free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
un truc que je comprend pas coment meteociel peut trouver des T si basses ca me depasse la!!!
en tout sur le brianconnais a priori ca pourrait etre 2400m en debut d'episode la limite pluie neige
et qui aura raison meteo france ou meteociel? car eux (sans parler de LPN) ils prevoient de grosses précipitations!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
free_bine (04 mai 2006 19 h 00) disait:

un truc que je comprend pas coment meteociel peut trouver des T si basses ca me depasse la!!!
en tout sur le brianconnais a priori ca pourrait etre 2400m en debut d'episode la limite pluie neige
et qui aura raison meteo france ou meteociel? car eux (sans parler de LPN) ils prevoient de grosses précipitations!!

J'accorderai tout de même plus de crédit aux prévis de MF que celles de Météociel ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est pas la 1ère fois que je le dis, mais, voyons, comment dire, je n'accorde aucun crédit à météociel.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Limite pluie neige prévue à 1900m sur Belledonne lundi soir à 20h, avec même des orages possibles :-) ...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Sur MF74, ils annoncent même une LPN à 1700m lundi soir. Et un iso à 1500/1700m pour la suite mais sans précipitations significatives par contre.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

ça se confirme aujourd'hui, le froid et la neige pourraient (le conditionnel a son importance à cette époque de l'année ...) repointer le bout de leur nez !!! :-)

La limite pluie neige devrait passer sous les 2000m à partir de lundi soir, toujours sous un régime d'averses et d'orages ... pour se situer à 1600m, oui oui, :-) 1600m, mardi en matinée ....

Les prévis à suivre également par ici :
meteo-chamrousse.com

On est déjà plus qu'à 5,8°C en ce début d'aprem à 1800m :-)

Quoi qu'il en soit, les hauts sommets devraient retrouver, le temps de quelques heures, leurs couleurs d'hiver :-) !

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bien, bien... Je viens de regarder les cartes de GFS qui sont toujours très bonne pour le très court terme.

Ce sont de très bonnes cartes. Si ça se confirme comme elles l'annoncent, cette nuit sera très interessante. Mais les températures ne baissant pas en dessous de 5° cette nuit en moyenne à 1500m et 7° demain matin, la LPN ne devrait pas passer sous les 2000m, ce qui est déjà pas mal. Et cela sur l'ensemble de l'arc alpin. En revanche de grosses précipitations qui devraient bien laver la couche blanche en bas, et la grossir comme il se doit au dessus des 2200m. A 2500m/3000m, c'est la fète!!!

En effet Greulaux, lundi soir, ça s'annonce encore mieux puisque ça va descendre à 1500m en soirée sur les Préalpes et ensuite sur l'ensemble des Savoies. Pour les AS, ce sera plutot après minuit et même mardi matin que ça va bien baisser.

A priori de bones précipitations aussi. Mais là, c'est déjà plus hasardeux.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
En tout cas à 1500m en Chartreuse j'ai été surpris de ce qu'il restait cet aprem sur la route d'accès au Charmant Som !!

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_28507770451146936138316.JPG

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_28507770451146935998206.JPG

Enfin bref, les jonquilles là haut vont prendre cher en début de semaine prochaine ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Alors là, je ne sais plus trop si on peut appeler ça la "blanche"!!!
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Hmmm de la bonne fraiche bien usager !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon ça se confirme ce matin :-) Avec de la neige sur une bonne partie des Alpes tout au long de la journée de demain (en faible quantité toutefois) ... et une limite pluie neige fluctuant entre 1200m !!! et 1700m au plus haut !! ... Si cela tombe en quantité ce sera ce soir, à la fin de la perturbation orageuse, avec une Limite pluie neige qui chutera sous les 2000m.

Ce matin les hauts sommets de Belledonne sont déjà recouverts d'une petite couche !

A suivre ...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oui mais alors ce week end je crois que ca ne fut pas terrible au combeynot 10cm au dessus de 2500m
mais bon a voir aujourd'hui!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! la LPN est bien plus basse que prévue initialement !!! certainement par Isothermie !

Chamrousse passe déjà au blanc !!

Chute des températures !!

meteo-chamrousse.com

meteo-chamrousse.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pinaise c'est planté (plus de mises à jour) là haut ... en fait les confitions doivent être bien pires !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Endless Winter au Vercors ??? C'est ENORME :-) !!

http://www.ot-villard-de-lans.fr/webcam/webcam_CAM1.jpg
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
énorme mais malheureusement cela va durer seulement 1 jour et au max 2 !
pour la haute montagne c'est toujours ca de pris ... ;)
@+
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
A Villard c'ets bien tombé en effet, hier encore les Webcams etaient toutes vertes... Par contre, Tignes n'a pa sl'air d'avoir pris...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
il y a de neige aux 7 laux vers 1400 metres ce soir.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ecoeurant !!!
A 24h près !!!!!
Pitain !

La Haute Savoir est (était) foehnée, puisque qu'on a quasi rien eu à Chamonix aujourd'hui....
Et dès l'arrivée sur Praz sur Arly, le déluge jusqu';) Grenoble, avec de la neige à des altitudes halluciantes (les pistes arrivant à prapout sont blanchis, je pense qu'il a du neigé à 1000m par isothermie) quand on sait qu'on est parti vendredi soir avec 27°C et la clim'....
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Tu as donc vu toi aussi :(
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Montgenevre, il neige...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
L* G**** aussi ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Et hop !, une belle petite couche de powpow bien fraîche à LA ROSIERE 1850 :

trinum.com

ça fait plaisir en cette saison !!

Torouf
Torouf

inscrit le 30/04/06
100 messages
pour info il est tombé 1m50 a l'aiguille du midi en 2 jours pour ceux qui veulent aller faire un tour....
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
neige à sixt (74)!!!!

ça n'a pratiquement pas tenu au village mais c'est blanc à 1000 mètres avec 2-3 cm au sol au cirque du fer à cheval.

c'est surement du gros au dessus de 2000m.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
MF73:

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Elles ont été faibles vendredi. Samedi il est tombé 15 à 25 cm en
Beaufortain et Haute Tarentaise au-dessus de 2700 mètres et 5 à 15 cm
ailleurs. Dimanche on peut les estimer entre 1 et 5 cm de au-dessus de
2500 mètres. Les chutes du lundi 8 et la nuit suivante ont apporté 10 à
25 cm à 2000 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 2500 mètres.
Le cumul pour les quatre derniers jours se situe donc entre 30 et 50 cm à
2500 mètres.

MF74:

Les dernières chutes de neige tombées lundi et nuit suivante,
représentent environ 30/40 cm de neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m,
soufflée près des crêtes.
Et 10/15 cm de neige vers 1200/1500 m (fine pellicule de neige vers 1000
m dans certaines vallées). En haute montagne, l'épaisseur de neige
récente, non stabilisée, déposée depuis dimanche atteint au moins 50 cm
vers 3000 m.

Du tout bon pour nos glaciers!!!
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
Mmmm Ouai tres bon pour les summers camps !!!!
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
les 7 laux aujourd'hui

Col du Pouta par le lac de la Jasse
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pfff...Y'en a qui trouvent encore le moyen de traçer un 9 mai en semaine. Les veinards. ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Torouf (09 mai 2006 11 h 23) disait:

pour info il est tombé 1m50 a l'aiguille du midi en 2 jours pour ceux qui veulent aller faire un tour....

euh ???? t'as mesuré avec un pastisOmetre ou bien ??? ;)
Torouf
Torouf

inscrit le 30/04/06
100 messages
->scream:c'est pas moi qui ai mesuré, c'est les infos sur le site de la compagnie du mont-blanc, et un pote qui bosse là-haut m'a appelé ce matin. si je l'ai écris, c'est que j'en était certain, je ne vais pas m'amusé a écrire des conneries ici.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
oui oui ?+.. c'etait juste un moyen detourné d'avoir plus de precisions. Parce que jusqu'a hier soir ce n'etait pas trop çà niveau quantité ..
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
GFS-Meteociel n'a pas ete mauvais sur ce coup. Previs reussies à 6/8 jours
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Correction, lire "tendance reussie" et non "previs reussies"
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouais mais bon comme "prévu" il n'est pas tombé ce qu'il devait tombé selon meteociel!
mais c'est deja ca tu as raison c'est une tendance bien correct!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Allez, une fois n'est pas coutume ces temps ci ;)...
Une partie d'un gavage pyrénéen le 09/05/2006.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca pose encore là...
Partagé entre la joie et la deception, on aurait eu ça ce WE....

Les glacier disent merci de toute façon....
Puisse le regel fortifier tout ça avant les délires caniculaires estivaux...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Le plus gros semble à venir pour cette nuit!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui, mais la LPN devrait être plus haute désormais.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Matiouf--> La trace de droite suit une ligne assez barge! Une explication?

Sinon ben belle photo qui donne envie! :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'est la trace de mon collègue (monax1).
On ne s'en rend pas trop compte, mais il a fini sa courbe en remontant un peu un léger dome. Il a fait une conversion pour filmer, puis est reparti par la trace d'arrivé... qu'il à quitté en tournant à gauche... mais avec des appuis bien plus légers qu'a son arrivée... D'où cet effet... Je lui ai d'ailleurs dit qu'il aurait été plus ethétique qu'il soit reparti comme il est arrivé (mais bon c'est un détail;)).
Sinon la combinaison (neige fraiche / soleil / iso zéro bas) est plutôt rare dans les Pyrénées depuis bientôt deux mois... du coup on apprécie d'autant plus ce genre de sortie... On en bien profité.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Matiouf> joli! :)
Vous êtes sortie au col des Gabietou? Combien de fraiche sur le glacier?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bah sinon perso les salles d'exams sont jolies aussi en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Kortex :
On n'est pas monté au col, car ça avait été bien plaqué par le vent de sud.
Dans le verrou glaciaire, il y avait 20/30cm complétement plaqués et compactés par le vent reposant sur la vielle neige donc cohèsion max, sauf en bas ou il y avait une sous couche (peu profonde) de neige roulée sans cohésions. A skier le "préverrou" était crouté par le vent mais bien bon quand même. Plus bas, dans le verrou proprement dit, en skiant méme fort, tu ne t'enfoncais pas tellement c'était compacté. Plus bas encore, bien que moins épais c'était plus tendre... (cf photo)

Sur le glacier, c'était bien chargé et assez compacte. On a continué de monter sur la gauche du glacier en versants ouest du Taillon. Là, la couche devenait bien plus épaisse (au moins 40cm), assez compacte, mais avec a nouveau des intercouches de neige roulée sans cohésion. Parfois, tu plantais ton baton à travers cette couche et le trou se remplissait de bille comme du polystyren. De plus, il était difficile de monter en peaux, car ça faisait partir des petites plaques peu épaisses et de petite surface donc sans danger. Par contre, il y avait parfois des billes plus profondes!!! Par prudence (peut étre trop!), on à donc évité de monter en amont des barres et on s'est contenté de la face ouest en dessous du Taillon. Là, vers 2850m, il y avait 50cm de fraîche assez compacte, mais, il y avait tout de même moyen de quoi faire voler la neige... :) Je pense que monax1 mettra plus de photos en ligne, mais pas avant ce WE.
Sinon, on à causé avec 2 autres randonneurs qui revenaient de la brèche, les conditions étaient du méme style.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>joli le gabiétous!!
putain,en allant au boulot mardi,je me doutais bien !!l'ariège était blanche mais petite couche(en ces temps de misère,on apprécie)
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
matiouf> merci pour les infos...:) Je vois que le vent a encore bien fait son boulot...aaarf
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
petit flash info de meteo france qui annonce plus de 1m tombé sur la haute maurienne et sud tarentaise au dessus de 2500 pour les derniers épisodes
sinon la nivose des écrins a pris un petit coup de plus!!!
(les autres aussi d'ailleurs)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (09 mai 2006 17 h 39) disait:

MF73:

Elles ont été faibles vendredi. Samedi il est tombé 15 à 25 cm en
Beaufortain et Haute Tarentaise au-dessus de 2700 mètres et 5 à 15 cm
ailleurs. Dimanche on peut les estimer entre 1 et 5 cm de au-dessus de
2500 mètres. Les chutes du lundi 8 et la nuit suivante ont apporté 10 à
25 cm à 2000 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 2500 mètres.
Le cumul pour les quatre derniers jours se situe donc entre 30 et 50 cm à
2500 mètres.

MF74:

Les dernières chutes de neige tombées lundi et nuit suivante,
représentent environ 30/40 cm de neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m,
soufflée près des crêtes.
Et 10/15 cm de neige vers 1200/1500 m (fine pellicule de neige vers 1000
m dans certaines vallées). En haute montagne, l'épaisseur de neige
récente, non stabilisée, déposée depuis dimanche atteint au moins 50 cm
vers 3000 m.

Du tout bon pour nos glaciers!!!

pas du tout les neiges de printemps ne constituent pas un apport significatif pour renforcer le zone d'accumulation des glaciers, leur fluctuation depend essentiellement des neiges d'automne, hors on connait la situation de ces dernieres années

il nous faut esperer que cet fin de printemps et debut d'ete ne soient pas trop chaud comme cela fut egalement le cas ces 3 dernieres annees
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>michael:je suis pas sûr de ça :que les neiges de printemps n'apportent rien aux glaciers;d'abord,ça les protège un peu un certain temps ,dans les pyrénées,ça ne doit pas changer grand chose pais dans les alpes au- dessus de 4000,la neige se tasseet le gèle toujours assez toute l'année;bon,èvidemment,il vaudrait mieux des grosses chutes en novembre!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
evidemment si il tombe plusieurs metres, ca joue un role..
mais le cycle de la neige de printemps est relativement court,

apres voir source: Luc Moreau par exemple