Sondage : L'hiver sans neige

(53 votes)
Peut faire réfléchir les aménageurs des stations
18,9%
10 votes
Une parenthèse sans importance
24,5%
13 votes
Un signe qui ne trompe pas
49,1%
26 votes
autre
7,5%
4 votes
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Dans son ouvrage, C'est vert et ca marche Jean Marie Pelt cite " Dans les années 80, on nous disait qu'en 2000 nouserions dans des voitures volantes electriques, en 2007 nous sommes toujours dans des diesels qui tuent notre planete"


Eh oui finalement rien ne change, cela fait bien longtemps que l'on nous dit que les sports d'hiver seront tres vite menacés. Ca y est nous y sommes, inutile de se voiler la face ou de se donner bonne conscience nous sommes depuis longtemps dans le vif du sujet et curieusement rien ne change. En février il y a toujours autant de crétin a bruler du gazol pendant 700 km pour venir skier sur de la neige artificielle menaçant le cycle de l'eau

Il n'y a t'il pas un problème quelque part?

Les stations investissent toujours et encore sans raisonnement. Je me répète mais le manque de neige est le meilleur de moyen de faire ouvrir les yeux mais cela ne semble pas fonctionner pas encore.......


Les prévisions à long terme avaient tres bien vu cet hiver, pas le mondre froid, et du doux contraignant même le fonctionnement des canons à neige. Debut mars et des stations commencent a fermer

se réjouir de l'enneigement actuel de la haute montagne serait une erreur, trop tardive, trop de douceur, une neige s'évaporera avant meme de connaitre un cycle profitable aux glaciers (Luc Moreau)

finalement rien ne change, la terre peut bien s'arreter de tourner du moment que j'ai ma semaine de ski.......


Le monde a connu le communisme, le socialisme, connait le liberalisme, pourquoi ne pas essayer "l'ecologie" puisque c'est le mot à la mode....


ah oui on allait presque oublier "La nature propose, l'homme dispose" vous connaissez surement l'auteur de cette citation, aujourd'hui on vouvrait que cela soit le contraire, mais à ce petit jeu, la chute sera sévère


NB: Il y a deja eu des hivers sans neige par le passé, mais jamais avec des températures aussi douces, ces hivers bruns etaient du à la prédominance de conditions anticycloniques continentales seches et froides, mais jamais avec de telles températures
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Hiver le plus doux OK, mais aucun record de douceur n'a à ma connaissance été battu. Un peu comme l'hiver dernier où le froid avant été constant mais jamais extrême.

Le fait que l'hiver 2006-2007 soit le plus chaud jamais connu depuis 1950 n'apporte pas véritablement de preuve du réchauffement. La succession de saisons exceptionnellement chaudes en revanche l'est plus (été 2006, automne 2006, hiver 2007).

Absolument d'accord avec toi pour dire que finalement le manque de neige est utile car il ouvre les yeux et freine les investissements. En cela c'est un bon allié de l'écologie.

Ce qui me fait marrer, c'est que personne ne parlait plus du réchauffement quand l'année dernière il faisait -20° à Grenoble fin décembre, quand les Vosges et le MC étaient recouverts de 3 à 4m de neige début mars, et quand les bourgeons n'étaient toujours pas ouverts mi-mars.

Il faut toujours que les gens subissent le manque de neige pour prendre conscience du réchauffement global, alors que l'année dernière on "savait" tout autant.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je l'avais déjà dit dans un autre post, mais les stations de basse et moyenne montagne doivent inévitablement penser à leur reconversion.

Cela ne veut pas dire que l'on ne pourra plus y skier, il y aura encore de belles saisons, l'année dernière est la preuve, mais il faut qu'elle y songent dès maintenant, car à terme elles sont condamnées.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le but du debat n'est pas purement climatologique

des reccords de douceur nous en avons battu cette année, pas plus tard que ce dimanche d'ailleurs (ah oui mais nous etions deja au printemps! un peu comme le coup de froid du 1ere mars l'année derniere ou nou sparlions d'un printemps froid à une journée pret)

des extremes nous en verrons d'autres froids ou chauds, mais la courbe de tendance est sans cesse a la hausse

ce dernier hiver est marqué non pas par des extremes comme tu le dis mais par des moyennes extremement élevées
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (06 mars 2007 11 h 41) disait:

un peu comme le coup de froid du 1ere mars l'année derniere ou nou sparlions d'un printemps froid à une journée pret


hiver froid et non printemps froid tu veux dire ? ;-) Et ce n'était pas l'année dernière mais en 2005.

Bon plus sérieusement je sais que ton post n'est pas purement climatologique. Je trouve désolant de voir des touristes s'amasser sur une bande de neige mouillée d'1m de largeur ramenée d'on ne sait où comme on l'a vu sur le post du Jura.

Le seul côté positif de cet hiver désastreux sera peut être que les consciences s'éveilleront et que les choses évolueront dans le sens de la promotion des énergies renouvelables, de la prise en compte de l'environnement, etc...

Mais on a vu la même chose lors des hivers 89-90, où l'on a pour la première fois parlé du réchauffement de manière sérieuse et abondante. Résultat 17 ans après : encore plus de canons à neige, de remontées, de constructions, d'immeubles, etc... Tiens, il paraît que les nouveaux enneigeurs (bah oui, on ne dit plus canons à neige) peuvent fabriquer de l'or blanc à des t° supérieures à 0°.

Intéressant...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
matbri (06 mars 2007 11 h 49) disait:




Le seul côté positif de cet hiver désastreux sera peut être que les consciences s'éveilleront et que les choses évolueront dans le sens de la promotion des énergies renouvelables, de la prise en compte de l'environnement, etc...

Certe, l'autre coté positif, est que l'on a fait des économies de d'énergies(moins de chauffage.....)
Matbri disait:
Mais on a vu la même chose lors des hivers 89-90, où l'on a pour la première fois parlé du réchauffement de manière sérieuse et abondante. Résultat 17 ans après : encore plus de canons à neige, de remontées, de constructions, d'immeubles, etc... Tiens, il paraît que les nouveaux enneigeurs (bah oui, on ne dit plus canons à neige) peuvent fabriquer de l'or blanc à des t° supérieures à 0°.

Intéressant...


En étant un peu plus sèrieux, l'hiver 89-90 dont tu parles est me semble un mauvais exemple, je m'explique, trtés vite.
A cette époque la, on rigolait du réchauffement climatique, et les quelques personnes, qui osaient en parler se fesait "assomer", on les prennaient presque pour des fous.
Aujourd'hui en 2007, on a eu un hiver trés doux, et de ce fait peut-ètre que celui-ci est due et nous montre les effets que le réchauffement climatique peut engendrer..(meme si sil faudra attendre quand meme pour voir réellement.)
On voit bien en ce moment que l'écologie et le réchauffement climatique commence a ètre prendre en compte, car c'est rare pour le souligner mais la majorité des scientifiques sont d'accord sur le fait, la ou il y a désacord, c'est pour les chiifres (augmentation de 3a 6°c, ..).
Le développement durable est en train également d'ètre prononcé a tout va(sans meme que certain est bien compris le sens), et aujourd'hui il y a donc un impératif, que nous devons tous surmonter, si on veut (èxagération de ma part voulue) la survie de l'èspèce humaine.
DOnc je pense que 89-90, n'est pas comparable en 2007, dans le fait que l'on est plus du tout, dans les memes configurations...

Lionel.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
michael37 (06 mars 2007 11 h 17) disait:

Le monde a connu le communisme, le socialisme, connait le liberalisme, pourquoi ne pas essayer "l'ecologie" puisque c'est le mot à la mode....


On va me reprocher de voir du politique partout mais bon ...
Michael , pour moi c'est quelques chose de trés péjoratif que d'assimiller l'écologie aux fameuses "religions séculaires " (selon la belle expression de R.Aron) que tu viens de citer ...

ces idéologies pré-cités sont et ont été ( et ma nature pessimiste me pousse à dire "seront" ) meurtriéres, et inhumaines (méme si leurs but semble étre un avenir meilleur pour l'homme , le prolétaire , ou l'individus ...).

L'Ecologie , s'inscrit dans un cadre différent , elle se base sur la preservation du milieu dans lequel l'Homme évolue et de ce fait elle arréte de mettre l'homme au centre de toute les réfléxion ( ben oui le jour ou y aura plus de couche d'ozone , le choix de la meilleur constitution politique qui hante l'homme depuis les grecs n'aura plus de raison d'étre ... ) et remet la nature au centre du debat !

voilou :)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

En Janvier (le 13 notament) on a pulvérisé certains records de douceur dans le Sud du Massif Central.

Par exemple à l'Aigoual où on a plus de 100 ans de mesures donc c'est pas anecdotique, l'ancien record a été battu de 1.6°C.

Voir : infoclimat.fr


Ca c'est pour les records absolus, pour les moyennes je sais pas mais si on a pas battu les records on doit en être très proche.

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
oui, un hiver chaud, mais si l'hiver prochain est ce ne serait frais même qu'en basse couche, je pense qu'on verra à la Tv quelques clochards entrain de mourrir de froid et plein de skieurs! Donc plus de gens dans leurs voitures peu ou trés polluantes (mais toujours polluantes) en route pour le ski et oublier cet hiver doux et le réchauffement climatique! Voila ma pensée, les cyclones et des tornades de plus en plus puissant, le manque de neige dans les stations, des banquises qui fondent à vue d'oeil, sur nos pôles, des glaciers qui recul chaque années, les riviéres tellement polluées que l'on ose même plus s'y baigner, des nuages de pollution au dessus des villes et j'en passe encore d'autres! Et vous pensez qu'un pauvre hiver tout doux devrait faire changer les choses, on est tous pareil, on a un confort de vie incroyable, une économie hyper stable, les pays développés sont les moins violents qui n'ont jamais existés. Alors personnes ne croient qu'un tous ça va s'effondrer, et tout le monde profite naïvement en préchant la bonne parole pour l'humanité mais en ne l'appliquant jamais. Pour l'instant, je ne connait personne qui va au boulot à pied ou en vélo à plus de 30 kms de chez lui, sur ce site, tous le monde aime le ski, fabriqué avec plein de produits chimiques et vous utilisez tous de l'électricité produit en trés grande partie avec du nucléaire, des centrales à charbon ou au fuel ou par des panneaux solaires avec des produits chimiques non recyclable!
Donc en conclusion, je pense que nos petits enfants vont avoir chaud!!!
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
Je viens de québec et ici aussi il fait doux. Mais aucun record de temp doux durant l'hiver n'a été batu. Il a toujours des courant de chaleur durant l'hiver et c'est normal. Cependant dans quelques année, ils seront plus fréquent. Ici aussi il a moins neigé en début de saison de ski. Il a plu durant le mois de décembre mais nous avions déjà vu cela. Il c'est mis à neigé seulement en décombre. Mais jusqu'à maintenent nous avon la mê^me quantité de naige que l'année dernière. Et l,année dernière à été une année record de chûte de neige. Et ici les station de ski ferme à la mis avril. Donc oui il y aura des changement climatique mais il se feront ghraduellement et durant plusieurs année. Et je trouve que c'est une excellente idée de faire de la neige artifiecielle car ici nous avons besoin de beucoup de neige pour commencer la saison de ski. Sans neige artificielle la saison commencerait en février et se terminerais en avril. Ici il tombe environ 350 cm de neige par année et cela n,a pas changer depyuis plusieurs année. Cependant il pleut et la neige fond. mais il pleut toujours au moins une fois durant l'hiver et sa depuis longtemps. Se sont des courant de chaleur.

Salut...
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
cette année c'est une année El Nino et c'est normal qu'il face plus doux. L'année prochaine nous reviendrons à la normal. Donc cette hiver est un hiver comme les autre sauf avec El Nino qui modifie la température.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
faux il n'existe aucune preuve aucune corrélation avec El Nino

Pour info on a pas besoin de reccord pour visualiser le rechauffement du climat, il faut regarder sur une moyenen et surtout la courbe de tendance, au Quebec comme en France et ailleurs c'est souvent à la hausse!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Eh Michael, franchement, j'apprécie tes posts, tes commentaires et tout le reste mais là, non quoi...
Tu ne peux pas reprocher aux gens habitant loin de la montagne de vouloir skier à cause de la pollution que ça engendre. Faut pas déconner!
OUI, il faut qu'il y ait prise de conscience et des efforts de chacun mais de là à dire que les gens sont des abrutis parce qu'ils partent en vacances...

OUI, la Terre va mal et j'en suis la première inquiéte mais on ne va pas s'arrêter de profiter et de vivre. Des tas de gens ont une vie de merde en ville, dans des bureaux, au milieu de la pollution et même s'ils ont conscience des dégats de la planète, ils ont encore besoin de leurs vacances, de leur "air pur" et de leurs paysages de montagne...
Alors si c'est des cons parce qu'ils veulent partir profiter du ski même sans neige, là, je m'inquiéte sur ton ouverture d'esprit et ta tolérance. Il n'y a hélas pas que la composante écologie et sauvetage de la planéte dans la vie...
Faudraient-ils que tout les cons du monde s'arrêtent de vivre pour qu'on soit en paix et dans un monde sans pollution??? Surement mais on ne peux pas empêcher les gens de vouloir vivre en ayant un peu de joie...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
[quote=OUI, la Terre va mal et j'en suis la première inquiéte mais on ne va pas s'arrêter de profiter et de vivre. Des tas de gens ont une vie de merde en ville, dans des bureaux, au milieu de la pollution et même s'ils ont conscience des dégats de la planète, ils ont encore besoin de leurs vacances, de leur "air pur" et de leurs paysages de montagne...]

je suis content que tu réagissent comme ça, ça confirme ce que je disait plus haut! Mais je réagit comme toi, faite ce que je dis mais ne m'emmerdez pas à me le faire appliquer!!!!(-;
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
L'ouverture d'esprit et la tolérance de M3600 3700 cedshi (on ne sait plus d'ailleurs) ...... !

Quelle idée saugrenue !

Je poste une fois par mois sur ce forum depuis trois ans et chaque fois, le débat autour de cet extrémiste du "je sais tout, vous êtes des ignares dangeureux" est le même !!!!!

Que cela doit être emmerdant de s'aimer autant !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
teebo (08 mars 2007 17 h 58) disait:

L'ouverture d'esprit et la tolérance de M3600 3700 cedshi (on ne sait plus d'ailleurs) ...... !

Quelle idée saugrenue !

Je poste une fois par mois sur ce forum depuis trois ans et chaque fois, le débat autour de cet extrémiste du "je sais tout, vous êtes des ignares dangeureux" est le même !!!!!

Que cela doit être emmerdant de s'aimer autant !


+1 c'est vrai il y en a marre, mais bon cedshi et les autres ne sont que des trolls
faut pas en prendre note
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
scarpa (08 mars 2007 11 h 21) disait:

Eh Michael, franchement, j'apprécie tes posts, tes commentaires et tout le reste mais là, non quoi...
Tu ne peux pas reprocher aux gens habitant loin de la montagne de vouloir skier à cause de la pollution que ça engendre. Faut pas déconner!
OUI, il faut qu'il y ait prise de conscience et des efforts de chacun mais de là à dire que les gens sont des abrutis parce qu'ils partent en vacances...

OUI, la Terre va mal et j'en suis la première inquiéte mais on ne va pas s'arrêter de profiter et de vivre. Des tas de gens ont une vie de merde en ville, dans des bureaux, au milieu de la pollution et même s'ils ont conscience des dégats de la planète, ils ont encore besoin de leurs vacances, de leur "air pur" et de leurs paysages de montagne...
Alors si c'est des cons parce qu'ils veulent partir profiter du ski même sans neige, là, je m'inquiéte sur ton ouverture d'esprit et ta tolérance. Il n'y a hélas pas que la composante écologie et sauvetage de la planéte dans la vie...
Faudraient-ils que tout les cons du monde s'arrêtent de vivre pour qu'on soit en paix et dans un monde sans pollution??? Surement mais on ne peux pas empêcher les gens de vouloir vivre en ayant un peu de joie...


une bonne image de l'egoisme rationnel et en plus qui veut donner des leçons

mais bon quand on a 15 ans
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sacré Micha!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi je ne dis plus rien, car un jour on me dit que j'idolâtre micha, l'autre ce dernier me traite de c***, bref ;-)

Mais je dirais à ceux qui sont choqués par les polémiques du gourou auto-proclamé du forum météo que celui-ci n'est pas ou plus skieur, et écolo-développement durable par ailleurs, donc ses préoccupations sont autres que le ski.

Dont acte.

+1 à tout le monde. ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (08 mars 2007 19 h 17) disait:

Moi je ne dis plus rien, car un jour on me dit que j'idolâtre micha, l'autre ce dernier me traite de c***, bref ;-)

Mais je dirais à ceux qui sont choqués par les polémiques du gourou auto-proclamé du forum météo que celui-ci n'est pas ou plus skieur, et écolo-développement durable par ailleurs, donc ses préoccupations sont autres que le ski.

Dont acte.

+1 à tout le monde. ;-)


Tu ne serais pas le Bayrou du forum météo toi?

Ok, je sors...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Evidement qu'un hiver réduit à sa plus simple expression (1 semaine!!) fasse réfléchir!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Nikolas (08 mars 2007 20 h 23) disait:

matbri (08 mars 2007 19 h 17) disait:

Moi je ne dis plus rien, car un jour on me dit que j'idolâtre micha, l'autre ce dernier me traite de c***, bref ;-)

Mais je dirais à ceux qui sont choqués par les polémiques du gourou auto-proclamé du forum météo que celui-ci n'est pas ou plus skieur, et écolo-développement durable par ailleurs, donc ses préoccupations sont autres que le ski.

Dont acte.

+1 à tout le monde. ;-)


Tu ne serais pas le Bayrou du forum météo toi?

Ok, je sors...


lol
LA politique vient meme jusqu'ici, a il est fort ce bayrou!:d
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Ben ouais évidemment, chuis conne...La montagne aux montagnards si on pousse un peu plus loin le débat hein...et les autres, c'est tous des cons non???

Je me demandais pkoi bcp de monde tapait sur michael, now, j'ai compris. Communication impossible et surtout, la remise en question, c'est tj pour les autres.
Discussion close. Vive la bonne amniance du forum météo.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le michael-super-troll show est de retour à ce que je vois....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass