Bonjour et bienvenue pour ce bulletin du 17 mars. 07
SITUATION
La situation évolue peu par rapport aux bulletins précédents, c’est toujours la perspective d’un temps frais en plaine, et froid en montagne avec de la neige qui se dessine pour lundi prochain et certainement pour une bonne partie de la semaine prochaine avec une hausse progressive des températures par la suite
LA CONTINUITE DE LA DOUCEUR
Cela fait de nombreux mois que la température moyenne est largement au dessus de la normale climatique. Le bref coup de froid que nous attendons amène certains à croire que nous aurons « un hiver » où quelque chose de normal. Il faut savoir que pour les 15 premiers jours de mars, nous avons été de 5 à 8° au dessus de la normale climatique moyenne selon la station de référence. Si cela est encore un peu loin, la dernière partie du mois de mars ne s’annonce pas froide, il est peu probable que le bref épisode de fraîcheur ramène la moyenne dans la normale climatique. Par conséquent comme il était prévu et dit, le mois de mars restera probablement très doux dans sa moyenne
LA COMPOSITION DU BULLETIN
Pour répondre à une question de Liej il me semble, le bulletin construit comme les autres n’a aucun rapport avec les bulletins de météo France. D’ailleurs vous pouvez prendre n’importe quel abonnement chez Météo France ou ailleurs vous avez plus de chance d’avoir des pictogrammes et des chiffres que du texte, même pour les bulletins agro climatiques. Cela dit je n’ai pas d’abonnement et je ne dispose pas de leur bulletin, sauf ceux en libre accès sur le net.
Pour ma part en revanche j’utilise beaucoup les mêmes modèles que MF dont j’ai la chance de disposer sous une certaine forme. Après chacun prend le modèle qu’il veut GFS, JMA etc. peu importe, ils ont tous leur qualité et leur défaut
Pour cette situation de coup de froid a venir, tous les modèles ont été plus ou moins concluant
APEGE avait annoncé cette hypothèse des le 12 mars tout comme GFS 1 jours plus tôt et ALADIN le 9 mars
Quoiqu’il en soit, cette interprétation est presque ridicule, puisque aucun modèle n’est resté stable entre le 12 et aujourd’hui. GFS comme ARPEGE sont revenus temporairement vers une situation plus calme en effet.
Pour en revenir, personnellement j’utilise ARPEGE et son petit frère ALADIN
Pour en revenir à ce que disait Liej, malheureusement tout ne tombe pas tout cuit dans la main, même pour les amateurs, les bulletins ne peuvent pas s’improviser même si ils sont faux dans l’interprétation ce qui arrive une fois sur deux !
A travers Climsol, je récolte seulement les acquisitions de modèles sous format texte qu’il faut mettre sur un tableur. Il s’agit de la prévision d’un paramètre sur une surface donnée (latitude / longitude), à une écheance donnée
Voici un exemple pour la pression :
climatetmeteo.free.fr
Ensuite il s’agit de cartographier tout cela avec un logiciel d’interpolation Surfer, Arcview, Map Info
Avec un système de calques il suffit de modifier les données du tableau initiale avec on peut avoir tous nos paramètres à une surface donnée
On obtient les cartes suivantes, où la pression nous permet même de se repérer géographiquement
climatetmeteo.free.fr
climatetmeteo.free.fr
DIMANCHE
Dans un flux d’ouest puis de nord ouest en fin de journée, une perturbation active mais fine traverse rapidement notre pays. Nous la retrouverons à la mi journée de la Vendée aux Vosges où il neigera déjà vers 1000 m en raison d’un très net refroidissement en altitude. A l’avant rien a changé depuis hier, le ciel se couvre doucement mais sûrement et les températures maximales en montagne se feront essentiellement au cours de la matinée.
En deuxième partie de journée, la perturbation continue son avancée et arrive jusqu’aux Préalpes et gagne l’ouest des Pyrénées, il neige vers 1000 m de l’Auvergne aux Préalpes puis 1300 m sur les Pyrénées.
Au cours de la nuit suivante l’épisode neigeux gagne tous les massifs à l’exception des Alpes du sud et des Pyrénées orientales. Il neige vers 1000 m puis de 600 m sur les Vosges à 1000 m sur les Pyrénées.
Les températures vers 1000 m de +5 à 0° sur les Alpes et de +3° à -1° sur les Vosges.
LUNDI
Après le passage de la perturbation c’est un ciel chaotique sur une grande partie du territoire et tous les massifs y compris les Alpes du sud. Les précipitations prendront un caractère continu sur les versants ouest et nord de l’Auvergne et des Alpes avec de bonnes chutes de neige vers 600 m et parfois en fond de vallée. Il neigera sous forme d’averse en plaine dans le nord est.
En deuxième partie de journée, le ciel opère une belle percée même si les Pyrénées et les Alpes restent sous les nuages et la neige encore possible jusqu’en fond de vallée.
La nuit suivante s’accompagne de belles éclaircies nocturnes encourageant la baisse du mercure en montagne avec des Tn de -10 à -12° vers 2000 m sur les Alpes
MARDI
Et c’est reparti de plus belle, dans un flux de nord une perturbation méridienne recouvre les ¾ de notre territoire. Il peut courant d’observer un front ondulent actif méridien. Sa progression vers l’est sera très lente et lui faudra au moins 24 h pour franchir les Alpes. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de neige puisque les chutes de neige à très basse altitude seront conséquentes sur l’Auvergne, les Pyrénées et les Alpes du nord (massifs externes)
En effet des la matinée la perturbation sera déjà sur les frontière nord du pays où des chutes de neige pourront se mêler a la pluie. Les averses de neige de la veille sont toujours présentes sur une grande partie des massifs entre 300 et 900 m du nord au sud.
En cours de journée, la perturbation aura gagné tous le pays, sa bande la plus active se situer des Pyrénées centrales au Berry et englobera l’Auvergne et les Alpes. Nous pouvons attendre des quantités importantes de neige sur le massif du Sancy, et les Alpes externes.
La limite pluie neige ne se situe jamais loin de la plaine, vers 600 m sur les Pyrénées, 1000 m sur le Mercantour.(à noter qu’hier les Alpes du sud devaient échapper à cette dégradation ce n’est plus le cas aujourd’hui)
La nuit suivante s’annonce fortement neigeuse sur la façade est et sur les versants nord des Pyrénées et de l’Auvergne.
L’isotherme 0° entre 400 et 800 m des Vosges aux Pyrénées, vers 1400 m sur les Alpes du sud.
MERCREDI
Journée avec des giboulées symboliques de ce mois de mars, la perturbation a du mal à se retirer des Alpes et du Massif Central où les pluies sont continues en première partie de journée, sous forme de neige parfois en plaine. Ailleurs, averses de neige, parfois accompagnées d’un coup de tonnerre dans une ambiance fraîche en plaine, froide en montagne.
JEUDI
Le flux devient plus océanique et les températures montent en flèche, mais restent dans les moyennes , avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation avant une accalmie probable en fin de semaine.
Tendance très incertaine à partir de jeudi
NEIGE
de lundi à mercredi, les quantités sont délicates à déterminer puisque très hétérogènes d'un massif à l'autre; J etable sur 50 à 70 cm au dessus de 1500 m pour les massifs externes alpins
inscrit le 16/03/07
370 messages