no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
pendant ce temps, au grand colon...

il y a 5 minutes...:)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ah voui c'est complètement magnifique ce matin tout autour de Gre !! :-)

-2°C à Chamrousse quand même, et la neige qui devrait continuer de tomber sur 2 jours, c'est assez énorme là !! :-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
classe, ça promet de belles balades pour ce WE
c'est magnifique entre le nuages ce matin...ahiii bonheur :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est ouf !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Et y a pas que sur Belledonne, notre géant chauve a bien reçu aussi :

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je viens d'arriver au taf, Belledonne est Hallucinant !!! :-)

et la dent de Crolles a plus de neige qu'en Janvier !!!!
Charlo73
Charlo73

inscrit le 07/12/04
17 messages

Bien sympathique les saisies ce matin!!!
trinum.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pas pire du côté d'Avoriaz ou a priori demain on pourra ressortir les Fats !! :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
greulaux (28 mai 2007 10 h 46) disait:

pas pire du côté d'Avoriaz ou a priori demain on pourra ressortir les Fats !! :-)

http://www.trinum.com/ibox/avoriaz/Images/avoriaz10.jpg
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
LPN vers 1300m sur les Préalpes et 1200m dans les Alpes intrerieures mais encore des disparités en fonction des vallées.
En tout cas, d'ici deux jours on aura plus de neige qu'en Janvier entre 1600 et 2000m.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
bon je crois que je vais commencer à farter mes planches à cailloux :)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Il y a quelques secondes, à moins de 1200m aux Diablerets:
http://seibspics.free.fr/skipass/chaise.jpg
pissaillas
pissaillas

inscrit le 05/05/07
9 messages
Ds le Grand Massif ; webcam live de la Kedeuze (1700 m - Les Carroz)

webcam live

A Flaine, 1900 m :

http://193.251.72.159:8091/jpg/image.jpg
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'adore l'été :-)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Magnifique juste pour mon anniversaire!
:)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
laclusaz.com
A la clusaz
:)
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Rien des les vosges snif ;)

Par conbtre à Chamonix ça pose bien...
Cham centre
vallée de Chamonix
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Dépression 989 hpa sur le sud-est de l'Allemagne, se décalant vers le nord en se creusant. La perturbation associée, très active, affectera les Alpes jusqu'à mardi matin. Dépression secondaire 992 hpa sur le nord de l'Italie, se décalant lentement vers l'est en se comblant.
AUJOURD'HUI - LUNDI 28 MAI
Très perturbé - froid
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - éclaircie fugitive possible en milieu de journée - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : pluie modérée et continue le matin - averses localement fortes l'après-midi - limite pluie-neige vers 1200 m, temporairement vers 1000 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm.
VENT - fond de vallée : variable faible.
- moyenne montagne : W faible à modéré.
- haute montagne : SW -> NW modéré.
TEMPÉRATURE : mini +3°C - maxi +7°C.
ISOTHERME 0°C : 1500 -> 1700 m.
ISOTHERME -10°C : 3500 -> 4000 m.
LA NUIT PROCHAINE
Pluie ou neige - froid
ÉTAT DU CIEL (nébulosité;) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : pluie ou neige localement modérée - limite pluie-neige entre 1000 et 1300 m – quantité attendue vers 1800 m : 20-30 cm.
VENT - en altitude : NW modéré.
TEMPÉRATURE : +2°C.
DEMAIN - MARDI 29 MAI
Matinée maussade - devenant ensoleillé l'après-midi - froid
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert le matin - devenant peu nuageux l'après-midi - ensoleillement proche de 40%.
PRÉCIPITATIONS : averses éparses le matin – limite pluie-neige vers 1100 m.

On aurait aimé avoir plus de bulletins tel que celui-ci.... en hiver ! a noter quand même, 50 à 70 cm attendu à 1800cm ça commence à faire pour une toute fin mai...
Dire qu’on a eu 25°C tout le mois d’avril... :(
(D’ailleurs la moyenne des Tx de mai devrait être inférieure à celle d’avril...)

PS c'est pas cham la webcam du dessus, c'ets Argentière à 1300...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
c'etait pas bien loin ce matin pour les vosges, il faisait 3,5 degres à 1200 m à midi, il y avait quelques flocons melangés avec la pluie
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Incroyable ce qu'il est tombé en une nuit du côté du Stelvio !!! regardez les tables !!! :-) :-)

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La couche neigeuse est assez exceptionnelle pour la saison. En tous cas, je ne vois pas d'exemples recents.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 mai 2007 22 h 01) disait:

La couche neigeuse est assez exceptionnelle pour la saison. En tous cas, je ne vois pas d'exemples recents.

Moi je constate quelque chose de simple : Quand tu n'es pas en France , Mat, il neige sur nos massifs, alors maintenant, la communauté skipass saura quoi faire pour qu'il neige ........ ;) ;) ;)

Bonnes vacances mon matbritounet !! ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bof il peut neiger chez vous je m'en fous...;-)

Aujourd'hui j'ai gravi un sommet de 1900m sur une ile paradisiaque, cueilli des bananes sur l'arbre, pris un bain de mer dans une piscine naturelle, et traverse un gouffre vertigineux...

Alors la neige attendra bien mon retour, y'a pas que ça dans la vie...;-) Bonjour chez toi Jerome.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (29 mai 2007 22 h 13) disait:

Aujourd'hui j'ai gravi un sommet de 1900m sur une ile paradisiaque, cueilli des bananes sur l'arbre, pris un bain de mer dans une piscine naturelle, et traverse un gouffre vertigineux...

Alors la neige attendra bien mon retour, y'a pas que ça dans la vie...;-) Bonjour chez toi Jerome.

Bonne soirée et surtout bonne nuit à toi, Mat, ;)

Merci pour ta carte postale skipassiènne ....... ;) ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (29 mai 2007 22 h 13) disait:

C'est tout le contraire de ce que tu disais l'autre jour au pot! Versatile, va!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (29 mai 2007 22 h 01) disait:

D'après MF, en moyenne de 5cm à 20 cm. Il faut monter au dessus de 2500 pour dépasser les 30cm.

Je ne trouve pas cela exceptionnel!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (29 mai 2007 22 h 47) disait:

[quote=matbri (29 mai 2007 22 h 13)]

C'est tout le contraire de ce que tu disais l'autre jour au pot! Versatile, va!

Ouais, moi il m'a dit a peu près la même chose dans le télésiège des Lacs Roberts, mais je ne lui en veux pas, il est jeune marié, ça perturbe ....... LOL !! ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (29 mai 2007 22 h 49) disait:

[quote=matbri (29 mai 2007 22 h 01)]

D'après MF, en moyenne de 5cm à 20 cm. Il faut monter au dessus de 2500 pour dépasser les 30cm.

A Chamrousse (1750 m), on annonce de 30 à 40 cm et une situation similaire à celles de 83 et 84. :)
Dixit G. Séchet (la Chaine météo).

Aux vues des cumuls d'eau, 5 à 20 cm de neige, ça me parait assez peu .......... :(
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
en effet c'est n'imp ces données... je reviens de Chamrousse, une soirée magique, je remets ici ce que j'ai écris sur infoclimat :

Des instants totalement magiques... :)
Montée dans le brouillard à couper au couteau, avec d'autres skieurs, on était pas seul, étonnant biggrin.gif , on hésite vers 20h30 à l'arrivée de la gare amont du télésiège des Gaboureaux... Bon on dit qu'on tente plus haut...

Bien nous en a pris, 20 min plus tard tout se dégage, avec le couché de soleil, la lumière, la couleur du ciel, le vent, le froid (pas eu cette sensation de tous le mois d'avril !) la neige en quantité étonnante, le givre, la vue (vercors et chartreuse enneigés)... La descente fut somptueuse, et meme niveau skiabilité je m'attendais à pire, ca portait bien vu le regel excellent !

Maintenant plus de précisions sur la qualité et la quantité de neige : quantité 15/20 en station humide en arrivant à 19h45. très vite 20/30 puis 40 vers 1800m... A 2000m un bon 50/60 très dense. Mes potes sont passé dans une combe et ont mesuré 80cm (les cretes furent ventées donc accus sans doute...). J'ai pas touché sauf à la fin, et encore mes skis n'ont rien... Mais on pouvait sans soucis se lacher jusque vers 1800m ! Je n'ose imaginer les quantités à 2500m ! Et l'aperçu de la chaine de Belledonne aujourd'hui le confirme...
Qualité de neige : évidemment c'est tombé humide, enfin, en tout cas dès qu'elle s'est déposé le rayonnement intra nuageux (donc par dessus) ansi que la chaleur du sol (donc pas dessous..) ont humidifié la couche sur toute l'epaisseur... Consistance genre plâtre. C'est ce qu'il y avait encore en bas... Mais le froid a asseché le tout, le regel a (est en train de...) consolidé la couche en profondeur, et pas que sur une mince croute, ainsi ça portait bien... Et ça resistera plus longtemps (malgrè tout pas longtemps aux ardeurs du soleil d'une fin mai / début juin...) ! Neige qui ferait une excellente sous couche... en novembre (pourquoi on a jamais ça !???) :/ Enfin les glaciers disent quand meme merci... A noter un début de regel à 21h30 en bas...

Une soirée inoubliable, ça restera longtemps dans mes annales..
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (29 mai 2007 23 h 25) disait:

en effet c'est n'imp ces données... je reviens de Chamrousse, une soirée magique, je remets ici ce que j'ai écris sur infoclimat :

Des instants totalement magiques... :)
Montée dans le brouillard à couper au couteau, avec d'autres skieurs, on était pas seul, étonnant biggrin.gif , on hésite vers 20h30 à l'arrivée de la gare amont du télésiège des Gaboureaux... Bon on dit qu'on tente plus haut...

Bien nous en a pris, 20 min plus tard tout se dégage, avec le couché de soleil, la lumière, la couleur du ciel, le vent, le froid (pas eu cette sensation de tous le mois d'avril !) la neige en quantité étonnante, le givre, la vue (vercors et chartreuse enneigés)... La descente fut somptueuse, et meme niveau skiabilité je m'attendais à pire, ca portait bien vu le regel excellent !

Maintenant plus de précisions sur la qualité et la quantité de neige : quantité 15/20 en station humide en arrivant à 19h45. très vite 20/30 puis 40 vers 1800m... A 2000m un bon 50/60 très dense. Mes potes sont passé dans une combe et ont mesuré 80cm (les cretes furent ventées donc accus sans doute...). J'ai pas touché sauf à la fin, et encore mes skis n'ont rien... Mais on pouvait sans soucis se lacher jusque vers 1800m ! Je n'ose imaginer les quantités à 2500m ! Et l'aperçu de la chaine de Belledonne aujourd'hui le confirme...
Qualité de neige : évidemment c'est tombé humide, enfin, en tout cas dès qu'elle s'est déposé le rayonnement intra nuageux (donc par dessus) ansi que la chaleur du sol (donc pas dessous..) ont humidifié la couche sur toute l'epaisseur... Consistance genre plâtre. C'est ce qu'il y avait encore en bas... Mais le froid a asseché le tout, le regel a (est en train de...) consolidé la couche en profondeur, et pas que sur une mince croute, ainsi ça portait bien... Et ça resistera plus longtemps (malgrè tout pas longtemps aux ardeurs du soleil d'une fin mai / début juin...) ! Neige qui ferait une excellente sous couche... en novembre (pourquoi on a jamais ça !???) :/ Enfin les glaciers disent quand meme merci... A noter un début de regel à 21h30 en bas...

Une soirée inoubliable, ça restera longtemps dans mes annales..

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

Pourquoi je l'ai ratée celle là !!!!! :-(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
MERCI A TOI CED !!! ;) ;)

Tu m'a fait rèver le temps de ta lecture !!

Bonne journée à toi, :)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben y a meme un compte rendu imagé dans en direct...
/forums/enmontagne/direct/sujet-83410.html

Mais mich n’a pas trouvé un titre très explicite à priori...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En effet, ça a l'air LARGEMENT plus profond que les hauteurs données par MF. Peut-être qu'en Isère, il a plus neigé que dans les Savoies. Et encore, peut-être que les massifs autour de Chamrousse ont bénéficié d'un effet de barrage.

Car au vu d'autres cams, il a quand même neigé nettement moins ailleurs.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

en effet nous fumes privilégiés, en voici les explications dans l'excellent édito de Bolhen :
meteo-chamonix.org

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Il n'y a pas de doute: c'était vraiment un hold up :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Excellent ce Bohlen!

Il a parfaitement illustré la situation, et elle est très proche de celle que j'imaginais. Les barrages / circulations de nord font le bonheur des Grenoblois. Puis des Préalpes en général.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui Nikolas, mais c'est une situation assez habituelle.

Au début janvier, ça gavait très fort à Chamrousse alors que ça floconnais à peine à l'Alpes d'Huez.

Si tu prends le couloir Lyon Grenoble en ligne droite tu vois très bien que l'extrémité de Belledonne arrète les nuages venant du Nord Ouest et là c'est la grosse chute de neige sur Chamrousse.

Ce phénomène m'avait été expliqué par des Grenoblois quand je cherchais à acheter dans le coin, c'est ainsi que j'avais choisis Chamrousse pour son fort enneigement.

Les locaux parlent des années 72 si ma mémoire est bonne où 11 mètres de cumuls étaient tombés sur Chamrousse.

Il parait même, d'après ce que m'a dit mon ami gardien, que les voitures étaient stationnées les unes par dessus les autres sans que les propriétaires ne s'en aperçoivent ....... ?

C'est vrai que les sites de métrage de hauteur de neiges donnent toujours moins à Chamrousse qu'à Huez, mais là, c'est un autre débat ....... ;) ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouais Chamrousse est correctement enneigé mais comme il n'y a pas de haut sommet derrière, il y a peu d'effet de barrage et l'effet orographique est un peu attenué je pense : J'ai remarqué que souvent Charousse prenait moins qu'aux 7laux par exemple.
Un autre phénomène à Chamrousse c'est qu'il y a pas d'effet trou à froid là encore par l'absence de hauts sommets alentour... de fait les redoux sont rapides et peu voir pas atténués et les Tn pas très très basses.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (29 mai 2007 22 h 49) disait:

L'article de Bohlen montre bien qu'une telle quantite a cette altitude est assez exceptionnelle, il faut remonter a 1983 pour avoir un cas semblable...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (30 mai 2007 22 h 30) disait:

mouais Chamrousse est correctement enneigé mais comme il n'y a pas de haut sommet derrière, il y a peu d'effet de barrage et l'effet orographique est un peu attenué je pense : J'ai remarqué que souvent Charousse prenait moins qu'aux 7laux par exemple.
Un autre phénomène à Chamrousse c'est qu'il y a pas d'effet trou à froid là encore par l'absence de hauts sommets alentour... de fait les redoux sont rapides et peu voir pas atténués et les Tn pas très très basses.

Surtout Chamrousse, du fait de son exposition de plein fouet aux vents d'ouest-sud/ouest, est tres largement sujette aux redoux qui touchent moins des localites encaissees des alpes internes comme Val d'Isere par exemple.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Neige dés 2500-2600m ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Yop yop yop,

Belledonne a mis son beau chapeau blanc !! :-)

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
héhé... des amateurs de ski d'été demain aux deuzalpes? :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
axar (15 juin 2007 14 h 01) disait:

héhé... des amateurs de ski d'été demain aux deuzalpes? :-)

A mon avis c'est énorme ce qu'il a du tomber là haut !!!!!

Il est tombé 40 mm de flotte à gre, je veux bien croire à une bonne couche de fraîche là haut !! :-)

d'ailleurs :
2alpes.com
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bah alors... tu viens??? :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
axar (15 juin 2007 14 h 11) disait:

bah alors... tu viens??? :-)

pfffffffff arrêtes ... j'ai la famille de ma chérie qui débarque ... :-(

.... roh, faut pas trop que j'y pense sinon ça va me ruiner mon week end !! ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oh, c'est juste la matinée...
All inclusive, transport compris, retour garanti à 14h à Grenoble. C'est pas royal, ça?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
à Chamrousse (1750m) en ce moment, soit -12° en 24 heures...;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
axar (15 juin 2007 14 h 39) disait:

oh, c'est juste la matinée...
All inclusive, transport compris, retour garanti à 14h à Grenoble. C'est pas royal, ça?

arrête heuuuu !!! :-)

nan c'est super sympa et c'est pas l'envie qui me manque, mais j'ai des "obligations" demain midi ... la poisse !!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pas grave, t'arriveras pour le café.
Je te fais un mot d'excuse, c'est bon.

Aller, on dit départ à 6h demain matin de chez moi, et on n'en parle plus.
A demain. :-)