Bonjour,
D'abord, bonne année à tous et surtout, bon ski, bon rides, bonne neige.
J'ai été discret ces temps ci pour causes de vacances de déplacements professionels, j'ai un peu lu mais de loin.
Je vous propose une nouvelle analyse personnelle de notre hiver et un premeir compte rendu de la période qui vient de s'écouler.
Bilan de mes prévision saisonnières depuis le milieu du mois de novembre :
Ce qui était bien vu :
- Les neiges aux alentour du 21 novembre,
- La vague de froid de la fin décembre semaines 51 et 52, avec malheureusement 8 morts en France,
- La neige en montagne de la semaine 50, vers le 16 17 décembre.
- La période perturbée et neigeuse en montagne de la deuxième semaine des vacances scolaires,
- Les coups de vents du mois de novembre et du début décembre,
- Le temps perturbé du début janvier avec établissement progressif d'une période froide jusqu'en février.
- Chute de neige en particulier dans les Vosges, même si elle n'est pas resté longtemps.
Ce qui était mal vu :
- Décalage de la vague de froid d'une semaine (prévue 51, arrivée 52)
- Intensité du froid hivernal, on constate un décalage global des températures de 5 à 6 ° par rapport à ce que l'on pouvait attendre.
- Inversion de température pendant la vague de froid, les températures dans le sud ouest, en plaine, étaient 10 degrés inférieures aux températures relevées en montagne.
- Le flux de nord Est ne s'est pas installé durablement, celui d'ouest non plus.
Pourquoi ces écarts :
- Le courant el nino a considérablement modifié les flux thermiques de l'hémisphère nord.
- L'absence totale d'éruption solaire a généré une certaine "mollesse" dans les conflits de masses d'air.
- L'air froid, bien existant même si personne ne le subit réellement, est descendu en Asie orientale ainsi que dans le pacifique au niveau de la mer d' Okhotsk et de la mer de Béring. La mer est gelée anormalement loin cette année dans toute cette partie du nord pacifique, voir la carte des glaces 85.214.49.20 .
- La terre subit actuellement une relative "mollesse" dans ses contrastes thermiques 85.214.49.20 il fait plutôt froid en Afrique, il ne fait pas chaud dans l'hémisphère sud alors que c'est l'été, et c'est ainsi depuis le début de notre automne. Ceci pourrait être une conséquence directe du manque d'énergie solaire.
- La NOA, que j'avais modélisée en léger négatif est restée "molle autour de 0 voir légèrement positive.
Et pour la fin de notre hiver :
Depuis maintenant quelques mois, je vous annonce un hiver court et froid, je reste sur cette annonce.
Il va être court et froid. Si il ne dure que 2 jours à - 15°, je me serais naturellement trompé, ce serait trop facile !!
Je vous avais annoncé de la neige en Février, elle devrait être là, un peu partout en France.
Le mois de Mars serait hivernal, je le prévois toujours ainsi.
La NOA devrait rester autour de 0 mais l'OA fortement positive depuis plus d'un mois devrait retomber en négatif par l'augmentation de l'activité solaire saisonnière.
Je vous avais annoncé, fin novembre, une descente progressive des températures en Janvier, après les perturbations de la fin décembre et du début de l'année, bien que plus modérée, cette descente des température est bien en train de s'opérer.
Dès la semaine prochaine, nous devrions passer à nouveau pour quelques temps dans un flux de nord Ouest à Nord.
La baisse progressive, par paliers, des températures associée à un défilement de perturbations devrait engendrer dans la moitié Nord de belles périodes neigeuses en basse altitude voir jusqu'en plaine.
Le massif central et le nord des Alpes seront servies également.
Cet épisode pourrait durer de 6 à 10 jours.
Dès le début février :
Le flux de nord Est, créé par la position Nord Est de l'anticyclone devrait nous ramener du froid mais aussi des zones perturbées sur le sud du Pays avec des épisodes neigeux sur le sud des Alpes et les Pyrénées.
Il n'est pas exclus d'avoir de la neige en plaine également durant cette période.
Les moyennes du mois de Février pourraient être de 3 à 5 ° inférieures aux normales.
Mars :
Persistance de l'hiver avec globalement des températures inférieures aux normales et de bonnes chutes de neige sur tous les massifs.
Je ferai quelques mises à jour régulièrement en fonction de l'évolution des modèles.
Bonne journée,
Message de nos modérateursce coup ci, c'est la dernière chance, qu'on soit bien d'accord...
inscrit le 04/11/06
762 messages