snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
de chez moi je voie belledonne sous les nuages .... hum

bon grelaux a dit qu'il étais en haut va nous faire une petite vidéo ...... :)

merci
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Dans les Aravis, Les sols ont blanchis dès 1800m.
Impréssionnant pour un 10 juillet.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
snowsly (10 juillet 2007 12 h 39) disait:

de chez moi je voie belledonne sous les nuages .... hum

bon grelaux a dit qu'il étais en haut va nous faire une petite vidéo ...... :)

merci

j'y monte en sortant du boulot ce soir, patience donc :-) ;-) !!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Merci grelaux ont va patienté jusqu'à ce soir ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowsly (10 juillet 2007 13 h 54) disait:

Merci grelaux ont va patienté jusqu'à ce soir ;)

ça aura fondu!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
Nikolas le 10 juillet 2007 14h13 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

snowsly (10 juillet 2007 13 h 54) disait:

Merci grelaux ont va patienté jusqu'à ce soir

ça aura fondu!

Sa depend ou y monte ? :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Même, si c'est pour voir des photos de 2 cm de neige, j'aime autant regarder les photos de l'hiver dernier!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
C'est pas grave juste pour le plaisir des yeux , en tous cas le ciel ce dégage et la croix de chamrousse et blanchie :p

même l'arrivé des lac achard et blanc !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
bon reste plus cas savoir si sur villard sa a poser aussi au dessus de 1800 m , yop je tel a ma fille :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 06) disait:

Même, si c'est pour voir des photos de 2 cm de neige, j'aime autant regarder les photos de l'hiver dernier!

ça sent un peu le mec aigri ça non ? ;-)

je monte à 1780 rebrancher comme il faut le site de www.meteo-chamrousse.com et après si le temps s'y prête je grimpe vers la croix, voilou :-) !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Non, pas aigri, juste en manque d'ensoleillement. J'adore la neige, mais là ça ne sert à rien.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 27) disait:

Non, pas aigri, juste en manque d'ensoleillement. J'adore la neige, mais là ça ne sert à rien.

Non justement Niko, faut voir le bien fou et le sursis que ça apporte à nos glaciers !!!! ;-)

Si tout l'été pouvait être comme ça on les gardera une année de plus !! :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (10 juillet 2007 15 h 29) disait:

Non justement Niko, faut voir le bien fou et le sursis que ça apporte à nos glaciers !!!! ;-)

et à nous ... ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (10 juillet 2007 15 h 29) disait:

Nikolas (10 juillet 2007 15 h 27) disait:

Si tout l'été pouvait être comme ça on les gardera une année de plus !! :-)

J'en doute en fait! Des mois de juillet avec de la neige en altitude, il y en a eu plusieurs depuis 30 ans. Et les glaciers ont quand même reculé!
Tu vas voir, dès ce week-end, leur fonte va reprendre de plus belle! Comme si ce que nous vivons en ce moment n'avait servi à rien.

Je préfère voir un vrai été, suivi d'un vrai automne. Car ce n'est qu'avec un vrai automne qu'on aidera les glaciers.

Le temps actuel est inutile pour les glaciers. Le mal est déjà fait à cause de l'automne dernier.

Le temps actuel est néfaste pour l'économie en plus! Tant pour les secteurs du tourisme que pour une bonne partie des agriculteurs.

Elle ne fait plaisir qu'à une petite partie de privilégiés qui ont du temps libre en montagne.

Et si vous voulez aider les glaciers, arrêtez d'aller skier dessus.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 47) disait:

J'en doute en fait! Des mois de juillet avec de la neige en altitude, il y en a eu plusieurs depuis 30 ans. Et les glaciers ont quand même reculé!
Tu vas voir, dès ce week-end, leur fonte va reprendre de plus belle! Comme si ce que nous vivons en ce moment n'avait servi à rien.

Je préfère voir un vrai été, suivi d'un vrai automne. Car ce n'est qu'avec un vrai automne qu'on aidera les glaciers.

Le temps actuel est inutile pour les glaciers. Le mal est déjà fait à cause de l'automne dernier.

Le temps actuel est néfaste pour l'économie en plus! Tant pour les secteurs du tourisme que pour une bonne partie des agriculteurs.

Elle ne fait plaisir qu'à une petite partie de privilégiés qui ont du temps libre en montagne.

Et si vous voulez aider les glaciers, arrêtez d'aller skier dessus.

Moi je m'en fous je ne skie jamais en été.

Nous sommes d'accord, mais attention, la fonte des glaciers dépend tout autant de leur recharge hivernale (octobre-mai) que de leur fonte estivale !!!!! (juin-septembre). Si celle-ci est limitée, c'est déjà ça de pris.

Si les glaciers ont tant souffert ces dernières années, c'est en grande partie dû aux étés caniculaires.

Quant aux agriculteurs, laisse moi rire. ;-) Ils sont largement plus affectés par les étés chauds et secs type 1976 ou 2003 !!! Quant il fait beau et chaud, ils se plaignent et quand il fait (un peu ) frais et humide, ils se plaignent aussi !!!! ;-)

Mais je te comprends un peu, t'es en vacances, pas moi, donc c'est normal que tu préfère qu'il fasse beau.

Moi au bureau, de toute façon, le style short et tongues est impossible.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 47) disait:

Et oui Nikolas, le temps actuel est néfaste pour l'économie du tourisme et l'agriculture ... tout comme l'économie du tourisme et l'agriculture sont extrêmement néfastes à la survie des glaciers ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et puis franchement, si le temps actuel porte préjudice aux vendeurs de bière, de glaces, de maillots de bain et de climatiseurs, je m'en contre-fous !!!

Je dirais même tant mieux. ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En outre, les étés pourris n'ont pas toujours été suivis d'automne et d'hiver doux, loin de là.

C'est même presque l'inverse.

Les fameux étés 77-81 ont presque tous été suivis d'hivers bien blancs. Les hiver 78 et 79 ont même été exceptionnellement neigeux à toutes altitudes.

Quant aux étés 2005 et 2006, ils ont été suivis des automnes les plus doux et les plus secs jamais observés depuis 1950.

Donc moi je préfère prendre le frais quand il est là, en toutes saisons c'est du bonus !!!!! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (10 juillet 2007 16 h 42) disait:

En outre, les étés pourris n'ont pas toujours été suivis d'automne et d'hiver doux, loin de là.

C'est même presque l'inverse.

Les fameux étés 77-81 ont presque tous été suivis d'hivers bien blancs. Les hiver 78 et 79 ont même été exceptionnellement neigeux à toutes altitudes.

Quant aux étés 2005 et 2006, ils ont été suivis des automnes les plus doux et les plus secs jamais observés depuis 1950.

Donc moi je préfère prendre le frais quand il est là, en toutes saisons c'est du bonus !!!!! ;-)

t'es en train de nous annoncer un hiver froid et neigeux là Matbri non ? :-)

fais gaffe, y en a qui ont été conduits au bûcher pour moins que ça ... ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
lol non non je n'annonce rien du tout, les prévis saisonnières je m'en méfie comme de la peste...

c'est bien pour ça que je ne crains pas un automne sec et doux après un été pourri, car aucune relation de cause à effet existe en la matière.

attendons de voir cependant si l'été en son entier sera vraiment plus frais que la moyenne, car pour le moment, sur le seul mois de juin c'est plutôt l'inverse !!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
greulaux (10 juillet 2007 16 h 49) disait:

Lol, c'est clair!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (10 juillet 2007 19 h 11) disait:

greulaux (10 juillet 2007 16 h 49) disait:

Lol, c'est clair!

Euhhhh, nan, j'suis pas brûlé !! ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
greulaux (10 juillet 2007 16 h 33) disait:

Et oui Nikolas, le temps actuel est néfaste pour l'économie du tourisme et l'agriculture ... tout comme l'économie du tourisme et l'agriculture sont extrêmement néfastes à la survie des glaciers ...

Cependant, moi je m'en fiche! Je ne suis ni agriculteur, ni professionnel du tourisme!

Par contre, le rapport entre glacier et agriculture, je t'avoue que je ne vois pas trop le rapport!!??
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (10 juillet 2007 17 h 34) disait:

lol non non je n'annonce rien du tout, les prévis saisonnières je m'en méfie comme de la peste...

c'est bien pour ça que je ne crains pas un automne sec et doux après un été pourri, car aucune relation de cause à effet existe en la matière.

attendons de voir cependant si l'été en son entier sera vraiment plus frais que la moyenne, car pour le moment, sur le seul mois de juin c'est plutôt l'inverse !!!

Et non, juin n'a pas été frais du tout, même à Caen qui est pourtant dans ta zone blanche équivalente aux normales normales de la norme normalisée normalement par la normalisation des normales.

Français, Française nous sommes en pleine Normitude !! ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (10 juillet 2007 16 h 23) disait:

Nous sommes d'accord, mais attention, la fonte des glaciers dépend tout autant de leur recharge hivernale (octobre-mai) que de leur fonte estivale !!!!! (juin-septembre). Si celle-ci est limitée, c'est déjà ça de pris.

"Autant", je ne pense pas. Il n'y a pas de canicule tous les ans.
Et si les glaciers ont beaucoup fondu les précédents étés, c'est surtout parce qu'il n'avaient pas été assez rechargés en automne.

Pour que la neige déposée sur le glacier se transforme en glace, il lui faut plusieurs mois de transformation. Celle de février arrive déjà trop tard et s'en ira de toute façon sous le soleil.
4 mètres de neige tombés en février ne feront pas grossir le glacier, mais retarderont peut-être sa fonte si le printemps est frais.

Donc, lorsque les automnes étaient bien pluvieux, ils étaient mieux armés pour passer l'été suivant, même caniculaire.

Je suis d'accord sur le fait qu'en ce moment, ils ont leur fonte retardée, mais je ne suis pas sûr que dès la semaine prochaine cela ne reprendra pas de plus belle, à tel point qu'au final, nos quelques semaines de "frais" n'auront servi à rien.

Au point où sont nos glaciers, c'est pas 2 semaines pourries en été qui les sauvera. Retarder la fonte est inutile. Il faut les faire grossir. Et pour cela, vive la pluie en automne!

Michaël, je sais que t'es un expert en glaciers, et je pense qu'un éclaircissement de ta part servirait au débat.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Nikolas: "Même, si c'est pour voir des photos de 2 cm de neige, j'aime autant regarder les photos de l'hiver dernier!"... et si demain, je te fais des photos du début de l'hiver 07-08?!;) (pour autant que le temps se dégage un peu!)

En dehors de ça, les chutes de neige actuelles doivent tout de même avoir un effet significatif sur les glaciers, particulièrement ceux à basse altitude... Rien qu'en considérant l'albedo, deux semaines de neige "blanche" ou glace "grise" changent un peu la donne, non?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
A (très) court terme, peut-être, à moyen et long terme, il faut rester lucide, non. (même si on voudrait que ça soit le contraire ;))
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages

PS: concernant l'automne, c'est la saison durant laquelle les changements climatiques sont les moins marqués dans les Alpes du Nord (suisses en tout cas). Durant cette période, lors des trois dernières décades, le réchauffement a été de 0.28°/décade contre 0.85° entre mars et août.
Source: Martine Rebetez et al, "Monthly air temperature trends in Switzerland 1901–2000 and 1975–2004" ( wsl.ch )

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
locky: nous sommes d'accord que sur des années, ça ne change rien... par contre, je me demande à quel point les deux chutes de début juillet peuvent intervenir dans un bilan saisonnier, voir annuel...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (10 juillet 2007 19 h 28) disait:

Pour que la neige déposée sur le glacier se transforme en glace, il lui faut plusieurs mois de transformation. Celle de février arrive déjà trop tard et s'en ira de toute façon sous le soleil.
4 mètres de neige tombés en février ne feront pas grossir le glacier, mais retarderont peut-être sa fonte si le printemps est frais.

Donc, lorsque les automnes étaient bien pluvieux, ils étaient mieux armés pour passer l'été suivant, même caniculaire.

Je suis d'accord sur le fait qu'en ce moment, ils ont leur fonte retardée, mais je ne suis pas sûr que dès la semaine prochaine cela ne reprendra pas de plus belle, à tel point qu'au final, nos quelques semaines de "frais" n'auront servi à rien.

Au point où sont nos glaciers, c'est pas 2 semaines pourries en été qui les sauvera. Retarder la fonte est inutile. Il faut les faire grossir. Et pour cela, vive la pluie en automne!

Quand on pousse le professeur Niko dans ses derniers retranchements, il devient excellent !!!!! ;-)

OK sur toute la ligne avec toi Niko, belle analyse.

Mais le simple fait que l'ablation des glaciers soit retardée par ce temps, fut-ce faiblement, suffit à ma joie. :-)

Et si deux semaines pourries ne changeront pas grand-chose, deux mois pourris peut être !!!! Moi en tous cas ça m'irait ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Diablerets_Isenau : intéressantes tes stats sur l'automne en suisse...je les retiens. ;-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je ne sais pas quelles quantités de neige sont tombées ces derniers jours sur les glaciers, mais comme cela a déjà été dis à plusieurs reprises, ces quelques cm tombés ne changerons pas grand chose, même à un bilan saisonnier. Pourquoi?

D'une part parceque la neige tombée dernièrement fondra quand les températures remonteront. Il faut rester lucide, on est que début juillet et l'été (le vrai) peut encore venir.

D'autre part parcequ'il faut un certain temps à la neige pour se tasser, se comprimer et finalement se transformer en glace... et les rayons du soleil des mois d'été ne laisserons pas le temps à ce processus de s'effectuer.

Maintenant, une situation comme celle que nous connaissons depuis quelques jours peut avoir un bilan saisonnier ou annuel, si vraiment l'ensemble de la saison estivale est pourrie avec de la neige en quantité significative jusque sur les langues terminales des glaciers.

Mais à moins de revenir dans une période glaciaire (auquel cas ça serait plusieurs étés pourris de suite qui s'enchaineraient), même une saison estivale pourrie sur toute sa durée n'aura pas de conséquence durable sur le bilan glaciaire, même à un terme de 2 ou 3 ans.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Michaël, je sais que t'es un expert en glaciers, et je pense qu'un éclaircissement de ta part servirait au débat.

Non merci ses leçons il peut se les garder.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
locky (10 juillet 2007 22 h 10) disait:

Je ne sais pas quelles quantités de neige sont tombées ces derniers jours sur les glaciers, mais comme cela a déjà été dis à plusieurs reprises, ces quelques cm tombés ne changerons pas grand chose, même à un bilan saisonnier. Pourquoi?

D'une part parceque la neige tombée dernièrement fondra quand les températures remonteront. Il faut rester lucide, on est que début juillet et l'été (le vrai) peut encore venir.

D'autre part parcequ'il faut un certain temps à la neige pour se tasser, se comprimer et finalement se transformer en glace... et les rayons du soleil des mois d'été ne laisserons pas le temps à ce processus de s'effectuer.

Maintenant, une situation comme celle que nous connaissons depuis quelques jours peut avoir un bilan saisonnier ou annuel, si vraiment l'ensemble de la saison estivale est pourrie avec de la neige en quantité significative jusque sur les langues terminales des glaciers.

Mais à moins de revenir dans une période glaciaire (auquel cas ça serait plusieurs étés pourris de suite qui s'enchaineraient), même une saison estivale pourrie sur toute sa durée n'aura pas de conséquence durable sur le bilan glaciaire, même à un terme de 2 ou 3 ans.

On est bien d'accord, personne sur ce forum n'a dit que le temps actuel sauverait nos glaciers.

Pour le reste, tu as repris ce que Niko et d'autres ont dit ici.

Mais le propos pour moi n'est pas là : le temps actuel est préférable à nos écosystèmes glaciaires que 35° et pas de pluie. Bien sûr après j'aurais préféré une succession d'automnes et d'hiver frais et hyper arrosés, puis un bel été, mais on prend ce qu'on a.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
matbri (10 juillet 2007 22 h 17) disait:

On est bien d'accord, personne sur ce forum n'a dit que le temps actuel sauverait nos glaciers.

Mais le propos pour moi n'est pas là : le temps actuel est préférable à nos écosystèmes glaciaires que 35° et pas de pluie. Bien sûr après j'aurais préféré une succession d'automnes et d'hiver frais et hyper arrosés, puis un bel été, mais on prend ce qu'on a.

Oui j'ai sans doute répété ce qui a déjà été rerereredis mais je ne faisais que répondre à ce cher Diablerets_Isenau ;)

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, surtout que la météo pour le week end n'est pas très réjouissante pour nos géants blancs (soleil avec 36 degrés prévus dimanche sur Mulhouse :()
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
val thorens à 19 H45 1,5 degres neige et la photo a été prise vers 21 h 30
http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Levieux/imgp0015.jpg
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Ca fait rever en plein mois de juillet.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (10 juillet 2007 22 h 17) disait:

Oui, mais il l'a dit beaucoup plus de netteté que moi!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (10 juillet 2007 22 h 07) disait:

Quand on pousse le professeur Niko dans ses derniers retranchements, il devient excellent !!!!! ;-)

OK sur toute la ligne avec toi Niko, belle analyse.

Mais le simple fait que l'ablation des glaciers soit retardée par ce temps, fut-ce faiblement, suffit à ma joie. :-)

Et si deux semaines pourries ne changeront pas grand-chose, deux mois pourris peut être !!!! Moi en tous cas ça m'irait ;-)

Merci mon matounet, tu me flattes trop.

Si les 2 mois étaient pourris, et suivis d'un automne pluvieux, là, ce serait Jackpot. Mais bonjour le moral des gens!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (10 juillet 2007 22 h 14) disait:

Non merci ses leçons il peut se les garder.

Mais s'il le disait en toute humilité...? Donnons-lui sa chance de redevenir un forumeur respecté et respectable, non?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce que j'au toujours été, loin d'un exprt en trollage ou la je suis bel et bien battu

désolé Nikolas je ne suis pas expert en glacier
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Un numéro à acheter d'urgence (moi c'est déjà fait ) :

nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
matbri (11 juillet 2007 09 h 14) disait:

Merci pour l'info ;) je cours l'acheter (dans les prochains jours) !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
histoire de bien avoir le moral a 0!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (11 juillet 2007 09 h 14) disait:

La classe la piscine en couv' !! :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon greulaux, elle est où ta vidéo du blizzard d'hier?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (11 juillet 2007 10 h 20) disait:

Arfff ... suis pas monté y avait Pinuts !!!

pas grave, on a encore le mois d'août pour espérer de belles tempêtes de neige .... ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
greulaux (11 juillet 2007 10 h 32) disait:

Nikolas (11 juillet 2007 10 h 20) disait:

Arfff ... suis pas monté y avait Pinuts !!!

pas grave, on a encore le mois d'août pour espérer de belles tempêtes de neige .... ;-)

Dommage.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Salutations enneigées depuis 3000m! Environ 30cm de fraîche... on attend l'éclaircie!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
T'as internet à 3000m?