coucou les loustics
un petit up du post pour bien dire au mc que la savoie reste en force ! big up aux bauges lol
rando le 7 septembre.
localisation : savoie, massif des bauges, près de la commune d'Ecole (si si ça s'invente pas).
le névé est situé au fond du vallon de Bellevaux à 1290m d'altitude (preuve ci-dessous) en montant vers le pécloz (2187m) et (ou) l'armenaz (2150m en gros) (prononcer : armène, puisque en savoie les "az" sont oubliés à la fin des mots, et sont remplacés par des "e" muets).
vous pouvez applaudir pour les poils !
sinon, voici la bête, tapie au fond d'un collu très avalancheux (pas de cône de déjection, pas de falaise, mais une collecte des différentes avalanches sur des versants de grande ampleur de 2000m à 1250m, et un tassement impressionnant des différentes coulées les unes sur les autres).
j'aurais dû faire descendre ma marmotte dans le trou pour donner l'échelle, mais à ce moment là, le chemin est un peu raide, et elle était pas trop partante, lol.
voilà une vue étriquée du vallon et du bassin avalancheux. c'est plus impressionnant vu de quelques centaines de mètres au-dessus.
début juillet, le névé était évidemment plus impressionnant : il arrivait au niveau du chemin de randonnée que vous voyez sur la dernière photo, et des traces de neiges arrivaient jusque 1100m d'altitude et sans rire à un endroit situé à 500m en aval des photos. ça donne idée des longueurs atteintes par les langues des avalanches en mars-avril (enneigement maximal aux altitudes des bassins avalancheux dans les bauges)
que cela ne vous réconforte pas, les glaciers disparaissent et on creuse tous notre tombe avec nos caisses...
le mois d'août frais n'a servi à rien et la semaine dernière, il ne gelait pas la nuit à 3500m...
quand je pense que certains gars de la plaine s'extasieront dès qu'il tombera 10 cm de neige mouillée cet hiver ou qu'il fera -10°C à Langres au moins de janvier ... je vous laisse compléter ma pensée
@ + pour de nouvelles aventures !
inscrit le 16/05/05
1277 messages