Voici les prédictions du 3 novembre à la mie journée
Humeur du jour
Ce matin je reçois une publicité pour un grand magasin de sport (pas de pub ici) en disant « dépêchez vous l’hiver est en avance » !!, j’ai regardé par la fenêtre si la neige et les gelées étaient là, mais rien par chez moi.
Situation
Nous passons progressivement dans un flux d’ouest ce qui à première vue est une bonne nouvelle, mais hélas cette configuration est très éphémère. L’anticyclone atlantique remonte à des latitudes plus élevées et celui de Scandinavie régresse sur l’est. Une dépression non loin des Iles Britanniques nous engendre une perturbation qui arrivera sur les Alpes vendredi soir et qui aura tendance à se réactiver. Pour la suite, nous risquons de commencer une longue période anticyclonique qui selon moi n’est pas prête de nous quitter. Seul lot de consolation, les températures qui seront conformes à la normales avec des petites gelées matinales à basse altitude sur tous les massifs en raison d’un courant continental.
Vendredi
C’est une journée agréable en matinée mais le ciel se voile progressivement sans pour autant donner des pluies, celles ci n’arriveront que durant la nuit.
Sur les Alpes du nord :
1000 m : +8/+15
2000 m : +4/+9
3000 m : -2/+3
Nuit de vendredi à samedi
La perturbation progresse doucement à l’intérieur de la chaîne alpine, auparavant elle aura pris le temps de se réactiver au dessus de la vallée du Rhône. Ce sont donc de bonnes pluies pour une grande partie de la nuit avec de la neige vers 2500 m sur les Préalpes et 2800 m vers la frontière.
Samedi
La perturbation laisse place à une traîne active une grande partie de la matinée, il faudra attendre l’après midi pour entrevoir le soleil sur les Préalpes alors que les Alpes internes resteront bouchées. La neige tombera au lever du jour vers 2000 m sur le nord, vers 2200 au sud des Ecrins.
En milieu d’après midi, cette limite baissera partout vers 1700 m.
Nous pouvons attendre des cumuls de 30 cm vers 3000 m, les Préalpes étant plus copieusement arrosées ainsi que les Aravis et la Chablais
1000 m : +7/+12
2000 m : +1/+3
3000 m : -4/0
Dimanche
C’est le retour des conditions anticycloniques avec un vent qui tournera progressivement à l’est faisant baisser le mercure. Il n’est pas impossible que le gel n’apparaisse pas vers 1500 m
la suite
Pont anticyclonique oblige, pas de précipitations, fraîcheurs matinale (gelées en plaine) mais douceur l’après midi grâce à l’insolation. Une situation qui devrait caractériser le mois de novembre selon les spécialistes
inscrit le 20/09/02
2528 messages