matbri (10 juillet 2007 16 h 23) disait:
Nous sommes d'accord, mais attention, la fonte des glaciers dépend tout autant de leur recharge hivernale (octobre-mai) que de leur fonte estivale !!!!! (juin-septembre). Si celle-ci est limitée, c'est déjà ça de pris.
"Autant", je ne pense pas. Il n'y a pas de canicule tous les ans.
Et si les glaciers ont beaucoup fondu les précédents étés, c'est surtout parce qu'il n'avaient pas été assez rechargés en automne.
Pour que la neige déposée sur le glacier se transforme en glace, il lui faut plusieurs mois de transformation. Celle de février arrive déjà trop tard et s'en ira de toute façon sous le soleil.
4 mètres de neige tombés en février ne feront pas grossir le glacier, mais retarderont peut-être sa fonte si le printemps est frais.
Donc, lorsque les automnes étaient bien pluvieux, ils étaient mieux armés pour passer l'été suivant, même caniculaire.
Je suis d'accord sur le fait qu'en ce moment, ils ont leur fonte retardée, mais je ne suis pas sûr que dès la semaine prochaine cela ne reprendra pas de plus belle, à tel point qu'au final, nos quelques semaines de "frais" n'auront servi à rien.
Au point où sont nos glaciers, c'est pas 2 semaines pourries en été qui les sauvera.
Retarder la fonte est inutile. Il faut les faire grossir. Et pour cela, vive la pluie en automne!
Michaël, je sais que t'es un expert en glaciers, et je pense qu'un éclaircissement de ta part servirait au débat.
inscrit le 29/6/05
1438 messages