matbri (06 juillet 2007 17 h 17) disait:
Après certes je ne suis pas sur place mais les relevés Nivôse sont formels : peu de précipitations sur l'Oisans, beaucoup plus sur Savoie et Haute Savoie.
comme tu dis tu n'es pas sur place
et cela fait longtemps que l'on sait que l'on ne peut pas faire confiance à la nivose de la Meije ... ici appelée plutot une "ventose" de par le fait de son emplacement en plein vent ... meme si il tombe 50 cms dans les vallons elle peut n'enregistrer qu'à peine 10 cms de chute ... du coup quand elle indique une chute de 30 cms on sait que ca va etre tout bon par contre
cela dit tu n'as pas completement tort non plus, il a plus plu et plus neigé en haute savoie, mais les chutes de neige de cette semaine sur l'oisans sont quand meme tout à fait acceptables et sympathiques pour un mois de juillet
je viens de passer une semaine bien "hivernale" au boulot !
les relevés nivoses ne sont pas "formels" contrairement à ce que tu dis
extrait des bulletins meteo france de cette semaine :
lundi 02 juillet à 12h00:
"Il a neigé en haute montagne au dessus de 2800m environ ce matin, 10 à 20 cm sur les hauts sommets de l'Oisans par exemple . (20 cm de fraîche au refuge de l'aigle à 3400m)"
mardi 03 juillet à 17h00:
"On relevait localement jusqu'à 20/30 cm vers 3300 m sur la Meije. Les nouvelles chutes de neige attendues ainsi que les forts vents qui vont les accompagner vont grandement accentuer le risque avalancheux... la plus grande prudence est donc recommandée ces prochains jours pour les courses en haute-montagne, notamment dans les Ecrins."
mercredi 04 juillet à 8h00:
"Les chutes de neige de mercredi (une dixaine de cm) ainsi que les vents forts qui ont souflé et soufflent encore, vont entretenir le risque avalancheux, notamment dans les Ecrins."
mercredi 04 juillet à 18h00:
"On relève 20 à 40 cm de neige récente vers 3300 m sur les pentes de la Meije. Les vents forts entretiennent un risque avalancheux à très haute altitude"
jeudi 5 juillet à 18h00:
"Information neige : On relevait ce matin 10 à 15 de cm au dessus de 2200 m sur le Nord de Belledonne. 5 à 10 cm vers la Meije à 3000 m, soufflée par le vent, accumulations locales de 30 cm au refuge du Promontoire."
je peux t'assurer que jeudi matin je marchais dans des accumulations de plus de 50 cms (je ne dis pas qu'il en est tombé 50, ce sont des accumulations dues au vent, mais ca fait toujours plaisir en arrivant au boulot
)
les nivoses c'est bien mais ca reste qu'une machine à un endroit précis !
inscrit le 20/03/07
23 messages