Situation Générale
A croire que l’on ne va jamais s’en sortir, cette sécheresse ne cesse de s’aggraver et il semble que se processus soit à sens unique. Sommes nous en train de vivre un changement de types de temps sur un long terme ? Ceci est une hypothèse parmi tant d’autre. Certains scientifiques supposent que les climats remontent en latitude proportionnellement au réchauffement de l’atmosphère. Cette version est très simpliste mais, de ce fait, le climat méditerranéen remonterait vers les Alpes du Nord. On sait que la sécheresse hivernale caractérise le climat méditerranéen et quand on voit l’état actuel du bilan hydrique hivernal des Alpes du Nord depuis le début des années 2000 on est en droit de se poser la question ?
En attendant, l’anticyclone scandinave ne compte pas nous lâcher et je n’observe aucune perspective de précipitations sur les 10 prochains jours à venir. Les modèles les plus fiables n’annoncent pas de grand changement de temps d’ici à la fin du mois de janvier. Nous pourrions nous diriger vers le mois de janvier le plus sec depuis un bon bout de temps sur l’arc alpin. Ce ne sont que des modèles et on peut espérer un changement de temps. Toutefois, lorsque que l’on connaît la dynamique atmosphérique hivernale de cette masse anticyclonique nous sommes en droit de nous inquiéter.
Le seul changement viendra des températures, puisque les hautes pressions s’abaissent à des latitudes moins élevées. Le flux tournera au sud est puis de façon méridienne de sud. Ajouté à l’insolation, il fera bon faire de la randonnée sur les versants sud. Les neiges du massif central et des fonds de vallées alpines ne devraient pas tenir longtemps. Le soulagement viendra du regel nocturne occasionné par les éclaircies nocturnes. Nous dépasserons facilement les 6° en fin de semaine vers 1000 m sur le Cantal.
Pas de carte spécifique aujourd’hui, températures extrêmes prévues à 1000 m.
Jeudi
Un front suicidaire aura traversé la France dans le champ de hautes pressions, les massifs de l’est ne se seront même pas aperçu de cette perturbation qui ne donnera que quelques nuages. Seuls les versants ouest du massif central seront cachés du soleil. Le flux de sud est engendrera une légère hausse du mercure.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+1.png
Vendredi
Nous ne parlerons plus du front de la veille. La mobilité de l’anticyclone fera tourner le vent franchement au sud et une hausse des températures sera sensible sur les massifs les plus méridionaux. Cette configuration amènera également quelques entrées maritimes débordant sur les Cévennes pouvant aller jusqu’à l’averse, sous forme de neige vers 1000 m. Ailleurs le beau temps s’installe petit à petit. Les températures resteront plus fraîches, la où la couverture nuageuse sera la plus importante.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+2.png
Samedi et Dimanche
Le beau temps gagne du terrain vers l’ouest, c’est un franc soleil qui domine sur les cimes alpines. Les températures seront en lente progression sur les deux journées mais conservant un regel nocturne. Dimanche, une perturbation suicidaire pourrait venir flirter avec les versants ouest du massif central avec peut être une ou deux gouttes de pluie ici ou la.
Samedi
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+3.PNG
Dimanche
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+4.PNG
Lundi et Mardi
Beau temps anticyclonique méridien de sud, températures douces……
Lundi
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+5.png
Mardi
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+6.png
inscrit le 19/12/05
3444 messages