de chez moi je voie belledonne sous les nuages .... hum
bon grelaux a dit qu'il étais en haut va nous faire une petite vidéo ......
merci
merci
snowsly (10 juillet 2007 12 h 39) disait:
de chez moi je voie belledonne sous les nuages .... hum
merci
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 06) disait:
Même, si c'est pour voir des photos de 2 cm de neige, j'aime autant regarder les photos de l'hiver dernier!
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 27) disait:
Non, pas aigri, juste en manque d'ensoleillement. J'adore la neige, mais là ça ne sert à rien.
matbri (10 juillet 2007 15 h 29) disait:
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 27) disait:
Non, pas aigri, juste en manque d'ensoleillement. J'adore la neige, mais là ça ne sert à rien.
Non justement Niko, faut voir le bien fou et le sursis que ça apporte à nos glaciers !!!!
Si tout l'été pouvait être comme ça on les gardera une année de plus !!
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 47) disait:
J'en doute en fait! Des mois de juillet avec de la neige en altitude, il y en a eu plusieurs depuis 30 ans. Et les glaciers ont quand même reculé!
Tu vas voir, dès ce week-end, leur fonte va reprendre de plus belle! Comme si ce que nous vivons en ce moment n'avait servi à rien.
Je préfère voir un vrai été, suivi d'un vrai automne. Car ce n'est qu'avec un vrai automne qu'on aidera les glaciers.
Le temps actuel est inutile pour les glaciers. Le mal est déjà fait à cause de l'automne dernier.
Le temps actuel est néfaste pour l'économie en plus! Tant pour les secteurs du tourisme que pour une bonne partie des agriculteurs.
Elle ne fait plaisir qu'à une petite partie de privilégiés qui ont du temps libre en montagne.
Et si vous voulez aider les glaciers, arrêtez d'aller skier dessus.
Nikolas (10 juillet 2007 15 h 47) disait:
Le temps actuel est néfaste pour l'économie en plus! Tant pour les secteurs du tourisme que pour une bonne partie des agriculteurs.
matbri (10 juillet 2007 16 h 42) disait:
En outre, les étés pourris n'ont pas toujours été suivis d'automne et d'hiver doux, loin de là.
C'est même presque l'inverse.
Les fameux étés 77-81 ont presque tous été suivis d'hivers bien blancs. Les hiver 78 et 79 ont même été exceptionnellement neigeux à toutes altitudes.
Quant aux étés 2005 et 2006, ils ont été suivis des automnes les plus doux et les plus secs jamais observés depuis 1950.
Donc moi je préfère prendre le frais quand il est là, en toutes saisons c'est du bonus !!!!!
greulaux (10 juillet 2007 16 h 33) disait:
Et oui Nikolas, le temps actuel est néfaste pour l'économie du tourisme et l'agriculture ... tout comme l'économie du tourisme et l'agriculture sont extrêmement néfastes à la survie des glaciers ...
matbri (10 juillet 2007 17 h 34) disait:
lol non non je n'annonce rien du tout, les prévis saisonnières je m'en méfie comme de la peste...
c'est bien pour ça que je ne crains pas un automne sec et doux après un été pourri, car aucune relation de cause à effet existe en la matière.
attendons de voir cependant si l'été en son entier sera vraiment plus frais que la moyenne, car pour le moment, sur le seul mois de juin c'est plutôt l'inverse !!!
matbri (10 juillet 2007 16 h 23) disait:
Nous sommes d'accord, mais attention, la fonte des glaciers dépend tout autant de leur recharge hivernale (octobre-mai) que de leur fonte estivale !!!!! (juin-septembre). Si celle-ci est limitée, c'est déjà ça de pris.
PS: concernant l'automne, c'est la saison durant laquelle les changements climatiques sont les moins marqués dans les Alpes du Nord (suisses en tout cas). Durant cette période, lors des trois dernières décades, le réchauffement a été de 0.28°/décade contre 0.85° entre mars et août.
Source: Martine Rebetez et al, "Monthly air temperature trends in Switzerland 1901–2000 and 1975–2004" ( wsl.ch )
Nikolas (10 juillet 2007 19 h 28) disait:
Pour que la neige déposée sur le glacier se transforme en glace, il lui faut plusieurs mois de transformation. Celle de février arrive déjà trop tard et s'en ira de toute façon sous le soleil.
4 mètres de neige tombés en février ne feront pas grossir le glacier, mais retarderont peut-être sa fonte si le printemps est frais.
Donc, lorsque les automnes étaient bien pluvieux, ils étaient mieux armés pour passer l'été suivant, même caniculaire.
Je suis d'accord sur le fait qu'en ce moment, ils ont leur fonte retardée, mais je ne suis pas sûr que dès la semaine prochaine cela ne reprendra pas de plus belle, à tel point qu'au final, nos quelques semaines de "frais" n'auront servi à rien.
Au point où sont nos glaciers, c'est pas 2 semaines pourries en été qui les sauvera. Retarder la fonte est inutile. Il faut les faire grossir. Et pour cela, vive la pluie en automne!
locky (10 juillet 2007 22 h 10) disait:
Je ne sais pas quelles quantités de neige sont tombées ces derniers jours sur les glaciers, mais comme cela a déjà été dis à plusieurs reprises, ces quelques cm tombés ne changerons pas grand chose, même à un bilan saisonnier. Pourquoi?
D'une part parceque la neige tombée dernièrement fondra quand les températures remonteront. Il faut rester lucide, on est que début juillet et l'été (le vrai) peut encore venir.
D'autre part parcequ'il faut un certain temps à la neige pour se tasser, se comprimer et finalement se transformer en glace... et les rayons du soleil des mois d'été ne laisserons pas le temps à ce processus de s'effectuer.
Maintenant, une situation comme celle que nous connaissons depuis quelques jours peut avoir un bilan saisonnier ou annuel, si vraiment l'ensemble de la saison estivale est pourrie avec de la neige en quantité significative jusque sur les langues terminales des glaciers.
Mais à moins de revenir dans une période glaciaire (auquel cas ça serait plusieurs étés pourris de suite qui s'enchaineraient), même une saison estivale pourrie sur toute sa durée n'aura pas de conséquence durable sur le bilan glaciaire, même à un terme de 2 ou 3 ans.
matbri (10 juillet 2007 22 h 17) disait:
On est bien d'accord, personne sur ce forum n'a dit que le temps actuel sauverait nos glaciers.
Pour le reste, tu as repris ce que Niko et d'autres ont dit ici.
Mais le propos pour moi n'est pas là : le temps actuel est préférable à nos écosystèmes glaciaires que 35° et pas de pluie. Bien sûr après j'aurais préféré une succession d'automnes et d'hiver frais et hyper arrosés, puis un bel été, mais on prend ce qu'on a.
matbri (10 juillet 2007 22 h 17) disait:
On est bien d'accord, personne sur ce forum n'a dit que le temps actuel sauverait nos glaciers.
Pour le reste, tu as repris ce que Niko et d'autres ont dit ici.
matbri (10 juillet 2007 22 h 07) disait:
Quand on pousse le professeur Niko dans ses derniers retranchements, il devient excellent !!!!!
OK sur toute la ligne avec toi Niko, belle analyse.
Mais le simple fait que l'ablation des glaciers soit retardée par ce temps, fut-ce faiblement, suffit à ma joie.
Et si deux semaines pourries ne changeront pas grand-chose, deux mois pourris peut être !!!! Moi en tous cas ça m'irait
matbri (10 juillet 2007 22 h 14) disait:
Nikolas (10 juillet 2007 19 h 28) disait:
Michaël, je sais que t'es un expert en glaciers, et je pense qu'un éclaircissement de ta part servirait au débat.
Non merci ses leçons il peut se les garder.
Nikolas (11 juillet 2007 10 h 20) disait:
Bon greulaux, elle est où ta vidéo du blizzard d'hier?
greulaux (11 juillet 2007 10 h 32) disait:
Nikolas (11 juillet 2007 10 h 20) disait:
Bon greulaux, elle est où ta vidéo du blizzard d'hier?
Arfff ... suis pas monté y avait Pinuts !!!
pas grave, on a encore le mois d'août pour espérer de belles tempêtes de neige ....
inscrit le 29/06/05
1438 messages