free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bon je m'enflamme mais ca fait quelques runs de GFS qu'il prevoit un gros gavage àpartir de vendredi et s'il vous plait a basse altitude en plus, enfin la chute de printemps???????
je l'espere, ca assurerait bien la fin de saison
bon je vais aller prier peufer!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
fais gaffe de pas trop jouer avec nos nerfs ... c'est pas le moment !! ;-)

moi je retiens plus l'arrivée d'un bon coup de chaud pour cette semaine ... et le chaud, ça fait c.... :-(
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oui mais le chaud c'est
non en fait c' est nul j'arrive pas a le défendre
ah si ca fait évaporer l'eau pour nous amener des perturbations terrible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hé, Freebine, t'as pas confondu 1er mai et 1er avril par hasard?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah merde on est en mai c'est pour ca que les stations sont fermés
non je deconne c'est vrai regarde meteociel a monetier
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Attention avec Météociel !!!

... y en a plusieurs qui y ont perdu des plumes ... ou du farte ;-) !
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
apparement d'autres modeles iraient aussi dans ce sens....
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages

je suis pas vraiment du coin, mais dans la mesure où toutes mes sources concordent, je préfère vous avertir que pour les jours à venir, c'est plutôt gros coup de chaud avec des températures bien hautes un peu partout en france...
www.lachainemeteo.com
www.wetterzentrale.de
www.meteofrance.com
www.infoclimat.fr

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
De plus en plus de skipasseurs se dirigent vers les prévisions de météociel... ça me fait penser à la scientologie, c'est drôle.

Pourtant, comme le dit greulaux, c'est un site qui nous a souvent donné de grosses deceptions.

Perso, j'ai assez donné dans les faux espoirs.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
attention je n'ai pas dit que ca allait se passer
j'ai bien précisé que c'était GFS donc apres chacun en tire ce qu'il veut
moi perso en plus de m'arranger ces prévisions me paraissent probable car chez nous ou les précipitations sont max en automne et au printemps on a rien eu ca dvrait bien tomber un jour
et de plus meteociel n'est pas extremement fiable mais donne une tendance correct a mon gout!!!!!!!!!!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ne t'inquiètes pas Free Bine, je t'avais bien compris.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais tu cites GFS, et de la basse altitude... C'est quoi pour toi la basse altitude? Car si je regarde GFS, je vois de l'instabilité pour le week-end prochain, certes, mais dans un flux de sud, sud-ouest. Et là, je n'imagine pas d'isotherme 0° en dessous de 2500m. Peut-être 2000m si on est optimiste par effet d'isothermie.

Par contre ce sera effectivement bien humide d'après ces cartes et c'est tant mieux pour les glaciers et la végétation.

Mais on sait comment évoluent les précipitations gfs à j-7. Sans jeu de mots, ça tombe à l'eau ou c'est complètement décalé.

J'espère me tromper quand même.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Neiges a raison sur 1 point... Beaucoup de modèles voient des passages instables ( je cite ECMWF, UKMO et GME) sur les Alpes notamment. Mais pas pour les températures et la LPN qui ne sont que pure idéologie ce soir.

Même ENS, ne vot pas de température inférieures à 5-8° à 850 HPA.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Nikolas (01 mai 2006 23 h 22) disait:

Car si je regarde GFS, je vois de l'instabilité pour le week-end prochain, certes, mais dans un flux de sud, sud-ouest. Et là, je n'imagine pas d'isotherme 0° en dessous de 2500m. Peut-être 2000m si on est optimiste par effet d'isothermie.

Ca tombe bien c'est tout à fait ce qu'il nous faut ... n'oublions pas que nous sommes en mai et une LPN sous les 2500m est deja quelque chose d'interessant !!
He oui, ce n'est plus l'hiver...
Donc free_bine a de quoi etre optimiste ...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oui moi je voayais plutot un 1800-2000m mais bon ca je pense vraiment que ca peut beaucoup changer
ce qui est pour moi assez bzsse altitude pour mai enfin en tout cas c'est tout bon
il y a de l'eau (le plus important) les glaciers reprennent et la fin de saison se passe tranquille
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui mais pour moi, un gros gavage de printemps à basse altitude, c'est pas 15 cm de neige au dessus de 2500m.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Free bine, je suis d'accord avec toi... 1800m en mai c'est plutôt bas (sans être exceptionnel). Mais ça ne sert à rien, sauf à faire joli. Ou alors il en faudrait au moins 40cm pour pouvoir la rider.
Je dis que ça ne sert à rien car un peu de neige à cette période de l'année à cette altitude, ça ne fait même pas d'eau dans le sol. La majorité s'évapore dès les premiers rayons.

Il nous faut donc plutôt de la pluie et de la neige tout là-haut pour les glaciers, qui, c'est vrai, se portent mieux depuis mars. Mais il faut les entretenir. Donc je souhaite que tu aies raison en ce qui concerne la flotte.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
de toute facon ce n'est pas moi qui choisirais la LPN s'il est a 1800 de toute facon ca ne tiendra que sur la neige le sol étant trop chaud mais sur la neige présent c'est toujours ca de pris pour plus tard
mais bon perso je m'en fiche un bon 2000 voir un peu plus ca ne me dérange car de toute facon apres mi mai je n'espere plus trop descendre sous les 1800!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quoique c'est déja arrivé

plus sérieusement je m'en fiche un peu de la LPN exact si c'est de la neige au dessus de 2000 tant mieux et si c'est de la flotte et bien tant mieux aussi je veux juste que ca tombe
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages

Par curiosite, allez voir le run de 12h pour Vars pour le we

Ceci avant que le run de 18h sorte, ça risque d'etre dfferent

meteociel.fr

Un truc comme ça en hiver.....

B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
ça tombe grave par ici en ce moment ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
neiges (02 mai 2006 16 h 58) disait:

meteociel.fr

Un truc comme ça en hiver.....

Mort de Rire !!! :-) celui là il vaut vraiment le détour !!! faudrait peut être même faire un imprim écran et le mettre de côté ! On est pas loin du mètre là non ?
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
greulaux> on t'a deja dis de ne pas prendre les modeles a j+7 au pied de la lettre !! Si tu mets un peu de bonne foi .. tu interpretes çà en disant : precipitations pouvant etre modérées localement avec rafraichissement des temperatures !!!
D'ailleurs c'est bien precisé : tendance
On verra dans une semaine, si il a plu dans une ambiance un peu plus fraiche ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
scream (02 mai 2006 17 h 54) disait:

greulaux> on t'a deja dis de ne pas prendre les modeles a j+7 au pied de la lettre !!

Oui je sais Scream ... mais bon là ça m'a bien fait rire quand même ;-)

Vive les tendances alors :-)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Bien vu Greulaux, les quantites et la neige entre 2 et 5°,il fallait l'immortaliser celui-là!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
scream disait:
greulaux> on t'a deja dis de ne pas prendre les modeles a j+7 au pied de la lettre !!

Remarque ce n'est pas du j+7, mais du J+4 et J+5 la marge d'erreur est moins importante
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Sur Valloire c'est du meme genre... si ça arrive ça va repousser l'ouverture du Galibier, he,ho! le velo est deja pret pourtant! par contre pour le roadgap ça serait ........
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
neiges (02 mai 2006 18 h 22) disait:

scream disait:

Remarque ce n'est pas du j+7, mais du J+4 et J+5 la marge d'erreur est moins importante

Ce qui serait encore plus drôle ce serait que cela se produise effectivement ;-) !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
cecei dit c'est ce que je disais au début et ca fait 2jours que ca dure soit environ 8 runs consécutifs alors je commence presque a y croire mais bon je sais que la désillusion peut etre grande
toute facon on verra
en tout je dis merci a meteociel car ca me fait rever parfois!!!!!!!!!!!!!!!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
tout le monde est d'accord pour une degradation en fin de semaine et qui plus est "orageuse" : du tres bon localement ...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je vous souhaite sincérement d'avoir raison! Allez, des petites incantations!!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Faut que ça tombe pour les Freeride Days !!!!
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Bien dit Tan :)...Je m'attendais à ce que quelqu'un ose avouer que ce post c'est pour connaitre la météo des freeride days !!

Bon au lieu de parler du Vars...Des précipitations en vue du côté du Mont-Blanc ? ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ouais t'as raison, Vars on s'en f... Il faut 1 mètre de peuf aux freeride!!! °;)

Non, sans blaguer, il ne faut pas trop de neige là-bas, sinon, les pirates ne pourront pas tout faire fondre... C'est bien leur mission, non? C'est bien ce qui est marqué sur la pub de l'évènement?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
t'es en retard d'un an LOL

cette année c'est les eigthies :)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
non au mont blanc on veut de la neige sur les écrins

(14eme degré tout ca bien sur!!!!)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En retard d'un an??? Mer.. alors!!! J'ai vu la mauvaise pub alors!!!! Autant pour moi!

Je sais où se trouve la sortie...=>
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ce matin MF prévoit une limite pluie neige passant samedi prochain de 3100m à 2h du mat' à 2700m le soir vers 20h ... sous des précipitations "fortes" !

A suivre, en général la limite pluie neige est plutôt revue à la baisse qu'à la hausse sur ce genre de prévis ...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Il faudrait un méga-orage isolé au dessus de chaque glacier!!! 1 truc du genre 50 cm d'un coup en 1 heure.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Extrait du bulletin avalanche MF

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les Hautes-Alpes vont rester protégées par de hautes pressions jusqu'à mercredi, favorisant un temps sec, calme et très doux (isotherme 0 degré s'élevant vers 3000/3200m). Malgré un ciel peu nuageux la nuit, le regel nocturne ne sera donc que superficiel et peu durable au-dessous de 2500/3000m. Ensuite, le soleil va provoquer une rapide reprise de l'humidification. Le risque de coulées ou d'avalanches de neige humide, très faible mercredi matin, redeviendra donc présent l'après-midi.
A partir de mercredi soir, la région va passer sous l'influence d'une dépression en méditerranée, dirigeant un vent de Sud-Est à Est humide et de plus en plus soutenu (40/60km/h à 3000m). Sur les massifs proches de l'Italie, la Lombarde va devenir assez forte, un peu plus fraîche (isotherme 0 dg vers 2800m) et chargée de nuages. Quelques ondées pourront s'y produire. Sur les autres massifs, le ciel sera passagèrement nuageux mais le temps restera sec et très doux (isotherme 0 dg vers 3400m). Jeudi, après un faible regel nocturne, le risque de départ spontané de coulées ou d'avalanches de neige humide redeviendra important en journée.
Pour vendredi et samedi, une dégradation nuageuse avec des averses est prévue.

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 4 et aussi le vendredi 5 mai.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah non la j'espere qu'ils se sont trompés pour lundi pas d'episode cévenol a cette periode c'est pas drole, j'ai les revisions du bac alor déja qu'on a pas bien avancé au programme mais en plus on a un dérèglement climatique?
c'est quoi cette blague.bon en tout cas ca va faire du bien au sol alpin si ca ce fait.
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
geo.hmg.inpg.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">null

apparement des chutes prevues ce weekend a partir de 2300M
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
le bon lien:

meteo alpes nord
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Une limite Pluie neige à 2300m c'est déjà ça :-) !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouais ca m'irait deja pas mal
avec un peu de chance une session poudre entre 2 partiels?????
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Charite bien ordonnée je vais parler de mon clocher! lol!

En effet, pour Montgenevre Meteociel indique une temperature inferieure à celle de Vars, mais de la " pluie forte melee de neige" puis "pluie forte" alors qu'à Vars c'est " neige forte". y'a une subtilite que j'aimerais comprendre..
Merci aux bonnes ames.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Par contre en Provence nous sommes au regime sec pendant tout l'episode. Et ça, ça fait serieusement ch..r, car c'est sec comme rarement à cette epoque de l'année!

De l'eau, de l'eau, de l'eau.....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Un petit extrait du bulletin neige et avalanches du 74 qui fera sans doûte plaisir à certains ici et qui me donne le tort d'avoir pris à la légère ce post:

"Pour ce long week-end, allant du samedi 6 au lundi 8 mai : le temps va
nettement se dégrader. Il ne fera pas beau du tout avec plusieurs
passages de mauvais temps accompagnés d'orages. Il neigera beaucoup en
haute montagne, un cumul de 50 à 70 cm possible pour ce week-end
au-dessus de 3000 m. La limite pluie-neige s'abaissera vers 2000/2500 m
sur la fin du week-end. Dans ces conditions, le risque d'avalanche
augmentera nettement pour cette fin de semaine. La pluie en moyenne
montagne pourraient favoriser des départs d'avalanches de neige lourde et
humide. En haute montagne, des avalanches parfois assez grosses se
déclencheront naturellement sur la neige fraîche, soit pendant le mauvais
temps, soit après lors des éventuelles éclaircies. Des plaques fragiles
se formeront également en haute montagne, susceptibles d'être déclencher
par un skieur. Il faudra donc se montrer particulièrement prudent pour
cette fin de semaine."
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Pinaise ils pourraient faire gaffe aux fautes d'orthographe chez MF quand même ...

m'enfin, le principal c'est bien qu'il neige ce week end :-) :-) ! et beaucoup beaucoup apparament ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est bien moins drôle pour l'Isère ... :-(

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La période de temps sec, ensoleillé et très doux va faire place à un temps toujours doux mais plus nuageux et instable à partir du prochain week-end. Le regel nocturne sera encore correct la nuit de jeudi à vendredi mais sera ensuite moins bon les nuits suivantes, le ciel étant souvent plus nuageux avec
une isotherme 0 degré restant élevé, autour de 3000m. Des averses sont attendues ces prochains jours mais les quantités de neige devraient rester faibles et ne concerner que la haute montagne (au dessus de 2700m environ).
Ces averses vont entraîner des coulées ou avalanches de neige humides en dessous de 2500/2700m dans les secteurs non encore purgés. On se méfiera plus dans les faces Nord des Grandes Rousses et de l'Oisans qui sont encore bien chargées.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oula pas drole en isere en effet bouh!!!!