisqu'on est à la limite des deux zones : il fait plutôt frais et humide dans le nord-ouest, et plutôt sec et chaud dans le sud-est.

Sauf qu'en France, ce contraste entre nord-ouest et sud-ouest est NORMAL!

Cela s'est toujours déroulé ainsi.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (19 juillet 2007 12 h 23) disait:

Sauf qu'en France, ce contraste entre nord-ouest et sud-ouest est NORMAL!

Cela s'est toujours déroulé ainsi.

Oui mais je me suis peut être mal exprimé :

je voulais dire que depuis environ 1 semaine, on est un peu en dessous des moyennes dans le nord-ouest de la France et un peu au-dessus dans le sud-est.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

En même temps, si vous ne supportez pas les étés suffocants, faut quitter Grenoble... Car il n'y a rien de nouveau dans votre constat, il existait bien avant qu'on ne parle du RC.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (19 juillet 2007 12 h 31) disait:

En même temps, si vous ne supportez pas les étés suffocants, faut quitter Grenoble... Car il n'y a rien de nouveau dans votre constat, il existait bien avant qu'on ne parle du RC.

C'est vrai mais je te trouve quand même un peu tendu en ce moment Niko.

Tout va bien ? ;-) :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais tout va très bien mon chéri! J'ai du beau temps et de la chaleur, alors ça roule.

Tu te fais des films, je ne suis pas tendu du tout. °;)

C'est le manque d'objectivité que l'on peut parfois lire qui me fait réagir du tac au tac car j'ai pas trop le temps de rédiger de belles réponses, mais c'est vraiment sans aucune animosité.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (19 juillet 2007 12 h 31) disait:

Ben écoute j'ai passé nombre d'été à Grenoble depuis que je suis né... J'ai pas souvenir de chaleurs étouffantes à répétition au moindre rayon de soleil, mais bon à 400m à Meylan il fesait certes plus frais...
Mais j'avoue, gros gros défaut de cette ville.. l'effet urbain est maximal... J'ai passé une nuit de merde d'ailleur. :(
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
matbri disait:
Le temps actuel sur la France illustre le paradoxe de cet été à l'échelle de l'Europe :

-suffocant avec une vague de chaleur quasi-historique dans le Sud-est et sur les Balkans

-temps frais et humide, voire très frais et très humide sur les îles britanniques.

La France est située entre ces deux zones, puisqu'en Italie il fait très chaud sur une grande partie du pays.

En effet, illustration a la station meteo de Brize Norton, entre Oxford et Birmingham qui reflete a peu près la tendance observée sur le reste de l'île:

Brize Norton X: No Data
Precipitation mm Jan 03 2007 - Jul 18 2007

Comparaison sur environ la meme période pour 2006 et 2005 respectivement:

C'est plutôt bien arrosé depuis 1 mois, et dire que j'ai oublié mon parapluie aujourd'hui, le truc à ne jamais faire ici :) .

Pour les températures, le contraste avec les deux années précédentes est légèrement moins marqué:

Brize Norton temperature-converter
Max Temperature °C Jan 03 2007 - Jul 18 2007

Pareil, comparaison avec les deux années précédentes, 2006 et 2005:

Mais on doit être en effet en dessous des normales cette année.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Cedski disait:
Ben écoute j'ai passé nombre d'été à Grenoble depuis que je suis né... J'ai pas souvenir de chaleurs étouffantes à répétition au moindre rayon de soleil, mais bon à 400m à Meylan il fesait certes plus frais...
Mais j'avoue, gros gros défaut de cette ville.. l'effet urbain est maximal... J'ai passé une nuit de merde d'ailleur.

Heureusement qu'il y a des montagnes pour s'échapper le WE! ;) le reste de la semaine, quand il faut bosser...aie!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
merci pour ces infos megavalanche.

on voit quand même que les t° sont nettement inférieures depuis quelques semaines à celles des années précédentes.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tx uniquement.

On ne voit pas les Tn sur ces graphiques.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Je n'ai pas pu trouver les tn en effet, c'est donc un peu moins "parlant".
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment on risque bien de l'avoir, notre premier mois plus frais que la moyenne depuis août 2006, sur le Nord en tous cas c'est bien parti :

Ce mois de juillet est en tous cas largement le plus frais depuis 2002.

Espérons que le coup de chaud de ce WE ne soit pas trop méchant.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et bien on l'aura finalement ce premier mois frais depuis août 06, en tous cas au nord de la Loire c'est largement le cas :

Au sud et à l'est c'est un peu moins vrai, voire pas vrai du tout, mais au final on devrait être un peu en dessous des moyennes 70-01. ;-)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Merci pour les infos! enfin, peut être un début de changement de tendance au niveau des températures, du moins sur une bonne partie Nord de la France...attendons le mois d'août! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et voici ce que tout le monde attendait : les prévisions pour août, avec le concours exclusif de Madame Soleil (ressucitée d'entre les morts pour la circonstance, rien que pour vous).
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mr_Moot (02 août 2007 12 h 05) disait:

Et voici ce que tout le monde attendait : les prévisions pour août, avec le concours exclusif de Madame Soleil (ressucitée d'entre les morts pour la circonstance, rien que pour vous).

En tant qu'Astrophysicien de formation, tu la connais bien Mme Soleil ???? ;) ;) Yann ?? :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben oui, forcément, tout comme mon Caïman qui avait reçu un courrier adressé au "laboratoire de radioastrologie millimétrique" : on n'arrête pas le progrès !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Week-end du 4 et 5 aout : Enfin un temps magnifique, un petit 30° sans excès sur une grande partie de la France et du soleil.
L'été enfin ?? Pas sur, les perturbations reviennent vite, dès le 6 aout ....... :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude :p) !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mr_Moot (05 août 2007 19 h 33) disait:

Et la température devrait dégringoler de 10 à 12°C (sans compter la pluie, mais tu as l'habitude :p) !

Ah parce que tu t'y connais en météo, toi?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nikolas (05 août 2007 19 h 48) disait:

Mr_Moot (05 août 2007 19 h 33) disait:

Mr_moot, ton territoire, désormais, c'est blah blah! Ici le gourou, c'est moi et la bande des 5!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (05 août 2007 19 h 50) disait:

Nikolas (05 août 2007 19 h 48) disait:

[quote=Mr_Moot (05 août 2007 19 h 33)]

Mr_moot, ton territoire, désormais, c'est blah blah! Ici le gourou, c'est moi et la bande des 5!

A propos de la bande des 5, Mathieu, vous croyiez qu'il a fondu ou qu'il est mort sous sa douche glacée ???
A moins qu'il ne soit resté bloqué dans son congélo ?? ;) ;)

Allez Niko, grand Gourou de la météo, dis moi ?? ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Et bien je te dis... A l'heure actuelle, il est dans un avion!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (05 août 2007 23 h 12) disait:

Et bien je te dis... A l'heure actuelle, il est dans un avion!

Le pôvre ....... ;)
Il est raccompagné à la frontière ??? ;)

Ils l'ont renvoyé chez les inuits ?? ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nous sommes le 7 aout et toujours pas de vrai été cette année.
Les jours déclinnent nous aurons bientôt perdu 2 heures de soleil :(, l'humidité au sol est maximale sur les 4/5ièmes du territoire, et aucune forte chaleur n'est annoncée à "l'horizon Aout".

GFS prévoit même une baisse des températures d'ici une dizaine de jours, y compris dans le sud-Est.

Les jeux sont probablement faits, l'hété 2007 restera dans les statistiques dans le dossier des été maussades voir pourris ....... :(

Bien sur celà ne laisse rien présager sur l'hiver 2008 mais ce qui est remarquable, tout de même, c'est que les choses exceptionnelles semblent se calmer un peu ........ ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
liej76 (07 août 2007 19 h 57) disait:

Nous sommes le 7 aout et toujours pas de vrai été cette année.
Les jours déclinnent nous aurons bientôt perdu 2 heures de soleil :(, l'humidité au sol est maximale sur les 4/5ièmes du territoire, et aucune forte chaleur n'est annoncée à "l'horizon Aout".

GFS prévoit même une baisse des températures d'ici une dizaine de jours, y compris dans le sud-Est.

Les jeux sont probablement faits, l'hété 2007 restera dans les statistiques dans le dossier des été maussades voir pourris ....... :(

Bien sur celà ne laisse rien présager sur l'hiver 2008 mais ce qui est remarquable, tout de même, c'est que les choses exceptionnelles semblent se calmer un peu ........ ;)

On va croiser les doigts pour que l'arrière-saison qui sera forcément bonne ne dure pas trop longtemps!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ça ne me dérange pas si elle est bonne, et ce n'est pas écrit, ça, :) car des gros frimats en fin d'automne sont rarement suivit d'hivers exceptionnels. :(

Moi, cet automne, je le sent bien doux et sec juste avant un hiver "hivernal". ;) ;)